[Laptop] Trop chaud ! Underclock ?

Salut,

J’ai quelques petits soucis avec mon laptop : lorsque j’utilise le CPU trop intensement (jeux quoi) il a tendance à trop chauffer, et à se couper par securité au bout de genre 10mn de jeu.

Par contre j’ai remarué que sur batterie il chauffe beaucoup moins, l’air expulsé est moins chaud et je peux jouer aussi longtemps que la batterie tiens (soit 3/4 d’heure, bien trop peu pour une vraie partie)… je suppose qu’il s’underclock ou quelque chose comme ça quand il est sur batterie.

C’est un 3200+ avec 192 megs de ram et un chipset video a mémoire partagé tout naze, autant vous dire que je suis jamais CPU bound sous un jeu, et que ça me dérangerait pas du tout de n’avoir qu’un tier de la fréquence par exemple (un PR de 1000, plus que suffisant pour jouer à McGee Alice et starcraft). Donc evidemment, j’ai cherché à obtenir le mode de fonctionnement du laptop sous batterie même lorsque branché, mais j’ai pas trouvé grand chose. Dans les options de “power saving”, il y a que des trucs genre délai avec la mise en veille de tel ou tel péripherique, rien de bien utile.

Donc la question est : Comment on peut activer les options de basse consommation sur un laptop branché ? Il y a bien un moyen non ?

Un petit recap de la config :

  • Athlon 3200, 256 megs de DDR400 (dont 64 dedié à la mémoire vidéo), chipset ATI tout naze
  • Windows 2000
  • Aucune option d’O/C dans le bios
  • Decrassage recent de tout ce que j’ai pu avec un aspirateur bien balaise dans tous les trous d’aération visible (ce qui a un peu réduit la temperature, maintenant quand branché il ne se coupe plus que sous les jeux, plus dans les vidéos quand elles sont configuré pour tout afficher en software sans toucher au chipset graphique)

Merci

Tu va enfin pouvoir decouvrir la veritable utilité du panneau de configuration ATI.
Alors déjà, tu l’installes.
Ensuite, tu vas dans les propriétées d’affichage, onglet Paramètres, et là tu clics sur Avancé.
Ensuite tu devrais avoir un onglet du genre Powerplay, tu va dans les paramètre powerplay donc, et là tu verra que sur batterie il est configuré pour une autonomie plus grande, mais une moins grande qualité. Fait pareil pour le mode branché. Ca devrait marcher.
Par contre t’as pas vu une deterioration de la qualité quand tu fais ca ?

Hop,

Je pense que c’est surtout le CPU qui chauffe grave (à la rigueur, le chipset graphique c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase et force le bourdel à s’éteindre), je prefererais jouer sur le processeur plutôt que sur le GPU.

Et oui, sur batterie en mode low power c’est probablement moins bien sous les jeux, mais comme dit j’ai une config totalement desequilibré, processeur bien trop puissant par rapport au reste des composants, ce qui fait que la plupart de la puissance du processeur est totalement inutile souis un jeu. (une machine sous un 3200+ même pas foutu de faire tourner WoW ? WTF ?)

Si tu marches sous Win XP (je suis pas certain pour les autres versions), un clic sur l’icône batterie ou charge dans la barre à côté de l’horloge t’ouvrira un tas d’options d’alimentation différentes genre (de mémoire) PC de bureau, PC portable, Niveau de batterie maximal…

A mon avis, en choisissant un des derniers, il va te couper plein de trucs et sans doute aussi calmer le processeur.

Si pas, il existe des espèces de supports ventilés pour PC portable qui, il paraît, fonctionnent assez bien (dans le genre dix degrés de différence avec et sans).

Notebook Hardware Control

Configuration > forcer la fréquence > valider

bonne bidouille

[quote=“Sined, post:4, topic: 30069”]Si tu marches sous Win XP (je suis pas certain pour les autres versions), un clic sur l’icône batterie ou charge dans la barre à côté de l’horloge t’ouvrira un tas d’options d’alimentation différentes genre (de mémoire) PC de bureau, PC portable, Niveau de batterie maximal…

A mon avis, en choisissant un des derniers, il va te couper plein de trucs et sans doute aussi calmer le processeur.

Si pas, il existe des espèces de supports ventilés pour PC portable qui, il paraît, fonctionnent assez bien (dans le genre dix degrés de différence avec et sans).[/quote]

Il est sous Win2000. C’est marqué dans son post B)

Merci Ravine, en théorie c’est exactement le soft que je cherchais…

… en théorie oui, puisque ça marche pas top sur ma config. Déjà pour ce qui est de modifier des paramètres, tout est grisé je peux rien faire. Ensuite il y a quelques problèmes même au niveau du monitoring, on dirait que les valeurs sont remise à jour toutes les 10mn. Je l’ai mis en marche, 59°, je joue à un jeu (100% de charge processeur), en alt/tab de temps en temps voir la temperature, ça reste à 59° tout le temps… Puis d’un coup gros warning : “Attention, 96°, on va arreter le systeme c’est plus prudent”. Je lui dit de n’en rien faire, je quitte le jeu, je regarde l’historique : 59° parfaitement stable, puis d’un coup 96° parfaitement stable pendant un moment encore. (même si je suis retourné à 5/6% de charge processeur).

Je crois que ce soft aime pas du tout mon PC, maintenant il m’affiche 184°… ça semble un peu fantaisiste.

a une epoque j’utilisai motherboard monitor pendant l’été pour m’assurer que l’ordi chauffait pas trop
ca pourrai peut etre t’aider, jespere que ca existe encore car c’etait vraiment fiable

sinon pour u/c ton CPU, moi cela fait parti des utilitaires fourni avec le laptop, dans les profils de powersaver, je peux choisir le type de vitesse cpu, low med high variable, bien pratique B)
donc regarde peut etre aussi du coté constructeur si il propose rien

bon courage

Je sais que ça peut paraître un peu bête mais, si tu vires la batterie et branchant ton laptop sur le secteur, le fait que la batterie ne se recharge pas devrai te permettre de gagner quelques degrés. Bah oui une batterie ça chauffe quand ça se charge B)

Ou alors je dis n’importe quoi.

My 2 cents.

Perso avec mon laptop, c’est pas la batterie qui me derange, c’est surtout le disque dur qui chauffe très vite, et qui met beaucoup de temps à refroidir. Mais bon, là n’est pas la question, j’ai acheté dernierement sur ldlc un ptit socle qui ventille mon portable par en dessous. Et oui, les portables ca aspire l’air par le dessous. Ce qui est très logique vu que c’est là qu’il y a le plus d’espace… Donc, le fameux socle tu peux le trouver . Depusi que je l’ai, le portable n’a jamais crashé à cause de la chaleur. Bon, je fais quand même attention mais la durée de vie a quand même grandement augementer. Il est en alu pour mieux repartir la chaleur, il fait vraiment pas de bruit, alimentation par usb, et coute pas cher (20€ a tout peter) bref, je te le conseille fortement.