Le 2.6.XX en question

Bon apres avoir vu plein de thread en parlant Je souhaiterai avoir les impressions des gens dessus, Ce qu’il y a de mieux (a part la migration de /proc en /sys pour faire UNIX), Les problemes rencontres , les nouveaux supports (WIFI ? non je reve la que ce soit enfin dans le kernel vu qu ils n’ont pas les spec’), etc

Bref tout ce qui est bien ou pas car ca fait pas de mal de regrouper toutes nos impressions !

Koubiiak

ps actuellement je tourne sur un Kernel vanilla (ie 2.4.24) qui marche plutot bien

Comme je l’ai déjà dis, le 2.6, c’est trop bien ! Alsa, DRI, Frame Buffer, … Je garde toujours /dev pour un soucis de compatibilité avec ma distrib. Sérieux, faut y passer car ca n’offre que des avantages.

J’ai updaté hier, et vraiment ça change la vie (bon, mis à part mon
/home “vidé”), surtout le mode “préemptinle” qui permet au kernel
d’anticiper les réactions du proc. En gros, je boote 2 fois + vite et
je gagne 35/40% de perfs sur des gros trucs multimédias (transcode
etc…). Après, c’est assez simple à installer et on devrait voir
apparaitre un peu partout des fichiers de configs (style zobi.config)
tunés au micropoil de teub. Vraiment je suis conquis, c’est une
évolution énorme, quand on y a gouté, on peut plus s’en passer.

quelques features: support ALSA 1.0.1 inclus, DRI inclu, support
natif du NTFS en écriture et pleins de trucs supers pour le serveur X

Bon, maintenant, je reformate et je réinstalle tout au propre

tu as inclu le support de /dev (en dépréci&#233 dans ton nouveau noyau ? Car normalement c’est déconseillé mais j’ai pleins de problèmes lorsque je ne le met pas : ils faut modifier des fichiers de conf pour que ma gentoo ne me mettent pas de messages d’erreurs et j’ai pleins de périfs qui ne sont plus reconnu (USB & co).

Okidoki sinon au sujet d’ALSA c’est utile quant on a deja une carte qui marche au poil ? ( ca permet peut etre la double lecteur de mp3 ?)

Sinon je pense pourvoir confirmer que l’on abusai plus de cpufreq (via speedstep) sous le 2.6

Enfin, j’attends toujours un peu

Question on en est a combien d’option maintenant ?

Koubiak

Avec le dernier ALSA, le support OSS est meilleur, moins de bugs et une réponse plus rapide: moi je sens vraiment la différence sur une Muse Lt qui n’est pas vraiment un foudre de guerre. Sinon, moi j’ai un peu trop joué avec les options de partitionement, genre j’ai activé l’option pour le nouveau support des ext3 . Pas glop vu que /home à été englouti dans une faille temporelle. Et puis obligation de reconfigurer le réseau à la main sur une Realtek 8139cp car l’utilitaire Mandrake n’y arrivait plus et plantait comme un gros looser. Pour le nombre d’options, j’ai pas compté il y en a trop ! . Donc voilà, en résumé, faire attention à ne pas compiler des modules un peu zarbis (nouveaux drivers, et certaines options avec marqué “experimental”). Il faut dire aussi que moi j’ai mis tout à fond, juste pour tester avant de tout réinstaller au propre et vraiment, ce kernel est exeptionel.

C’est quoi, downloader le rpm du kernel, et faire un urpmi ? (je
crois que c’est un truc qui s’installe et qui ne s’updte pas). Enfin,
bon, moi ce que j’en dis, hein, le seul poste linux permanent que j’ai,
c’est la gateway / firewall / sèche linge et retour de l’être aimé,
donc comme c’est du matos “de prod” (sous entendu si la machine percute
la planète je suis mort dans un long hurlement qui glace le sang) ça
restera comme c’est, mais j’ai bien envie de me monter une mdk 9.2 sur
un disque dur qui traine (c’est déja le cas en fait) et de lui visser
un kernel 2.6…)

Loordpaolo, ce message t’es destiné. Entends moi. Vous êtes notre seul espoir…trshhhhrfff

Pour le WIFI, je n’ai aucun matos de ce type donc je peux pas être sûr, mais il était pas déjà supporté ? Parce que là en tripotant la config du noyau on tombe facilement sur des modules " Wireless LAN", c’est pas la même chose ça ?

