Le bricolage pour les nuls

Voila, voila, je prépare mon déménagement prochain et pour cela il faut que je refasse a peu près tout, du sol au plafond, dans mon petit 50 m² pour ne pas me faire abattre froidement par mon proprio.

J’ai déja attaqué les plafonds, faut bien commencer par quelque chose, pour cela j’utilise de la peinture blanche mate glycero (un seau de 15 Kg), il me semble que c’est ce qu’il faut. Je l’applique avec ceci

que je préfere de très loin au rouleaux classique, je sais ça peut paraitre curieux mais essayez, vous verrez.

Premieres questions :

  • J’en ai bavé pour bien mélanger ma peinture avec ma  vieille louche (oui bon ma perceuse a cramé…), ça me parait bien épais encore, je peux la diluer un peu au white spirit ?

  • Combien de couches faut-il en général pour bien couvrir un plafond ?

  • Le rouleau pour pas qu’il sêche entre deux applications, je le trempe dans le white spirit ou tout simplement dans de l’eau ? Ou alors faut-il imperativement le nettoyer a fond apres chaque utilisation ?

  • Je compte utiliser la même peinture (blanche mate glycero donc) pour repeindre les portes, encadrements et plintes, pas d’objection ?

Si vous avez des conseils ou des petits trucs, je prends.

C’est déja pas mal, on parlera papier peint et revetements de sols dans un deuxieme temps si vous le voulez bien. Je ramasserai les copies dans l’après-midi.

Je retourne voir mon ami le plafond de la cuisine

Pour ce qui est du nettoyage et de la dilution c’est marqué sur le pot normalement. Moi je pencherais pour de l’eau vu que la plupart des peintures “de fond” blanche sont à l’eau. Mais c’est à toi de vérifier. Pour le melangeage ben si t’as pas de perceuse, de l’huile de coude et pourquoi pas sacrifier un fouet de cuisinier pour tenter de “casser” la peinture.

Pour la technique moi la dernière fois que j’e l’ai fait (du blanc au plafond) j’ai fait 3 couches. Pour chaque couche j’avançais en faisant des bandes qui faisaient toute la largeur de la piece. Attention entre chaque couche de bien alterner le sens de tes bandes pour pas avoir d’effet tondeuse à gazon.

Voilà pour les conseil d’un bricoleur qui, comme vous l’aurez remarqué aux termes utilisés, ne se prétend pas être un pro

edit : sinon demande à Faskil, y a pas longtemps il a repeint les murs de son appart en jaune-fritte (nostalgie du pays, tout ça…)

Ce message a été édité par Miaouss le 28/04/2004

Raahh, undefined à la con: obligé tout recommencer…
Je disais donc que pour ton plafond un pitit ponçage fin ça permet de virer les asperités et ta peinture elle accroche mieux.
Pour le nombre de couches de peintures, deux ça me parait raisonnable; pour nettoyer tes pinceaux et autres rouleaux le white spirit ça torche (même que t’as les mains bousillées après)

Voila…bon bricolage


Ce message a été édité par baalistik le 28/04/2004

[quote]J’ai déja attaqué les plafonds, faut bien commencer par quelque chose, pour cela j’utilise de la peinture blanche mate glycero (un seau de 15 Kg), il me semble que c’est ce qu’il faut. Je l’applique avec ceci

que je préfere de très loin au rouleaux classique, je sais ça peut paraitre curieux mais essayez, vous verrez.

Bon, d’abord c’est pas prévu pour et tu vas mettre deux fois plus de temps, mais bon si ça te plait plus chacun ses goûts.

Premieres questions :

  • J’en ai bavé pour bien mélanger ma peinture avec ma  vieille louche (oui bon ma perceuse a cramé…), ça me parait bien épais encore, je peux la diluer un peu au white spirit ?

Tout dépend. Je ne connais pas du tout la peinture que tu emploies. Il faut regarder sur le seau, les instructions concernant la dilution éventuelle (mais attention, on dilue UNIQUEMENT la première couche, donc si tu n’as qu’un seau pas possible) ET le nettoyage des instruments doit être expliquée dessus.
Ceci dit, j’ai jamais dilué une peinture, jamais trouvé d’intérêt à ça.

