Langage d'apprentissage ?

Bonjour a tous et a toutes,

Voila, cela fait un moment que je veux me mettre serieusement à la programmation, j’ai un peu commencé avec Visual Basic Script, mais ce n’est pas génial.

Pour apprendre, mon projet serait un programme de messagerie entre 2 PC (j’ai commencé comme tout le monde je suppose par le “Hello World” , mais ce n’etait pas tres interessant :s)
J’ai entendu parler de .Net , de C++, de C, de C# mais je ne sais pas lequel est le mieux pour commencer.

Voila, si quelqu’un se sent de me conseiller B)

Merci a tous

PS : J’ai vu que cette partie du forum etait surtout dédiée aux erreurs de langages, je ne sais pas si ce post est au bon endroit, désolé si il ne l’est pas :s

Bonjour

Le truc est que sur ce type de sujet, tout le monde aime bien prêcher pour sa paroisse, en général. Mais comme tu n’as pas de contrainte technique forte en terme de performance, autant que tu choisisses celui qui te semble le plus simple à appréhender (C plutôt à proscrire dans ce cas précis). Après, tu souhaites peut-être que ce que tu auras appris te serve dans d’éventuels futurs projets, alors autant t’orienter vers .net ou c#, langages qui ne devraient pas disparaitre avant un moment.
Ou sinon, je t’aurais bien dit windev pour la simplicité (en parlant de paroisse), mais l’outil est cher.

Salut Arkhatope, et merci de ta réponse,

Je vais donc tenter le C#, voir si je peux trouver un manuel en librairie, je reviendrais sans doute vous embeter avec mes problèmes quand je commencerais mon projet.

Si quelqu’un veut rajouter quelque chose, je repasserais sur le post assez souvent, donc merci pour votre participation B)

Huhu, tu vas lancer tout les programmeurs de la zone dans une bataille endiablée pour savoir quel est le meilleur langage de débutant B)

(d’autant plus que si tu recherches, je sais qu’il y a déjà eu un thread du genre il y a plusieurs mois B) )

Ben pas mieux.
J’aurais pu conseiller Java aussi qui a une grosse communauté et pas mal d’exemple sur le net. Mais faisant du C# toute la journée sous visual studio faut avouer que c’est pas mal et simple d’approche. C++ et C a éviter à mon avis.
Microsoft propose la version Express de Visual Studio 2005 gratuite.

D’ailleurs, il y a des vidéos de tuto pour ce dernier ici

Pareil que tout le monde, je te conseillerai Java ou C# en partant vraiment de la base.

Personnellement, j’ai commencé en achetant 2 bouquins de C#, pour débutant et confirmé.
C’est amplement suffisant.

Apres, le choix entre les 2 technos, c’est à toi de le faire !

perso je dirais python pour la doc libre sur le net, le fait qu’il soit enormement enseigné comme premier langage (meme en fac de bio ou a l’ecole de l’insee ou en belgique) qu’il soit facilement portable sur pleins de plateforme.

les bouquins de pythons sont dispo chez oreilly et les veilles version dispo gratuitement sur le net :

http://www.cifen.ulg.ac.be/inforef/swi/python.htm

http://diveintopython.adrahon.org/

Que tu peux inclure du code python dans du code java avec jython et inclure du code python dans c# avec ironpython.

Que du qrcode a la programmation de douchette en passant par les reseaux socio ou la memetique j’ai presque toujours trouvé un module en python qui faisait ce que je voulais.

Qu’il possede une libraire pour faire des jeux tres facilement :
http://www.pygame.org

Bussiere

Et que si tu es sur paris je suis pret a me placer le wkend avec mon ordi portable pour te montrer comment ca marche ou te corriger tes bugs.

Prend un dé et tire au pif entre C#, Java, C et Python vu que Bussiere en parle dans le post juste au dessus.

T’as qu’a mater des exemples de code de chaque et prendre celui qui te parais le moins laid.

Mais faut bien commencer par un langage, et ils y en a qui sont mieux que d’autres pour faire des choses différentes.
Pour le réseau je pense que c’est un peu pareil dans tout les langages, une fois que t’as compris les étape de TCP ou UDP, après c’est toujours pareil.

Mais je te conseille Java avec Eclipse, ou C# avec Visual C# Express, t’es pas mal aidée par ton IDE et c’est pratique pour débuté je trouve. Et gratuit aussi
En plus c’est 2 langages très utilisés et rien que pour ça, ça faut le coup de les apprendre…

Et si tu trouves une passion cachée pour la programmation rien ne t’empêches d’aller taper ailleurs…

B)

(c’est classe de s’autociter, j’avais jamais fait)

[quote=“avavrin, post:9, topic: 32456”]Prend un dé et tire au pif entre C#, Java, C et Python vu que Bussiere en parle dans le post juste au dessus.

Mais je te conseille Java avec Eclipse,[/quote]
y’a un tres bon plugin python pour eclipse pydev qui rox B).

