Le Blues

Nous avions un fil sur le hip-hop, un fil sur l’électro, un fil sur nos coups de coeur tous genres confondus… Cette fois c’est le grand saut en arrière parce que j’ai envie de vous parlez de blues! Non, lisez plutôt « j’ai envie que VOUS me parliez de blues! ».
Pourquoi un engouement si soudain pour un genre dont l’âge d’or furent surement les années 20 ou 30? « Parce que Crumb! ».

R.Crumb est un grand nom de la BD américain, l’article de Wikipedia vous en apprendra plus que moi. D’ailleurs si son nom m’est familier depuis longtemps je ne l’ai vraiment découvert qu’il y a une semaine via un receuil d’histoires consacré principalement à la musique et intitulé Nostalgia (c’est une VF). Bon, c’est carrément bon et il se trouve que notre artiste est plutôt grand amateur de blues, du genre a prospecter les états du Sud pour dénicher des perles chez les particuliers.

Malgré son aversion affiché pour le rock il m’a vraiment donné envie de découvrir ce « son », cette musique qui à l’air de sonner particulièrement authentique. En bouclant le bouquin il m’est resté un nom: Charley Patton. C’est bien maigre, c’est tout ce que j’ai pour « débuter » mais recherches dans les médiathèques… Vous intervenez, vous, les puristes qui pour une raison ou pour une autre avaient été marqués par cette musique. Des noms d’artistes (contextualisés si possible, par vous même ou avec une URL, sinon je googlerais pas de soucis), des références d’albums incontournables, du mainstream de l’époque mais aussi des choses plus confidentiels… A la limite les héritiers au XXIe siècle mais dans un premier temps ce sont les origines qui m’intéressent. Je sais aussi qu’il y a eu une série de films consacrés à des grands noms du blues réalisés sous l’édige de M.Scorcese alors si vous en avez quelqu’uns à me conseiller… Je vais d’ailleurs commencer par les artistes évoqués dans ces films en complément de vos conseils que j’espère avisés. :stuck_out_tongue:

Euh, en blues j’y connais rien, mais si tu as aimé Crumb, lis “American Splendor” d’Harvey Pekar. Il en a dessiné (et apparaît) dans pas mal de ses histoires, et ça parle musiques aussi.

Un sujet qui me plait ! Enfin je suis plus porté sur le jazz, mais je vais pas faire le difficile :stuck_out_tongue:

Je vais donner quelques noms, tu peux trouver tellement d’infos que tu sauras plus quoi en faire sur www.allmusic.com en faisant une petite recherche du nom.
Mon préféré à moi c’est Albert King (ne pas confondre avec BB King !)

Sinon un type qui est devenu une légende du blues (et pourtant j’ai jamais rien entendu de lui, mais je suis pas un fan hardcore de blues alors ça m’excuse :stuck_out_tongue: ) : Robert Johnson. Pour l’histoire, ce type est devenu un as de la guitare tellement vite qu’on a raconté qu’il avait vendu son âme au diable pour apprendre à jouer :stuck_out_tongue: Vrai ou pas ça a au moins servi à le rendre célèbre.
D’ailleurs c’est le sujet du film Crossroads (pas le truc avec Britney Spears, ce Crossroads là) qui est vraiment sympa pour tous les amateurs de blues. En passant à la fin du film, y’a une apparition de Steve Vai qui est un des meilleurs guitaristes vivants (mais qui joue pas du tout du blues par contre).

Enfin pour en revenir à des noms de bluesmen que je connais et que je trouve bons:
Stevie Ray Vaughan
ZZ Top (leurs premiers albums, ensuite ils se sont tournés vers le rock les barbus)
John Lee Hooker
Un groupe français pas connu mais qu’est sympa : The marvellous pig noise

Voilà pour mes connaissances personnelles, je passe la main !

Je suis pas trop fan du Blues chanté, j’ai assez de mal a écouter plus de 30min sans faire une overdose. Par contre, j’adore le Blues instrumental, où les effets sont produits via les instru. De même pour le Blues ( par la structure mélodique, l’harmonie, etc ) dans le jazz ou le rock.

Si tu veux facilement écoutez du Charlie Patton et découvrir d’autres artistes du même style, je te conseille Pandora. Avec ca, tu vas pouvoir crée une radio ‘Charlie Patton’ et ca te fera écouter ses compostions ainsi que ceux qui s’en approchent. Le top pour se faire une idée ( hop, moi je coupe Charlie Patton, je l’ai lancé au début de l’écriture du post, ca me saoule déja )

le Blues… ca c’est de la bonne musique…

sinon à part les Blues Brothers je connais pas grand chose sur ce style musical. et encore c’est plus de la soul qu’autre chose ce film… :stuck_out_tongue:

je pense qu’en allant chercher du coté de wikipédia tu apprendras beaucoup. noms des artistes et tout. la version anglophone doit regorger de détails

vi l’article tue et donne de bonnes pistes : na donc…

tiens nous au courant de tes avancées. :stuck_out_tongue:

bonne lecture et bonne écoute.

