L'App store a-t-il du succès sur la zone ?

Bonjour,

L’App store est une réalité depuis plus d’un an et de nombreux geek ici se sont équipées chez la pomme.
Or, je me demande si l’app store est un succès parmi nous.

Me concernant, j’essai de ne pas acheter n’importe quoi.
J’utilise a peut prêt toute les applications que j’ai acheté (plus ou moins régulièrement).
Je craque très facilement sur des applications à moins de 2�?� mais j’ai acheté quelques applications à 8�?� (j’ai jamais dépensé plus pour l’instant).

En faisant un inventaire de mes achats, je me rend compte que j’achète surtout des jeux en faite :smiley:
Mais j’ai quelques utilitaires que je n’ai pas hésité à payer, même si il ya des « équivalents » gratuits.
Vu le prix des applications, je préfère dépenser un peu plus et avoir le top (ou simplement ne pas avoir de pubs).

En regardant toutes mes applications, et si je me souviens bien de leurs prix d’achat, je doit pas être loin de 75�?�.
Au final, j’utilise pas mal d’applications gratuites également.
D’ailleurs la plus part d’entres-elles ont des pub et je n’hésiterai pas à lâcher quelques euros pour les faire disparaitre.

Globalement, je trouve les prix des applications très faible et suis très satisfait de ce qu’on peut trouver actuellement sur l’App Store :smiley:

moi je suis loin d’etre convaincu par l’apple store. C’est le bordel, t’es obligé de le browser avec cette merde d’Itune, ca rame, les avis sont completement folklorique, tu sais jamais si ce que tu as telechargé va marcher …

Bref, je trouve ca super bof. J’en attendais beaucoup, surtout sur le fait “on est lié à apple, mais du coup ca va etre que des supers appli”, et finalement, c’est comme sur les autres PDA. Tu trouves tout et n’importe quoi, et Apple bloque plus qu’il ne pousse (keepass par exemple).

Bref, j’ai telechargé quelque daube gratuite, mais j’ai pas trouvé de killer app …

[quote=“cben76, post:2, topic: 50535”]moi je suis loin d’etre convaincu par l’apple store. C’est le bordel, t’es obligé de le browser avec cette merde d’Itune, ca rame, les avis sont completement folklorique, tu sais jamais si ce que tu as telechargé va marcher …

Bref, je trouve ca super bof. J’en attendais beaucoup, surtout sur le fait “on est lié à apple, mais du coup ca va etre que des supers appli”, et finalement, c’est comme sur les autres PDA. Tu trouves tout et n’importe quoi, et Apple bloque plus qu’il ne pousse (keepass par exemple).

Bref, j’ai telechargé quelque daube gratuite, mais j’ai pas trouvé de killer app …[/quote]
Donc tu reproche à Apple de laisser passer trop de trucs mais également d’être un peu trop agressif sur le filtrage Oo
Pour l’achat de mes app, je passe systématiquement par l’iPhone et assez étrangement jamais par iTunes.
Mais je trouve ça assez logique de passer par iTunes. C’est le point central pour la sync avec l’iPhone.

Et il y a quand même de nombreuses applications qui valent le coup (gratuite ou payante).

  • En utilitaires : Shazam, Convert, Facebook, DropBox, Remote, Le Monde (ou autre journal), NetNewsWire, …
  • En jeux : Rolando, Enigmo, Worms, FlightControl, Fieldrunners, MonkeyBall, …

Quand au choix des app, je me renseigne avant sur pas mal de sites histoire d’identifier les app qui pourraient me plaire.
Ca permet d’éviter de partir en expédition à l’aveugle.

J’en suis a 2180 yens exactement (environ 17 euros) pour les applis payantes, et je n’ai achete que des jeux.
Le plus cher m’a coute 1200 yens mais bon, c’etait un jeu produit par la boite d’un pote :smiley:

La navigation dans l’AppStore sur Itunes est assez galere pour moi, je trouve jamais facilement ce que j’y recherche.

Je formulerai ca dans l’autre sens : ils font chier avec leur filtrage pour se retrouver quand meme avec de la merde en bout de tuyau … Donc tant qu’a avoir de la daube, qu’ils ouvrent les vannes. De toute facon, faut qu’on trie en bout de chaine. Donc a part bloquer des trucs interessants, ils n’apportent pas de plus value sur le processus.