A part ça moi j'ai quelques soucis avec ce 2.6 mais c'est de ma faute, je me suis lancé en fermant les yeux pour que ce soit plus drôle...

Tu peux essayer les rpms. Ce sont des binaires pré-compilées qui s’installent automatiquement. C’est moyen interessant vu que tout le charme de changer de kernel, c’est de recompiler pour tirer tout le jus (et les perfs) des nouvelles versions. Moi je t’avouerai que je ne suis pas partisan de la solution, j’ai testé sous Red-Hat et, ce n’était pas super convaincant, justement parceque j’ai du réinstaller après… Mais en même temps je n’ai jamais essayé sous Mandrake, c’est un peu la roulette russe mais c’est sûrement beaucoup plus simple !

Le plus simple est de télécharger les sources sous forme de tar.gz
depuis www.kernel.org, les décompresser dans /usr/src/linux-2.6.1.
Lancer un make menuconfig (en root bien sur) pour régler tout au poil (ou make gconfig pour gnome et make kconfig pour kde pour avoir une interface graphique) suivit d’un make bzImage modules modules_install.

Y’a plus qu’à copier le fichier
/usr/src/linux-2.6.1/arch/i386/boot/bzImage dans /boot/linux-2.6.1 pour les
utilisateurs de mandrake.

De rajouter une entrée dans /etc/lilo.conf :

image=/boot/linux-2.6.1

label="linux-2.6.1

root="/dev/hdaX" #remplacé le X par le numéro de partition sur lequel est installé linux

append=“devfs=mount”

read-only

pour une compilation sans frame buffer
image=/boot/linux-2.6.1

label="linux-2.6.1

root="/dev/hdaX" #remplacé le X par le numéro de partition sur lequel est installé linux

initrd="/boot/initrd.img"

append=“devfs=mount quiet”

va=791

read-only
[/quote]Pour une compilation avec frame buffer

Ne pas oublier de lancer la commande lilo pour modifier le MBR.
Et normalement, no problem.

Si j’ai encore d’autres infos, je les rajouterai.

Ce message a été édité par ZGoblin le 28/01/2004

Merci Zgoblin, vous êtes bien urabain et je vais dés ce soir fusiller
une install à grands coups de make, vrombissant sous la folie déchainée
de 450 mégahertz fulminants…

Euuuh, un truc, c’est le frame buffer, je ne suis pas certain de savoir à quoi ça sert (mettons que si : c’est si y’a un écran sur la machine et que c’est pas un serveur au fond de son rack), mais les options du make machin, tu les définis et tu les rates “au petit bonheur la chance” ? (j’ai du essayer de faire une recompile une fois, le clavier qui clignote c’est marrant deux minutes…)
Ce message a été édité par good_boy le 28/01/2004

Sur mon portable Toshiba, le 2.6.1 se porte à merveille (sur une base Fedora). Plus besoin de patcher le kernel pour avoir un support ACPI ! ALSA me sort un son cristallin là où OSS grésillait comme pas permis. Toutes mes unités sont reconnues (DVD/HD NTFS, clé USB,…).

Bref, globalement de la balle.
 
Il n’y a que le support NTFS qui me fait un peu tiquer en écriture à cause de ses limitations (assez vaporeuses).

Sinon le dernier driver nVidia est super incompatible 2.6 mais fort heureusement la version patchée avec la rustine de minion.de permet de passer outre… Le GeForce 5600Go fonctionne au poil

Ouai ben moi j’ai installé la bete et puis Pouf ! A plus la
maison Bref misère de misère me voila sans documents… Pas grave,
j’ai des sauvegardes, c’est fait pour. Mais bon le serveur X voulait
plus démarrer, lilo n’en parlont même pas, plus moyen de lancer le
"old-linux" enfin bon on reformate en on installe la Mdk 9.2 qui est
vachement bien parce que y a écrit 9.2 en bas à droite même si on n’est
pas sous X, bref l’extase !

