Le firewall fait du bruit avec ses ventilos

J’ai mis en place mon ancienne machine (AMD 2400+ avec GigaByte 7VAXP Ultra) en tant que firewall/serveur de fichier/pc a tout faire et donc je l’allume le matin et je l’eteint le soir parce que ca fait du boucan.

Je doute pouvoir trouver une solution miracle qui me permettre de laisser allumer le pc 24/24 mais au moins reduire un poil le bruit, ca m’interesse.

En fait, les ventilos sont pas specialement bruyant, mais le bruit de l’aspiration/extraction est tres important
Voici les bestiaux:

(une version full screen est dispo ici mais j’ai oublie de la retourner B) )

Il y a aussi un ventilo d’aspiration devant la machine qui n’est pas photopgraphie (parce que on voit juste une bete grille sur la facade de la tour)

La config actuelle est la suivante:
Front fan: ON
Rear Fan 1: ON (celui qui est en haut)
Read Fan 2: OFF

T° en fonctionnement idle:
M/B Temp: +46°C (low = +0°C, high = +70°C)
CPU Temp: +56.9°C (low = +0.0°C, high = +70.0°C)
hdd 1:
Temperature_Celsius 0x0032 253 253 000 Old_age Always - 21
hdd 2:
Temperature_Celsius 0x0032 253 253 000 Old_age Always - 28

T° en fonctionnement 100% (convertion video)
M/B Temp: +50°C (low = +0°C, high = +70°C)
CPU Temp: +68.1°C (low = +0.0°C, high = +70.0°C)
hdd 1:
Temperature_Celsius 0x0032 253 253 000 Old_age Always - 22
hdd 2:
Temperature_Celsius 0x0032 253 253 000 Old_age Always - 29

L’idee est la suivante:
_Activer les 3 ventilos
_Reduire leur vitesse pour que ca fasse moins de bruit
_Eviter de trop faire monter la T° des elements

J’ai cherche sur la zone et j’ai trouve ce thread qui semblait etre interessant mais qui propose des solutions de bricolos ou des solutions de jacky (le rheobus, nan merci). J’ai rien trouve d’autre d’interessant a part plein de gens qui avait des ventilos bruyant a cause de la poussiere B)
J’ai fouille un peu le net et j’ai trouve le Zalman Fan Mate 2 qui semble vraiment pas mal mais je me demandais si je pouvais mettre deux ventilo (les deux du fond) sur un seul fan mate.

Et si vous avez d’autres solutions propres (ie pas bricolo genre inverser les pinouilles) et pas jacky, je veux bien des pistes.

Merci

LoneWolf
Lutte contre le bruit, saison 1.

Bah si tu veux mettre 2 ventilos sur le fan-mate tu devras quand même passer par la case bricolage/soudure.

Sinon effectivement si tu n’aimes pas le côté jacky des rhéobus et le bricolage du passage de 12v -> 5v il me semble que c’est la meilleure solution.

Pour le Fanmate, j’en ai deux dans ma tour (un pour le ventirad et un pour un de mes ventilos de tour) il ne permet de brancher qu’un seul ventilo.

Maintenant il ne sont pas super gros, ils trouvent sans probleme leur place dans une moyenne tour même un peu remplie, et pour le prix ils font tres bien leur taf.

Sinon ce que tu peux voir à faire pour gagner en silence dans le cas de la photo que tu montre ce serait de découper les grilles metalliques à l’arrière de tes ventilos: tu gagnerais en débit d’air (et donc en refroidissement, ca permettrait de réduire la vitesse des ventilos sans perdre en efficacité) et aussi en silence puisque le bruit de l’air passant entre les trous minuscules de ce grilles est surement responsable pour au moins 50% de la nuisance sonore.

Merci pour le tips mais si j’ai pas envie de faire du bricolage electrique, le bricolage « acier » est encore plus a proscrire, ayant une facheuse tendance a etre polio sur ce genre de concept.

