Le code sources des vieux trucs morts

Je me demande que devient le source des jeux (ou autres) lorsque meurt la société. Il appartient aux programmeurs ? Et si oui il pourrait pas le diffuser comme de toute façon ils vont plus rien toucher ? Non moi je dis juste ça car avec delphine qui meurt, ça me fait penser à moto racer… @+

Sauf que le droit d’auteur n’a que peu de sens dans le contexte d’une application developpee en commun par plusieurs dizaines de personnes ou chacun a touche un peu tout les fichiers et toute les classes, corrige des bugs de partout etc… Il n’y a pas d’auteur a proprement parler et va t’en faire valoir que t’es pas d’accord que le soft soit utilise pour faire un missille. Serieux j’aimerais bien voir un seul exemple reel ayant existe et ayant ete gagne d’une programmeur qui ferait jouer cette clause « morale ». Ca me parait bien beau dans l’absolu mais perso je pense que c’est du vent :wink: Maintenant si on me montre que je me trompe je suis ok :wink:

Oui, je suis quasiment sur que tu as raison. On peut ceder les droits economiques, les copyrights et tout ce qui y ressemble, mais le droit d’auteur est incessible. Si tu es l’auteur de quelque chose, tu le reste toute ta vie, independemment des droits financiers.

En fait ils appartiennent a ceux qui sont chargé de mettre en liquidation definitive la societe. Lorsqu’une societe se met en liquidation judiciaire c’est qu’elle n’a plus d’argent, donc elle doit rembourser (salarié en 1er, fournisseur en 2eme, puis les banque et autres…) et pour cela il faut vendre les actifs/passifs de la societe. Les codes sources en font partis. Par contre je ne sais vraiment pas ce qu’ils devienne si personne n’est interressé ou si quiconque peut les acheter…
Cet organisme (le nom m’echappe et mes collegues ont, eux aussi, oublié son nom) est chargé de la procédure. Toute sociétée cotise à cette organisme en prévision d’une liquidation (un peu comme une assurance, enfin c’est pas ca non plus, bref…). C’est plus pour la defense du salarié car c’est souvent les premiers à en patir (les fournisseurs ont souvent des assurances contre ca). D’ailleurs j’ai recu de cet organisme, il y a 1 an, la paye qui me manquait de mon ancienne boite qui a coulé.

Lsd2, toi qui est bien au courant de ca tu veux pas nous eclairer ???

[quote]En ce qui concerne les boites qui coulent, tous les actifs et passifs vont directement dans la case Etat, sans passer par la case Depart.
Du coup, les codes sources du jeu ne sont toujours pas libre de droit.[/quote]
Donc les codes source aussi ?? Ca veut dire que les codes source des jeux Delphine appartiennent maintenant à l’état français?
Ils en font quoi? Ils peuvent pas les revendre, ça ne servirait à rien…

Gimly l’ours qui trouve que le droit c’est bien compliqué

pour l’histoire des codes sources lors d’une liquidation judiciaire, on est d’accord (je me suis ptet mal exprimé mais ce que tu as dit, c’est exactement ce que je voulais dire)

Mais pour le droit morale, je suis sur de moi à 95%. J’ai vraiment en tete l’exemple des missiles (je revois encore ma prof de droit nous l’expliquer, ya ptet une diff en la France et les US sur ce point faut dire…)
GloP, je suis tellement sur de moi sur ce coup que je vais demander à Polochon ce soir (ou si elle passe par là entre temps). Mais comme d’hab on peut se planter hein :slight_smile:

Oui je crois que t’as dit une connerie :slight_smile: Quand tu developpe pour une boite le dev n’a plus AUCUN droit sur le travail qu’il a produit (sauf precision contraire dans son contrat). Pas de clause moralle, pas de pipo rien. Le travail fournit appartient a la societe et tu as deja ete remunere pour celui ci (salaire). Quand une boite fait faillite le code est en general considere comme un bien appartenant a la boite et sert a se faire de l’argent lors de la (en general courante) liquidation judiciaire. En gros le code source est revendu a une autre boite pour des brouzoufs qui servent a payer les impots impayes et/ou les employes a qui la societe doit des sous. Et si il en reste un chouilla, les fournisseurs qui se sont fait endoffer…

En fait la seule chose dont possede le developpeur c’est le droit morale, c’est à dire qu’il a le droit de refuser ue son code serve à des choses dont il n’est pas d’accord (genre tu fais un algo pour une boite de graphisme et ton algo est utilisé au final par l’armee pour le mettre dans ses missile, là toi en tant que developpeur tu as le droit de refuser), par contre les droit pécunier appartiennent à l’entreprise qui t’embauche.