  • Combien de couches faut-il en général pour bien couvrir un plafond ?

Tout dépend. Est ce que vous fumiez oui ou non ?
Est ce que le plafond est jauni ?
Si c’est le cas tu dois utiliser, dans salon, salle à manger, chambres, débarras,  un primer (style isoprim levis) en couche de fond et finir avec une peinture épaisse (style monoplafond levis) en 1 ou deux couches, faut juger du résultat après sèchage.
Mais dans la cuisine et salle de bain, une couche de primer et deux couches de peinture acrylique (ou à l’“huile”)sont nécessaires.

  • Le rouleau pour pas qu’il sêche entre deux applications, je le trempe dans le white spirit ou tout simplement dans de l’eau ? Ou alors faut-il imperativement le nettoyer a fond apres chaque utilisation ?

Un sac en plastique fin de grande surface, le rouleau/pinceau dedans, le sac bien fermé et hop, barbatruc, le lendemain il n’est pas sec. Si c’est pour plus longtemps (1/2 jours, suivant la peinture, un peu d’eau ou de white spirit (j’ai dit UN PEU, style 1 cuiller à soupe max)).

  • Je compte utiliser la même peinture (blanche mate glycero donc) pour repeindre les portes, encadrements et plintes, pas d’objection ?

Objection votre honneur, laque acrylique satinée sur les boiseries.

Encore une fois je ne connais pas cette peinture, mais le bois se peint avec
Si vous avez des conseils ou des petits trucs, je prends.

Bien tirer sur sa peinture (bien l’étaler, tirer avec son pinceau) et toujours deux couches.
En règle générale, commencer par les plafonds, puis les murs, puis les boiseries, puis les radiateurs.

C’est déja pas mal, on parlera papier peint et revetements de sols dans un deuxieme temps si vous le voulez bien. Je ramasserai les copies dans l’après-midi.

Je retourne voir mon ami le plafond de la cuisine [/quote]Beaucoup d’infos sont en général disponibles sur les sites de fabriquants, style là: http://www.levis.info/fr/

Alors tips:

  • bien lessiver ton plafond.

  • Pour melanger tout depend de ta peinture, moi j’ai jamais eu besoin, juste le debut avec un vieux morceau de bois et zou

  • Pour l’application, n’achete pas les trucs avec le bac ou tu mets quasiment rien de peinture, tu prends une grille toute conne en plastique qui se met directement dans le sceau à peinture.

  • Normalement si tu prends une peinture sechage rapide, tu fais ta peinture le matin premiere couche, et peindre en croix surtout !
    moi je fais 25  M² en 1H pour la premiere couche.

Puis tu attends 6/8 heures pour foutre la seconde, donc pas besoin d’atteindre 24H.
et pas 2 h comme moi … bon j’etais trop pressé, mon RTT se finissait^^

Sinon c’est super simple de faire la peinture sur un plafond. et comme l’a dit beethov je rajoute:

Faire les contours en premier de ton plafond, avec un pinceau rond. Puis tu peinds ton plafond
Puis tu fais les radiateurs avec le pinceau bizarre ^^ puis les murs, puis les boisseries.
Puis le sol pour finir si tu veux mettre ton parquet.

Miaouss a dit: plein de trucs interessants
Ha oui l’effet tondeuse a gazon, c’est ces sortes de stries qu’on voit parfois sur un plafond peint n’importe comment. J’avais oublié ça… Merci du rappel.
baalistik a dit: plein de trucs interessants
Oui, lessivage et ponçage, ça je l’ai fait. Et deux couches, ça me paraît pas mal.
beethoven04 a dit: plein de trucs interessants 
Euh, la glycero est de moins en moins utilisée c’est vrai, ça pue et c’est plus long a secher mais l’avantage c’est que c’est moins cher et que ça couvre bien. J’ai jeté un coup d’œil sur le seau et ça dit white spirit. Mais bon j’ai laissé tomber l’idée de diluer. Je ne suis servi de l’huile de coude.

