Le deep learning pour les nuls

Il est vraiment pas mal comme jeu, très addictif, avec un côté apprendre en jouant. :slight_smile: J’avais zappé ce lien.

En fait c’est la version Android à laquelle je joue :

Au début on comprends toute la logique que l’on construit grâce aux tutoriaux , et ensuite à mesure que ça se complique pour créer une solution, on démarre logiquement mais vers la fin de certaines constructions on peut avoir tendance à bidouiller… mais statistiquement ça marche curieusement grâce aux « imperfections », aux taux de réussite pas égaux à 100% de certains nœuds, puisque ça « laisse passer l’information » au(x) nœud(s) suivant(s).

Un exemple de construction

Là où j’en suis :

2 « J'aime »

Article passionnant sur ce qu’il ne fallait pas faire et qui explique l’échec d’IBM.

En résumé, si j’ai bien compris, ils ont mis la charrue avant les bœufs en faisant de la pub et du marketing effréné avant que leur produit ne soit au point, sans compter la pression sur leurs équipes; le tout en ayant des données d’apprentissage trop généralistes, et en sous estimant les particularismes du domaine de la santé.

L’article en question (payant) , puis un article gratuit.

2 « J'aime »

Une serie de cours par un gars qui connait pas trop mal le domaine (Yann Lecun)
https://atcold.github.io/pytorch-Deep-Learning/

1 « J'aime »

GTA rendu par un modèle de deep learning.
Il y a aucun moteur 3d derriere pour generer les images juste un modele qui prend en entré les actions du joueur et qui genere l’image suivante. Il reste bien sur « un peu » de boulot mais c’est quand même assez spectaculaire.

1 « J'aime »

Mince, je n’avais pas fait attention au titre de la vidéo sur la vidéo.

Une serie de cours sur le NLP (traitement du langage naturel) : Transformer models - Hugging Face Course
Les cours sont faits par Hugging Face qui etait à l’origine une communauté qui mettait à disposition des modeles de NLP pré entrainés dans differentes langues et avec differents type d’architecture.

Je ne pensais pas que l’IA était autant développée en javaScript.

1 « J'aime »

Un bon guide pour apprendre le Machine Learning en Python :

Sans vouloir paraitre trop désagréable je ne trouve pas que ce lien soit « un bon guide ». Il aborde énormément de choses sans vrai organisation/hiérarchisation et il présente juste un exemple de code assez trivial. Ca ressemble selon moins plus à un article de « pub » pour générer du trafic sur le site qu’à un vrai guide pour transmettre de la connaissance.

3 « J'aime »

C’est meme completement ca.

1 « J'aime »

Le top livre sur le sujet c’est Deep Learning with Python: Chollet, François: 9781617294433: Amazon.com: Books

Et c’est fait par un compatriote qui bosse chez Google. Faisez pas vos putes.

1 « J'aime »

Tu as pas linké le bon. Il vient de sortir une seconde édition mise à jour. Toujours bien sûr d’aussi bonne qualité que la première
Deep Learning with Python, Second Edition Amazon.com

2 « J'aime »

A compléter avec de la manip de données sur kaggle.

Trouvé sur Linkedin sur l’IA perçu comme solution magique. Certains commentaires suggèrent de rajouter l’aspect humain et les itérations de mise en œuvre et de contrôle.

Ca y est tout le monde peut jouer avec GPT3 :

A noter que leurs guidelines sont ultra restrectives. On sent qu’ils ont bien conscience qu’un modele de ce type mal utilisé ou utilisé avec des mauvaises intentions peut faire pas mal de dégâts :

Science Etonnante vient de sortir une video sur le sujet justement :

Comment les I.A. font-elles pour comprendre notre langue ? - YouTube

3 « J'aime »

C’est pas possible, le narrateur est aussi une AI hein ?

Ca deboite sinon. Hate d’etre au chomage.

2 « J'aime »

C’est rigolo, on commence a voir des trucs sympa avec OpenAI.
Copilot est de plus en plus cool a utiliser