[quote=“Quercus, post:6, topic: 46308”]Et comment que ça m’intéresse, c’est exactement le genre de chose à laquelle je pensais, une machine qui mout sans en arriver au “distributeur armoire”… On m’avait dit que ça existe, mais j’ai jamais vu.
Et un systeme de punitions corporelles plutôt qu’un monnayeur devrait aider à faire baisser la note.
Merci pour cette réponse !
Merci aux autres répondeurs également ![/quote]
Alors, renseignements pris, c’est bien une machine Saeco, modèle “Royal Office” (les gammes évoluant, je ne la trouve pas sur le site de Saeco, mais on doit pouvoir trouver celle qui l’a remplacée en comparant avec google).
En gros, il faut compter 800-900 euros pour la machine et dans les 300 euros pour le monnayeur simple, qui ne rend pas la monnaie. C’est donc quand même un investissement conséquent (à voir avec le CE/l’amicale ?), comme toutes les machines dès que tu sors de la gamme domestique.
Niveau entretien, il faut vider le bac à marc tous les 30 cafés (opération très simple à faire, pas la peine que ce soit une seule personne), remplir l’eau régulièrement (idem), puis bien sûr remplir le bac à café au besoin (750g dans le bac, ça laisse déjà de quoi voire venir). Nettoyage du mécanisme régulièrement (toutes les une à deux semaines) : tu ouvre la machine (prévue pour), tu sort le mécanisme (bloc extractible), tu rince à l’eau claire, tu laisse sécher et c’est reparti.
Au niveau café, il prend en carton de 9 kgs (9 sachets d’1kg en fait), chez un grossiste. Il est à peu près dans les mêmes eaux en nombre de personnes / consommation (p’têt un peu moins de consommation, mais un peu plus de personnes), et un carton lui tiens 3-4 mois.
Au niveau amortissement, ils ont positionnés le café à 50 cts (un peu plus cher que les machines classiques, mais la qualité du café - qui dépend directement de la qualité des grains avec lesquels tu la nourrie, attention ! - n’a tout simplement rien à voire), et ça permet de payer le café ET de rembourser la machine relativement rapidement (genre un ou deux ans a priori).
Au niveau garantie/maintenance, ils n’ont pas pris de contrat de maintenance : la maintenance courante est extrêmement simple, la machine est garantie 2 ans. Eventuellement, tous les 2 ans tu fait faire une vérification/réglage, et roule ma poule (et encore, le constructeur ne préconise rien de particulier).
Perso, depuis que j’ai tâté de ce type de machine (en gamme personelle, hein, je rassure B)), nourrie avec du bon café, je trouve les capsules (toutes marques confondues) vraiment pas terrible… B)