Le Dernier Samouraï

Le critique de Libé est un crétin. J’avais cru à un drogué après avoir lu sa prose sur le retour du Roi (il n’a rien compris à l’histoire et accumule les invraissemblances pour être cynique), mais maintenant que je lis celle ci, même si le dernier samurai était effectivement mauvais, je suis convaincu d’avoir affaire à un être frustré et malsain qui aurait plus sa place dans une émission de marc olivier Fogiel que dans la tribune d’une critique cinématographique.

Pour le plaisir du style -car il en a- et le plaisir de montrer toute sa verve (croyant certainement que des milliers de gens l’admirent et le prennent pour un génie) il accumule tellement de “méchancetés” qu’il en est ridicule.

La critique positive peut se perdre dans la prose; la critique négative se doit d’être constructive. Vu les deux papiers que j’ai lu jusqu’à maintenant, il a beaucoup à apprendre. Ce n’est pas la critique de la critique, mais le côté constructif (qu’est ce qui ne va pas, ce qu’il faudrait faire) est une condition sine qua none.

J’espere pour lui qu’il ne tombera jamais sur un réalisateur aux pulsions violentes.

[quote]Le critique de Libé est un crétin. J’avais cru à un drogué après avoir lu sa prose sur le retour du Roi (il n’a rien compris à l’histoire et accumule les invraissemblances pour être cynique), mais maintenant que je lis celle ci, même si le dernier samurai était effectivement mauvais, je suis convaincu d’avoir affaire à un être frustré et malsain qui aurait plus sa place dans une émission de marc olivier Fogiel que dans la tribune d’une critique cinématographique.

Pour le plaisir du style -car il en a- et le plaisir de montrer toute sa verve (croyant certainement que des milliers de gens l’admirent et le prennent pour un génie) il accumule tellement de “méchancetés” qu’il en est ridicule.

La critique positive peut se perdre dans la prose; la critique négative se doit d’être constructive. Vu les deux papiers que j’ai lu jusqu’à maintenant, il a beaucoup à apprendre. Ce n’est pas la critique de la critique, mais le côté constructif (qu’est ce qui ne va pas, ce qu’il faudrait faire) est une condition sine qua none.

J’espere pour lui qu’il ne tombera jamais sur un réalisateur aux pulsions violentes.[/quote]Bouarf faut arretez elles sont hilarantes les critiques de Libé! Même quand je suis pas du tout d’accord avec les rédacteurs je me poile comme un pti fou! Coté zuex vidéos ils sont pas mal aussi… Mouahahahaha la critique qui encencé Zelda The WInd Waker!

Le film est TRES TRES BON!

[quote]Le film est TRES TRES BON![/quote]Ca manque d’arguments tout ça mon ami . Hop à ton clavier j’hésite encore moi donc essai de me pousser à voir ce film!

NO SPOILER HERE!

Voilà les raisons por lesquelles j’ai aimé ce film:

- Oulala que c’est beau!!! Tu m’tonne c’est la même équipe(weta workshop que Le Seigneur des Anneaux… C’est beau tant au niveau des décors que des costume qu’au niveau de la photo.

- Mais bon c’est pas le tout encore faudrait-il que ça tienne la route… hé bien pour ma part je dirais que oui, l’ambiance peu rappeler(rapidement) Kurosawa -j’ai aussi aprécié l’aspect contemplatif mais pas trop-, le fait que le personnonage s’appelle comme moi… heu sois Américain apporte une touche très agréable et apporte un regard occidental déboussolé sur cette culture japonaise… L’intrigue est très efficace.

- Les combats sont vraiment bien corgrafiés et très esthétiques, bon bien sûr on assiste à pas mal de moment héroique mais quand même pas style Bormir qui combat avec une 20aines de flèches dans l’estomac… Bref à ceux qui auraient peur de trop de moments style Néo-Trinity dans matrix 3 :stuck_out_tongue: vous inquiétez pas!

