[LDM]Lire une partition étendue ntfs sous Ubuntu

Hello les geeks, voici mon problème: J’ai un dual boot Seven/Ubuntu 9.04 sur ma machine principale (32 bits tous les deux), les DD sont organisés de la façon suivante (je parle de disques physiques là):

• 1 disque système
  • 2 disques pour les données
  • 1 disque de backup

A la base le disque système contient une partition ntfs (avec l’install de Seven) et les partitions ubuntu (çàd système de fichiers et wap). Le disque backup est formaté en ntfs. Le premier disque de données était formaté en ntfs aussi. Tout ce beau monde était reconnu par Ubuntu.

Quand j’ai acheté le deuxième DD pour les données, j’ai finalement étendu ma partition D:\ (Data) sous Seven. Il a donc passé les deux disque en volumes dynamiques (si je ne me trompe pas) pour avoir une partition qui couvre les deux disques. Maintenant cette partition n’est plus accessible sous Ubuntu (I iz sad).
Quand j’essaie de la monter dans le navigateur j’ai le message d’erreur suivant: « failed to read last sector… the device /dev/sdc14 doesn’t seem to have a valid ntfs… »

Les partitions ntfs système et backup sont toujours accessibles, mais impossible de monter /dev/sdc ou dev/sdd (à noter qu’ils sont visibles dans gparted mais « système de fichiers inconnu »). Manquerait-il un driver ntfs (j’en doute)? Faut-il utiliser dmraid ou madm? (j’espère que non car je ne les connais pas du tout).

Help les gens :smiley:

un petit coup de google me dit d’aller checker du coté de www.linux-ntfs.org, et des ldmtools. Ca me parait un bon départ, même si je n’ai jamais été confronté à ce genre de problème, et donc ne peut t’être que d’une piètre aide :smiley:

Merci pour le coup de main :smiley: Je viens de solutionner le problème… qui n’en était pas un au final! J’avais déjà le driver ntfs, j’essayais juste les mauvaises commandes. AU final c’était aussi simple que:

sudo mkdir /mnt/Data
sudo ntfsmount /dev/sdc1 /mnt/Data

Je vous laisse je vais aller me pendre :smiley:

EDIT: reste le problème que je devrai à chaque fois monter le disque de cette façon, j’espère pouvoir modifier le raccourci dans Nautilus en conséquence (reste à trouver comment…).

Bah une ligne dans le /etc/fstab devrait régler le problème j’imagine.

C’est assez marrant que ça marche une partition sur 2 disques, j’avais jamais vu ça sans raid0.
C’est d’autant plus marrant que ton linux la voie.

Par contre, jamais pigé pourquoi nfsmount et pourquoi ils ont pas juste fait un driver pour mont -t ntfs.

[quote=« fser, post:5, topic: 50113 »]C’est assez marrant que ça marche une partition sur 2 disques, j’avais jamais vu ça sans raid0.[/quote]J’en avais déjà entendu parler, et ça marche même avec plus de disques. C’est un pseudo raid qui s’appelle le « raid » JBOD (Just a Bunch of Disks).

[quote=« fser, post:5, topic: 50113 »]C’est d’autant plus marrant que ton linux la voie.[/quote]A la base il voit les deux disques physiques mais ne reconnait pas le système de fichiers dessus (SFS au lieu de NTFS).

[quote=« fser, post:5, topic: 50113 »]Par contre, jamais pigé pourquoi nfsmount et pourquoi ils ont pas juste fait un driver pour mont -t ntfs.[/quote]Bonne question :smiley:

mount -t ntfs définit le type de lecteur ,le monte au format ntfs

ntfsmount fait la même chose , mais avec fuse.ntfs, outil dédié au ntfs

enfin AMHA