Le chauffage au sol: un vrai problème

Voilà, j’ai deux principaux problèmes dans mon logement (à Lyon):
-La pression de l’eau est ridicule: vous voyez les douches anglaises? Là c’est pareil, quand je pointe la douchette pomme vers le plafond l’eau monte à à peine 10 cm de haut.
-La chaleur étouffante: Depuis 2 semaines le chauffage est activé et c’est la première fois que je suis confronté à ce système de chauffage au sol. Apparemment les locataires n’ont aucun moyen de contrôler le niveau de chauffage et je me retrouve donc à étouffer dans mes 36m². Non seulement le confort de vie s’en ressent mais en plus c’est des coups à devenir frileux (j’ai froid maintenant chez mes parents) et à chopper la crève.

Si vous avez des combines pour remédier à ces petits problèmes qui pourrissent quand même un peu la vie je suis prêt à payer pour les entendre… vous pouvez aussi les mettre à ma disposition gratuitement, sur ce thread. :stuck_out_tongue:

change d’appart … mouais je sais , la tu te dis " ouh pinaise ca c super comme conseil “
met la clim … mouais je sais , la tu te dis " mais il est trop con ca gars”

sinon, je comprends pas … tu pe regler le thermostat quelque part ? c un chauffage central ( genre super centralisé … t le seul a avoir ce probleme dans ton immeuble ? )

voila je crois que c tout

Pour la douche tu as essayé d’installer un nouveau pommeau de douche? J’avais le même soucis dans mon ancien appart et avec un nouveau pommeau plus de soucis. Par contre pour ton problême de chauffage au sol, à part en parler avec le proprio je vois pas trop. T’es locataire, c’est à lui de régler ce genre de problême.

moi tout a fait d’accord pour le pomo, c souvent le calcaire qui bouche les p’tits trous…

Malheureusement le changement de flexible et de douchette n’a rien changé à la pression, je me demande si dans les sous-sols de l’immeuble il y’a pas une vanne permettant d’ouvrir l’arrivée d’eau générale…

mono> Je pense en effet que c’est super centralisé. Mais tu as raison, je vais me renseigner auprès des voisins (si j’arrive à les voir, mon immeuble est définitivement mort!) pour voir si ils ont les mêmes soucis.

Et puis je vais aussi me résoudre à appeler le proprio parce qu’entre ces problèmes et l’ampoule qui m’explose à la guele j’ai bien deux trois choses à lui dire…

Pour le pommeau de douche regarde quand tu le dévisse si il n’y a pas un petit pièce en platique entre le pommeau et le tuyau.Quand j’ai changé mon pommeau de douche il y a pas longtemps,cette pièce était vendue avec le nouveau pommeau et çà bouffe pas mal sur la puissance du jet d’eau.

Mais c’est juste une idée.

pour la pression de l’eau, si t’es au dernier étage de ton immeuble, c’est normal que la pression de l’eau soit inférieure a celle de ceux qui sont en bas… après, si chez tes voisins (de palier), y a plus de patate, y a un robinet qui se planque quelque part chez toi (je pars du principe que t’as changé le flexible et le pommeau), ou alors y a un limitateur dans ton mitigeur (si t’as)

Pour ton problème de chauffage, je dirais que c’est encore un de ces put… de chauffage au sol qui ont des thermostats moisis… je me demande si ils fonctionnent pas en binaire (tu t’arrête ou tu balance tout, et regarde dans 12h ce que ca donne). Ou peut-être une question de réglage… dans tous les cas, va voir ton proprio (regarde avant si les autres locataires ont aussi du mal avec la température)

Oui enfin ca a pas grand chose avec la technique de chauffage :P. Il y a aussi deux types de chauffage au sol avec differentes temperatures d’eau. La maison de mes parents a du chauffage au sol et c’est parfaitement controlable il y fait pas trop chaud et le sol est toujours un peu tiede (sans etre chaud) ce qui est top pour marcher pieds nus sur le carrelage :stuck_out_tongue: Enfin moi perso chui fan…

[quote=“molyss, post:7, topic: 25702”]pour la pression de l’eau, si t’es au dernier étage de ton immeuble, c’est normal que la pression de l’eau soit inférieure a celle de ceux qui sont en bas… après, si chez tes voisins (de palier), y a plus de patate, y a un robinet qui se planque quelque part chez toi (je pars du principe que t’as changé le flexible et le pommeau), ou alors y a un limitateur dans ton mitigeur (si t’as)

Pour ton problème de chauffage, je dirais que c’est encore un de ces put… de chauffage au sol qui ont des thermostats moisis… je me demande si ils fonctionnent pas en binaire (tu t’arrête ou tu balance tout, et regarde dans 12h ce que ca donne). Ou peut-être une question de réglage… dans tous les cas, va voir ton proprio (regarde avant si les autres locataires ont aussi du mal avec la température)[/quote]

J’ai testé les robinets trouvé ici ou là mais en effet je crois que je vais encore partir à la recherche du robinet caché. Je suis au premier au fait donc je ne pense pas que ça vienne de la hauteur. Qu’est-ce que tu appelle un “limitateur”? C’est réglable? Quant aux chauffages j’ai eu beau chercher je ne trouve aucun panneau de contrôle si bien que j’ai l’impression de ne pas pouvoir le régler du tout! C’est possible que le chauffage soit hyper-centralisé au niveau de l’immeuble?

C’est possible, oui, mais peu probable.
Si c’est un chauffage au sol, peut-etre que ça se règle directement sur ta chaudière (c’est elle qui envoie la flotte chaude dans les canalisations du sol).
Normalement, si c’est sur la chaudière, tu as deux thermostats : un pour l’eau de la salle de bain, et un autre pour l’eau du chauffage. Et tu règles tout de là.

Pour ton problème de pression : si des flexibles neufs et un detartrage du robinet n’ont pas résolu le pb, c’est que c’est la société qui s’occupe de l’eau dans ton quartier la responsable : c’est elle qui détermine la pression dans les canalisations. Et parfois, elle peut pas grand chose pour améliorer, surtout quand ton immeuble est un peu vieux (trop de pression et les tuyaux pettent, c’est arrivé chez mon beau père, il faisait la gueule quand il est revenu de vacances avec son garage innondé). Néanmoins tu peux éventuellement te renseigner auprès d’elle. Ah et va voir les voisins pour leur demander comment c’est chez eux, histoire de vérifier si c’est local, ou général.

Donc bah, pas de conseil, à part de prendre des bains (chez moi, quand je mets le pommeau de douche vers le haut, ça monte de 3mm maxi, c’est pour te dire que je connais bien le problème)…

pour le problème de robinet, on a eu ce souci chez nous avec la douche, pression ridicule (et vu que l’eau chauffait avec un “chauffe-main” à gaz, la pression était parfois insuffisante pour l’amorcer donc eau froide…)
on habite au 6° d’un immeuble de 7 étages des années 60, on avait donc commencé à se faire une raison jusqu’au jour où un plombier est venu faire une réparation pour autre chose et s’est aperçu qu’une section de tuyau de 30cm était quasiment entièrement bouchée et l’a juste remplacé, depuis c’est le panard

en fait le problème venait du fait que l’appartement avait été inoccupé pendant 2-3 ans et que du calcaire s’était accumulé dans ce bout de tuyau et avait durci

une piste à creuser peut-être

J’ai un pote qui vit dans un hlm et qui a un chauffage au sol et qui avait le même probléme (en plus c’est mauvais pour les jambes sur les anciens systémes mais c’est un autre débat).
Alors oui, ça peut être hyper centralisé, il a fallut faire qu’il fasse venir un technicien qui regle un truc dans l’immeuble mais pas chez mon pote. Il a fallut le faire venir 3 fois avant de régler le probléme puisse qu’il ne le baissait pas assez à chaque fois.

Après vérifications je n’ai pas de thermostat puisque pas d’accès chaudière… C’est donc mal barré pour le chauffage alors vivement les grands froids pour que ça serve à quelque chose (quel gaspillage d’énergie en plus, à Lyon ça fait deux semaines qu’il fait super beau!). :stuck_out_tongue:

Bah pour ce qui est du chauffage hyper centralisé, oui, ca existe, surtout en résidences étudiant ou les charges sont incluses dans le loyer => chauffer tout l’immeuble avec un seul thermostat leur revient moins cher que x radiateurs avec 1 thermostat chacun, et puis ils sont sur que tu maltraiteras pas le truc, vu que t’y as pas accès… sans parler des gens qui mettent le chauffage a fond avec la fenetre grande ouverte quand ils partent en vacances (vu!!!)… enfin si le chauffage au sol est bien réglé, ce qui n’a pas l’aire d’être ton cas
Sinon, le chauffage au sol, c’est bien pour chez soi, sauf quand il faut réparer… un mur, tu le casse et puis tu le replatre, mais ton carrelage, c’est autre chose : tu fais une “tranchée”, tu répares et tu pries pour que ton carrelage soit encore en vente (vécu pour le mur d’une salle de bain : fuite dans le mur => obligé de casser et comme a chaque fois, c’est pas facile de récupérer tous les carreaux de carrelage)
Sinon, le limitateur dans le mitigeur, je crois que ca se règle… si t’as un mitigeur, tu le dévisse et tu bidouilles… ou t’appelles un plombier

Bon bah après avoir cherché dans tous les recoins (et si vite fait dans 36 m²) je n’ai pas trouvé quoi que ce soit qui puisse faire baisser cette foutue température… Je précise quand même que même maintenant à 23H on peut sortir sans se cailler bras nus et que les abrutis qui ont activé le chauffage dans mon immeuble sont à la fois inconscient et gaspillent en plus un max parce que je suis obligé d’ouvrir mes fenêtres en grand pour respirer un peu! Enfin, ça change pas grande chose… Tout à l’heure j’ai voulu manger un petit carré de chocolat d’une tablette que je venais d’acheter, en me disant « Chouette un bon petit noir croquant! ». Pas de bol, le truc est à moitié fondu et dans un élan de colère j’ai balancé la tablette contre les murs… (no comment). Bon… tout ça pour dire que j’en ai sacrément marre de vivre dans un four… :stuck_out_tongue:

Alors ca… je l´ai vécu toute mon enfance à la maison familial… :stuck_out_tongue:
je peux vous dire que c´est pas marrant tout les jours !
suffit de regarder de faire couler l´eau sans le pomeau pour verifier la pression, et il arrive qu´il y ait un filtre dedans (meme dans les neufs)… si ca se demonte, suffit de le retirer, et sinon, moi j´ai mis un petit coup de perceuse et depuis c´est presque le Niaguara… :stuck_out_tongue:

Le problème du chauffage hyper-centralisé, c’est qu’en general c’est une machinerie qui a beaucoup d’inertie. J’entends par là qu’on peut pas décider de la mettre en marche ou de la couper 3 fois par jour. C’est assez frequent que sur ce genre d’immeuble il faille plus d’une journée pour que le chauffage soit efficace.

D’habitude c’est le contraire : le chauffage n’est pas mis en marche avant la fin octobre et tout le monde se plaint qu’il fait froid. Dans tout les cas, le chauffage n’est pas assez rapide pour suivre les aléas de la météo.

Ben ouais… mais on est le 1er novembre là :stuck_out_tongue:

Mais je suis d’accord avec ton opinion : sur ce genre de système, je pense qu’ils prévoient plus de le faire fonctionner de telle date à telle date, plutôt que de suivre la météo. Et le climat est vraiment très clément pour cette partie de l’année.

[quote=« Funestelame, post:18, topic: 25702 »]Ben ouais… mais on est le 1er novembre là :stuck_out_tongue:

Mais je suis d’accord avec ton opinion : sur ce genre de système, je pense qu’ils prévoient plus de le faire fonctionner de telle date à telle date, plutôt que de suivre la météo. Et le climat est vraiment très clément pour cette partie de l’année.[/quote]

C’est ce que je disais :ce genre d’installation est mise en marche fin octobre avec un thermostat quasi-fixe et tant pis si t’as froid debut octobre ou si t’as chaud fin octobre comme cette année. Ils doivnent le couper vers mars en general.

chez moi ,( qui suis chauffage au sol aussi ) on regle la temperature sur un panneau qui est a coter de la chaudiere general , donc pas dans l’ appartement .