C’est une fusion ? C’est un rachat ? Non, c’est une joint-venture qui unit maintenant les destinées de deux fabricants de cartes mères taiwanais, ASUS et Gigabyte.
Juste un rappel : “Une entreprise commune ou coentreprise (aussi appelée en anglais, joint-venture) est créée par deux entreprises, ou plus, détenue à part égale par ces dernières. Elles ont souvent une durée de vie limitée. Elles ne sont là que pour remplir un rôle bien précis, souvent pour une alliance entre les entreprises qui les ont créées. Elles sont très utilisées dans l’industrie pétrolière et cinématographique. En se regroupant, elles mettent en commun leurs connaissances, leurs technologies ou leurs ressources pour ainsi atteindre des objectifs qu’elles ne pourraient avoir, ou difficilement si elles étaient seules.” Source : Wikipédia qui cite l’exemple de Sony Ericsson.
L’entreprise commune, qui sera opérationnelle le 1er janvier prochain, aura un capital de 244 millions de dollars (Gigabyte en possèdera 51% et ASUSTeK… 49%), profitera de l’énorme capacité de production d’ASUS pour produire des cartes mères et des cartes graphiques sous la marque Gigabyte et surtout évitera à cette dernière de se faire avaler par Foxconn.
Pour info, les deux associés pourraient à eux deux, s’ils atteignent leurs objectifs respectifs, peser bientôt plus de 40% des cartes mères vendues dans le monde.
Sources : digitimes.com tgdaily.com