Launcher Windows

idem, j’utilise plus que WIN+les premières lettre du soft, ça marche nickel, avec la recherche bing désactivé.

J’ai pas mal de raccourcis « customizés » (avec des paramètres derrière l’exe du soft par exemple), et je me sert aussi de Keypirinha comme calculatrice et générateur d’UUID.
Donc la touche Win n’est pas suffisante dans mon cas. Comme d’hab ça dépend des usages.

A noter que MS a récemment lancé un launcher aussi (basé sur Wox):

J’ai testé vite fait et pas aimé, mais j’ai oublié pourquoi.

Normalement, tu peux rajouter des raccourcis custo au Start Menu. Bon, après, ça nécessite d’aller les créer à la main dans le répertoire dédié, mais c’était juste pour dire que c’est possible sans soft tiers.

1 « J'aime »

J’ai longtemps utilisé Launchy et je suis passé à Keypirinha en le découvrant ici.

La configuration de certains trucs n’est pas très intuitive au début (des fichiers ini à éditer), mais on s’y fait vite. Et outre ses fonctionnalités de base, le créateur a même entendu ma demande de pouvoir passer des arguments à certains logiciels depuis le launcher (dans mon cas : switcher sur Antidote et me sortir les synonymes d’un mot donné), plutôt que faire un alt-tab-tab-tab, cliquer dans la boîte de recherche, choisir les synonymes, etc.

Les updates se font de plus en plus rares, mais je pense que c’est simplement dû au fait que le logiciel est arrivé à maturité.

J’utilise Run des Powertoys et le win+recherche aussi

Il est assez lent et lance pas grand chose… Un truc que je reproche à tout ça, c’est que ces launchers sont incapables de lancer les jeux des launchers genre Steam / EGS & co (de plus en plus de jeux ne font pas caca dans la base de registres et « n’existent » donc pas pour Windows). Y compris pour cette bonne vieille touche Win, du coup.

2020 et toujours rien du niveau d’Alfred ou LaunchBar côté Windows, c’est triste. :confused:

Ben, euh… non ?

La quasi totalité des stores fonctionnent par URL (e.g. steam://rungameid/397060). Qui sont indexables par les launchers (via la création de shortcuts).

Par contre ce n’est pas automatique (mais facilement automatisable avec du code)

Ouais, donc

CQFD. Accessoirement y’a pas de shortcuts sur mes installs Steam & co, vu que je veux pas d’icônes…

Tes shortcuts tu peux les stocker ailleurs que sur le bureau. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Mais oui c’est chiant à tenir à jour.

Ça ferait une très bonne idée de plugin pour Keypirhina ça d’ailleurs. Si un Pythoniste veut le faire, je peux lui expliquer où trouver les infos sur le filesystem (j’avais commencé à bosser sur un launcher universel un peu avant l’annonce de GOG Galaxy 2.0).

1 « J'aime »

C’est pas totalement idéal selon mon expérience :
Exemple, je veux ouvrir mon répertoire « Images » : je tape la touche Win, puis « images », là il me propose plein de trucs, dont mon répertoire Images :


Pour l’ouvrir, il faut que je sélectionne le dossier (flèche du bas), ensuite [Enter] ne fait rien : il faut que j’aille dans le sous menu de droite (flèche droite) pour sélectionner « Ouvrir ».
Ça peut vous sembler tatillon, mais c’est déjà trop de touches pour moi :smile:

Tu risques de me répondre « Google est ton ami », mais si quelqu’un a un un petit tuto bien fait je suis preneur :wink:

Merci !

2 « J'aime »

Pour Keypirinha, tu peux ajouter le path de ta bibliothèque Steam.

Bon, j’ai deux jeux installés en ce moment, donc y’a peut-être des tas de cas particuliers qui déconnent, mais en ajoutant ça au fichier de config du package FileCatalog, je peux lancer mes jeux Steam directement depuis le launcher :

[profile/Steam]
activate = yes
inherit = ExeOnly
paths = D:\SteamLibrary\steamapps\common**

Pas essayé avec EGS ou autre cela dit. Mais tant qu’il y a un exe pour le jeu, je ne vois pas pourquoi ça marcherait pas.

(edit : comme je le disais plus haut, la config n’est pas intuitive… je peux concevoir que ça rebute. De mémoire, Launchy était plus user friendly)

Dernièrement je navigue entre Keypirinha couplé à Everything (pour sa vivacité et ses packages) et Listary pour son interface, plus agréable à mon goût.

La dernière version de l’app est récupérable en beta , mais malheureusement le dev est actuellement occupé ailleurs :confused:

Quelle bande de feignasse ces devs. :ninja:

J’ai tenté, mais finalement la recherche native de Win10 avec la touche Win ne me suffit/satisfait pas.
Je (re)tente donc Powertoys.
Ça devrait être suffisant + La dernière version inclut des petites nouveautés sympathiques (Color picker, Keyboard manager, …)

Tiens je signale un plugin pratique pour Keypirinha, c’est une package qui rajoute le support des applications UWP (celles du Microsoft Store), que beaucoup de ces launchers gèrent peu ou mal, dans la mesure ou elles sont pénibles à lister programmatiquement (je sais, j’ai essayé :wink: )

2 « J'aime »

Tiens, en regardant dans le dernier PowerToys (0.20.0 au moment de la mise-sous-presse :wink: ), le Power Toys Run s’inspire de Window Walker et de Wox :

1 « J'aime »

On en parlait plus haut. :wink:

Ah oui, désolé, je ne devais pas avoir les yeux en face des trous lorsque j’ai lu :confused:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.