Langage en vogue?

Bonsoir la zone…

Voila, comme certain le savent, je me débrouille pas trop mal en PHP… Oui, PHP, c’est cool, c’est a la mode, le développement web se professionnalise, bref, c’est dans le creu de la vague…

Mais quid du developpement de soft? (Oui je suis curieux et je veux toucher à tout :P) Par ou commencer? Quel langage préferer? Pour quelle utilité. Bref… Allongez vous sur le divan et dites moi tout :stuck_out_tongue:

Pour le web comme pour les applis clients C# qui est la progression la plus forte et l’avenir de la prog sous windows, donc par consequence pour la majorite des machines de par le monde :stuck_out_tongue: Nuff’ said. Aujourd’hui ca reste C++ et VB sinon. (Oui aussi effrayant que ca puisse paraitre VB est le langage le plus utilise par des gens qui dans le cadre de leur activitees profesionelle ecrivent du code avec 6 millions de developpeurs VB pro de par le monde.)

Sinon t’as java, enfin au final, rien de nouveau sous le soleil.

ben en fait si y’a quand même quelque chose de nouveau au final, c’est que de plus en plus, l’avenir c’est le code managé (C# ou java)…

mais apres, je pense qu’il ne faut pas choisir un langage pour lui même (genre « Cool je vait faire du C++ ca fait geek » :P" ) mais plutot pour ce que tu veut en faire (genre "Cool je veut faire un moteur graphique mieux que ceux de carmack… je vait donc faire du C++)
:stuck_out_tongue:

[quote name=‹ GloP › date=’ 24 Feb 2005, 00:30’](Oui aussi effrayant que ca puisse paraitre VB est le langage le plus utilise par des gens qui dans le cadre de leur activitees profesionelle ecrivent du code avec 6 millions de developpeurs VB pro de par le monde.)
[right][post=« 335669 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bah, je dénigrais un peu le VB au début, mais quand tu veux faire une petite appli alacon©, (genre automatiser une tâche chiante), c’est tout juste génial. Pas de prise de tête, de machine virtuelle, d’instanciation… La où c’est le plus dur, c’est au niveau de la syntaxe… Pfff From 1 to 100 Do… Next… J’ai limpression de me retrouver sur mon amstrad. Et puis je rajoute de points virgules à la fin de chaque ligne aussi. :stuck_out_tongue:

Pour Bafman. Bein comme les autres : C# ou java (même si je pense que C# va prendre le dessus).

C (prog séquentielle)
Java, C++ (poO)
Scala (prog fonctionnelle juste pour Matthieu)

Je ne saurais que te conseiller le framework Eclipse, qui est vraiment très performant et supporte les principaux langages. (des dizaines de plugins)

y’a aussi CAML comme prog fonctionnelle… je vient de decouvrire ce qu’etait la prog fonctionnelle (rien a voir avec de la programmation ou il n’y a que des fonction commen en C en fait :stuck_out_tongue: ) et c’est vraiment genial… même si niveau productivitée c’est totalement different des langages imperatifs (d’ailleurs les langages comme Java C# et C++ ne sont pas des langages orienté objet mais des langages IMPERATIFS orienté objet… l’objet n’est qu’une surcouche…)

Perso je conseil a tout le monde d’aller faire un tour pour voir ce que ca vaut comme langages, y’a plein de bonne idée que les langages modernes devrait reprendre…

donc AkyRhO (et c’est la que je recolle au sujet :stuck_out_tongue: ) tu peut aussi aller faire un tour du coté de la prog fonctionnel (attention quand même : math inside)

[quote name=‹ Maverick › date=’ 24 Feb 2005, 10:44’]Scala (prog fonctionnelle juste pour Matthieu)
Je ne saurais que te conseiller le framework Eclipse, qui est vraiment très performant et supporte les principaux langages. (des dizaines de plugins)
[right][post=« 335723 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je devrais prendre ça comme une dédicace (fuckin’ plug-in en projet de semestre :stuck_out_tongue: )
Le langage est très bien (et se colle sur du Java ou .NET), le pattern matching est une merveille, bref si c’était pas une corvée, je l’adorerais (et ça a été développé par un des artisans de la généricité de Java 1.5, donc y a du type systems à tous les étages).

