L'arnaque MCM!

Il y a quelque temps, MCM s’est mis à passer tout une série d’anime différente avec une anime pour chaque jour de la semaine (lundi > vendredi) sur ce qui semblait-être au début un cicle de deux semaine. Il y avait dans le tas Huner XHunter, Please Teacher, Cowboy Bebop, et bien d’autre dont je n’ai pas retenu le nom. Pourquoi pas, l’idée semblait bonne, il y en aurait pour tout les gouts.

Mais voilà, après deux semaines au lieu de passer la suite des épisodes, ils ont redifusé tout les premiers (ceux qui étaient déjà passé deux semaines au paravant). Peut-être était-ce pour que tout le monde puisse avoir le temps de suivre les épisodes dés le départ.

ERREUR:
après ce nouveaux cicle de deux semaines ils ont repris la diffusion jounalière de “Soultaker” (manga contre lequelle je n’ai rien mais qui ne m’accroche pas) et voit-y pas que je voit un “concour” disant qu’on peut gagner des DVD d’un des anime qui est passé sur MCM.

En fait tout ceci n’était qu’une vaste pub pour vendre des DVD en “teasant” le public avec le premier épisode de chaque anime.

Bref, ils ne diffuseront sans doute jamais les suites et c’est le genre e procédé qui me rend malade. Vraiment.

Ouaip, j’ai vu la même chose que toi sur “mon” MCM diffusé sur le cable en France.
Ce que j’ai trouvé étrange au début, c’est qu’il n’y a aucune info sur leur site officiel : aucun programme de Mangazone… rien!

Le tout à l’air effectivement d’une grosse opération de promo d’un éditeur de DVD bien connu du monde de l’anime.
Mais je ne critiquerai pas trop MCM pour 3 raisons :

• C’est pas mal pour tester plein de séries que l’on ne connait pas.
  • C’est courageux, même aujourd’hui, de diffuser de l’anime japonais dans un PAF très frileux sur ce sujet. France 2 n’a, par exemple, diffusé que 2 épisodes de “Love hina” avant de tourner casaque (alors que leurs “potes” de France 5 battent des records d’audience le midi avec “Midi les zouzous”…)
  • Ca m’a “bizarrement” donné envie d’acheter les DVD de Cowboy Bebop après avoir vu la qualité de l’anime sur mon écran TV, en comparaison à la bouillie de pixel que l’on peut voir sur un PC (reste à voir s’ils ont enfin corrigés les Sous-titres).

Je sais pas si vous vous souvenez mais Anime Land avait fait plus ou moins la même chose en sortant des DVD’s de quatre episodes différent avec le magazine…
c’était pour faire découvrir les séries qui allaient sortir chez Dybex quelques semaines ou mois plus tard… Je trouvais ça pas con du tout en plus vu que le magazine était plus cher c’est nous qui paiyons la pub qui nous feraient acheter leur dvd’s :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ stefspyke › date=’ 6 Nov 2004, 10:51’]Je sais pas si vous vous souvenez mais Anime Land avait fait plus ou moins la même chose en sortant des DVD’s de quatre episodes différent avec le magazine…
c’était pour faire découvrir les séries qui allaient sortir chez Dybex quelques semaines ou mois plus tard… Je trouvais ça pas con du tout en plus vu que le magazine était plus cher c’est nous qui paiyons la pub qui nous feraient acheter leur dvd’s  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 299695 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui mais animeland, c’est un magazine papier. c’est normal, c’est de l’information sur l’anime et non un moyen de les regarder. Mais à la télé, quand on passe un épisode, je trouve normal de passer la suite (sauf gros bide audimat ce qui n’est pas ici le cas, je pense). C’est de la pub déguisée et ça nous laisse sur notre faim, ce qui est exactement le but rechercher.

Je vois que je ne suis pas le seul à être dégoûté du procédé…

Déjà que Dybex est un des éditeurs les plus chers du marché (comprendre : vu qu’ils ne font pas de coffrets, Cowboy Bebop me reviendrait entre 130 et 150 euros selon le magasin, contre 55 euros pour l’intégrale série limitée de Fruits Basket chez un autre éditeur!!!), voilà qu’en plus ils nous font une opération marketing pourrax de ce genre… Vraiment sympa, les gars, merci.

ça m’a fais vachement plaisir de voir cowboy bebop à la télé une fois de plus (sachant que la première diffusion de cette géniallissime série date de canal + en 2000 je crois).
Bon, se limiter à un épisode, moyen comme idée. Apparement, ils ont aussi passé Hunter X hunter mais en Vost cette fois (bonne initiative).

