Le cloud gaming en 2024

Puisqu’on en parlait
Xbox Cloud Gaming will let you stream your own games in November - The Verge

2 « J'aime »

Si nVidia pouvait embrayer derrière, ce serait parfait !

Je connais mal le service: je pensais que c’était déjà le cas…

Du coup actuellement on peut streamer quelle sélection de jeux ?

Ceux présents dans le gamepass (logique étant donné que le service n’est accessible qu’en étant abonné au gamepass ultimate).
Je crois que ça concerne même uniquement ceux du gamepass console :thinking:

C’est ça, en gros tous les jeux gamepass jouables à la manette.

À côté de ça il y a aussi une fonctionnalité de jeu à distance (à la steam link) qui permet de jouer sur ta console depuis l’extérieur via le téléphone (Android, je crois que c’était censé arriver sur iPhone, je ne sais pas si ça a été fait) ou un pc.

Ok, et cette liste de jeux inclus dans le Gamepass, c’est une selection tournante chaque mois ? ou c’est plutot une liste qui s’allonge avec le temps (les jeux obtenu sont conservés et accessible à vie) ? ou c’est un mix des deux avec des nouveautés et des retraits chaque mois (façon Netflix) ?

@Ghadzoeux pour le coup, si j’ai bien compris, le GFN ne fonctionne pas ainsi: il y a une liste de « compatibilité » qui ne fait que s’allonger (à l’exception des bibliothèques sur lesquelles ils perdent les droits). A partir du moment ou un jeu est « compatible » et qu’on possède la licence, on peut y jouer (et normallement à vie)

C’est certain mais je me dis qu’au niveau commercial, s’ils veulent rester dans la course, ils vont peut-être faire le forcing pour élargir leur catalogue.

Il y a des jeux qui vont et viennent en fonction des accords.
Sauf pour les jeux Xbox Studios qui eux sont permanents forcément.

D’accord, donc si je comprends bien: l’abonnement gamepass est fourni avec une licence temporaire pour une tripotée de jeux, dont une partie qu’il est possible de jouer en cloud gaming. Et Xbox, va bientot proposer de streamer également certains jeux de notre propre bibliothèque.

Donc @Ghadzoeux c’est déjà le fonctionnement du GFN qui compte 2060 jeux suportés (et perso, sur une bibliothèque d’environ 900 jeux, j’en ai 210 pris en charge).
En comparaison, le Xbox Gamepass compte actuellement 214 jeux jouable en cloud gaming. (oui, j’ai été les compter : judge me ! )

2 « J'aime »

Oui, la grosse différence étant que les jeux gp sont inclus dans l’abonnement, là où pour gfn il faut acheter chaque jeu séparément

1 « J'aime »

Oui, je peux voir l’intérêt pour des gamers qui suivent les tendances et les sorties et parviennent à terminer un jeu puis passer au suivant.

Mais j’ai déjà un backlog qu’une vie ne suffirait pas à achever, sans compter les titres offerts et les promos à -90% qui vont continuer à l’alimenter. Je ne ressens absolument pas le besoin d’avoir accès à davantage de titres. J’aimerai déjà profiter de ceux que je possède.

Et l’app Xbox sur Android TV, ça fonctionne bien ?

Par ailleurs, j’ai découvert par le biais de https://cloudgames.gg/ qu’il existait d’autres plateformes que celles des GAFAM, dont Shadow qui semble respirer encore, mais aussi airgpu, boosteroid, clouddeck ou blacknut…

Pour en avoir testé d’autres de cette liste justement grâce au site, mis à part Shadow et son tarif orbital les autres ne sont vraiment pas au niveau de GFN.

1 « J'aime »

je sais pas si avec des configuration pareilles à ce prix là on peut encore compter Shadow comme vivant :unamused:

Et en ce qui concerne le « partage » de compte ?

J’imagine bien qu’on ne peut pas utiliser plusieurs sessions du même compte simultanément, mais peut-on connecter autant de terminaux qu’on le souhaite sur GFN ? et sur Xbox cloud ?

Sur xbox oui.

Dans le genre hors de prix, j’ai testé airgpu pour voir.

J’ai chargé en crédit avec 10usd. Je choisi une machine pas la pire mais pas la mieux non plus

Et en gros j’ai pu me faire deux sessions de jeu avec mes 10usd…

La première session a été bien amputée par le fait de devoir downloader le jeu auquel je voulais jouer (EA sports WRC - une centaine de GB) sur la machine distante, qui avait un débit pas foufou et surtout le DL sur Steam n’était pas stable, ça passait régulièrement à 0 kb/s avant de repartir. Supair.

Ensuite j’ai pu jouer, le jeu tournais très bien, j’avais pris un serveur à Francfort parce que sur Paris ça ne donne pas accès aux meilleurs GPU (1080 vs RTX 3080).

J’ai refais une session le lendemain, et pouf, avec le coût du stockage facturé tous les jours pour le maintient de la machine distante, le crédit a fondu comme neige au soleil.

C’est vraiment parce que j’avais très envie de jouer un peu à ce jeu qui n’est pas dispo sur GFN, sinon aucun intérêt à ce prix là.

1 « J'aime »