P.S: Faut vraiment aller voire Lost in Translation par contre!

EDIT: Eomer à bien résumer, Garuffo> alors tiva? , et désolé por toutes les fautes!
Ce message a été édité par BlackSad le 17/01/2004

[quote]EDIT: Eomer à bien résumer, Garuffo> alors tiva? , et désolé por toutes les fautes![/quote]Pourquoi pas… M’enfin je donne ma priorité au petit dernier de SOfia Coppola quand même, tu m’en veux pas?

[quote]

Je confirme, c’est un excellent divertissement…
Certes, c’est pas toujours finaud et les ficelles sont quelquefois grosses, mais l’essentiel est là : on s’amuse…

De plus, ayant pratiqué le kenjutsu ( katana ) dans ma folle jeunesse, je me suis régalé parce que, justement, les duels sont pas du " uma thurman ou Zatoichi ( film jap pourtant !) ou je ne sais quel film ou les sabres sont manipulés comme des poèles"…

Tom cruise manie comme un lourdeaud qu’il est, certes, mais les japs sont des bretteurs, j’ai reconnu avec joie la rigueur et l’EXACTITUDE des mouvements, aussi bien en Kenjutsu qu’en Ju-jutsu et çà, cà fait du bien
Et les costumes …Mhhh

[quote][quote]
Quand
on a l’habitude de critiquer … D’ailleur pourquoi les gens critique
toujours les films? -> Ils n’ont rien d’autres à faire :P)! Et puis
un critiqueur, il ne sait faire que critiquer, il va pas dire que c du
bon !

angelus ne t’en fais pas je suis plus ou moins du même avis que toi …de plus, si spook te prend pour un gamin de 12 ans jouant a Counter, il devrait revoir son dictionnaire…parce que l’expression “EN FIN de phrase” s’écrit correctement comme moi-même je l’ai écrit… et non comme lui (“enfin de phrase” ndf)

la barre d’espace ça existe spook …

bref, sur cette note digne de Bernard Pivot , j’irai dès demain dans mon théâtre cinématographique voir cette oeuvre au sein de laquelle je retrouverai des emotions comme celle vécue lorsqu’un enfant reçois son premier jouet…

< humour > et le film dans tout ça ? les enfants qui causent au ciné en général on les fout dehors < / humour >

Bref,
pour en rajouter une couche : c’est clair que ce film n’est peut-être
pas aussi nouveau et audacieux qu’un Kill Bill, c’est sûr aussi que Tom
Cruise n’est pas un Grand Acteur de Théâtre Shakespirien Reconnu, oui
oui le type de narration on a déjà vu, blablabla…

Mais bon
vous allez au cinéma pour quoi au final ? Moi c’est pour me divertir et
passer un bon moment. Même si c’est rare, des fois ça ne me gêne pas de
"laisser mon cerveau à l’entrée".

Ben voilà, là c’est pareil, il
a des défauts ce film (comme les autres), mais j’ai passé un bon
moment, même meilleur que d’habitude au cinoche, parce que mis à part
tout les mauvais cotés dont les gens causent ici, il en reste des bons.
Et pas des moindres.

Ce message a été édité par Eomer le 18/01/2004

Salut.
J’ai mal vecu ma guerre, j’suis alcoolique et j’en ai marre de faire du foireachat pour winchester.
Apres avoir allegrement massacré de l’indien, je décide, pour me changer les idées, de massacrer du bridé.
Comme je suis alcoolique j’ai une barbe et les cheveux long (un crocodile sur mon blouson).
Ben merde, ils se defendent les bougres, mais bon, sortant d’une cuite avec une tete comme ça je nique un samourai, blah blah respect, blah blah entrainement devant le soleil levant, blah blah veuve et fiston kiffent le meurtrier de papa, blah blah nique la jap tellement que j’suis un beau gosse.
Tout ça bien lourd comme un gros gateau indigeste.
Blah blah, I can’t help it, tels un moustique je vais vers la lumiere voir un navet et en plus je suis content.