Concernant, ce passage télé ultra rapide du prémier épisode d’une série, pourquoi pas.
L’éditeur en question est un des plus cher et un des rares à ne pas faire de coffret (ce qui, si c’était le cas, m’aurais incité à prendre le coffret beebop et ne plus manger que des pates à l’eau le reste de ma vie).
L’attention est louable et louée surtout (par cet éditeur).
Maintenant, j’aurais bien remplacé soultaker par un autre anime (j’accroche pas du tout non plus à ce machin).

Et puis, rien ne t’oblige à acheter…

Si : L’ENVIE !

Et à ce prix-là, l’envie, je peux me la mettre où je pense.
Je n’achète pas tout ce qui me tombe sous la main, mais Cowboy Bebop est un must have dans une collection de fan d’animation japonaise. En plus mon père aurait aimé voir la suite (c’est le SEUL anime qui lui ait plu)

Pour leur défence (de Dybex) il faut dire que c’est le seul éditeur belge donc vous savez petit pays, petit moyens etc… oui ch’ui belge et alors…

Et aussi que parfois pour certaine série les contraintes telles que pas plus de 4 episodes par dvd, pas de coffret,… son dictées par les distributeurs jap tout comme les mangas

Ou est l’arnaque?
Tu payes pour voir ces DA ?
Tu t’es abonné au cable ou au satelite pour avoir MCM parce qu’ils t’ont dit qu’ils passeraient des DA ?

Quand un artiste va faire sa promo à la télé tu hurles à l’arnaque parce que ça te donne envie d’acheter son disque ou d’aller voir son film?

Estimme toi plutot heureux qu’ils en passent.

[quote name=‘Vieux_Gars’ date=’ 6 Nov 2004, 17:42’]Ou est l’arnaque?
Tu t’es abonné au cable ou au satelite pour avoir MCM parce qu’ils t’ont dit qu’ils passeraient des DA ?

Quand un artiste va faire sa promo à la télé tu hurles à l’arnaque parce que ça te donne envie d’acheter son disque ou d’aller voir son film?

[right][post=“299887”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Non mais ho VieuxGars pour tui tu te prends?

Tu crois que c’est comme ça qu’on va avoir tout gratuit??!!

On a commencé par les logiciels libres (haha ça sonne encore plus con en français) et puis on va passer à la musique open source et aux mangas gratuits parce que scanlated (nyerknyerk) et enfin on aura la télé open source avec bientôt la bouffe open source, les vêtements open source et les médicaments open source.

Moi j’ai de la drogue open source.

[quote name=‘Vieux_Gars’ date=’ 6 Nov 2004, 17:42’]Ou est l’arnaque?

[right][post=“299887”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Quand un artiste fait ça promo, il le dit.
Il passe des petits extrait et pas 30 minute d’afilée de spectacle
Il ne fait pas croire qu’il va faire la suite si on reste. (quand on passe un épisode entier à la télé, on montre généralement la suite, en tout cas, moi, c’est ce à quoi je m’attend)
Comme je le disait pour animeland, on connait les règle dés le début.
Mais là, ils n’ont même pas dit au départ que ce ne serait que temporaire, il nous balances des épisodes et puis ils arrètes.
En bref, j’exagère un peut-être un peu, mais je trouve qu’on trompe le public dans son attente.

Ha, purement subjectif, maisje préferrait ton ancien avatar.

[QUOTE][quote name=‘GUIGUI’ date=’ 6 Nov 2004, 19:02’]
Quand un artiste fait ça promo, il le dit.
Il passe des petits extrait et pas 30 minute d’afilée de spectacle

“un épisode d’une série, pour moi ça correspond bien à un extrait d’un album.”

Il ne fait pas croire qu’il va faire la suite si on reste. (quand on passe un épisode entier à la télé, on montre généralement la suite, en tout cas, moi, c’est ce à quoi je m’attend)

“et bah il faut change de mentalité.”

Comme je le disait pour animeland, on connait les règle dés le début.
Mais là, ils n’ont même pas dit au départ que ce ne serait que temporaire, il nous balances des épisodes et puis ils arrètes.
En bref, j’exagère un peut-être un peu, mais je trouve qu’on trompe le public dans son attente.[/QUOTE]

Cent pour cent d’accord… avec Vieux_gars.