En tout cas, merci pour les commentaires, ca s’oriente vers le zalman sauf si quelqu’un a une autre solution miracle

LoneWolf
12 euros et c’est plus silencieux… Jouable B)

Oui, et mettre à la place une grille dans ce genre-ci, adaptée en taille bien sûr. Sinon tu peux remplacer tes deux petits ventilateurs 8cm par un gros 12cm. (enfin si c’est bien ça qui est mis, je suis pas un pro de l’échelle).

Par contre, une fois que tu auras fixé les ventilos, d’autres bruits risquent de te gêner, genre ventirad proco ou ventilo carte graph ou ventilo alim…
C’est un espèce de cercle vicieux, donc je te souhaite bonne chance B)

Les grilles sera amovible, je dis pas, mais decoupe un ROND… mais no way quoi B)

[quote=« Vandal, post:5, topic: 34924 »]Par contre, une fois que tu auras fixé les ventilos, d’autres bruits risquent de te gêner, genre ventirad proco ou ventilo carte graph ou ventilo alim…
C’est un espèce de cercle vicieux, donc je te souhaite bonne chance :P[/quote]
Ouais alors le ventirad proc, c’est un standard amd tout bete et comme le cpu approche les 70° pleine charge, je suis pas sur que ca soit une bonne idee de reduire la vitesse. Pour la CG, c’est pas trop un probleme, j’ai mis une TI200 qui fait pas trop de bruit et si jamais c’etait le cas, j’ai une rage 128 fanless donc…:smiley: Enfin pour le ventilo d’alim, j’ai pas de solution mais c’est pas grave B);

LoneWolf
Juste reduire un peu le bruit :smiley:

http://finn.homeip.net/tuto/boitier.htm

enough said

(et sinon oui, tu peux enquiller 2 ventilos sur un seul zalman fan mate. J’ai un doubleur de prises collé sur un zalman fanmate, et mes 2 * 12 cm sont sous voltés par ce petit bidule -que je traine depuis l’achat de mon ventirad en eventail chez eux).
reedit en fourbe. Tiens, tu prends le zalman et tu lui colles ça . wooohooo seulement 2 euros. la fete du porte monnaie.

Allez, c’est parce que j’aime bien faire les catalogues de matos et de bidules.

Pour le CPU : ceci fera parfaitement l’affaire. Si t’aime pas dépenser tes sous pour tes oreilles, celui la pourrait peut etre convenir. Mais je ne le connais pas en fonctionnement.

Bon, monsieur veut pas bricoler, trouvons lui des solutions toutes pretes.

Tu vires tes 2 trucs noirs dans le fond, tu colles une jupe adaptateur et tu enquilles un Noiseblocker derriere. l’ideal ça serait de fixer ça avec des “vis caoutchouc” pour eviter de désagréables vibrations. Ou tiens ! meme que tu pourrais garder tes vis classiques et coller des rondelles de caoutchouc. Se trouve aussi au Leroy Merlin en pack de 100, donc bon, commande pas tout sur le net. Reste que la suggestion de la découpe du fond reste une des meilleures choses a faire. Tu peux aussi demander a un adulte bricoleur de t’aider, ou de le faire pour toi.

PS : je suis reparti pour chercher d’autres trucs. Et dis nous quel est le diametre des ventilos au cul du pc.

Pourtant c’est super pratique.
Ils sont pas tous « jacky style ».
Sinon tu peut remplacer tes ventilos par des Enermax avec potar intégré.

Pour le découpage des grilles c’est vraiment pas dur pour peu que tu aies un dremel et c’est vrai que ça améliore quand même bien question nuisance sonore (sauf si ce sont déjà des grilles “nid d’abeille”)

[quote=“LoneWolf, post:4, topic: 34924”]le bricolage “acier” est encore plus a proscrire, ayant une facheuse tendance a etre polio sur ce genre de concept.[/quote]C’est pourtant pas bien méchant de découper avec une pince adaptée :

Je t’accorde qu’après c’est un peu tranchant, là c’est à l’intérieur du PC donc on s’en fout; toi c’est derrière le boitier, à la limite tu passes un coup de lime (je suis pas sûr que ça soit le bon mot) si t’as peur de te couper après.

ou il prends une gaine de fil electrique coupée dans le sens de la longueur pour réaliser un joint isolant la partie coupante. OU etant donné que Lone prefere se draper dans une pseudo incompétence bricolistique (c’est en forgeant qu’on devient serrurier), il peut aussi s’orienter vers ce meme truc, mais en tout pret chez PC Look (again, tres pratique pour tout ce qui est composant alacon, pas tres cher, bonne adresse).