Oui, nous étions fumeurs, il n’y a plus de fumeurs maintenant vu que j’ai arreté , ce qui fait que les murs sont assez encrassés, je n’ai pas reussi a tout enlever en nettoyant, a tel point que ça choque quand tu commences a peindre .

J’aurais bien aimé faire ça au mieux mais mes moyens actuels étant très limités, je vais devoir me contenter de superposer les couches de la peinture que j’ai.

Bon, tu me dis laque acrylique satinée sur les boiseries, ok, je vais investir dans un bac de 5 l.

Et merci pour le lien, levis, je ne connaissais même pas.
silka a dit: plein de trucs interessants


Bon j’ai acheté un seau a peinture et une grille, c’était un lot vendu avec deux rouleaux et un pinceau  bref… ça me permet d’éviter de me balader avec le truc de 15 Kg.
Ce message a été édité par lije le 28/04/2004

[quote]Oui, nous étions fumeurs, il n’y a plus de fumeurs maintenant vu que j’ai arreté , ce qui fait que les murs sont assez encrassés, je n’ai pas reussi a tout enlever en nettoyant, a tel point que ça choque quand tu commences a peindre .

C’est pour ça qu’on utilise un primer, ça isole (entre autre) la nicotine et les couleurs foncées, tu peux peindre directement avec une couleur claire sans qu’il y ait de “transparence”.

Bon, tu me dis laque acrylique satinée sur les boiseries, ok, je vais investir dans un bac de 5 l.

HEEEEEEEEE HOOOOOOOOO cool !!!
5 litres…si c’est juste pour faire les plinthes et deux portes tu prends 1 litre et tu as largement assez, pas la peine de dilapider tes sous (bon, si t’as 300 portes là je dis pas, mais 5L c’est ENORME).[/quote]

Comme l’a dit machin, mettre rouleaux et pinceaux dans un sac plastique, ca les conserve pour quelques jours sans problemes, et sans devoir les nettoyer. Du papier alu ca marche aussi, mais pour moins longtemps (genre une journee).

Ensuite, quand tu as fini, ben les rouleaux, tu les jettes Au prix ou ca coute, je me casse pas a les nettoyer au white spirit pendant 30 minutes … Societe de consommation, me voici :confused:

Sinon, pour les boiseries, calcule ta superficie, et prend le pot qui te permettra de la couvrir. Tu risques d’etre surpris, 5 litres, c’est bon pour repeindre la foret amazonniene (Ok, une seule couche seulement).

Et pour finir (experience de moins de 7 jours inside), si tu dois peindre murs et plafonds, regarde la peinture qui laisse le moins de trace sur l’autre.

Je m’explique : j’ai fait des murs jaune paille et un plafond blanc. J’ai pu frotter du blanc sur les murs sans laisser de trace. Par contre, impossible de flinguer le jaune du plafond sans laisser une trace visible. J’ai fait le plafond en dernier, et resultat impeccable

Up ^^

Question express : j’ai des tâches très très recalcitrantes sur mon linoléum, le truc stupide, de l’encre de sac plastique de supermarché ou de couches qui a migré a cause de l’humidité. J’ai jamais reussi a les avoir, même en frottant comme un dingue. J’ai essayé la javel, le white spirit, l’alcool a bruler… rien a faire :confused:

Quelqu’un connait-il le produit miracle pour enlever ça sans massacrer le lino ?

Merci.

[quote]Up ^^

Question express : j’ai des tâches très très recalcitrantes sur mon linoléum, …/… J’ai essayé la javel, le white spirit, l’alcool a bruler… rien a faire :confused:

Quelqu’un connait-il le produit miracle pour enlever ça sans massacrer le lino ?

Merci.[/quote]Acétone.
Si ça marche pas fer à souder pour masquer les tâches. (joke hein, pas faire ça).

Ou alors voir ici=> http://www.toutclean.com/fiche.php?id=149&rub=Sols
Ce message a été édité par beethoven04 le 21/05/2004