Langage d'apprentissage ?

Bonjour a tous

[quote name=‘phili_b’]sinon lien du dernier thread sur le même sujet, on peut remarquer que l’ordre d’arrivée des acteurs est le même, avec les mêmes arguments wink.gif, moi compris
Forums GeekZone > DevZone > Segmentation Fault > Apprendre à programmer, Je commence par quoi?[/quote]

Arf, je suis désolé d’avoir fait un doublon, je croyais avoir bien regardé B)

Sinon, merci bussiere, mais je suis dans le sud ouest de la France et je pense commencer par le C#, il y a des vidéos vraiment bien faites pour apprendre, et Microsoft a l’air d’en faire son langage phare, je suppose donc qu’il ne sera pas delaissé de si tôt.

Par contre, une petite question, j’ai entendu parler d’objet, je ne sais pas trop ce que c’est a vrai dire B)

Merci a tous

Tiens, quel que soit le langage que tu chosis, tu peux commencer à regarder là: http://www.developpez.com
(et perso je dirais comme beaucoup ici C# ou java)

C’est important d’avoir un objectif, et aussi surtout de la motivation pour aller avec.
J’y connais rien, mais je pense qu’on doit pouvoir choisir n’importe quel langage si on a une motivation particulière pour l’un d’entre eux.
Je donne mon exemple personnel, je suis un débutant total, et je viens de me lancer à corps perdu dans l’Objective-C. Peut-être que Java c’est plus facile, mais il y a de fortes chances pour que je n’y arrive pas parce que c’est pas mon objectif et que je n’ai pas envie de l’apprendre.
J’ai envie de voir comment on développe une appli mac en Cocoa, ça veut dire qu’il faut apprendre l’Objective-C, et pour ça je suis motivé.
A mon humble avis, pour apprendre un langage en autodidacte, il faut se fixer des objectifs clairs et avoir une motivation en acier. En tout cas, c’est comme ça que je le ressens là maintenant.

[quote=“Micedre, post:17, topic: 32456”]euh… juste une précision,de quelle école de l’INSEE tu parles? Parce que je suis dans une des deux écoles en question et python, on a jamais vu (et on verra jamais en cours), on fait “juste” du java que je conseille donc pour débuter (mais vu que je connais pas les autres langages, mon avis est loin d’être objectif).
(fin de ce HS et de cette longue phrase)[/quote]
celle qui est vanve ou malakoff je ne sais bref pres d’issy les moulineaux,

j’editerai a l’occase

Bussiere

Désolé ;D

[moi je]

Je ne vais pas m’amuser à copier coller mon texte… Deux écoles s’affrontent, ceux qui te conseillent un language comme C, et ceux un language comme Java. C’est pas la meme approche, j’ai fait du C avant de faire autre chose, ca m’a pas déplu, mais c’est vrai que tout n’est pas forcement utile. Je prèfere Python, dans la toute logique des choses c’est celui que je te conseille B). (mais je ne suis pas un programmeur pro, et j’en fais pas un gagne pain).

[/moi je]

Ah si quelque sites pour vous divertir… L’academique premier programme dans beaucoup de languages :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hello_world

Et puis pour comparer des choses comparables et avoir des bouts de codes sur des choses traitant à peu près du meme sujet :

http://www.99-bottles-of-beer.net/

(à savoir que c’est assez humoristique… enfin… B) )

Enfin bon, commence par ce qui te parait le plus simple, et dans lequel la documentation te parait la plus fournie, et la plus claire. :smiley: Pas la peine de faire du machin si ca te donne des boutons. Les grands classiques sont là, Python, Java, C#, C, Perl, Ruby, Lisp…

La programmation c’est comme tout, c’est les gouts, les couleurs, les besoins et les capacités. (enfin il y a surtout ceux qui aime le public class Java {public static voidmain(String[] args) {JOptionPane.ShowMessageDialog(null,« Java »);}} et les vrais programmeurs.(humour et troll inside, pas taipai, pas taipai))

Je plussoie Bussière pour le Python. C’est le bien ce langage B)

Marrant ça, personne ne lui propose de faire du PHP. Alors que pour un débutant : structures de représentation avec XHTML/CSS, programmation impérative de scripts avec PHP, et bases de données avec SQL. Et au final peu de langages à apprendre sont aussi gratifiant puisque là le rendu est un site web.

