Le firewall fait du bruit avec ses ventilos

(tout d’abord, petite correction, “Moult” ne prend pas de “e”.)

Ensuite, pourquoi plein de ventilos ? parce que dans une tour, le secret, c’est le flux. Sans flux d’air, c’est comme mettre un contrat sur la tete de tous tes composants dans le bouzin. Aucune circulation d’air entraine une stagnation de la chaleur autour des producteurs de la dite chaleur, et de fait, entraine une surchauffe des dits composants.

Je m’en vais, pour expliquer ceci reprendre un test de Hardware Magazine. Nous sommes en avril/mai 2006, Zalman vient de sortir son arme fatale, un boitier 100% passif. A grands renforts de caloducs (les heatpipes de la VO) et de petits plots, l’intégralité de la chaleur devait etre transmise au boitier, spécialement étudié pour n’etre en fait qu’un enorme radiateur (remember : le radiateur ne produit pas de chaleur, il la dissipe). Le test est concluant : si on reste dans les specs de Zalman (pas plus gros qu’un 3500+, attention la carte graphique, etc), la chaleur dissipée l’est bien, le matos ne souffre “pas trop”. Seulement, 750 euros pour le seul boitier, ça fait cher du watt dissipé (effet joule, tout ça).

Les voilà donc partis pour se faire un test “Et si”. Et si on se prenait une tour lambda, des éléments “qui chauffent pas trop” et la creme du passif de l’heure actuelle. Scythe Ninja, Noctua NH 12 ou Thermalright HR-01 sur le CPU, sandwich bleu sur la carte graphique, berceau en alu pour le HDD et rad sur les chipset. Alim total fanless et roule ma poule. Résultats ? Ouch, ça brule. Pas de ventilos équivaut a faire un barbecue dans son pc. Allez chercher le bacon, et transformez votre pc en pierrade-party. Puis ils se sont dit : “ok c’est bien mignon, mais mettons un case-fan, juste pour extraire l’air chaud”. Un ventilo, dans le boitier, pour extraire (meme pas sur le CPU hein, dans le boitier). Et là, vous pouvez remballer votre bacon. Je me suis permis de reprendre leur tableau de résultats.


Tous droits réservés à leurs auteurs respectif blablabla - Hardware Mag avril/ Mai 2006

Je pense que c’est assez parlant non ?

Pour les HDD, c’est la meme. C’est mécanique. Et si tu chauffes un machin, se met en place un phénomene de dilatation. Puis en refroidissant, la compression. Et ceci a terme entraine un décalage. Clairement, nous, ça nous parait anodin comme décalage, mais ton HDD, avec ses micro-tetes machin tout mécaniques, il aime pas des masses. Donc moins il chauffe, plus il est content.

Donc les ventilos, ils sont là pour empecher le méchant air chaud de rendre encore plus chaud tous tes composants. Et le premier qui dit que l’electronique ça s’use pas, donc que les proteger de la chaleur c’est bete, je l’assomme a coups de TNN500a.

Ah oui, et à la question “pourquoi tout ces ventilos ?”, la réponse est “parce que pour avoir le meme résultat sans ventilos, faut payer 5 fois plus cher”. Je pense avoir fait le tour.