J’ai voté plus de 150�?�, mais forcément j’ai des circonstances atténuantes :smiley:

Vous l’aurez probablement deviné mais pour moi l’Appstore a été véritablement une excellente surprise : je n’en attendais pas énormément et finalement l’iPhone sans l’Appstore perdrait pour moi au moins 50% de son intérêt. Je télécharge principalement des jeux, et rien que pour ça il y a des petits bijoux de créativité à ne pas manquer. Et le succès est vraiment là, la preuve on commence à voir arriver des mastodontes comme Gameloft ou EA qui jusque maintenant n’étaient qu’assez peu présents : il y a beaucoup de business à faire et ils l’ont enfin compris.

De plus les prix sont vraiment tirés vers le bas par la concurrence, et je ne m’en plains pas. Certains trouvent que 3 ou 4�?� c’est cher pour une app, mais quand on compare par exemple à un jeu sur Nintendo DS vendu en général 40�?� ça donne à réfléchir.

Je suis d’accord il y a 90% de bouses, mais je ne vois pas trop comment Apple pourrait mettre en place un filtre qualitatif :smiley: Si des applis merdiques se vendent bien tant mieux pour leurs concepteurs. Pour en avoir discuté avec des développeurs la validation est certes très chiante, mais ça permet d’éviter d’avoir des applis bancales qui se retrouvent sur l’Appstore, et moi je trouve ça très bien. Par exemple aucune application n’a jamais fait planté mon iPhone, et quand j’étais sous Windows Mobile je me souviens de pas mal de trucs qui faisaient carrément freezer mon appareil.

Sinon c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai créé mon site il y a plus d’un an, je passais un temps fou à trouver les meilleures apps et les bons plans sur l’Appstore, alors j’ai voulu en faire profiter un peu plus de monde.

a la nintendo&co, TRC et un store ‹ pro ›

c’est plus lié a la facon de lancer une appli dans sa « sandbox », et aux possibilités du SDK. ton app iphone ne PEUT pas jouer avec les fichiers systeme & co, sur windows mobile, pas de restriction, donc potentiellement plus de merde.

Je suis à environ 80 euros dépensés sur le store. Je joue peu sur l’iPhone, donc les quelques jeux payants que j’ai acheté c’était juste pour voir à quoi ça ressemblait (Duke Nukem 3D, Wolfenstein).

Une grosse partie de mes dépenses a été réalisée sur des applications utilitaires assez chères.
Il y en a certaines que j’apprécie beaucoup et que je ne regrette pas : Things, RunKeeper Pro ou Prowl par exemple.
D’autres que j’ai achetées mais que j’utilise très peu en fait : BeejiveIM, Papers.

Sinon j’achète pas mal d’apps entre 1 et 3 dollars comme Tweetie 2, Convertbot, Colloquy… Généralement ça vaut le coup.

On entend beaucoup parlé du filtrage à cause de quelques dev.
Cependant, l’énorme majorité des app sont validées (mais ça peut prendre du temps).
Si Apple devait valider seulement les app qu’elle trouve intéressant, le Store n’aurait pas si bien marché.
« Ouvrir les vanne » comme tu dis aurait inondé de le store d’app Hello World à deux balles.

Je pense qu’il faut mieux trouver un équilibre.
La majorité des applications ne m’intéressent pas, mais sur 150 000 c’est normal je pense :smiley:
C’est pas pour ça qu’elles n’ont pas leur public.
Par exemple, 40% des app sont des bouquins, et ça m’intéresse pas de lire sur mon iPhone.

Et puis on commence à trouver de très bonnes app qui sont arrivées à maturité.
(Mais la plus part du temps, ce sont des applications payantes)

Ouh, thread interessant, et j’ai des choses a y dire, brb dodo, je reviens demain :smiley:

D’ailleurs j’ai une question ou remarque. Bien que je ne connaisse que l’Android Market je pense qu’elle concerne tout aussi bien l’app store.

