Les nostalgiques de l’Amiga et de ses quatre pistes audio bénies des Dieux se rappellent avec émotions des premiers MODs, ces musiques qui ont fait comprendre aux possesseurs de Mac, PC et autres Atari de l’époque que vraiment, leur machine c’était de la merde. Si.
Le MIDI c’est bien mais faut du matos. Le MP3 c’est cool mais pour créer c’est pas le top. Le MOD, c’était le début de pas mal de carrières de musiciens et du reste c’est Elmobo (aka Moby) qui vient de me faire découvrir Renoise (prononcez Rinoyz / Rinoillez / Rinauille zeu).
Ce tracker est juste une TUERIE monumentale. Déjà, car ce n’est pas qu’un tracker. La liste des specs en lien juste au-dessus est impressionnante et à l’utilisation, on comprend vite que la bestiole est très puissante. Il reste quelques bugs (genre occupation CPU du programme lui-même très envahissante) mais le potentiel est enôoooorme. Manque de bol je serais toujours aussi mauvais musicien moi.
chope toi mods anthologie, c’est le minimum quand tes fan de Mods de la grande epoque, je parle de l’epoque des mecs qui savait faire des melodies, moby, audiomonster walkman, nuke, 4mat, dizzy, uncle tom, tip and mantronix, heatbeat, joggeir lildjedal, maniac of noise, tim follin, reflex, etc etc etc…
me chatouiller ma fibre musical, moi aussi jai mon rep a moi sur modules anthologie, oui monsieur, j’etais Zikos et graphiste sur amiga, oui monsieur…
voui c’est vrai, je suis un fan de buzz de la premiere heure, ya meme un morceau a moi fait avec buzz sur la compil Audiophonik ( et quelques uns sur ma page mp3 ) , mais avec Renoise tu retrouves le plaisir du vrai tracking. Le GUI de Buzz est un poil trop lourd a utiliser, l’edition des patterns est un cauchemar, et heureusement qu’on peut obtenir des resultats fabuleux avec ce soft, sinon j’aurai laisser tomber presto… Renoise est beaucoup plus accessible (prise en main si t’as deja tracké : moins d’une heure…) Avec les VSTi t’as une foultitude de generateurs qui n’ont pas forcement grand chose a envier a ceux de Buzz. Perso, dans buzz j’utilisais un peu toujours les meme machines, et l’essentiel de ce dont j’ai besoin est dans Renoise (me manque juste un EQ par piste…)
Donc oui Buzz est peut etre plus puissant, mais on arrive a un resultat audible beaucoup plus rapidement sur Renoise, et moi c’est ca qu’il me faut…
Le seul problème c’est que, comme d’hab, l’interface est calquée sur FT2, et que pour les IT users c’est souvent l’impasse. C’est la loi du plus fort comme on dit
Orion c’est vrai que ca rulez pas mal, mais chsais po, j’ai pas un super feeling avec… Alors que Renoise, ptaing j’te jure, j’y crois ap tellement c’est bon ! (non je n’ai pas d’actions chez Renoise)