Suite aux commentaires (merci les gars), j’ai fait un test ce matin: j’ai desactive les ventilos pour voir ce que ca donnait sur la temperature.

J’ai laisse tourne 10 min ce matin (donc c’est pas encore la canicule) et j’obtiens:
CPU: 60° (au lieu de 56)
HDDs: 35-36° (!!) au lieu de 22-28!!!

:smiley:

Mais si ca en suffisait pas dans mon malheur murphyien, c’est que…
LA MACHINE FAIT AUTANT DE BRUIT SANS LES VENTILOS DU BOITIER

:stuck_out_tongue: :- :stuck_out_tongue:

Donc ca vient de l’alim ou du CPU, Ravine (merci a lui encore une fois) m’a donne plein de piste pour le CPU et la doc de good_boy pour l’alim et, autant pour le cpu, je peux y arriver (meme si j’ai peur B) ), autant usiner l’alimentation du pc… over fear :smiley:

Je pourrais bien acheter une 2eme seasonic (celle que j’ai deja est tres silencieuse) pour l’equiper dans mon FW mais bon, ca fait beaucoup d’investissement juste pour virer le bruit (l’alim plus le rad cpu, ca fait un truc style 150 euros deja) donc on verra plus tard.

Merci a tous pour le coup de main mais j’etais clairement parti dans la mauvaise direction :stuck_out_tongue:

LoneWolf
On est pas sortir de l’auberge B)

Erf, bon courage à toi, j’ai connu ca aussi, la quête du Saint Silence m’est revenue (en plusieurs fois, parceque des qu’on supprime une source de bruit on en entend une autre) à environ 120 €: nouvelle alim, puis nouveau ventirad, puis ventilos de boitier, pui ventirad de nortbridge, puis ventirad de CG…

pas cool B)

Au moins, j’ai une solution pour la CG, j’en ai une fanless si besoin B)

LoneWolf
Mais pour le reste :smiley:

Sachant que c’est un serveur et que la plupart des opé que tu réalises dessus ne demandent que ou presque que du CPU, tu devrais switcher pour la fanless direct. Pour ma part, mon NAS est propulsé par ma vénérable 3Dfx Voodoo Banshee de chez Guillemot. Bah c’est fanless, ça chauffe pas, donc c’est un bon plan. Moins de chaleur a evacuer == moins de moyens a déployer pour evacuer la chaleur == moins de ventilo.

Maintenant pour isoler la source du bruit, il existe la technique ancestrale dite “du carton”. Tu prends un carton, tu le découpes pour avoir de grandes sections, et tu te le poses dans ton PC, en marche, pour pouvoir y coller tes esgourdes et tenter d’identifier le fautif (si ce ne sont pas les case fans, le CPU ? la CG ? l’alim peut etre ? et pourquoi pas les HDD (on sait jamais hein).

Comme je te l’ai signalé sur IRC, Si-97 sur socket A plus un Noiseblocker SE2 de 92 mm, ça fera un sacré combo refroidissement silence. Et je dis ça en connaissance de cause, c’est ce qui refroidis mon 2700+ overclocké (un peu, j’avais pas trop de marge).

Bon je trouve pas le si-97 sur materiel.net mais j’ai repris le rad de ton ancien post:
Rad zalman: 25 euros
Lc Power 420W : 40 euros

Je pense que 420W suffit largement (mon actuelle fait 350W et a tourner avec une FX5900 donc bon) et apparement (d’apres les commentaires), elle est pas mal silencieuse.