Sinon il ne faut pas que regarder les details cités plus haut, moi quand j’ai besoin de choisir un projet je regarde aussi la communauté, la doc disponible (gratuitement ou non). Parce que c’est peut être un super langage mais sans bonne doc ou personnes pour subir tes erreurs de debutants tu ne vas pas aller loin.

Sinon pm et on echange nos mails voire sur msn si tu veux des conseils sur python.

Bussiere
et je réitère pour dire que tu peux mettre du python dans c# et java alors que l’inverse est impossible.

Moi je te conseillerais de commencer par le C si tu veux apprendre comment fonctionne un processus, gestion memoire, etc …

Si tu n’es pas du tout interessé par le bas niveau, je te conseil plutot le python alors. C’est un language simple, et tu n’es pas obligé de faire de la programmation objet. Et d’ailleurs je te conseil de commencer par programmer sans utiliser d’objets au depart …

Si je peux me permettre une petite remarque, je dirais qu’il me semble plus intéressant de commencer à apprendre un langage et d’ensuite jouer avec, voir ce qu’on peut faire, essayer tout ce qui passe par la tête, extrapoler. Plutôt que de se fixer un projet, et d’ensuite dire : “ok maintenant je vais apprendre un langage pour le réaliser”.

Evite le C, c’est mort comme langage en utilisation courante, plus personne en fait a par en prog systeme et apparentés. De plus t’en as rien a faire au depart de comment marche un processus et la gestion memoire, t’auras largement le temps et le besoin de decouvrir quand il le faudra pour progresser (pas de suite). Y a pas besoin de se faire mettre la bite au cirage a faire du C roots pour le plaisir… tout le monde a pas vocation a devenir “ingenieur informaticien”. Ca te permettra accessoirement de faire des trucs fun des le debut qui se resument pas a un truc qui fait 2 additions en ligne de commande sans te tirer une balle. Et pense objet des le depart, ca t’evitera de devoir changer de modele quand de toute facon tu feras de l’objet apres (parceque t’y couperas pas).

C’est pourtant très utilie de savoir comment ca fonctionne en dessous, meme si on fait pas (beaucoup) de programmation en C par la suite. Quand je vois le nombre de gens qui font n’importe quoi par ce qu’ils ont aucune idée de comment ca marche en dessous …

L’objet c’est bien, mais pas toujours nécessaire. C’est bien de savoir faire avec et sans. Et perso je trouve ca plus simple à comprendre quand tu connais pas du tout en voyant les choses séparement que tout à la fois.

Je plussoie GloP sur le fait qu’il faut te mettre dans l’objet au plus tot. Si tu sais déja ce que sont des structures de controle, des boucles, passe tout de suite a l’objet : ce sera un effort de moins a faire ensuite!

euh… juste une précision,de quelle école de l’INSEE tu parles? Parce que je suis dans une des deux écoles en question et python, on a jamais vu (et on verra jamais en cours), on fait « juste » du java que je conseille donc pour débuter (mais vu que je connais pas les autres langages, mon avis est loin d’être objectif).
(fin de ce HS et de cette longue phrase)

[quote=“BokLM, post:15, topic: 32456”]C’est pourtant très utilie de savoir comment ca fonctionne en dessous, meme si on fait pas (beaucoup) de programmation en C par la suite. Quand je vois le nombre de gens qui font n’importe quoi par ce qu’ils ont aucune idée de comment ca marche en dessous …
L’objet c’est bien, mais pas toujours nécessaire. C’est bien de savoir faire avec et sans. Et perso je trouve ca plus simple à comprendre quand tu connais pas du tout en voyant les choses séparement que tout à la fois.[/quote]
totalement de ton avis. se prendre dans les dents la gestion de la memoire, pointeurs, registres apres n’avoir fait que du C#, ca ne doit franchement pas etre le plus simple. meme seulement la gestion de la memoire, pour eviter que ca leak de partout il faut le prevoir a l’avance, le garbage collector c’est bien, mais ca doit pas aider a faire du code plus bas niveau qui tiens la route

C++ me parait un bon compromis

hu hu pas c++

En connaissant bien C et Java, je trouve que c’est un des langages les plus durs.

version 12 du thread. stop. B)
J’aurais dit Pascal/Delphi mais c’est carrèment en perte de vitesse. stop. Le langage le plus proche en terme d’utilisation, facilité d’apprentissage, et puissance ça serait maintenant le C#. stop. Ou alors java. A moins de vouloir faire plus tard de la programmation système je ne vois pas l’intérêt de faire du C. Se coltiner un pointeur de pointeur pour faire une fonction en informatique de gestion je ne vois pas l’intérêt.

sinon lien du dernier thread sur le même sujet, on peut remarquer que l’ordre d’arrivée des acteurs est le même, avec les mêmes arguments :D, moi compris
Forums GeekZone > DevZone > Segmentation Fault > Apprendre à programmer, Je commence par quoi?

edit: en fait tout dépends de tes objectifs…loisir, informatique de gestion, informatique industrielle/système

edit2 : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-4…er-quel-langage intéressant B)