Le fou du labo 4 - Abandon du topic ?

en privé sa me derange pas de donner mon prenom et ma photo, mais en public sur le net…en plus je sais pas mais j’ai pas un passé d’internaute tres clean, je prefere donc rester discret en public sur ma Real Life :wink: (matte tes PM :D)

donjohn, il faut casser les barrieres :wink:

la premiere est le nickname, ben mon prenom c’est JULIEN
la deuxieme c’est la tete donc allez voir sur http://perso.wanadoo.fr/nighty/image/moi.jpg

attention sur cette photo je n’est que 16ans, mais bon j’ai pas trop trop changer non plus

voila il n’y a plus de barriere :smiley:

La deconnade permet de s’attirer, en autre, la sympathie des lecteurs et de detendre en même temps un thread parfois trop serieux (quand cela s’y prete). En effet la deconnade fait partie de la drague, on s’attire ainsi la sympathie de la gente feminine, ici c’est la meme chose mais avec des hommes et donc on veut paraître sympa (tient on rejoint la premiere question sur le paraitre). L’éxageration va dans ce sens. Il est aussi bcp plus facile d’exagerer et donc de simplifer son avis que de trouver le mots juste pour exprimer sa pensée. Le principe du dialogue fonctionne qd meme sur le fait que l’on a envie de partager ses connaissances et ses idées, ton troisieme point me parait donc normal.

En ce qui concerne notre personnage, je crois kil y a deux écoles, ceux qui le font sciemment et ceux qui croient être naturel. Je ne m’etendrai pas sur le premier cas, je ne fais pas partie de cette catégorie. Mais par contre, on doit noter que l’on porte un nickname, cela est un premier masque. De plus, personne ne voit notre tête, 2eme masque. On s’exprime par écrit, ce qui enleve un soupson de spontaneité. Tous ces barrieres favorisent le fait que l’on peut jouer un personnage. Ces masques ont plus ou moins d’influence sur les personnes. Dès lors qu’elles sont percues alors on rentre dans la première categorie, mais il est tres difficile de faire une analyse de notre comportement. Je crois que c’est plutot à ceux qui nous connaissent IRL de nous dire si on est exactement les memes sur Internet. Même si on s’efforce d’être naturel, je pense que les caracteristiques de l’internet favorisent la creation d’un personnage evidemment très proche de ce qu’on est IRL. Use-writer je suis le meme ??? je me pose des question maintenant !! pff faut que j’arrete de reflechir moi (et hop petite phrase de deconnade pour detendre tout cela…:D). Alors, oui on doit être les mêmes mais pas à 100% je pense.

PS : je trouve tres interressant les sujet que tu abordes, cela permet de reflechir à notre propre comportement. Continue :wink: (on veut les conclusions aussi un jour ;))

Je ne crois pas que lon soit vraiment different sur internet que IRL. Bien sur, de par son utilisation les utilisateurs d’IRC par ex font des phrases courtes et donc leur propos semble un peu direct mais bien souvent, suite a une remarque d’ailleurs, il reecrive ce qu’ils voulaient dire en mettant un peu plus de profondeur, bref, modere leur propos. (faut juste leur laisser le temps de reecrire et ne pas les bannir tout de suite :slight_smile: )
Quant a l’ humour, a mon avis c’est la meme reaction que lorsque l’on drague une fille ou que l’on est a un diner avec des gens que l’on ne connait pas: on essaye de se mettre a notre meilleur jour. Reaction naturelle IRL alors pourquoi pas sur le net? (dans un forum ou l’on connait personne mieux vaut passer pour un mec marrant, i.e. que dans un diner IRL )

Bref, to sum up comme on dit, a mon avis c’est le fait d’utiliser le net (info rapide, phrase courte, accrocheuse) qui donne l’impression que l’on pense/agit differement que dans IRL. C’est du Gide (l’ecrivain!) en qque sorte!

