Le commencement de la fin

Croire qu’on a pas besoin d’un reseau de promotion, production, et distribution bien etabli et bien rode, gere par des profesionnels pour pouvoir amener son travail a bon port (aux consomateurs), et penser qu’il suffit de produire du bon pour que la foule vienne par magie (parceque c’est sur internet) et que le succes s’en suive c’est une belle utopie.

Quand on s’appelle Prince ou les Smashing Pumpkins on peut ouai, ca marche du tonnere et on nique le rapport de force en le renversant a 100% dans l’autre sens. Dans la vraie vie et pour les 99.999% du reste, ca marche pas comme ca…

Les abus des uns et les rapports de force fausses tels qu’ils le sont aujourd’hui, voire meme certains intermediaires 100% parasitaires ne doivent pas, encore une fois pas, provoquer un rejet en bloc du systeme. C’est du raisonnement d’enfant de maternelle.

Il faut reparer/ameliorer le systeme (et je ne nie pas que il y a un ENORME besoin de changer des choses), pas tout jeter en proposant des solution sur-realistes dans un milieu ou, faute d’etre soi meme un pro aux connaissances tres larges, on n’y connait au fond, strictement rien.
Ce message a été édité par GloP le 07/07/2003

Houlà, Messire GloP, je vous sens bien radical et bien remonté.

Peaaaace…

Regarde, je ne sais pas, moi, Louise attaque. Je crois qu’ils ont connu le succès en concerts au départ…

Je ne suis pas certain de pouvoir t’apporter des exemples efficaces.

J’imagine que cela puisse marcher pour une raison tout à fait idiote : Je n’ai pas de téléviseur ni de poste de radio. J’échappe à toute forme de promotion, hormis l’affichage dans les rues pour des concerts. C’est pour ça que je pense que c’est une solution qui peut marcher. Je suis peut être un cas unique et désespérant mais j’exiiiiiiiiste. Que VU claque la moitié du budget promo pour boucler 8 fois un titre sur NRJ, ca me passe assez loin des oreilles. Idem pour les émissions télé.
Donc la promotion me concerne très peu.

Je trouve de nouvelles choses par des amis, des soundtracks de films, et le streaming shoutcast. Et ça marche pour moi. J’imagine que ces amis sont soumis au martelage médiatique, cependant.

Je ne rejette pas en bloc le système actuel, je crois dire qu’il ne me concerne pas. Pas beaucoup, du moins.

Je ne crois pas qu’un “reseau de promotion, production, et distribution” soit indispensable dans le cas de la diffusion numérique. Un réseau de contacts, c’est bien, mais faire un site pour un album, la pub online et l’hosting, je connais quelques sociétés qui font ça très bien. C’est ce qui différencie (à mon avis) principalement le monde réel où les contacts et connaissances, confiances mutuelles sont importantes, capitales. Et le web où la présence est bon marché. Pour l’instant.

La qualité d’un son, il est vrai, n’attire pas les gens. Enfin, ne suffit pas à les attirer. N’est d’ailleurs pas nécéssaire non plus, Je crois que les popstars ou star ac, enfin,c es trucs, là, en sont une bonne illustration. DOnc le débat reste ouvert, la promotion est elle une bonne chose ?

Que ce qui a fait connaitre… euuuh, un bon truc pour vous est aussi ce qui booste les L5 ?

Vaste sujet. Et au fond, comment vous même, avec votre sphère de gouts musicaux spécifiques, vous faites votre chemin jusqu’aux trucs qui vous plaisent ?

Comment avez vous découvert ce que vous écoutez aujourd’hui ?

J’ai aussi quitté la maternelle depuis un petit moment.

Ce qui fait la valeur d’un commercial ou d’un intermédiaire, il me semble que c’est son réseau de contacts.

C’est sur que booker une tournée c’est pas à la portée du premier nain de gazon venu.

Ne te braque pas sur une opinion différente, je suis parfois exaspérant, mea maxima culpa.

Ce que je crois, c’est que comme la grande distribution a eu raison des ptits épiciers, la distribution de contenu culturel numérique/online aura raison des réseaux de distribution des maisons de disque. Je le souhaite et je le pense. C’est une évolution qui va dans mon sens ? Peut être que ça se passera ainsi, peut être pas. En attendant les dinos brament…

Je n’utopise pas tant que cela. iTunes a failli marcher. Il y a de la demande. …

La vie est un post fleuve tranquille…
Ce message a été édité par good_boy le 07/07/2003

Oula attention. Personne ne dit qu’il faut foutre le système en l’air, à bas les maisons de disques et hop tout le monde sera heureux et riche en vendant sa musique sur le Net. C’est ridicule je suis bien d’accord. De là à accepter en bloc le diktat des majors il y a un pas. C’est pour çà que je n’aime pas trop cette posture qui consiste à systématiquement fusiller tout ce qui touche de près ou de loin au p2p sous prétexte que c’est illégal. De toute façon la loi est toujours en retard sur la réalité de la société, c’est normal. Tout ce que je veux dire c’est qu’il serait temps que pas mal de gens (en particulier dans les maisons de disques sus-citées) ouvrent les yeux sur une certaine réalité et commencent un peu à changer les choses parce que sinon le retour de bâton va leur faire mal aux gencives. Et ce n’est sûrement pas à coup de procès que cela va changer.

Lux