Le Dernier Samouraï

Plus fort que Jour de Tonnerre
Plus haut que Top Gun.
Allez y avec votre copine si elle est blonde.
Sinon allez revoir Lost in Translation

La critique de Libé est impeccable !! e projet était tentant: des 7 Samouraïs aux 7 Mercenaires ­ et retour. Avec un Tim Roth ou Sean Connery dans le rôle, le fantasme de «Mort à Venise du major Dundee à Katsumoto» eût pu prendre corps. Qu’empêche le corps même du Dernier Samouraï : aïe, Tom Cruise. En fronçant à fond son ventre, ses sourcils et sa moustache nô de composition, l’acteur atteint à l’expressivité d’une pomme de terre. Comme il brandit le sabre tels Uma Thurman, Viggo Mortensen ou Keanu Reeves, ainsi qu’une poêle à frire, la grosse production d’emballage tient du sac à patates ou de l’omelette. Dont le héros en kimono a la touche.

Ainsi, ou dilatant sa «tunique bleue» tôt retournée, Cruise en lévitation narcissique fait peine. Avec ce western-lamen au script gênant (un Blueberry déquilleur d’Indiens et de bouteilles devient zen), celui qu’on connut stylé dans Entretien avec un vampire et qui se flatte d’avoir assimilé le bushido en «12 kilos de muscles» sur ce tournage, pèse certes son quintal de QI bushien : «Il sent le cochon», dit l’héroïne locale.

Observons ce fou-Furyo tel qu’il s’offre en spectacle ces derniers temps et navets: postérieur et cuissots tassés, sourire radieux bloqué, un rien congestif, buste mou, tics liftés, l’étoile de l’aberrant Vanilla Sky confine au hagard. C’est le gars pas trop finaud sur un fil d’imposture: séduction, mèches, allure, profondeur, kit de guerrier antique, rire, il a presque tout faux. Jouant l’éthylisme du guerrier de l’enfer dans un Dîner de cons impérial du 2, il décroche un couac d’anthologie.

Du coup le «long» métrage concerné (manie de saison, de Kill Bill en Retour du Roi), focalisé sur ce cas de figure supposé charismatique mais juste dramatiquement et martialement indigne, horripile. En 2 h 24 de volonté de puissance stérile et de parodie d’ascèse, on croise une scène correcte: l’assaut ninja contre le hameau samouraï ­ où même Cruise passe.

Sorti de cette mêlée d’ombres chinoises nippones, rien. Qu’un malaise devant ce Braveheart kurosawaïaque tartiné d’estampes en toc néo-zélandais, clichés philosophiques, domestiques, narratifs (le reporter témoin…). Le tout, plombé par les comparses (sauf Tony Goldwyn) et les pantalonnades rônines (Cruise en cotte de mailles), est noyé de raffut orchestral.

Un cinéphile à la sortie: «Il nique la Jap.» Voire. Vu le niveau au sabre, rien de fait.

[/quote]

Suis allé au ciné hier soir avec des amis et on a longuement hésité entre Le Dernier Samouraï et Gothika.
Finalement on a opté pour Gothika…
Bah en lisant cette critique (et apres avoir vu Gothika…) je regrette :’(
Au moins ptet qu’on se serait marré devant Le Dernier Samourai ^^ (vous l’aurez compris je n’ai pas trop aimé Gothika…)
Mais en tout cas la bande-annonce du Samourai ne m’avait pas tellement donné envie d’aller le voir donc maintenant c’est sur il faudra que ma copine soit treees convaincante pour que j’aille voir ça.

Par contre pas compris le “Il nique la Jap”…? Quelqu’un m’éclaire?
Ce message a été édité par Copychat le 15/01/2004

Sinon…

Si, si, j’insiste.

Rien à sauvé dans Gothika ?

Juste en passant, le critique de Libé, j’ai du mal avec lui. J’ai pas encore compris son style pour tout dire, j’ai pas compris ce qu’il aimait dans des films tellement il descend de choses à travers divers films.

Au moins pour le dernier Samourai, ayant vu la BA (qui raconte tout, super…), je m’attendais à peu près à ca, mais à la difference que ce coup-ci, je veux bien le croire sans soucis

Ce message a été édité par Donjohn le 15/01/2004

oué je sais pas chez vous, mais ici en espagne l’empereur il a vais une voix de fiotte…
ça a rigolé dans la salle jvous dis

[quote]oué je sais pas chez vous, mais ici en espagne l’empereur il a vais une voix de fiotte…
ça a rigolé dans la salle jvous dis [/quote]Hahaha, il parait effectivement que le doublage fait vraiment pitié pour l’empereur, je suis pas allé le voir mais sa réputation le précède. Bref, j’irai le voir en V.O.

À part ça, le film à ( beaucoup ) plu à toutes mes connaissances, qui etaient très réticentes à aller voir le film après avoir vu la B.A. Comme quoi …

[quote]Par contre pas compris le “Il nique la Jap”…? Quelqu’un m’éclaire?
Ce message a été édité par Copychat le 15/01/2004[/quote]Niquer= Coucher avec, hum.
Toute une éducation à refaire.

En gros pour regarder un bon film de samourai,mieux vaut faire tourner ses dvd de Kurosawa ?
Dommage parce que ca se fait rare !!

Moi ce que je trouve quand même fou c’est qu’il faille attendre 100 ans pour que les américains traient des sujets chauds de leur histoire au cinéma, les indiens, et ensuite les japonais.

Dans 30 ans avec de la chance on aura droit au tombeau des lucioles version hollywoodienne.

