[Laptop] Un adaptateur 65W contre un 90W ?

Yo,

J’ai un laptop Lenovo et l’adaptateur secteur original 90W 20V est mort.
J’ai donc acheté un nouvel adaptateur de marque Lenovo 65W 20V.

Question: Est-ce OK d’utiliser le 65W à la place du 90W pour utiliser/charger mon laptop ? Merci d’avance.

L’adaptateur risque de chauffer et de ne pas charger le laptop aussi vite que l’ancien.
Il délivre 65W sur 20V donc je te laisse calculer le courant de sortie (bon aller 3,25A parce que je suis sympa).
La 90 W sur 20V sort du 4,5A max.

Donc il est fort probable que le laptop demande 4A lors de la charge.

Comme le 65W ne peut pas sortir plus de 3,25A, soit il les sort sans broncher soit il essaie de sortir les 4A et la tension de charge s’écroulera.

Si tu as de la chance, ton laptop n’a pas besoin de 90W et le chargeur de 65W suffira.

Up !

T’en es où ?

Ou bien ton alim de 65W a réellement cramé. :ninja:

Salut la zone,
Je regarde en ce moment pour acheter un deuxième chargeur pour mon laptop Dell, mais certains prix sont complètement débiles, par exemple celui là 186€, sans les frais de port
Est-ce que vous connaîtriez des marques potables pour les chargeurs compatibles ? J’ai essayé de commander un chargeur authentique sur Amazon mais je me suis fait refiler un machin qui ressemble à une copie chinoise de chargeur avec le logo Dell mal foutu, que je vais renvoyer.

Anker, c’est une super marque.

1 « J'aime »

Quand je fouine, je ne trouve que du chargeur USB-C chez Anker. Sur mon laptop c’est une prise au format « barrel » 7.4mm.

Bizarre, j’ai commandé le mois dernier un chargeur WD22T4, et j’ai reçu un Dell tout ce qu’il y a d’officiel (150€ de moins que sur le site Dell)

Merci, j’ai encore perdu 20 secondes de ma vie à lire les deux premiers messages :heart:

Mon pc Dell du boulot a un chargeur format barrel. Mais la station d’acceuil se branche en USB-C … et le charge.
Donc je pense qu’un chargeur USB-C doit fonctionner dessus .

Sur certains Lenovo les deux modes de charges sont acceptés: le chargeur livré en standard est en prise ronde (barrel que tu mentionnes ) mais le port USB-C permet également la charge.

Attention, ce n’est pas systématique (mais il n’y a aucun risque à essayer: sur le mien par exemple la recharge via USB-C ne fonctionne pas, mais ça ne l’a pas fait griller non plus :slight_smile: )

J’ai l’impression que c’est de plus en plus le cas.
2 dell et un Lenovo acceptent de charger en usb c mais Windows indique un chargement « lent ».

Sur les lenovo pro, ça fait quelques années que la charge usb-c est acceptée, voir sur certains, il n’y a plus que ça. Et comme je les charge en les branchant sur les écrans (en usb-c donc), je serai bien incapable de retrouver les chargeurs officiels chez moi (j’ai un ugreen 65w qui sert à tout)

Après effectivement, même si c’est un USB-C, le 65W chargera (si il charge) moins vite que le 90W.

Bête essai de charger le laptop boulot Dell (USB-C uniquement), avec mon chargeur de téléphone (à 2A) en USB-C… Suis pas sûr qu’il ait chargé quoique ce soit, mais je voulais essayer… Laptop éteint, hein.

Le chargeur d’origine c’est un 180W puisque c’est un laptop gamer. Je sais que le power delivery permet théoriquement de monter jusqu’à 200W mais je n’ai pas encore trouvé de chargeur adapté en USB-C. Faudra quand même que je vérifie la conso réelle de la machine à pleine charge.