L'aventure, c'est la venture

C’est une fusion ? C’est un rachat ? Non, c’est une joint-venture qui unit maintenant les destinées de deux fabricants de cartes mères taiwanais, ASUS et Gigabyte.

Juste un rappel : “Une entreprise commune ou coentreprise (aussi appelée en anglais, joint-venture) est créée par deux entreprises, ou plus, détenue à part égale par ces dernières. Elles ont souvent une durée de vie limitée. Elles ne sont là que pour remplir un rôle bien précis, souvent pour une alliance entre les entreprises qui les ont créées. Elles sont très utilisées dans l’industrie pétrolière et cinématographique. En se regroupant, elles mettent en commun leurs connaissances, leurs technologies ou leurs ressources pour ainsi atteindre des objectifs qu’elles ne pourraient avoir, ou difficilement si elles étaient seules.” Source : Wikipédia qui cite l’exemple de Sony Ericsson.

L’entreprise commune, qui sera opérationnelle le 1er janvier prochain, aura un capital de 244 millions de dollars (Gigabyte en possèdera 51% et ASUSTeK… 49%), profitera de l’énorme capacité de production d’ASUS pour produire des cartes mères et des cartes graphiques sous la marque Gigabyte et surtout évitera à cette dernière de se faire avaler par Foxconn.

Pour info, les deux associés pourraient à eux deux, s’ils atteignent leurs objectifs respectifs, peser bientôt plus de 40% des cartes mères vendues dans le monde.

Sources : digitimes.com tgdaily.com

Voter pour cette news sur wikio.fr.

Quoi, qui suce des giga-bites ?

Désolé B)

la mode des fusions en tous sens commence a faire son chemin ds le monde de l’informatique, je me demande s’il faut apprécier, ou s’inquiéter…

Certains cafzoniens ne lisent pas attentivement les news, je me demande s’il faut apprécier, ou s’inquiéter B)

[quote=« GiomBee, post:2, topic: 30293 »]Quoi, qui suce des giga-bites ?

Désolé B)[/quote]

Copiteur de C_Wiz, tiens ! /slap :smiley:

Ben moi je dis : oh, chouette. L’union fait que la force soit avec toi, ou un truc dans le genre. Clap.

C’était tellement évident comme blague que je n’ai pu résister à la tentation …

Et oui, Berzehk, c’est une joint venture, pas une fusion/acquisition :smiley:

ok, my fault ^^
Mais ca reste un rapprochement qui y ressemble, les modalites sont pas exactement les memes, mais pour nous, ou est la différence?

Que dans deux ans ils peuvent très bien dire “ok salut, on redevient de grands ennemis”. Ca pourrait même les arranger si jamais ils se retrouvaient en situation de monopole.
Disons que c’est une alliance de circonstance, et que si les circonstances changent ça leur laisse la possibilité de revoir leur position. Ils restent 2 entreprises indépendantes.

Concrétement, les 2 entreprises ne fusionnent pas, elles créent une 3éme entreprise co-déténue, ici à 49 et 51%.