Ca fait 65 euros d’investissement pour reduire le bruit, c’est pas mal, mais est ce que j’oublie pas un truc (style pate silicone pour changer le rad, etc)? Je pense qu’il faut d’abord commencer par les gros truc et apres, je verrais pour les fans de boitiers

LoneWolf
On fera peut etre pas ca tout de suite…

T’as été écouter dans ton PC ? Parce que si ton alim marche, garde là. Cette LC Power, j’ai eu une fois une petite frayeur fort peu sympathique. J’avais perçu une odeur de “chaud” et de plastique, et je me suis rendu compte que le ventilo “qui tourne a vitesse variable” avait décidé de ne plus tourner. Flemme, piquet de greve, je cherche encore. Maintenant, dans le NAS, j’ai remis ma vieille alim de deurm que j’avais eu avec mon PC a l’epoque, une 300w qui fait bien son job. J’aimais bien recommander LC Power a une epoque, pour le coté “bon rapport qualité prix”. J’en suis revenu.

Et le rad dont je cause est dispo sur LDLC. Oui c’est plus cher que le zalman, oui faut EN PLUS acheter un ventilo a coté (celui là, pas un autre, moins cher de 7 euros chez Ldlc que chez Materiel.net), mais les ventilos zalman, ils sont “collés” sur le rad (toi qu’est pas bricoleur, tu le changeras pas tout seul), et ils ont une tendance a perdre de leur silence au bout de 6 mois (utilisation normale, donc réduit ce temps sur du 24/24). Et leur dzouuuuiiiii est tres désagréable. Tres. Le noiseblocker, valeur sure.

Uhuh ton post m’intéresse de plus en plus, vais faire pareil B)

Apparemment la pâte thermique a l’air d’être comprise avec le ventirad, selon les commentaires matériel.net. L’alim est (très) surdimmensionnée à 420W, donc pas de soucis de puissance. Sinon, changer un ventirad n’est pas très compliqué, juste de la concentration et réfléchir avant d’agir.

Bonne chance B)

ma question est : pkoi mettre moulte ventilo ?
moi j’ai abandonné les ventilos de tour. Car la vache ca fait bcp de bruit.
et le pc allumé 24/24.
la poussiere ? Un coup de souflette tous les 3/4 mois et plus rien.

Je comprends pas trop la course aux nombre de ventilo dans une tour. Car dans ton cas : c’est uniquement les disques durs qui vont grater et le proco. Pas la carte graphique. Donc bcp moins de chaleur.

Donc pkoi ne pas debrancher les ventilos de la tour tout simplement ?

ton proco est chaud c’est sur . As tu une photo du ventilo dessus ?
J’avais un 1800+ et il chauffait à 55C² pleine charge.

[quote=« silka, post:19, topic: 34924 »]ma question est : pkoi mettre moulte ventilo ?
moi j’ai abandonné les ventilos de tour. Car la vache ca fait bcp de bruit.
et le pc allumé 24/24.
la poussiere ? Un coup de souflette tous les 3/4 mois et plus rien.[/quote]
T’as pas du lire tout le thread B)

J’ai essaye sans les ventilo de la tour et le resultat est considerable: les disques dur prennent 10° en plus dans la gueule et le cpu 3 ou 4°
De plus, j’ai essaye sans les ventilo pour voir les consequences des dedit ventilo sur le bruit et le resultat est sans appel: ca fait autant de bruit avec que sans.

[quote=« silka, post:19, topic: 34924 »]Donc pkoi ne pas debrancher les ventilos de la tour tout simplement ?
ton proco est chaud c’est sur . As tu une photo du ventilo dessus ?
J’avais un 1800+ et il chauffait à 55C² pleine charge.[/quote]
Pour ca, Ravine m’a donne la solution: la machine a 4 ans (2003), je n’ai jamais remplace la pate thermique du CPU donc elle est surement devenu toute seche. Je vais surement acheter un nouveau rad plus mieux mieux pour l’ocassion.

LoneWolf
La quete du saint graal.