Hop, j’ai un bar Jazz/Blues à côté de chez moi et le patron m’avait recommandé à l’époque “James Cotton”. Le gars a une bonne GROSSE voix de bluesman. Même Annie Girardot après son paquet matinal de gauloises brunes fait soprano à côté.

Sinon, Sonny Boy Williamson, c’est pas mal aussi. Super joueur d’harmonica.

[HS]
Ce qui est très marrant aussi chez Crumb, c’est son idéal féminin^^

[/HS]

J’aime le blues sans être un mordu, et j’aime surtout le “bottleneck”, je ne sais pas si ça parle à des non gratteux. Un tube en inox ou en verre, qu’on fait glisser (slide) sur le manche. J’adore vraiment (à ne pas confondre avec le steel lap, que pratique par ex Ben Harper). Et le patron dans le domaine c’est muddy waters.

Sinon +1 pour sonny boy williamson. Les blind willie (mctell ou johnson) c’est pas mal aussi. John Lee Hooker. Tu peux te faire une idée de ce que tu recherches en écoutant des compilations (bo o’brother, the classic bluesmen…).

Au lieu de citer des tonnes d’artistes, j’en conseille un ou plutôt deux. Enfin je m’explique : tout le monde ou presque connaît Eric Clapton, guitariste et chanteur devenu incontournable. Il n’y a pas longtemps, il a sorti un album de reprise de chansons d’un certain Robert Johnson.
Clapton le considère comme un véritable maître en matière de blues et c’est vrai que son son est unique! Selon la légende, Johnson aurait vendu son âme au diable pour avoir son talent, un soir à un carrefour au milieu du Mississippi Bref pour une iniation moderne et “au source” du blues écoutez Clapton et Johnson.


Une des seule photo qu’on a du bonhomme.

On peut d’ailleurs voir apparaître Johnson dans le film O’Brother des frangins Coen avec lequel les héros s’embarquent et vont passer ensemble leur première radio… (d’ailleurs il le recupère au milieu du Mississippi :] )

Enfin si vous voulez pousser un peu plus loin, Martin Scorsese a produit une superbe série de plusieurs films, The Blues, réalisés par des réalisateurs tous férus de blues et de ciné : Wim Wenders (à qui on doit le documentaire sur le Buena Vista Social Club et presque sa renaissance mondiale), Clint Eastwood, Scorsese bien sur, mais aussi de Richard Pearce, Mike Figgis
Une B.O. est disponible avec les plus grands succès du genre (sur une période qui s’étire des sources, dans les champs de coton et avec les bagnards, à nos jours) soit quatre cds. Et plus modeste, la B.O. de The Soul Of A Man, qui fait partie de [/i]The Blues[i], avec des classiques interprétés par des voix modernes.

Si je ne vous ai pas donné envie après tout ça!

PS: Sur l’album de Crumb, c’est s femme ^^

Ouais. Le certain est quand même à l’origine du truc… :stuck_out_tongue:

Garuffo je te conseille d’éviter Clapton si tu veux le blues rural made in 78tours qu’affectionne Crumb… C’est plutôt du côté de Robert Johnson et de ces pairs qu’il faut se tourner. Et il ya beaucoup de pairs (un peu 30 ans de blues mais bref wikipedia is your friend).

Enfin du blues sur la Zone!
Mes préférences vont au delta blues, avec les références que sont Robert Johnson et John Lee Hooker. Je pense que c’est celui que tu veux écouter au vu de tes posts. A prpos de Robert Johnson, il oparait que quand les Stones l’ont entendu pour la première fois, ils pensaient qu’il y avait plusieurs guitaristes tellement ce mec était un dieu (diable? :stuck_out_tongue: ).
Après, j’écoute pas mal T-Bone Walker, le premier bluesman a utiliser une guitare électrique.
Il y a aussi un album qui est excellent niveau ambiance du Sud profond: Voices from american south

Le « certain » était ironique. On oublie rapidement les classiques…
Et tu y vas un peu fort. Johnson est une légende, un musicien génial mais surtout pas à l’origine du blues; sa musique a été rédécouverte depuis. Les sources du blues remontent à bien plus loin.

Ensuite le blues est parti un peu dans differentes voix (niveau guitare, le reste je connais peu), Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix, inspirés par des Muddy Waters et autres BB King, Buddy Guy (Albert King, Otis Rush…) pour donner des sous classification (Delta blues, mississipi blues, texas blues, etc etc)

Et perso, aujourd’hui le blues est plus tellement populaire, mais c’est cyclique, ca revient regulierement au gout du jour, et en ce moment, j’suis fou du John Mayer Trio (pas John Mayer, vraiment John Mayer Trio) qui fait un melange pop/blues tres interessant.

Avis aux curieux.

:stuck_out_tongue:

Et vive le blues.

Héhé, cool les cafzoniens!
J’ai fais un saut à la médiathèque vite fait, j’ai pas eu trop le temps de chercher mais j’ai pris un double album “The Complete Imperial Recordings” de Li’l Son Jackson. Je pense que tous les artistes ou presque sont dans les bacs de ma médiahèque (Lyon Part-Dieu pour les lyonnais). Feedback sous peu, merci encore pour les précieuses infos!