Et pour repondre a celui qui parlait de la critique, heureusement il n’y a pas que le dernier samoussas samourai ou la télé, il y a plein de bons films à voir avant cette nullité de batard engendré par l’accouplement contre nature de The Patriot et de Lawrence d’Arabie.

C’est un mauvais film seuleument regardable par des fans inconditionels du mauvais jeu dont fait preuve Tom Cruise depuis Risky Business mais tout ceux qui aiment ce film au premier degré me sidèrent, j’aurais presque envie de pasticher la signature de Beethoven 04, comment parler de cinéma avec quelqu’un qui aime une telle pièce montée.
Alors qu’il y a tellement d’autres trucs bien à aller voir ou à regarder à la maison.

Mais t’est vraiment trop marrant toi… dénigrer le jeu de Tom Cruise c’est la mode ou quoi? Parce que je sais pas les autres mais moi je l’ai trouvé très digne de son rôle et pas que dans ce fllm, on peu lui reprocher beaucoup de chose mais pas son jeu…

Ce film était vraiment grandiose !!!

je le recommande :stuck_out_tongue:

Raaaaah, j’ai été voir ce film hier soir et je dois dire que je suis surpris dans le bon sens donc je donne rapidement mon avis…
J’y suis allé avec un peu d’appréhension (bah oui Tom Cruise, machisme tout ça !) et finalement, je suis très content d’y être allé.

Un très bon film : les décors, les costumes et les batailles, tout ça c’est du très bon ; les acteurs sont convaincants dans leur rôle (les Japonais surtout mais même Tom Cruise en fait pas trop) etc…
Je dis pas que tout est bon dans le film mais vous avez compris que y pas grand chose à jeter non plus et que donc l’ensemble est très positif.

C’est un film que j’ai réellement apprécié et que je conseille à tous.
Voilà.

J’ai aussi été le voir hier… En partie pour voir qui disait vrai sur ce forum… Selon moi, c’est loin d’être le critique de libé. Bon, ok, il a son style, son avis… Ok. Tout le monde peut se tromper.
Le film en lui-même m’a fait penser à une sorte de Danse Avec Les Loups au Japon, sans Kevin Kostner, avec un Tom Cruise plus que crédible, et peut-être avec un moins d’épique inside et un peu plus d’hollywood (pas le chewingum).
Par contre, j’ai trouvé que la fin était raté. Dommage, parce que sinon le film n’aurait pas été si critiqué (je me comprends, et je n’ai pas envie de faire de spoilers). Mais ça reste un excellent divertissement, et pour répondre ceux qui accuse le jeu de Tom Cruise, je le trouve bien meilleur que dans M:I 2. A voir au cinéma pour voir des paysages sympa…

J’ai pas vu le film mais je suis assez d’accord avec CainE au sujet du critique de libé. On sait pas trop s’il descend le film pour pouvoir descendre d’autres films dans la foulée ou s’il veut juste se la péter avec des tournures de phrase capillo-tractées. Je veux bien croire que le film était naze et chiant mais c’est pas une raison pour y passer la séance à pondre des phrases à 2 balles qui font croire qu’il est plus intelligent et cultivé que le lecteur moyen… ce qui ne semble pas vraiment être le cas quand on critique un film avec des arguments qui se résument à “j’aime pas tom cruise, il a l’air crétin”.
Tout ça me confirme que j’ai bien fait d’arrêter de lire les critiques de cinéma dans leur ensemble, que ce soit pour éviter ce syndrome ou son opposé…

[quote]Par contre, j’ai trouvé que la fin était raté[/quote]//////////SPOILER

pour la fin c’est vrai que Tom Cruise aurait du mourir comme les autres selon moi , le fait que ce soit un Happy end juste pour lui est un peu abusé.

Ce message a été édité par Brisco le 19/01/2004

le vilain spoiler!

Autrement ARTE ça vous botte des fois?