Je ne sais pas comment ils ont présenté la chose en belgique. Mais le même programme arrive effectivement sur MCM france et jamais ils n’ont dit qu’il passerait toute l’anime.

Je ne me souvien pas au mot prés de l’annonce, mais ça ressemble à ça ;
“Manga zone: un épisode par soir pour découvrir ce qui se fait de mieux au pays du soleil levant”

Je regrette mais je vois pas l’arnaque.

De plus par pitié ne critiquez pas une des seul chaine gratuite du cable qui diffuse des mangas. Ils les ont même passés en Vostfr pour certaine.
En ce moment il diffuse les OAV dragon Ball (Brolly et tout le reste)
Ils ont aussi l’intélligence d’acheter français (Co²)

Je crois que vous vous rendez pas compte que c’est avec ce genre d’initiative que l’anime en france va se faire ça place petit à petit.
Quand d’autres chaîne se rendront compte de leur part de marché, ils vondront tous leur part du gateau. Il faut faire évoluer les mentalités doucement. C’est pas avec quelques geeks que ça se fait.
Ils ont quand même diffusé des trucs osés. Fuliculi en autre.

Je pense qu’il faut les encourager au contraire. MCM a la volonté de diffuser de la bonne animation, alors ne faites pas les fines bouches.
D’ailleur c’est complètement faux-cul puisque vous pouvez tous ici mater des intégrales de séries confortablement installé dans votre canapé. Et vous savez de quoi je parle.

Et arreter de les prendre pour des cons aussi. Si ils voient que ça marche, ils continueront, et ça leur permettra de choisir les animes qu’ils diffuseront en intégralité.

Bref, je ne vois que du bon là dedans.
Je suis même pressé de voir la gille des programmes de l’année prochaine.
Il va y avoir des surprises à mon avis et je m’en frotte les mains d’avance.

“Ils n’ont jamais dit qu’il passerait l’épisode en entier”.
On ne le dit jamais pour aucune série! quand une chaine lance série (quel qu’elle soit) elle la poursuit (sauf gros bide). Dites le moi si je me trompe, mais c’est la première fois qu’un tel procédé est employé. Au moins la moitié des gens qui on essayé de suivre ces animes ont du être surpis lorsqu’ils ont arrèté.

Cela créé une frustration, et donc une envie, d’où le besoin d’aller acheter les DVD (à prix d’or). c’est vicieux et pervert. Je n’ai rien contre les pubs (au contraire, il y en a même des excellentes), mais j’ai horreur quand elles sont déguisé (je sais, il y a tout l’exploitation des licences avec des séries qui ne sont que des vastes pubs pour vendre des produits, mais m’emmerder pas, c’est pas de ça que je cause). C’est le procédé que je critique.

Tu dit qu’il ne faut pas critiquer MCM car c’est la seule chaine gratuite qui passe des animes et en VOST qui plus est. Je suis entièrement daccord avec toi. Par contre j’estime légitime de me plaindre quand elle arrète de les diffuser. (Bien que je craigne que cela ne change pas grand chose)
(et puis je n’aime pas soultaker)

[quote name=‘GUIGUI’ date=’ 7 Nov 2004, 12:56’]Au moins la moitié des gens qui on essayé de suivre ces animes ont du être surpis lorsqu’ils ont arrèté.

d’accord, mes encore une fois, changeons un peu de mentalité.
J’ai été le premier surpris, mais je pense que ça va aidé, au final, à ce qu’il y en ai plus de diffusé dans le futur.

Cela créé une frustration, et donc une envie, d’où le besoin d’aller acheter les DVD (à prix d’or). c’est vicieux et pervert.

Alors ça, ça te regarde.

Je n’ai rien contre les pubs (au contraire, il y en a même des excellentes), mais j’ai horreur quand elles sont déguisé (je sais, il y a tout l’exploitation des licences avec des séries qui ne sont que des vastes pubs pour vendre des produits, mais m’emmerder pas, c’est pas de ça que je cause). C’est le procédé que je critique.

Le procédé est criticable, je te l’accorde, mais dans une certaine mesure seulement. Je le répète, il faut voir ça comme des tests pour voir si oui ou non il est rentable pour eux de diffuser de l’anime. Si oui, on en aura plus.
J’ai l’impression de me répéter un peu.

