Le DNS Cloudflare 1.1.1.1 débarque sur iOS et Android

Bon en fait si, ça s’est connecté aussi, comme @Ghadzoeux

A noter que sur Android 9 il y a une fonction pour forcer un DNS alternatif et donc se passer de l’appli

1 « J'aime »

Pour ceux que cela intéresse, voilà un bloqueur de pub sous Android qui ne nécessite pas le root et qui propose aussi de changer le DNS en choisissant celui de Cloudflare entre autre.

Je le test depuis quelques jours sur mon LG G6 (ROM Custom) et RAS, ça me semble très fonctionnel et ne bouffe pas trop de batterie.

Alors warning sur les trucs 3rd party, parce que là je viens de voir que la dernière étude sur les trucs VPN sont shady à 80% (ils revendent eux-même vos datas, super). Je creuse et je ferai certainement une news lundi… :x

Tu as vus ça ou ?

+1 pour le setting DNS privé intégré à Android Pie. On évite d’installer une appli et d’avoir recours à une conf VPN.

La seule différence c’est que ça utilise du DoT (DNS over TLS) là où l’appli se base sur du DoH (DNS over HTTPS). Le DoT a besoin du port 853 et pourrait être bloqué plus facilement sur des réseaux privés/d’entreprise alors que le port HTTPS 443 sera généralement plus ouvert.

Pour vérifier que tout fonctionne : 1.1.1.1/help (ou 1.0.0.1/help si vous êtes sur du matos qui réserve le 1.1.1.1, genre une livebox 4 d’Orange :roll_eyes:)


Perso je viens de tester tout ça et sur le téléphone ça change vraiment la vie comparé aux DNS de base… surtout quand il y a 12 redirections d’URL shortener sur les différents réseaux sociaux. Je ne vois plus le fameux t.co qui galère 2 sec en ouvrant les liens depuis twitter.

Seul point étrange : sur réseau mobile Orange, les DNS en IPv6 ne sont pas accessibles. Ca m’étonnerait que les réseaux mobiles soient IPv4 only. Si quelqu’un a l’explication, je suis curieux.

1 « J'aime »

Si si. Chez nous Ils sont en IPv4 NAT dans tout les sens. Certain opérateurs aux US sont v6 uniquement.

Update qui parle de moins de conso de batterie. Pour ceux qui veulent retester. (bon perso, j’ai vraiment jamais eu le prob, j’aimerais bien une explication technique du merdier mais y’a rien de plus dans la note de patch.)

Ca a l’air d’avoir corrigé en effet chez moi la batterie qui se vidait super vite.
Je vais laisser activer quelques jours pour un test à plus long terme…
Merci pour l’update.

Pour info…

Le bug de DNS de Microsoft de 2016 est toujours d’actualité sur leurs autoupdates Mac… :man_facepalming:t2: Tu tentes via 1.1.1.1 (et plein d’autres), ça marche pas. Google ? Hop, 80 Mo/s…. :confused: