Le cinéma post mai 68 et ses films

Bien le bonjour à tous !

J’ai récemment et un peu par hasard, regardé « La grande bouffe » de Marco Ferreri .

Quelle claque !
J’avais en effet toujours entendu mes parents en parler en mal, comme étant un objet de scandale, mais je ne m’y étais jamais attardé, étant peut-être trop « jeune » pour le regarder correctement. il se fait que j’ai envie actuellement de découvrir les pépites de ces années-là, ayant je pense, raté quelques perles cinématographiques, ou au moins, marquantes dans l’histoire du cinéma.

J’ai ensuite enchaîné sur « les galettes de Pont aven » … Et là encore… WOW !

Je suis complètement client du coté, irrévérencieux, déluré et provocateur des films de ces années là !
C’est pourquoi je viens à vous. Que me conseilleriez-vous afin de découvrir d’autres films du même esprit ?

C’est aussi pour moi l’occasion de découvrir des acteurs que j’ai malheureusement connu sur un tard et souvent dans des navets… Mais de voir à quel point ça a aussi été des acteurs immenses. (L’exemple le plus frappant est ma surprise quand à Jean Pierre Marielle).

Je précise que je ne cherche pas ici à découvrir des films vus et revus dans le style des comédies nanardesques de l’époque, mais bien de trouver les petits chefs-d’œuvre que j’ai du louper n’étant né qu’en 1976.

Merci à vous !

6 « J'aime »

J’avais vu La Grande Bouffe il y a quelques années et oui c’est quand même un sacré électrochoc :sweat_smile: Les Galettes de Pont Aven, je n’ai jamais vu.

On est de la même génération, donc c’est pareil, j’ai vu certains films des années 70 que plus tard.

Je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie, mais certains films avec Patrick Dewaere par exemple sont assez dans cet esprit. Dans ceux que je conseillerais il y a les Valseuses bien sûr mais aussi Série Noire. j’ai aussi découvert récemment La Meilleure Façon de marcher (avec Patrick Bouchitey jeune !), un film assez dérangeant pour ma part.

Catherine Deneuve a aussi joué dans pas mal de films atypiques (Belle de jour par ex). Carole Bouquet aussi (Cet obscur objet du désir). Idem pour Piccoli, Romy Schneider, Depardieu, etc. mais là je n’ai pas de titres en tête pour le moment :slight_smile:

3 « J'aime »

Exactement pareil… il faudra vraiment que je vois ces flims…

J’ai vu récemment pour la première fois Milou en mai, avec Michel Piccoli et Miou-Miou entre autres, je pense que ça doit être dans la même veine et je conseille.

Par contre, ça parle bien de l’époque de mai 68, mais c’est un flim de 1990 (y a Bruno Carette dedans, ce qui m’a fait rechercher la date)

1 « J'aime »

Alors Les valseuses rentre peut-être dans ce que tu recherches.
Je l’ai vu, je ne me rappelles plus de rien du film, mais c’est « reconnu » il me semble.

Edit: bon Tomma l’avait déjà dit :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour les Galettes de Pont-Aven, en fait je connais surtout quelques répliques qui sont dans les tops horaires de Radio Nova. :wink:

1 « J'aime »

Je pense que Calmos devrait être dans ta cible…

Un film…particulier, mais génial. (en tout cas bien perché mais avec de chouettes acteurs et une liberté d’écriture assez incroyable)

Je trouve qu’il mériterait d’être plus connu (mais certaines scène sont susceptible de choquer donc impossible d’en faire un film grand public)

2 « J'aime »

Ah oui, récemment j’ai découvert De bruit et de fureur (avec Bruno Crémer qui joue un type détestable). J’étais tombé dessus par hasard. Pas vraiment mon type de film mais finalement je me suis retrouver happé par l’histoire. Il y a une scène un peu « tarantinesque ».

2 « J'aime »

Rhooo mais oui, Calmos a l’air tellement dans la même « mouvance » ! je dois matter ca !

Content de voir que pas mal de gens sont aussi curieux ^^ Pour ce qui est des Valseuses, j’auri pu (du) le mettre au dessus oui. c’est typique le même esprit et j’avais adoré !!!

Milou en mai, je l’avais zappé aussi lui, mais toujours pas vu !
Piccoli était quand meme apparement THE acteur des années 70.

Je me rend compte aussi que la majorité de ces films ne pourraient jamais plu sortir maintenant. nous sommes devenus bcp bcp trop prudes…

1 « J'aime »

Les Valseuses, je l’ai vu quand j’étais assez jeune. Je l’avais bien aimé, mais pas pour sa liberté d’écriture ou son style visuel :angel:

3 « J'aime »

D’ailleurs, pusiqu’on en parle. La grande bouffe et les galettes de pont aven son dispos pour ceux qui auraient les replay Canal + ^^ dans la rubrique cinéphile.

Yep, d’autant que certains réalisateurs n’étaient pas très « clean ». Les films que je cite avec Deneuve et Carole Bouquet seraient lynchés sur les réseaux sociaux.

edit : comme les autres d’ailleurs :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ce n’est peut-être pas tout à fait comme les 2 films que tu cites, que je qualifierai de truculents, mais je pense à d’autres films que l’on ne pourrait peut-être plus faire non plus maintenant : Portier de nuit, Belle de jour, Dupont Lajoie, et pas mal de Mocky (A mort l’arbitre, plus tardif, reste un de ses meilleurs pour moi)

1 « J'aime »

J’ai retrouvé le nom d’un film où joue Depardieu : La Dernière Femme.

Un film que j’ai vu dans des conditions dans des conditions très particulières. Il y a une scène traumatisante. Et je remarque que c’est fait par le réalisateur de La Grande Bouffe, Marco Ferreri.

Je déconseille de lire le synopsis qui dévoile la scène en question.


Un autre film assez connu je crois : Buffet Froid, avec Depardieu, Blier, Jean Carmet et d’autres stars. Un film décalé, imprévisible.

Vu deux fois et je serais prêt à le revoir une troisième fois :slight_smile:

2 « J'aime »

Toujours de Bertrand Blier, tu peux tenter Préparez vos mouchoirs (dans le genre sujet " original ")

Je ne connais pas le flim, Deux Enfoirés à Saint-Tropez de Max Pecas, je n’en avais même jamais entendu parler, je viens de voir passer cet extrait sur un blog et ça me semble être dans la même vague :

Dans la série des films post 68 bien bien décalés, mais plus expérimental de mémoire, et avec une belle brochette d’acteurs célèbres (qui font généralement de brèves apparitions vu leur nombre), il y a l’inclassable L’An 01.

Allergiques à la pensée libertaire foutraque s’abstenir.

Pas revu depuis des lustres. Possible qu’il ait mal vieilli.

Pour le coup, Max Pecas je pense que ça tombe en plein dans les « comédies nanardesques de l’époque »

Ce casting ! (Gotlib, Cabu, Stan Lee, etc.)

Il faut que je vois ce film un de ces jours.

« On se calme et on boit frais à Saint Tropez »
C’etait un génie du titre en tout cas!

1 « J'aime »

Avec les Galettes de Pont-Aven, mon film français de cette époque, c’est l’Aventure C’est l’Aventure, de Claude Lelouch.

1 « J'aime »