Pour moi une application ou bien c’est un freeware complétement gratuit, ou bien c’est un shareware gratuit dans un périmètre ou une durée, ou alors c’est du payant à partir de 10€ jusqu’à 30 euros.

Mais j’ai du mal à comprendre les tarifications à 1€ ou 1$. �?a stoppe l’utilisation car les gens ne veulent pas utiliser leur carte bleue pour si peu, et ça rapporte sans doute très peu au vendeur. Et en plus ça n’a aucun sens. Moi si une application me plait vraiment, c’est-à-dire qu’elle a une valeur ajoutée, et qu’elle a nécessité du temps à développer, alors je choisi de la payer et de la payer vraiment (15 €) et pas des clopinettes.

Globalement pour un téléphone qui reste quand même un téléphone on ne va pas dépenser des milles et des cents dans des logiciels et on préfère des freewares, mais pour 2 ou 3 applications on peut bien les acheter.

D’ailleurs si je préfère payer 15 € pour ces une ou 2 applis en version complète, que d’avoir de la pub, en revanche pour les petites applis vendues à 1€ je préfèrerais pour le coup les liens de pubs (mais des pages des inclusions html pourris).

Sur l’app store, on sort pas la carte bleu.
On a compte iTunes Store sur lequel on a déjà tout enregistré.
Il suffit de cliquer (et de taper son mdp si besoin) et c’est acheté.

Les achats sont donc généralement des achats compulsif.
Quand ça coute des clopinettes on se dit que c’est pas bien grave si on y joue 30 min ou que ça corresponde pas à nos attentes.
Par contre, l’avantage c’est que la plus part du temps ya pas de publicité (ça c’est mal).

Au final, les clients sont généralement contents et les dev aussi.
Parce que vu la masse de personnes ayant un iphone/itouch c’est parfois rentable de vendre une app à 0,79€.
J’ai plus les chiffres en tête mais il me semble que pour apparaitre dans le top 50 des ventes, il faut faire au min 20k ventes /jours.
Je te laisse faire le calcul :smiley:

Bien entendu, la grande majorité des applications ne rapportent pas autant, mais il est possible de se faire qq milliers d’euros sur la durée.
Ce qu’il ne faut pas oublier c’est de faire des applications originale, et bien faites avec un public.
La promotion hors Apple Store est aussi super importante. Passer sur un site genre toucharcade ou Appvee ça aide beaucoup :smiley:

Et il y a encore de la place pour faire des app à succès.
Par exemple, je n’ai pas encore trouvé une très bonne application SIP (qu’on parle pas de Fringe ou les com passent sur leurs serveurs).
Avec un peu de pub et une explication simple du genre « Téléphonie illimité pour les clients Free et SFR en passant par le Wi-Fi », ça pourrait très bien marcher.
Manque plus qu’une interface clean et une bonne intégration (contacts, …) et on a un gros succès.

Et j’allais oublié un paramètre très important.
Les gens sont con (très). Ils achètent n’importe quoi.
Exemple: depuis quelques semaines une application « Caméra 5,0 MégaPixels » est dans le Top 50 des meilleurs ventes.
Je vais vous faire l’affront de commenter l’utilité de cette app.
Autre exemple, une des meilleurs vente, c’est une application lampe torche. Or, il y a environ 3000 équivalents gratuits …
Il y a aussi les app « Capteur X-Ray » et autre supercherie qui passent très régulièrement …

edit : désolé pour les édits successifs

[quote=“pr7, post:12, topic: 50535”]Par exemple, je n’ai pas encore trouvé une très bonne application SIP (qu’on parle pas de Fringe ou les com passent sur leurs serveurs).
Avec un peu de pub et une explication simple du genre “Téléphonie illimité pour les clients Free et SFR en passant par le Wi-Fi”, ça pourrait très bien marcher.[/quote]

�?a, c’est un problème de blocage de la part d’apple.

D’un point de vue utilisateur, je suis conquis. Il y’a plein d’applications pratiques ou de jeux, gratuits ou pas, de qualité et pas chères. Après, cela devient difficile de s’y retrouver avec toutes ces applis et le mode de review est vraiment mal foutu. Mais je crois qu’Apple n’avait pas vraiment imaginé un tel succès.