D’après les critiques que j’ai pu lire et la bande annonce, je peux affirmer que c’est un film “oscarisable”. C’est dire…

Attendez là je rêve ou je suis le seul à avoir trouvé ce film exellent ?

l’histoire, les décors les costumes Tom cruise même. Nan vraiment faut m’expliqué ce qui ne va pas dans ce film, parce que là j’ai l’impression d’être un crétin finis qui ne comprend rien à rien.

Et le critique de Libé faudras me donné le nom de sa cock parce que elle déchire.

[quote]Attendez là je rêve ou je suis le seul à avoir trouvé ce film exellent ?

l’histoire, les décors les costumes Tom cruise même. Nan vraiment faut m’expliqué ce qui ne va pas dans ce film, parce que là j’ai l’impression d’être un crétin finis qui ne comprend rien à rien.

Et le critique de Libé faudras me donné le nom de sa cock parce que elle déchire.[/quote]Pas vu ca m’interresse moyen. Par contre c’est coke et pas cock. Paske sa cock a mon avis il doit l’appeler Johnson comme tous les ricains.

oui moi aussi comme brisco, j’ai bien aimé ce film
et chui tout a fait normal
par contre j’ai l’impression que tous le monde essaye de descendre ce film parce qu’il y a Tom Cruise dedans?!

pourtant le film est bon, l’histoire est sympa, les décors et les costumes sont magnifique

bref un très bon divertissement et pas une grosse daube comme j’ai pu lire dans certaine critique élitiste dans les journaux

ps pour brisco : cock veut dire zigounette donc à utiliser avec parcimonie

bah ca fait partie du vocabulaire de survie quand tu va à l’étranger

Non, t’es pas le seul, à mon avis c’est un des meilleurs film de ces 6 derniers mois.

Il se la pète un peu le critique là. Je connais pas son genre, mais il joue l’élitiste qui ne regarde que des films expérimentaux qui durent 22h ? Non parce que Le Dernier Samouraï je trouve juste grandiose. Il m’a vraiment pris les tripes ce film.

Tom Cruise est très crédible en gaijin qui débarque dans un japon en pleine ouverture brutale sur le monde. L’histoire est bonne, on n’a pas juste un prétexte à combat. Ca sent bon le conflit modernité/tradition, il y a du doute, des retournement convenables, le japon sonne vraiment authentique, et surtout surtout on y voit bien les valeurs de l’époque. Qui se perdent aussi d’un autre coté.

Après, bien sûr qu’on peut s’étonner qu’en un an un capitaine de l’armée américaine parle aussi bien le japonais, ou qu’il aie aussi bien saisi le philosophie locale, mais après tout pourquoi pas ? Dès le début c’est un homme ouvert à mon avis. Le reproche fait sur la ficelle connue du reporter qui raconte d’un point de vue extérieur ? Oui on l’a déjà vu et alors ? Des contes pour enfant j’ai en lu plein, ça n’empêche pas d’en créer encore avec les même méthodes. Ici c’est bien exploité à mon avis.

Et puis bon, les combat, ce n’est pas de la boucherie, c’est réaliste « dans le bon sens ». Et ils sont beau. Et ils prennent aux tripes. Ca faisait longtemps que je n’avais pas eu une telle dose d’adrénaline due à une sorte de peur dans un combat. Le SdA c’est tellement grand qu’on n’y est plus. Là, j’avais vraiement l’impression d’être à leur place, et ça fait longtemps que je n’avais pas ressenti ça au ciné. Pour moi c’est un bon signe. La fin du "combat fina"l (vous verrez) est particulièrement prenante, et j’avoue même avoir versé une larme.

En bref, une histoire pleine de nuance, une réalisation qui m’a bien plue (certains plan sont superbes), des acteurs charismatiques, des combats prenants, une musique discrète mais efficace. Juste une touche négative : un léger irréalisme dans la facilité d’adaptation de Tom Cruise, et peut être une image un peu trop « héros type américain », mais encore ça va.
Vraiment, un grand film. Allez le voir.

+1
merci Eomer, la tu lis dans mes pensés (pas celle la petit canaillou)

en plus, j’avais peur qu’il y ai dans ce film un patriotisme américain trop prononcé, mais même pas, tout est très nuancé

donc vous pouvez aller voir ce film les yeux fermés et n’écoutez pas forcement certaine mauvais critique

Non mais franchement, c’est pas possible d’aimer.
La critique de libé est parfaite.
"En fronçant à fond son ventre, ses sourcils et sa moustache nô de composition, l’acteur atteint à l’expressivité d’une pomme de terre."
C’est exactement ça.
Et dieu sait que j’en voudrais toujours à libé d’avoir pu sortir cette si belle facherie sur Conan.
Connard le barbant.
Mais là, il tombe tellement juste.
Des gros porcs d’Hollywood apres un Tbone bien arrosé se disent que le japon est à la mode, go for it, un bon cocktail de clichés et hop.

Salut, je m’appelle Edward Zwick.
Sur un tournage j’ai toujours le temps pour une bonne friction de Petrol Hann.
Forcement j’oublie toujours la direction d’acteur.

[quote]Comme il brandit le sabre tels Uma Thurman, Viggo Mortensen ou Keanu Reeves, ainsi qu’une poêle à frire, la grosse production d’emballage tient du sac à patates ou de l’omelette. Dont le héros en kimono a la touche.[/quote]OUAH! Il me fait vachement rire lui, c’est surement un pro des arts martiaux genre ceinture noire de taek-won-do? Nan mai qu’est-ce qu’il en sait… vraiment se mec “pète plus haut que son cul” c’et pas lui qu’avait descendu Kill Bill?
Ce message a été édité par BlackSad le 17/01/2004