L'arcade à tout (petit) prix

Guilty as charged. /me tournera 7 fois sa scie circulaire dans sa bouche avant de parler :slight_smile:

Cet article a fini de me motiver pour faire quelque chose du Raspberry Pi 3 qui prend la poussière sur mon étagère en compagnie de ses grands frères.

En une soirée tout était monté / installé / configuré.

Le kit de Pimoroni est d’excellente facture. Les suisses qui sont intéressés pourront se tourner comme moi vers pi-shop.ch, qui propose le kit pour un peu moins de 250 CHF avec les frais, expédié sous 24 heures.

Je vais me concentrer sur le logiciel pour l’instant, mais je pense que je vais assez m’attaquer à la customisation:

  1. La sortie son est vraiment dégueulasse.
  2. Les boutons sont OK, mais le joystick fourni est loin d’être ce qui se fait de mieux. J’ai du matos Sanwa qui prend la poussière sur mon stick arcade, je vais probablement tenter une greffe dans peu de temps.
  3. L’écran 8" peut s’alimenter par le pi, mais il est vraiment pas très grand. Je chercherai un remplacant un peu plus imposant.
  4. A terme j’aimerai avoir les ROM sur une machine distante.

Merci a @kwyxz pour l’article.

2 « J'aime »

De rien ! Et ravi que mon article ait servi à quelque chose. Pour tes remarques:

  1. oui, elle est loin d’être optimale, par contre elle sonne quand même pas mal comme ce que j’entendais à l’époque sur les vieilles bornes, donc de mon côté le contrat est rempli :smiley: vérifie quand même tes soudures si jamais. Et ultime tip que j’ai oublié d’indiquer dans mon howto ! Il faut absolument passer par la conf et s’assurer que le son d’Alsamixer est élevé, sinon on a un sale sifflement pourri. La technique : tu ouvres une console (en SSH ou en quittant EmulationStation) et tu tapes « alsamixer ». Là tu verras si le niveau est bas, tu le montes au moins à 90% et le sifflement disparaîtra.
  2. excellente idée, le joystick n’est pas atroce mais pas génial non plus, et se modde très facilement
  3. le PiCade permet d’installer un écran 12" mais celui-ci n’est plus dispo sur le site de Pimoroni donc il vaut mieux avoir les mesures exactes
  4. tu peux déjà le faire si tu sais un peu bidouiller, monte le répertoire ~/RetroPie/roms via smbfs, ou ftpfs, ou sshfs, et hop.
2 « J'aime »

C’est quelle sortie ? Si c’est la sortie casque du Raspberry c’est normal. Je me suis fait un lecteur audio avec un Raspberry Pi Zero et j’ai ajouté ce DAC pour avoir un son nickel.

1 « J'aime »

Merci! Problème réglé. Effectivement comme ca c’est tout à fait acceptable, et si le son reste cheap, ca colle - comme tu le dis - parfaitement avec l’ambiance rétro. Si tu me demandes mon avis, ca vaut le coup de faire une petite mise à jour de l’article.

Voilà, c’etait mon idée. Je vais juste prendre le temps de faire ça bien, et en arrivant a une solution ou le mount reseau est en lecture seule, histoire de pouvoir théoriquement avoir plusieurs machines accédant aux ROM sans que les configs/sauvegardes ne se mélangent.

Oui effectivement, ca utilise la sortie jack du Pi, et j’avais déjà lu à droite et à gauche qu’elle était franchement pas terrible. Pour info, cette est envoyé vers la carte picade fournie dans le kit (qui gère également joystick et boutons). Elle dispatche le son sur les enceintes et un jack accessible depuis l’extérieur de la borne).

Les HP sont pour mon utilisation bien suffisants une fois la manip au dessus mise en place. Un DAC nécessiterait d’investir aussi dans enceintes bien plus sérieuses , ce qui n’est pas une priorité pour moi.

Pour ne pas polluer ce thread, j’en ai créé un nouveau concernant les artwork pour customiser le Picade.

Tu as entièrement raison, j’ai ajouté une petite section là-dessus dans les tips.

1 « J'aime »

Chouette article :slight_smile: Une fois monté, combien pèse la borne ?

3.250kg.

Merci pour l’article, c’est super complet et ça donne envie de se lancer dessus comme xmichelo! :slight_smile:

À première vue, ça me parait réalisable avec une imprimante 3d mais il va falloir que je trouve des plans corrects à imprimer. Et il faudra aussi que je trouve les autres composants. Je ferais un post quand je me serais renseigné/lancé

Une chouette idée de recyclage pour une veille télé CRT:

Salut!

sur ce convertisseur hdmi vers VGA: convertisseur HDMi vers VGA+son pour bartop arcade
il y as une sortie jack pour séparer le son je l’utilise et c’est nikel!

merci pour le lien!

Saluuuuuuuu .
J’aime le sujet , et bcp de contributeurs on des realisations excelentes et ont partage les tutoriels / fichiers necessaires etcetc .

Nb: la platteforme est libre ET gratuite .(c moi qui dev et je metterai pas de pub ou autres <3)

Salut @kwyxz
Pour ma boite je voudrais installer une borne pleine hauteur, financé par le CE.

Existe-il des solutions clef en main au niveau borne/controleur/ecran/son dans laquelle je viendrais juste gérer la partie RPI+OS+ROMS qui sont intéressantes?
Il faut bien sur une borne 2 joueurs avec du matos de qualité.

Sachant qu’il me faut forcement une entreprise avec facture.

regarde chez https://www.neo-legend.com/fr/
et ya benfactory qui est tres sympa mais il est sur Bordeaux
http://benfactory.fr/categorie-produit/arcade-classique/

Il y a aussi R-cade, en Savoie.

http://www.snkmvsx.com/

:ninja:

Leur showroom est vraiment chouette et ça permet de se faire une idée.

Neo Legend c’est du bon matos mais c’est vraiment très, très cher et ça vient la plupart du temps avec leur propre système et leur cartouche pirate à base de 1000 roms qui a une UI affreuse et que je recommande pas. Voir si tu peux avoir le meuble nu et à quel prix.
Les autres reco à part la blague de @Gratz ont l’air correctes en revanche je suis moins fan de leurs designs.
En revanche quitte à avoir une vraie borne full size, ce serait dommage de te limiter à un Pi. Mets un vrai PC dedans, tu auras beaucoup plus de possibilités et de confort (ne serait-ce que pouvoir faire tourner Teknoparrot offre bien des options)