Le cas OpenOffice.org

Avant, il y a deux semaines pour être précis, j’aimai bien OpenOffice.org pour plusieurs raisons.
Premièrement, parce que c’est un bon logiciel qui fait bien son Taf, qu’il évolue assez bien et surtout parce qu’il est libre. Mais voilà, après la sortie de Firefox 1.0, je suis un peu dégoutté de voir comment comment la Mozilla Fondation se bouge les fesses pour faire de ces logiciels les numéros uns alors que du coté d’OpenOffice.org, il n’y a rien de fait.

Mozilla a bien compris que de faire les meilleurs logiciels du monde ne suffisait pas, il fallait en faire la promotion et surtout le support. Le lancement de mozilla-europe et mozilla-japan est un très bel exemple, ces sites sont localisés dans un très grand nombre de langues et font tout pour être simple d’accès. On tombe directement sur sa langue avec un gros lien sur la page de téléchargement, simple et efficace.
La page d’accueil de firefox nous renvoie sur google (toujours dans sa langue) avec des liens vers une aide. Au niveau professionnel, on peut trouver un support payant, il y a une adresse, des mails, une FAQ.
Bref pleins de points positifs pour que Firefox remporte un grand succès.

D’un autre coté on a OpenOffice.org qui est un bon logiciel, mais lorsque je le compare à Firefox, je me dis que rien ai fait pour que celui-ci détrône Microsoft Office. Lorsque l’on va sur le site d’OpenOffice, on tombe sur une page en Anglais mal organisée avec des liens un peu partout.
Si on veut la page en français, on tombe sur quelque chose d’amateur, rien n’est fait pour attraper l’utilisateur débutant ou le professionnel, il n’y a que les geeks qui arriveront jusque la page de téléchargement. Et même lors de l’utilisation, l’aide est quasiment innexistante malheuresement, rien sur les macros.
Je trouve ça vraiment dommage car avec un meilleur support dans chaque pays, OpenOffice.org pourrait remporté un plus grand succès.

J’espère vraiment qu’ils vont nous sortir une version 2.0 aboutis avec un meilleur support et un meilleur accès car je trouve ça dommage de faire un logiciel de cette qualité et de ne pas assurrer derrière pour le faire adopter surtout que ce logiciel est supporté par Sun Microsystem.

Bah c’est facile: Pour avoir du support, tu achetes Star Office. De la meme facon que tu achetes du support FireFox, hein.

Donc voila ta reponse :stuck_out_tongue:

LoneWolf
Qui a tout compris :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ LoneWolf › date=’ 12 Nov 2004, 17:48’]Bah c’est facile: Pour avoir du support, tu achetes Star Office. De la meme facon que tu achetes du support FireFox, hein.

Donc voila ta reponse :stuck_out_tongue:

LoneWolf
Qui a tout compris  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 302278 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Moi j’ai rien compris. C’était quoi la question? :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ nolan › date=’ 12 Nov 2004, 18:21’]Moi j’ai rien compris. C’était quoi la question? :stuck_out_tongue:
[right][post=« 302291 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’était pas vraiment une question mais plutôt un coup de gueule concernant la contre-promotion d’openoffice.org (OOo) au niveau du bordel de son site web, genre bordélique et pas en français. Et « l’amateurisme » du site en français.

Mouais. ZGoblin doit être un peu de mauvaise humeur, je trouve son opinion un peu exagérée, in my very own opinion je trouve pas ça si bordélique. Mais certes ils proposent pas de télécharger OOo en FR pour windows ou linux suivant qu’ils reconnaissent la langue de ton OS et quel OS tu as. Ce qui oblige à, je compte, 7 clics pour télécharger OOo en français, en comptant pour quel OS et à partir de quel miroir. Mais bon faut reconnaitre que pour firefox, c’est seulement un seul clic.

OOo > *
period

Ceci dit, ils ont effectivement besoin de pub. Mettez des bannières sur vos sites web / blogs.
Rien que l’exportation pdf est un petit bonheur.

Il n’y a pas une histoire de copyright la dedand ?
Car Start Office appartient à Sun (il me semble) et que Open Office est la branche libre du projet (ils sont repris start office avant ou après le changement de licence je sais pas).

Et puis il faud dire que Microsoft Office est implanté très durement dans les bureau. Il n’y a qu’à voir ma soeur, elle ne veut que MS office le reste elle veut pas car elle a pas apris à utiliser et je ne parle même pas de son école. A si je vais le faire, ils ont d’énorme problème car tout le mnde utilise plein de version de MS office et résultat il y a des merdes partout surtout sur un rapport à déffandre devant un jury + powerpoint + document en .doc .xls etc… :stuck_out_tongue:

Vive Open Office :stuck_out_tongue:

C’est vrai. Mais le mieux serait sans doute de poster ca sur les mailling list d’OpenOffice pour voir ce qui peut etre fait. Mozilla etait un peu dans la meme position il y a pas si longtemps (comme beaucoup d’autres logiciels qui sont bons mais assez mauvais au niveau marketing en fait).

Quelle suite office utilisez-vous ?
Bah, Office 2000 était offert avec mon PC (constructeur). Il est installé et fait ce qu’on lui dit.