[Edité le 22/8/2002 par wared]

1. la tendance a deconner

Bah on est pas sur fr.comp.linux.Xfree86, si on parlais uniquement technique on se feris chier assez rapidement… disons qu’en general chez les geek ya un certain equilibre deconnade/coup de gueule/sujet technique, en tout cas chez moi

1. l’exgeration… hum… disons que c’est le coté “deconnade” en toute chose (sur delireurs.com par exemple, on viole les gens pour un rien, y compris entre mec ou entre fille, que ce soit pour dire merci, bonjour ect…)

2. le fait de jouer un role…

Alors ça depend de la cummunauté, ici je suis relativement moi même (ou plutot je suis neutre) mais sur le forum cité plus haut, je joue vraiment un autre role, comme dans un JDR en qqe sorte… j’ai rencontré une quizaine de peronnes de ce site, et même “IRL”, je continu a “jouer mon role”

par contre, pour en avoir connu, je supporte pas les gens qui jouent un role “sans le dire” (qui veulent vraiment se faire passé pour le perso qu’ils “jouent”). Mon perso de “clad” est trop ridicule pour être vrai, ça se sent tout de suite, mais j’ai connu un gars qui s’est fait passé pour un metaleux, qui a envoyé une photo de lui qu’il a trouvé dans un mag… c’est le genre de comportement que je supporte pas

Je me doutais que l’on irait promener dans cette direction à un moment ou à un autre !

1. La tendance quasi-constante que nous avons de vouloir « déconner » quand nous écrivons sur le Net
    Les messageries instantanées, les forums ou l’IRC se prêtent mieux à la désinvolture, fusse-t-elle travaillée… L’e-mail beaucoup moins, surtout dans le cadre professionnel : j’en fais les frais régulièrement, ne pouvant résister à un bon mot ou à une expression potache, ce qui me joue des tours ou me vaut des inimitiés - les gens qui n’ont pas d’humour sont souvent des gens qui en fait n’ont pas le même humour que moi :slight_smile:

2)La tendance à l’éxagération
Cela ne me concerne pas, je suis la tempérance même et personnifiée :cool:
Comme en plus je bosse dans l’informatique, la " zénitude " aide souvent face aux aléas quotidiens !

3)La tendance à la radicalisation du discours et des idées ainsi que l’envie (voire le besoin) de les communiquer
C’est sur que c’est plus facile que IRL, parce que personne ne coupe la parole de personne, ou n’a une voix qui porte plus, ou une morphologie qui en impose… mais cela n’est à mon sens en aucun cas une justification de cette attitude. Cela m’arrive souvent de m’apercevoir que je ne pourrais pas convaincre la personne avec laquelle j’échange, et bien tant pis, je ne suis pas prosélyte, ou en tout cas pas tout le temps.

Je m’efforce, IRL ou sur n’importe quel type de communication dématérialisée, de rester congruent, la vie au XXIème siècle offrant suffisamment de situations pour devenir schizophrène comme ça.

alors oui moi je suis moi meme, je ne joue jamais de role, c’est donc bien moi que vous rencontrer sur le forum, j’ecrit ce que je pourrais dire IRL, mes reaction sont spontané mais réfléchie… je n’est pas l’impression d’avoir tendance a plus vouloir déconner sur le net que dans la vie reel, faut dire que je suis un deconneur né :smiley: . mais c’est vrai que les réponses ou les vannes ne sont pas instantanée comme dans la vie reel, ce qui permet d’en sortir plus

par exemple: dans une conversation on peut penser a une vanne mais trop tard pour la sortir, alors qu’ici on pourra quand meme la sortir, ce qui fait paraitre plus de deconade que dans la vie reel

l’exagération des forum, est due au faite que l’ecriture en langue francaise ne permet pas toute les nuances de la parole, (d’ou les smiley, mais certain ne savent pas les utiliser). et puis le fait d’exagéré permet pour certain de ce faire mieux entendre.

la radicalisation n’est pas le fait de tout les forumeur, par exemple sur cafzone, les propos des geeks sont souvant nuancé, il est vrai que parfois certain exagère (ATI c’est nul par exemple) mais moi j’essaye le plus souvent d’apporter des réponses saine et pas simplement du cassage… il arrive souvent qu’un geek me fasse changer d’avis sur un sujet si il apporte des arguments qui me montre que j’ai tord.

enfin le net et surtout les forums permetent d’etre plus posé que dans la vie reel (personne ne te coupe la parole) ce qui permet d’exprimer sont avie jusqu’au bout et donc de parfois paraitre radical…

voila, je sais pas si je repond a la question ni meme si j’ai été tres clair, mais j’ai fais de mon mieux