[quote]je vais dés ce soir fusiller
une install à grands coups de make, vrombissant sous la folie déchainée
de 450 mégahertz fulminants…[/quote]ahahaha… herm 450Mhz, j’èspère que tu as du temps devant toi pour compiler le kenel… Sinon, il n’y a pas grand chse à ajouter, la méthode de Zgoblin est très bien, mais SURTOUT, pense à cocher dans tes options le mode “préemptible” parceque, et on sera d’accord avec moi, c’est surtout pour ça qu’il est bien, le 2.6 !

Pour le monsieur avec sa question sur le WIFI le probleme n est pas que la …

Y a pas de drivers pour linux donc tu es oblige de prendre des drivers Win … Si tu veux y a un bon Howto sur le forum gentoo qui devrait repondre a tes questions je pense

Koubiiak qui n as pas envie de perdre son home et qui a surtout besoin de sa geforce !
Ce message a été édité par koubiak le 28/01/2004

[quote]Pour le monsieur avec sa question sur le WIFI le probleme n est pas que la …

Y
a pas de drivers pour linux donc tu es oblige de prendre des drivers
Win … Si tu veux y a un bon Howto sur le forum gentoo qui devrait
repondre a tes questions je pense

Koubiiak qui n as pas envie de perdre son home et qui a surtout besoin de sa geforce !
Ce message a été édité par koubiak le 28/01/2004[/quote]Pour
le home, y’a pas de danger, c’est que ca a foiré sur sa distribution.
Sur ma gentoo, j’ai au moins recompilé une dixaine de noyau (du
2.4.20-r7 en passant pas le r8, le 2.4.22 et pas mal de
2.6.0-test8,9,10,… et les finaux 2.6.0[-r1] et 2.6.1[-r1]) avec tout
ca, je n’ai jamais rien perdu et en cas de problème, j’avais toujours 1
ou 2 noyau de disponible qui fonctionnait plus ou moins bien (le DRI
sans le frame buffer ou l’inverse). Ce n’est qu’avec le 2.6.1 que j’ai
réussi à tout faire fonctionné au poil (DRI, frame buffer avec
bootsplash). Donc y’a pas de problème, tu peux foncer, au pire tu as
toujours ton 2.4 de dispo.

Et pour la geforce, c’est 2.6 ready.
C’est marqué sur leur site, reste à voir si gentoo a mis à jour ses
packages mais normalement, il faut attendre environ 1 à 2 semaines au pire
avant qu’il soit inclu dans leur arbre.
Ce message a été édité par ZGoblin le 28/01/2004

question con comment tu emmerges les sources d’un 2.6XX ?

Parce que je sais que c’est possible, par exemple pour un vanilla …

Enfin, je pose cette question parce que j’ai rien regarde

HS : Mandrake suxx Gentoo rulezz pardon …

Koubiak

emerge gentoo-dev-sources. Voila, il suffit de demander.

Question de nouvel arrivé dans le monde linux :

je viens de voir que le 2.6.2 stable a été mis à disposition la semaine dernière et que des versions bêtas du 2.6.3 sont déjà en phase de test.

Ca traduit quoi ça ?

Est-ce que cela est rassurant car cela signifie que cela évolue vite ?

Ou bien est-ce que cela veut dire que les 2.6.2 ne sont pas si stables que ça et qu’il faut vite réparer certaines choses ?

Autre question liée, que conseillez-vous ? De passer sous le 2.6.2 sans crainte ou de rester sous 2.4.24 jusqu’à ce que cela se stabilise un peu plus sous 2.6.xx ?

Le noyaux 2.6 n’évolue plus normalement depuis les premières versions
de test qui date de octobre 2003, c’est à dire qu’aucune nouveauté
n’est intégrée. Les nouvelles versions ne sont que des corrections de
bugs, de failles de sécurités et une meilleure prise en charge du
matériel. Par exemple, tu peux regarder dans le changelog du 2.6.2,
tu verras qu’il y a pas mal de changement sur la gestion de l’énergie
(ACPI), bluetooth, des améliorations au niveau de l’USB, …

Le 2.6 est peut-être un peu jeune pour une utilisation en production
dans une entreprise mais il n’y a aucun problème sur une machine perso,
au contraire il y a pleins d’avantages déjà cités plus haut.