OOo c’est n’importe quoi : la première fois que j’ai vu cet acronyme j’ai cru que c’était un smiley. Pas très sérieux pour le soi-disant concurrent de Microsoft Office.

[quote name=‹ Xr › date=’ 12 Nov 2004, 19:00’]OOo > *
period

Rien que l’exportation pdf est un petit bonheur.
[right][post=« 302303 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Clair :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Moe › date=’ 12 Nov 2004, 20:38’]OOo c’est n’importe quoi : la première fois que j’ai vu cet acronyme j’ai cru que c’était un smiley. Pas très sérieux pour le soi-disant concurrent de Microsoft Office.
[right][post=« 302334 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tu es sérieux là ? On dirait de l’humour pince-sans-rire tellement l’argument est rigolo mais sait-on jamais… Ce genre de propos je l’entends dans la bouche de mon chef, monsieur très gentil mais à la culture informatique globalement égale à zéro, qui me dit « mozilla c’est pas très sérieux, il y a un petit dragon qui crache le feu » :stuck_out_tongue: . Il aurait bien aimé récupérer son vieux IE (beaucoup plus sérieux) mais il savait pas comment refaire une icône… Remarque ça prouve que peut-être avec une communication plus « sérieuse » on pourrait toucher les grands décideurs de ce monde, ces gens si sérieux… Psychorigidité quand tu nous tiens.

[quote name=‹ Zaxe › date=’ 12 Nov 2004, 20:24’]un rapport à déffandre devant un jury + powerpoint + document en .doc .xls etc…
[right][post=« 302327 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
En parlant de powerpoint : un slide show en XHTML+CSS

[quote name=‹ Moe › date=’ 12 Nov 2004, 20:38’]OOo c’est n’importe quoi : la première fois que j’ai vu cet acronyme j’ai cru que c’était un smiley.[/quote]:stuck_out_tongue:

/mode collaro on/

euh… bon… euh… j’en ai une bonneuh…

Vous êtez injuste avec l’action marketing d’oppenoffice.org qui se tanne le cul à faire des pubs jumelées avec d’autres produits. Avec le maïs du Géant Vert notamment…

Vous vous rappelez pas ?

“OOo, Gééééant vert!”

/mode collaro off/

/mode denisot on/

désolé…

/mode denisot off/

Mouais, c’est vrai qu’OpenOffice (comme d’autres logiciels libres/open source) manque peut-être un peu de pub. D’un autre côté, ça me parait aussi nettement moins hype qu’un navigateur web. Disons que l’usage et la cible me paraissent aussi assez différents. Sans compter les lourdeurs inhérentes au logiciel en lui même, comme le fait qu’il gère lui même entièrement tout l’affichage, sans rien déléguer au windows manager, ce qui est à l’origine de sa certaine lourdeur pour ce que j’en ai compris. Enfin, il me semble qu’il y a un an, le site de Mozilla était pas aussi clean et joli que maintenant, les gars d’OOo ont le temps de changer tout ça pour la version 2.0…

microsoft office mais par forfait: j’espère vraimetn qeu la version 2 d’open office sera tout à fait compatible avec microsoft office (et que les fonctions de tri des colonnes soient aussi poussées… )

moi je détestais open office et star office au début… Ils étaient largement en dessous de la suite de MS (qui est du très bon boulot). Mais depuis la version 1.0 je n’utilise plus que lui, j’ai viré mon Excel piraté et je dors mieux la nuit :stuck_out_tongue:

(ben oui, le problème de la suite MS c’est clairement le prix quand même)

Donc 100% open office chez moi (ce qui occasionne encore parfois quelques fous rires quand je dois récupérer des documents words super importants)

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 13 Nov 2004, 19:29’]Mouais, c’est vrai qu’OpenOffice (comme d’autres logiciels libres/open source) manque peut-être un peu de pub. D’un autre côté, ça me parait aussi nettement moins hype qu’un navigateur web. Disons que l’usage et la cible me paraissent aussi assez différents. Sans compter les lourdeurs inhérentes au logiciel en lui même, comme le fait qu’il gère lui même entièrement tout l’affichage, sans rien déléguer au windows manager, ce qui est à l’origine de sa certaine lourdeur pour ce que j’en ai compris. Enfin, il me semble qu’il y a un an, le site de Mozilla était pas aussi clean et joli que maintenant, les gars d’OOo ont le temps de changer tout ça pour la version 2.0…
[right][post=“302621”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Dans ce cas là, installe la version de Ximian si tu es sous linux et que tu veux OpenOffice en GTK, elle est vraiment mieux que la version standard. Et si tu es sous Windows, tu peux essayer les nighty builds qui ont une interface en natif.

Pour ma part je pense que le gros problème d’open office c’est sa lenteur et sa lourdeur.

De plus il est loin d’être aussi agréable que MS office (du moins pour la partie word).

Question prix de MS office, n’oublions pas que la version light, works, est installée avec pas mal d’ordis de grands constructeurs et qu’elle inclut le Word d’office.

ZGoblin, je vais patiemment attendre les versions finales, ne serait-ce que pour l’avoir en Français. Et j’espère que les correcteurs orthographiques seront améliorés, il y avait des trucs étranges quand il y avait un mot qu’il ne trouvait pas et qu’il me fait des propositions ensuite…