Apple a clairement révolutionné le monde du mobile en proposant une plate forme centralisée de téléchargement d’applications natives (et pas web, pwaah), il faut voir la merde que c’était avant pour installer une appli sur un smartphone (symbian ou WinMo). Ensuite, côté développeurs, il y’a eu une ruée vers l’or qui n’a pas fait que des heureux. Certaines analyses montrent que le store tire les prix vers le bas et ne protège pas du plagiat, ce qui rend les dev peu rentables (Ana-l retrouvera les liens) . Surtout pour les jeux, où le prix est très bas comparé aux autres plate formes (nds par ex.).

Edit :

Sans déconner… Si tu veux pas de filtres, jailbreak ton téléphone. Si une appli lance des appels téléphoniques surtaxés ou par exemple simule un écran de login Itunes, on pointera Apple du doigt. Le système de review doit coûter super cher à Apple, ils en ont clairement besoin pour la santé de leur plate forme.

Ouais mais non, vu les taux d’utilisation des applis, la pub ne rapporte pas grand chose (enfin si, ça rapporte au global à Admob…)

Ils bloquent l’utilisation 3G (d’ailleurs, c’est plus sous pression d’Orange), pas lorsqu’on passe en Wi-Fi.
Skype ou Fringe font déjà de la VOIP par exemple.

Il faudrait pouvoir comparer les bénéfices.
Je suis pas certains que les dev touchent plus sur une cartouche NDS à 40�?� que sur une app à 8�?�.

Die apple store, en resumé, c’est ma pensée. Ca devalue completement le prix du software. Ca se bat pour faire l’appli la moin chere possible, en se disant que ca va se rattraper sur la masse. Malheureusement, beaucoup de developpeurs en sont revenus. Peu de visibilité dans la masse, pas assez rentable pour en vivre pour 90% des “boites” ou “devs”. Et derriere, tu te prends des trucs du genre “ouais, c’est pas cher, ca a rien du couter a faire”. Alors oui, ca peut etre une exposition sympa, avec une plateforme qui marche, mais je persiste a penser qu’apple s’en mordra les doigts. Bouleverser l’ecosysteme ca peut etre une bonne chose, mais quand on voit le pruix des apps apple, on sent le souci (ouais, elle sont toutes a plusieurs �?�). Et ca enraye pas le piratage, vu le nombre de gens qui ont jailbreak. Bref, dans le fond, c’est une bonne idée, ya plein de trucs a analyser, mais ca penalise tout le reste de l’industrie avec des prix au rabais. Et comme je reste persuadé qu’on en a toujours (ou presque) pour son argent, une app a 79cts, c’est clairement pas valorisant. Si ca permet d’arrondir les fins de mois, soit, mais c’est le cas de 3 boites et 12 devs dans l’histoire.

(PS: oui, les chiffres sont totalement sortis de mon cul, sue me.)

Ca, tu peux pas en vouloir à Apple.
Les prix sont libres, c’est sensé atteindre un équilibre au bout d’un certain temps.
Actuellement la grande majorité des applications sont inférieurs à 10$.
Ca a un peut changé avec les applications GPS, et ça évoluera peut être.

Enfin je pense que l’effet « toute les app sont à 0,79�?� » est plus une illusion qu’autre chose.
C’est d’ailleurs pour ça qu’ils ont créer une nouvelle catégorie « rentable » dans le top.
On se rend compte que les applications les plus rentables ont des prix plus importants (genre entre 5�?� et 15�?�).

Certains éditeurs d’applications comme BeejiveIM ou Things ont toujours proposé des prix assez haut pour l’App Store et sont des succès.

[quote=“pr7, post:12, topic: 50535”]…Par exemple, je n’ai pas encore trouvé une très bonne application SIP (qu’on parle pas de Fringe ou les com passent sur leurs serveurs).
…[/quote]

Petit HS , pour signaler qu’il existe l’application SIP gratuite “Siphon” pour les abonnés Free, parfaitement intégrée à la section téléphone de l’iphone (oui, oui, il gère les contacts). Le seul impératif est qu’elle se trouve uniquement sur Cydia, iphone jailbreaké donc.

Je l’ai testé et celà fonctionne parfaitement, en wifi comme en 3G.