Tu dis qu’il ne faut pas critiquer MCM car c’est la seule chaine gratuite qui passe des animes et en VOST qui plus est. Je suis entièrement daccord avec toi.
Par contre j’estime légitime de me plaindre quand elle arrète de les diffuser.
(Bien que je craigne que cela ne change pas grand chose)

Non,non et non. Jamais ils ont dit attention “une nouvelle série débarque sur MCM.” Je regarde mcm depuis longtemps et quand ils annoncent une nouvelle série, crois moi t’es au courant. Ils te préviennent tous les jours et des mois à l’avance.

(et puis je n’aime pas soultaker)

Voilà, exactement le genre de remarque qui m’énerve.
T’aime pas ??
Tu regardes pas.

[right][post=“300170”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pour adoucir un peu tout ça, parce que je me suis un peu énervé.
Je comprend trés bien ton sentiment de frustration. J’ai eu le même concernant Love Hina sur france 2. Je suis fan de cette série et j’étais bien dégouté. Mais au moins ils font le test. Donc un jour cette démarche va aboutir à quelque chose.
Gardons espoir.

(Mais je ne regarde pas soultaker justement, j’était heureux q’ils passent autre chose.)
J’était bien conscient que mon dernier argument n’avait aucun poids et c’est pour ça que je l’ai mit en tout petit et entre paranthèse (j’ai quand même le droit de m’exprimer, non?)

Plus sérieusement, je crois que je serais près à l’accepter si il sagit réellement d’un test et non d’une simple campagne de pub.

Comme tu dis, gardons espoir.

Je soutiens Guigui dans sa râlerie, parce que effectivement, dans les bandes annonces de MCM Belgique, ils n’ont JAMAIS dit que ce n’était qu’une promo! Chaque soir à 20h, tu pouvais suivre une série de bout en bout (Yu Yu Hakusho, Hellsing, Dragon Ball Z et Soultaker en l’occurence)

J’ai commencé à sentir le coup venir quand ils ont passé le premier épisode de FLCL deux fois, mais j’espérais qu’ils maintiennent quand même l’une ou l’autre série. S’ils avaient maintenu Cowboy Bebop, ils étaient sûrs d’avoir du monde le mercredi soir.

Donc voilà, moi aussi je râle.
Et la taille du pays n’a rien à voir avec les moyens de Dybex, il suffit de voir le nombre de bonnes licences qu’ils ont, personne ne me fera croire qu’ils auront du mal à vendre des coffrets ou des goodies…

Il me semble que Dybex est dans une situation financière passablement pourrie.

En ce qui concerne MCM, je trouve ça très sympa de passer les premiers épisodes de plusieurs séries, ça permet de se faire une idée des différentes séries sans devoir acheter ou télécharger. Ca permet aussi de montrer aux sceptiques que les animés ne se résument pas à Dragon Ball et Sailor Moon. Le seul reproche qu’on aurait pu faire, c’est qu’ils ne prévenaient pas à l’avance des titres qu’ils passaient et quels jours. Mais ce problème a été plus ou moins corrigé avec le second passage de chacun.

C’est peut-être de la pub pour l’éditeur. Mais ça permet à MCM de se faire une idée des séries à succès probablement sans payer les droits de diffusions. C’était un deal entre eux et Dybex pour que chacun y gagne.

Maintenant, si ça ne plait pas, on a jamais été forcé de regarder. La télévision se résume pour le moment à des tonnes d’émissions débiles au milieu desquelles quelques petites émissions essayent de se trouver un public. C’est malvenu de critiquer l’initiative de MCM (et de Dybex) qui était de présenter plusieurs « gros extraits » de séries (plus ou moins) récentes, parfois même en VO en semaine en prime time.

Je ne critique pas l’initiative, je déplore qu’on ne soit pas allé jusqu’au bout.
Et si Dybex ne vend pas assez, qu’ils fassent des coffrets, bon sang de bois! Je suis prêt à leur racheter la moitié de leur catalogue pour peu que je puisse me les payer… 25 euros le DVD pour des séries, c’est impayable tout simplement.

[quote name=‹ iarl › date=’ 12 Nov 2004, 21:19’]25 euros le DVD pour des séries, c’est impayable tout simplement.
[right][post=« 302343 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
La saison de Seinfeld est à 49€ :stuck_out_tongue:

Nouvelle arnaque ? Ou inattention ? En tout cas, absence totale de communication : j’ai découvert hier soir que Haibane Renmei (Ailes Grises) en était à son sixième épisode sur BeTV (ex-Canal + Belgique), avec horaire irrégulier…

Bon, d’accord, j’exagère, mais si j’avais su, je me serais décarcassé pour qu’on m’enregistre les premiers épisodes…