Le café expresso et les (petites) entreprises

Hello,

Beaucoup d’entre vous bossent dans des PME ou des pas PME d’ailleurs, et beaucoup d’entre vous aiment le café, ça tombe bien, moi aussi. Le truc c’est que sur mon lieu de travail on en est encore aux cafetières qui fonctionnent par gravité. Et qu’on aimerait bien passer à l’expresso !!

Je poste donc pour avoir vos avis et vos retours d’expérience sur la possibilité d’installer un système Expresso dans une entreprise, disons une bonne 20aine de buveurs de café, variant de 1 à 5 par jour et par personne. Je dirais que ça nous fait à peu près une cinquantaine de cafés à préparer par jour. L’idéal serait du café moulu, pas des dosettes ki-coûtent-cher-et-qui-font-plein-de-déchets.

Des avis donc ? Des retours d’expérience ? des propositions de machines ? Un prix approximatif ? Les buveurs de café d’ici seraient vos éternels débiteurs… Merci !

Bah deja tu exclus les dosettes, bah c’est que le pblm se pose B)
En entreprise preparer le café, nettoyer. Avoir donc a porter : une poubelle pour le mar, de l’eau pour essuyer.

Bref perso c’est cafetiere pro avec dosette. Nespresso en fait, mais les autres marque aussi.

Beaucoup de gens = machine-qui-moud genre selecta et compagnie (à négocier grace au CE ?)
OU
Cafetière à dosettes (Nespresso, ESE, Senseo)
OU !
Cafetière à filtre, pas terrible pour le gout mais efficace coté quantité…

Par contre pour l’expresso, avec autant de passage, ça devient vite très emmerdant…
Démonter la poignée, vider le marc, nettoyer, sécher, remettre du café, ré-enclencher la poignée, etc etc etc.
Sûr, c’est beaucoup plus convivial, mais quand t’as 10 cafés à préparer, t’en as TRES VITE plein le cul B)

Surtout que 20 personnes x 3 café/jour ( moyenne entre 1 et 5 ) x 20 jours = 1 200 cafés /mois.
Il me semble que Nespresso a un service " entreprise " qui loue des machines supportant cette charge, et fait des remises sur les dosettes.
Même si tu n’es pas au départ pour cette option, pour l’avoir expérimenté la cafetière classique c’est vite " portnawak ".

Mon père a mis en place quelque chose du genre à son travail, vu qu’ils étaient un certain nombre à aîmer le bon caffé. La consommation devait être dans les même tranches.

Il a mis en place une machine expresso Saeco (machines automatique avec moulin intégré : tu appuie sur un bouton, paf ça te mout le grain et te fait ton espresso), avec un monnayeur.

L’entretien est assez simple (nettoyage une fois par semaine préconisé par le constructeur, en général on le fait plutôt toutes les deux semaines - oui, j’ai aussi une machine de la même marque, en plus petit), l’approvisionnement aussi (vider le bac à marc, remplir l’eau et le café en grain… Fréquence selon le modèle et la consommation). Niveau consommable, de mémoire il en a en gros pour 10kg de café en grains / mois (acheté chez un grossiste italien, avec une remise vu la conso… Super bon café, prix correct).

Par contre l’investissement initial n’est pas anodin : la machine est assez chère, et le monnayeur (en option oeuf corse) coûte au moins aussi cher que la machine elle même, et encore, pour le modèle le plus simple sans retour de monnaie.

On peut bien évidemment faire baisser la facture en ne prenant pas le monnayeur, mais après bonjour les bastons pour qui paye, qui oublie de payer plus ou moins régulièrement… Parce que bon, faut quand même payer ne serait-ce que le café et la machine.

Si ça t’interesse je peux lui demander quelle gamme de machine il avait pris, quelle est la hauteur de l’investissement, et s’il est dans les mêmes eaux niveau consommation.

Et comment que ça m’intéresse, c’est exactement le genre de chose à laquelle je pensais, une machine qui mout sans en arriver au « distributeur armoire »… On m’avait dit que ça existe, mais j’ai jamais vu.
Et un systeme de punitions corporelles plutôt qu’un monnayeur devrait aider à faire baisser la note.
Merci pour cette réponse !

Merci aux autres répondeurs également !

est ce qu’il y a un contrat de maintenance ? Car ton systeme me parait adapter Mad. Mais sur ce genre de machine si l’investissement est consequant, il faut mieux prendre un contrat de maintenance.

Sinon, le systeme de dosette permet de palier aux pblm de gestion de café : Une commande groupé pour tout le monde 1 fois par mois.
Et chacun recupere ses dosettes. Si la personne en a plus, il va piquer dans les reserves de de son collegue ^^

Il y a eu un thread lancé par Tzim sur un sujet analogue, mais plutôt pour des machines individuelles et non expresso, en fin de compte.

Chez mon torréfacteur favori, il y a une machine avec deux perco et un double-réservoir pour café en grains: ca marche super-bien, mais c’est apparemment horriblement cher.

Sinon, j’ai un expresso standard à la maison: c’est ok pour faire deux cafés, mais au delà, c’est vraiment trop chiant. Si je devais amener une machine au boulot, ca ne serait pas celle-là… C’est là qu’on voit le côté pratique des nespresso & co, qui peuvent fonctionner presque au sec et sans lavabo à proximité. Si seulement les dosettes (et les machines, aussi) étaient moins chères, ca pourrait valoir le coup :confused:

Vous pouvez faire une demande de devis ici:
http://www.companeo.com/browse.php?cc=170&…ion_automatique

Vu le nombre de personnes, je pense que l’idéal est une machine a dosettes (ou a capsules). Pas besoin d’évier a proximité (la bouteille ou la fontaine d’eau suffit), tu fous pas de café partout. Chacun son stock de dosettes (quitte a faire des commandes groupées) et le cout au café est très raisonable.

Avec les collègues de mon équipe, on réfléchit a en acheter une pour plus avoir le café tout dégueu de la machine… (qui pourtant est gratuite)

Je confirme ce qui a été dit plus haut concernant les Nespresso, ça se trouve en leasing, on a ça au boulot. Le café est excellent et c’est extrêmement facile à utiliser. Niveau coût cependant, il faut compter environ une à deux couilles par mois en fonction de la consommation.

[quote=“Quercus, post:6, topic: 46308”]Et comment que ça m’intéresse, c’est exactement le genre de chose à laquelle je pensais, une machine qui mout sans en arriver au “distributeur armoire”… On m’avait dit que ça existe, mais j’ai jamais vu.
Et un systeme de punitions corporelles plutôt qu’un monnayeur devrait aider à faire baisser la note.
Merci pour cette réponse !

Merci aux autres répondeurs également ![/quote]

Alors, renseignements pris, c’est bien une machine Saeco, modèle “Royal Office” (les gammes évoluant, je ne la trouve pas sur le site de Saeco, mais on doit pouvoir trouver celle qui l’a remplacée en comparant avec google).

En gros, il faut compter 800-900 euros pour la machine et dans les 300 euros pour le monnayeur simple, qui ne rend pas la monnaie. C’est donc quand même un investissement conséquent (à voir avec le CE/l’amicale ?), comme toutes les machines dès que tu sors de la gamme domestique.
Niveau entretien, il faut vider le bac à marc tous les 30 cafés (opération très simple à faire, pas la peine que ce soit une seule personne), remplir l’eau régulièrement (idem), puis bien sûr remplir le bac à café au besoin (750g dans le bac, ça laisse déjà de quoi voire venir). Nettoyage du mécanisme régulièrement (toutes les une à deux semaines) : tu ouvre la machine (prévue pour), tu sort le mécanisme (bloc extractible), tu rince à l’eau claire, tu laisse sécher et c’est reparti.

