***********/SPOILER//SPOILER/
Alors comme ça, l’armée des morts est un film rythmé? Perso, même sans m’ennuyer, j’ai trouvé le temps un peu long. Passé la scène d’intro, il faudra attendre 45 longues minutes de bla bla ineptes avant que ça reparte un peu. Le côté bourrin est tout bonnement absent du film (la fameuse scène du bus étant une bien belle déception, se bornant à filmer l’intérieur du camion avec caméra qui bouge et où on comprend rien en alternance avec un ou deux gros plans sur des visages de zombis. Le must du ridicul étant atteint avec l’explosion numérique mal insérée et kitch à mort);
La violence du film? Ben dificile de la distinguer. Tuer un père de famille infecté se passe hors champ, idem pour la mort du bébé… Là où un meurtre de sang froid ou plus brutal aurait vraiment été de mise. Je ne parle même pas de la facheuse manie de faire retomber la “pression” (j’insiste sur les guillmets, le film ne m’a angoissé ou captivé à AUCUN MOMENT! Un exploit!) avec des blagues minables ou à couper chaque montée d’adrénaline par un cut inutil (l’accouchement coupé par une figurante égarée qui va voir le couple. On s’en fout!!)
Bon, je reconnais que la scène d’ouverture est correcte. Ceci dit, le sentiment d’apocalypse est moins bien fort que dans l’opus de Danny Boyle (entre autre).
Le message socio politique là-dedans? Egaré en chemin sans doute (n’est pas Zombie qui veut. Et je ne me lancerai dans aucune comparaison tant le remake ne rivalise jamais avec l’original).
Les surveillants de magazins font leur boulot même après l’apocalypse (menaçant des civils, qui plus est et les enfermant carrément en cage! N’importe quoi!), on trouve des armes partout donc s’est( génial on peut etre sedéfendre nous même!, les américains se sauvent quand même (le flic black l’avait dis de toute façon : “les américains sont les plus fort”), il est interdit de voler dans les magazins même envpériode de fin du monde(et on coupe la lumière le soir pour pas gacher l’électricité) et on sauve le chien en bravant tous les dangers! Argg!!!
Quand à la notion de groupe qui s’unit contre le danger, elle est tout bonnement absente, la faute au script torché avec de l’adhésif. Notemment quand les héros se retrouvent dans le supermarché : “séparons-nous pour voir s’il y a pas des zombis” ou encore le couple qui se coupe du reste du groupe en attendant le bébé (l’infirmière qui ne leur rend même pas une visite! vive l’esprit d’équipe!). Ou encore le personnage de Steeve qui n’ouvre pas la porte pour sauver les gentils (mais rassurez-vous! comme c’est un méchant pervers, il se fera buter à la fin).
Quand la notion d’entraide, lorsqu’elle est mise en avant dans le script, c’est toujours de manière complètement tarte. Deux exemples:
*“oh non! il n’a rien à manger! envoyons le chien. Oh! le chien va se faire mordre! je dois aller le sauver!”
“oh! regardez! ma conne de copine a pris le camion pour aller sauver le chien et elle est sûrement morte! vite! risquons notre vie pour la sauver!”. Ridicule!
*autre exemple : à la fin du film, le sexy CJ (ouai, y en a qui mate les nana, moi,c’est les mecs virils! chacun son truc!) qui sacrifis sa vie : “vite! montez dans le bateau, je les retiens pour pas qu’ils montent dans le camion dont on a plus besoin et qui l"es empêche de vous poursuivre!”
*Et puis à la fin, le gentil monsieur qui s’est fait mordre décide de rester sur le quai. Mais comme les autres sont très cons, ils lui demandent s’il est sûr de ne pas vouloir monter! Non, mais faut pas se foutre de la gueule du monde!
Bref, l’Armée des morts n’est pas le film gore jouissif tant espéré (franchement, faut espérer que ce film pour gamins de 10ans devienne un vrai carnage en version complète! parce qu’en l’état, à 2 ou 3 cervelles explosées et 2 jambes tranchées, RIEN!
Ceci dit, dans cette mélasse, il y a bien quelques bonnes idées : le type sur son toit, le bus et ses zombis déchainés autour, l’accouchement…
Mais ces quelques bonnes idées sont noyées dans un déluge d’inchohérences! Les rivières popurpres2 à trouvé un autre concurrent dans la course aux plus grosses incohérences. En vrac? (je vais pas toutes les citer, y en aurait pour 3 heures)
*le groupe qui passe son temps à se séparer.
*les éclairs de lucidité de la blondasse d’infirmière (“oh! j’ai compris! c’est les morsures!” pauvre conne! ils l’ont dis aux infos 1 heures avant!
*le camion de nouveau survivant qui arrive (il en reste encore 6 dans le camion qui arrive à s’en échapper sans qu’on comprenne comment, alors que la conductrrice estr paniqué car ne sachant pas comment les délivrer)
*les survivants qui s’occupent comme ils peuvent et qui n’ont pas franchemnt l’air bouleversé (“ta famille est morte, c’est comme ça.” “ouai, je sais, t’as raison”. Y a aussi Steeve qui se filme en train de baiser. ben ouai, tant qu’à baiser une figurante blonde (le génrique dévoilera ensuite qu’il était avec une une brune).
*les zombis qui viennet tous à Auchan par instinct et qui ont la faculté de se téléporter (ils course le bgus sur des kilomètre!)
*L’héroine qui est super triste (pendant 2 minute) que son mari soit mort (dommage. Il était drolement choux tout nu à travers la vitre de la douche)
mais qui craque quand sur le gentil qui a raté ses trois mariage (mais c’était un bon père, apprend-t-on. Ouf! c’est rassurant!)
*le personnage de Steeve qui se réfugie dans une église alors qu’il ne semble pas vraiment bon chrétien, qui baise ce qui bouge, qui n’est pas inquiet par la fin du mnode, qui “oublie” d’ouvrir la porte derrière laquelle sont piégé les héros (pas grave. Le script rebalance une incohérence : la blonde (qui devait passer par là sans doute) arrive juste à temps pour les sauver! ouf! on a eu chaud! la ménagère peu respirer!)
*l’incroyable intuition des personnage qui trouve tout de suite le bateau de steeve (ils sont trop fort! d’ailleur, il ne se pose même pas la question)
Bref, y en a encore des tonnes et des tonnes, les scène s’enchainant sans aucune logique (ce qui n’aurait pas été génant pour cette série B si ça fonctionnait un tant soit peu et s’il n’y en avait pas autant).
…
Bref, je suis hyper déçu!
***********/SPOILER//SPOILER/
PS: je reprend le post d’un internaute que j’ai lu sur dvdrama dont lequel je partage mon point de vue…
Ce message a été édité par Neb-hill le 06/07/2004