Au niveau logiciels, c’est simple d’install et gratuit (un Apache+PHP+MySQL sous windows comme par exemple EasyPHP), et pour la programmation pas besoin de plus que le bloc note et un firefox.

Au niveau documentations, là encore difficile de faire plus accessible, puisque le web est déjà une bibliothèque d’exemples, et contient des site formateurs.

Quant au débat objet/pas objet, ça c’est à chacun de se faire son idée. PHP permet désormais les deux.

[quote=“Histrion, post:28, topic: 32456”]Marrant ça, personne ne lui propose de faire du PHP. Alors que pour un débutant : structures de représentation avec XHTML/CSS, programmation impérative de scripts avec PHP, et bases de données avec SQL. Et au final peu de langages à apprendre sont aussi gratifiant puisque là le rendu est un site web.

Au niveau logiciels, c’est simple d’install et gratuit (un Apache+PHP+MySQL sous windows comme par exemple EasyPHP), et pour la programmation pas besoin de plus que le bloc note et un firefox.

Au niveau documentations, là encore difficile de faire plus accessible, puisque le web est déjà une bibliothèque d’exemples, et contient des site formateurs.

Quant au débat objet/pas objet, ça c’est à chacun de se faire son idée. PHP permet désormais les deux.[/quote]
J’avais décidé de ne pas participer à ce topic car c’est une redite des 250 précédents sur le sujet que nous avons eu dqns cette section mais la non …
je crois que PHP cest encore l’une des pires choses qu’on peut conseiller à un débutant. Rien qu’à cause du fait que ke code soit executé sur le serveur, que beaucoup de gens ont apparemment du mal à appréhender, surtout si c’est mélangé avec de l’AJAX. Et c’est un coup à prendre plein de mauvaises habitudes de programmation, la syntaxe de PHP n’étant pas des plus propres (enfin ca à pê évolué depuis PHP3)

Ouai comme on dit dans le topic en tete, on est dans seg fault, pas dans web dev. Si ton langage a pas un debuggueur il n’a pas sa place ici B).

[quote]Ouai comme on dit dans le topic en tete, on est dans seg fault, pas dans web dev. Si ton langage a pas un debuggueur il n’a pas sa place ici wink.gif.[/quote]Le webdev ne génère-t-il jamais d’erreurs de ségmentation ? Echo n’est-il pas l’ami debuggueur du débutant ? B)

Réponse en deux parties, d’une part PHP/Ajax et la notion d’exécution côté serveur, et de l’autre la notion de code propre.

PHP est exécuté côté serveur, et Ajax (càd Javascript pour faire court) est exécuté côté client. Oui. Tu as raison. Mais où est le problème pour le débutant ? Je parlais d’un environnement de dév EasyPHP par exemple. Le client et le serveur sur la même machine. Pour apprendre. Après avoir appris les bases, et quel que soit le langage, le débutant va être confronté à des notions qui dépassent la simple algorithmie. Pas seulement avec PHP. En plus notre ami qui lance le post parle clairement d’un système de « messagerie entre deux PC ». Autant tout de suite lui inculquer la notion de Client/Serveur…

Pour ce qui est de la propreté du code, je suis plutôt d’accord avec toi. Mais serieusement, pour un débutant, tu penses qu’il vaut mieux un bon gros C ANSI qui va lui cracher mille warnings par compilation ? C’est décourageant ! Et en plus je ne connais personne qui soit né avec la science infuse, en particulier en matière de code propre. Qu’il fasse son code sale, mais qui tourne et qui lui fait plaisir. Ce n’est pas un informtaticien. Ce n’est pas son boulot. S’il veut progresser au delà du simple niveau de codeur-porc, il verra bien le moment venu.

Python lui apprends de base a indenter son code pour le rendre lisible B)

Bussiere

[quote=“Histrion, post:31, topic: 32456”]Le webdev ne génère-t-il jamais d’erreurs de ségmentation ? Echo n’est-il pas l’ami debuggueur du débutant ? B)
Réponse en deux parties, d’une part PHP/Ajax et la notion d’exécution côté serveur, et de l’autre la notion de code propre.