C’est dommage je n’arrive plus à retrouver le nom du langage basé que sur des carachtère invisible comme l’espace, tab et retour à ligne, c’était bien fun je trouve.

Je ne voudrais pas donner l’impression de lister tout les langages de la terre, mais même si ce n’est pas le premier, je crois sincérement que Delphi est pas mal utilisé …mais moins que ceux précédemment cités.

D’ailleurs le créateur de C# est celui de Delphi.

J’vais passer pour un con mais tant pis… C’est quoi la programmation fonctionnelle? :stuck_out_tongue:

C’est le lisp, le caml et autres. Je ne suis pas très sûr, mais il me semble que la base de tout est des fonctions (et pas des objets) et que ça aime bien tout ce qui est récursif. En gros tout est fonction et on fait appel à plein de fonctions pour arriver aux résultats voulus. C’est d’assez haut niveau et fort peu utilisé dans la vraie vie pour ce que j’en sais. Emacs est fait en lisp. Ha oui, il parait qu’on en fait en math sup/spé en option informatique.

[quote name=‹ Bafman › date=’ 25 Feb 2005, 08:30’]y’a aussi CAML comme prog fonctionnelle… je vient de decouvrire ce qu’etait la prog fonctionnelle (rien a voir avec de la programmation ou il n’y a que des fonction commen en C en fait B) ) et c’est vraiment genial… même si niveau productivitée c’est totalement different des langages imperatifs (d’ailleurs les langages comme Java C# et C++ ne sont pas des langages orienté objet mais des langages IMPERATIFS orienté objet… l’objet n’est qu’une surcouche…)

Perso je conseil a tout le monde d’aller faire un tour pour voir ce que ca vaut comme langages, y’a plein de bonne idée que les langages modernes devrait reprendre…

donc AkyRhO (et c’est la que je recolle au sujet :stuck_out_tongue: ) tu peut aussi aller faire un tour du coté de la prog fonctionnel (attention quand même : math inside)
[right][post=« 336051 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

hahahha, Caml, ouhouhou
mon dieu.
merci pour cette franche partie de rigolade :stuck_out_tongue:
C’est toujours enseigner a la fac ca ? non, parce qu’a part a la fac, ca sert juste a rien.
C’est un langage qui sert qu’a faire comprendre certain concept informatique. Mais sorti de ca…
Conseiller a quelqu’un qui veut se mettre a faire de la prog dans la vrai vie de faire du caml, c’est vraiment fendard :stuck_out_tongue:
Pourquoi pas du lisp ? c’est vrai, c’est bien le lisp ! Emacs est fait avec !
ou mieux ! du Prolog !!! des fois qu’il veuillent faire un systeme expert !

Ben, qui est mort de rire :stuck_out_tongue: (mais c’est pas mechant, fô pas se vexer B) )

Personne n’a encore parlé du Cobol ou du RPG, ca c’est des bons langages forts utilisés, ca sent le vieux, c’est moche, mais ça marche du tonnaire sur AS/400.

Il parait qu’on apprenait ça à mes collègues en première année. Personnellement, le peu de caml que j’ai vu à suffit à me faire préférer le C. C’est un langage que les mathématiciens semblent apprécier cela dit. Enfin, je dis ça parce que j’ai un copain en maths spé qui aime bien. Enfin bref, c’est assez marginal la programmation fonctionnelle dans la vraie vie. Si tu as du temps et que tu aimes découvrir des trucs nouveaux, ça pourrait toujours te plaire.

ben si tu veux du Basic un peu évolué, orienté objet, tu peut aussi regarder du côté de RealBasic. de plus la version Pro peut même faire du multi-plateforme (Windows, Linux, Mac)…

Caml c’est tres bien pour apprendre les concepts de programmation fonctionelles qui sont applicables dans les autres langages de bases. On sait jamais aussi bien faire une vrai recursivite compliquee et maligne que si on en a fait pas mal et pour ca caml c’est beton. C’est pas inutile du tout pour apprendre et voir que certaines choses complexes sont quand meme mieux faites avec ces methodes (qu’on peut appliquer en C# ou C ou autre). En particulier chaques fois que t’as a gerer une pile avec un backtrack possible, il vaut mieux chercher du cote du recursif/fonctionel. Enfin faut pas cracher dessus quoi :stuck_out_tongue: c’est pas fait pour etre utilise dans l’industrie, c’est fait pour apprendre :stuck_out_tongue:

[quote name=‘ZGoblin’ date=’ 25 Feb 2005, 02:01’]C’est dommage je n’arrive plus à retrouver le nom du langage basé que sur des carachtère invisible comme l’espace, tab et retour à ligne, c’était bien fun je trouve.
[right][post=“336111”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Le whitespace ?

je suis même pas vexé d’abord :stuck_out_tongue:

en fait ce que je disait c’est que justement CAML il faut le voir pour sa culture informatique car franchement la prog fonctionnel ca offre une facon de penser ses programme completement differente des autre type de prog…

sinon dire que CAML n’est pas utilisé dans l’industrie c’est quand même pas tout a fait vrai… t’a deja pris le metro ? les ligne automatisée comme meteore sont entierement programmé en CAML :stuck_out_tongue:
Le gros aventage des prog fonctionnel c’est qu’il peuvent etre prouvé mathematiquement, ce qui est pour l’instant totalement impossible avec de la prog imperative…

Mais bon a part faire soit des truc enorme avec 500 ingenieurs/mathematiciens, soit faire des pauvre prog inutils, c’est vrai que CAML est pas super utilisé et je reste fidel a mon C/C++/java :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Bafman › date=’ 25 Feb 2005, 23:50’]sinon dire que CAML n’est pas utilisé dans l’industrie c’est quand même pas tout a fait vrai… t’a deja pris le metro ? les ligne automatisée comme meteore sont entierement programmé en CAML  B)
[right][post=« 336478 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
T’as pas fait/tu fais pas l’ENSEEIHT toi avec des references pareilles (voir plus bas)? Parceque on y fait du caml et on nous met la tete avec meteor comme il faut la bas haha :stuck_out_tongue:

Sinon non, Meteor a ete programme en ADA et a en partie ete prouve theoriquement grace a la methode B de M. Abrial avec l’atelier B qui sont des outils d’aide a la preuve formelle (ou automatisee pour certaines preuve) basees sur les machines abstraites et leur manipulation. Concretement il est impossible faire des preuves en dehors des cas les plus « simples » (moyennement complexe avec l’aide de l’outil) mais les preuves de bas niveau comme dit pudiquement dans l’article ont ete « en accord avec la RATP non produites »…

Pour les details voir ici.

Et d’ailleurs a chaque fois qu’on faisait chier le prof avec « mais ca sert a rien dans l’industrie » sa reponse etait « mais si, METEOR » la reponse ultime :stuck_out_tongue: le truc unique qu’il arrivait a sortir. C’etait excellent, apres pour se fouttre de sa gueule des qu’on voyait un truc a la con dont on avait l’impression que ca nous servirait jamais dans la vrai vie (assez souvent en fait :P) y en avait toujours un pour lever la main et dire « Monsieur, cette technique a elle ete utilisee sur le projet METEOR? » qui avait toujours son effet sur les geeks en formation :stuck_out_tongue: (Pour ceux qui font l’ENSEEIHT en IMA ils peuvent toujours essayer) :stuck_out_tongue:

Sinon Caml est utilise dans l’industrie mais ca reste tres marginal :stuck_out_tongue: c’est principalement un langage de recherche. Chez MS on l’utilise pour faire des outils d’aide au trouvage de bugs dans les devices drivers. D’autres sur la liste officielle des chercheurs de l’INRIA qui bossent sur Caml B)

nan nan je suis a l’IFSIC de rennes :stuck_out_tongue: mais c’est vrai qu’a part METEOR dans l’industrie j’ai rien vu d’uatre qui utilisait CAML (ha si je me plante, y’en au aussi un peut dans les fussée parait-il (c’est peut etre pour ca qu’elle explosent :stuck_out_tongue: )
sinon niveau recherche il est quand même pas mal utilisée… l’autre jours on a eut une demo d’une recherche sur le system de fichier, c’etait un truc qui proposait le même style d’aventage que le future WinFS (enfin d’apres ce qu’on nous dit sur le web :P" ) et qui etait programmé entierement en CAML (d’ailleurs je me demande toujours pourquoi du CAML pour une couche systeme :stuck_out_tongue: ).