Au niveau café, il prend en carton de 9 kgs (9 sachets d’1kg en fait), chez un grossiste. Il est à peu près dans les mêmes eaux en nombre de personnes / consommation (p’têt un peu moins de consommation, mais un peu plus de personnes), et un carton lui tiens 3-4 mois.

Au niveau amortissement, ils ont positionnés le café à 50 cts (un peu plus cher que les machines classiques, mais la qualité du café - qui dépend directement de la qualité des grains avec lesquels tu la nourrie, attention ! - n’a tout simplement rien à voire), et ça permet de payer le café ET de rembourser la machine relativement rapidement (genre un ou deux ans a priori).

Au niveau garantie/maintenance, ils n’ont pas pris de contrat de maintenance : la maintenance courante est extrêmement simple, la machine est garantie 2 ans. Eventuellement, tous les 2 ans tu fait faire une vérification/réglage, et roule ma poule (et encore, le constructeur ne préconise rien de particulier).

Perso, depuis que j’ai tâté de ce type de machine (en gamme personelle, hein, je rassure B)), nourrie avec du bon café, je trouve les capsules (toutes marques confondues) vraiment pas terrible… B)

et des petites mains pour vider le bac et nettoyer (une équipe par semaine B)) !

Certes, mais quel est le cours de la couille en ce moment ?

Le deal, avec les machines à dosette, c’est de l’avoir en location gratuite, vu que tu es lié à la marque qui te prête la machine pour ce qui est du consommable.

J’ai eu une machine illy au bureau, sur ce principe. Par contre, nous on est 5, donc je ne peux pas te tuyauter sur un modèle (mais le café illy est très bon)

Mais une chose, pensez bien si vous prenez de la dosette, et vu votre consommation mensuelle, à négocier le prêt de la machine, et pas sa location.

Super merci, tout ça ressemble exactement à ce qu’on avait imaginé. Quitte à utiliser un monnayeur, c’est vrai que ça limiterait les problèmes, inévitables, même avec des châtiments corporels. Et si c’est pas gérable, bah on songera aux dosettes/capsules, mais bon… Bientôt le boulot sera un rêve ! B)

Qu’est-ce que ça va être quand vous allez découvrir qu’on peut aussi installer des toilettes au taf B)

HAHA B)

Dans ma boite, on avait une armoire-machine à café. De l’avis de tout le monde c’était dégueulasse et depuis quelques mois, c’est les senséo qui ont poussé partout dans les différents services. Certains utilisent depuis quelques années déjà une machine expresso dans laquelle ils mettent des dosettes. Pas d’achat groupé, chacun amène son sachet de dosette et en taxe aux autres en cas de rupture. Mais j’ai quand même de sérieux doute sur la durée de vie de ces machines (entreprise de 80 salariés).

Arf, on rigolo on rigole, mais il y a moins d’un an on avait encore les WC d’origine du bâtiment, ou presque, avec vieille lunette en bois qui fait pas le tour complet de la cuvette et carrelage d’époque. Et on a encore des pièces alimentées en 110v B)

Question subsidiaire, pour les utilisateurs de capsules, en achat groupé ou pas: pouvez vous me donner une idée du prix d’un café ?

[quote=“Quercus, post:19, topic: 46308”]Arf, on rigolo on rigole, mais il y a moins d’un an on avait encore les WC d’origine du bâtiment, ou presque, avec vieille lunette en bois qui fait pas le tour complet de la cuvette et carrelage d’époque. Et on a encore des pièces alimentées en 110v B)

Question subsidiaire, pour les utilisateurs de capsules, en achat groupé ou pas: pouvez vous me donner une idée du prix d’un café ?[/quote]

Bah le plus simple c’est d’aller sur le site de nespresso ou autre. Ca revient à peu prêt à 30 centimes le café + frais de ports.