En ce qui concerne les boites qui coulent, tous les actifs et passifs vont directement dans la case Etat, sans passer par la case Depart. Comme c’est l’etat qui est chargé de la liquidation, elle recupere les biens pour pouvoir payer les salaries/fournisseurs et autres (j’ai oublié le nom de l’organisme qui s’occupe de ca, mais j’y ai eu a faire ya 1 an ou 2 :))

Du coup, les codes sources du jeu ne sont toujours pas libre de droit.

PS : si j’ai dit une connerie Polcohon va encore me tomber dessus :slight_smile:

Oui et non.
Un programme fait dans le cadre d’une entreprise appartient a l’entreprise, pas au programmeur(s). Quand une boite coule, elle a la possibilite de revendre ce code mais, a part pour un moteur 3D, ca me parait difficile de revendre a quelqu’un le code source d’un jeu (difficile a estimer, et comme la boite est dans la merde, elle va booster le prix un max)

Sinon, les programmes (code sources) sont des oeuvres de l’esprit et a ce titre, ca tombe dans le domaine public au bout de 70 ans.

Il y a des exceptions, comme Quake ou Abuse, qui ont release le code en GPL. Notez que c’est juste les sources, il faut le jeu officiel pour avoir les niveau du jeu (et ca, c’est pas gratuit, hein :slight_smile:

LoneWolf
65 ans pour pouvoir lire le code de flashback… oooh ben j’serais un vieux gateux, dis donc :slight_smile:

[quote]Ben oui parce que à part carmack (plus chez plus qui dont parlait joystick il y a peu) personne (pas grand monde) semble vouloir (pouvoir ?) passer en libre au bout d’un certain temps. Peut être que les éditeurs ont des moyens de pressions… M’enfin moi je trouve que ça devient du travail gaché, car ça devient du travail mort…[/quote]Oui et non. Les technos évoluent, les codes sources peuvent devenir obsolètes.
Si c’est très bien pour se faire des idées d’algorithmes, on ne peut pas utiliser les même solutions vu les changements apportés et les limitations techniques de l’époque.

[quote]PS : Ca y est ? Elle est assez mimi ma signature ? Je mérite pas la peine de mort ?[/quote]Je l’aurai pas centrée mais c’est juste par goût personnel, au niveau taille c’est nickel.
Merci pour ta coopération ! :slight_smile:

Ben oui parce que à part carmack (plus chez plus qui dont parlait joystick il y a peu) personne (pas grand monde) semble vouloir (pouvoir ?) passer en libre au bout d’un certain temps. Peut être que les éditeurs ont des moyens de pressions… M’enfin moi je trouve que ça devient du travail gaché, car ça devient du travail mort… @+

PS : Ca y est ? Elle est assez mimi ma signature ? Je mérite pas la peine de mort ?

Petite précision, le code source des moteurs 3D de Quake et Quake 2 sont bien en GPL (license GNU) mais pas parce qu’ils sont “vieux”, simplement parce que John “I am God” Carmack est très gentil … (et aussi parce que les Doom ont été créés avec des outils GNU genre djgpp)
Disponible ici : http://www.idsoftware.com/business/home/techdownloads/

[quote]Je pense que les droits des codes sources appartienne toujours au programmeur après que la boite est coulé. Si ce n’est pas le cas, les droits des codes sources sont sur ment revendu. En tout cas, les codes sources ne deviennent pas libre de droit (sinon, y aurai plein de jeu gratuit, modifié…légalement bien sur!!!).[/quote]Certains codes sources tombent dans le domaine public, je pense notamment à Quake (le 2 aussi, non ? J’ai un doute), mais c’est un fait qui reste très rare.

Je pense que les droits des codes sources appartienne toujours au programmeur après que la boite est coulé. Si ce n’est pas le cas, les droits des codes sources sont sur ment revendu. En tout cas, les codes sources ne deviennent pas libre de droit (sinon, y aurai plein de jeu gratuit, modifié…légalement bien sur!!!).

Pitain, ça claque sévère : trois d’un coup :slight_smile:

Edit : Raah, ya eu un désistement de dernière minute

[Edité le 8/1/2003 par tonitonio]

Idem que lagora.fox !

[ mode je me la pête ]
Et c’est un modo qui te le demande !
[ /mode je me la pête ]

[Edité le 8/1/2003 par use-writer]

Déjà tu va changer ta signature, parce qu’elle est trop grande, après on te répondra

“…n’importe quoi lui…” (© Le Poulpe)