PHP est exécuté côté serveur, et Ajax (càd Javascript pour faire court) est exécuté côté client. Oui. Tu as raison. Mais où est le problème pour le débutant ? Je parlais d’un environnement de dév EasyPHP par exemple. Le client et le serveur sur la même machine. Pour apprendre. Après avoir appris les bases, et quel que soit le langage, le débutant va être confronté à des notions qui dépassent la simple algorithmie. Pas seulement avec PHP. En plus notre ami qui lance le post parle clairement d’un système de “messagerie entre deux PC”. Autant tout de suite lui inculquer la notion de Client/Serveur…

Pour ce qui est de la propreté du code, je suis plutôt d’accord avec toi. Mais serieusement, pour un débutant, tu penses qu’il vaut mieux un bon gros C ANSI qui va lui cracher mille warnings par compilation ? C’est décourageant ! Et en plus je ne connais personne qui soit né avec la science infuse, en particulier en matière de code propre. Qu’il fasse son code sale, mais qui tourne et qui lui fait plaisir. Ce n’est pas un informtaticien. Ce n’est pas son boulot. S’il veut progresser au delà du simple niveau de codeur-porc, il verra bien le moment venu.[/quote]

Je me suis déjà retenu une fois de poster, mais finalement, je me lache B)

PHP, c’est l’exemple parfait de la mauvaise bonne idée. Les premiers pas en développement, ca fait partie des plus importants. Prend de mauvaises habitudes, et tu va te les trimballer pour des années. PHP, c’est super pour commencer dans l’absolu, il est pas chiant, il t’emmerde pas, il est d’une rigeur toute relative et t’a plein de gens qui te filent des bout de code à droite à gauche. Du coup, tu n’apprend JAMAIS à faire preuve de rigeur dans ton code (et ne me faites pas rire en me disant qu’on peut se forcer a etre rigoureux), tu trouve autant de gens qui te diront que telle méthode elle est géniale que pourrie, et les bouts de code que tu trouve sont souvent d’une qulité douteuse, certainement pour les raisons suscitées. Sans parler du fait que ca ne passe pas par un stade de compilation, et que c’est executé sur un serveur. De là, on arrive à certains posts qu’on a vu ici, ou des gens qui ont manifestement commencé comme ca n’arrive meme pas a faire la différence entre le client et le serveur (je les blame pas, je déplore juste). Enfin, tu ne peux pas faire d’application pour ton PC. Ca implique également de comprendre comment marche un navigateur et les interactions avec l’utilisateur. PHP C’est certes simple, mais peut-être trop (et je parle pas de la couche objet de PHP).

Maintenant, je ne recommanderais pas non plus un bon gros C Ansi des familles, pour les raisons diamétralement inverse. Ceci dit, entre les deux, y a quand même tout un univers qui passe par tout ce que tout le monde a proposé. Sinon, je rejoins Madsnail pour dire que la motivation et les objectifs aident vachement. Vu ce que cherche a faire Korozion, je recommanderais C# (ou vb.net, mais bon, C# c’est mieux :D)

mouais.
moi j’aime bien le perl, mais ça ressemble pas à grand chose faut bien le dire.

Par contre (car je me prononcerais pas, mais des fois que dans 3 mois un débutant lise avant de reposter) je pense qu’il est important de souligner le système d’exploitation utilisé avant de conseiller un langage.

Pascal, Java, C, C++, C#, Python, Perl …

Pour choisir, une seule adresse : http://home.fser.info/geekzone/choix.php B)

Ha cool, PHP a donc sa place ici, car on trouve plusieurs debuggueurs, par exemple gubed ou DBG.

Le lourd… Bon on va faire plus clair alors pour les gros malins: PHP c’est dans web dev, et au pire ca me fait cliquer deux fois pour deplacer un sujet qui me va pas la ou il est B) Ca devrait etre clair la.

juste pour faire chier le monde (chassez le naturel, il revient au galop)