Bon, Miaous (Attaque charge ! hum…) je vais te faire part de mon expérience personnelle pour éclaircir les trois points que tu soulève :

1. La tendance quasi-constante que nous avons de vouloir « déconner » quand nous écrivons sur le Net.

Je pense que l’on voit ça surtout dans les forums ou irc , lorsque l’on parle a des amis connus (par mail, ou icq) on est plus naturel . Les blagues sorties dans les forums on pour but d’égayer l’ambiance (imagine un forum sans humour ça serait chiantissime… non ce mot n’existe pas )

2)La tendance à l’exagération (prétendue relation homosexuelle lorsqu’une trace d’amitié transparaît entre 2 Geeks, exagération des tendances machistes, utilisation d’un langage extrêmement cru… )

Comme je l’indique plus la déconne est toujours présente :wink:

3)La tendance à la radicalisation du discours et des idées ainsi que l’envie (voire le besoin) de les communiquer, des les faire entendre et de les faire respecter par l’entourage des autres Geeks.

Heu… Alors la dans mon cas c’est pareil IRL, il faut toujours que j’aie raison et que je soit le dernier a avoir parlé. Vos gueules c’est comme ça.

Sinon, pour le role joue ça depend vachement de mon humeur… quand je suis de tres bonne humeur je joue le role du bon samaritain qui repond a toutes les questions. Qand je suis de mauvaise humeur je fais alors la vraie pute (ça me rappelle DoD et les noobs qui demandent ou on pose la TntT 2 reponces possibles : DTC , ou Read the Fucking Manual). Mais sinon 75% du temps je suis normal (entre la pute et le samaritain quoi :wink: )

P.S. : non je n’ai jamais rencontre quelqu’un avais l’avoir connu sur le Net, sauf des meufs de caramail :wink:

[Edité le 22/8/2002 par Kane–sama]

Bon, attention, je sens que ça va se corser. En effet, après avoir relu et identifié les pistes interessantes de vos messages, la suivante semble la première à devoir être discutée:

« Sommes-nous vraiment nous-mêmes sur le Net ? »

Je sais ça ressemble très fort à une question d’un pseudo journaliste en mal de controverse, mais force est de constater que même ici au sein de cafzone, deux écoles coexistent : Ceux qui disent être pareils IRL et sur le Net, et ceux qui prétendent jouer un personnage.

Bon, amenons tout de suite un bémol, histoire que cette question ne foire pas trop vite : il me parait évident (quoi que ?) que personne ne va aller jusqu’à contredire ses valeurs profondes rien que pour jouer un rôle. Pourtant certains éléments sont relativement marquants quand on y pense :

1. La tendance quasi-constante que nous avons de vouloir « déconner » quand nous écrivons sur le Net. C’est plus ou moins fort suivant le mode de contact, mais il me semble que ça reste très présent.
    2)La tendance à l’éxagération (prétendue relation homosexuelle lorsqu’une trace d’amitié transparaît entre 2 Geeks, éxagération des tendances machistes, utilisation d’un langage extrêmement cru…)
    3)La tendance à la radicalisation du discours et des idées ainsi que l’envie (voire le besoin) de les communiquer, des les faire entendre et de les faire respecter par l’entourage des autres Geeks.

D’où ma question : Tout ce que nous faisons sur le Net, le faisons nous autant IRL ? Réagissons-nous de la même manière à une assertion portée sur le Net qu’à celle dont nous prenons conscience IRL ?

PS : pour cette question, un avis éclairant serait celui des expérience de rencontre de presonnes IRL après les avoir connues sur le Net. (Je propose que l’on ne retienne que les expériences de rencontres nullement axées sur la possibilité d’idylle :smiley: )

-Les forums
Mon avis sera succint vu que je ne vais réellement que sur cazfone (les autres forums j’y passe pas beaucoup de temps).
J’utilise donc le forum, en general, histoire de me vider un peu la tête, ou bien pour me faire aider (poser des questions) ou encore essayer d’aider d’autres gars. L’idée de communauté est importante, surtout dans cafzone ou on prends vite ses reperes vis-a-vis des autres participants. Aussi, je n’ecris pas enormément, et aime bien lire les reflexions des autres.

-Le mail
Pour moi ca remplace enfin le format papier des lettres. J’ecris de longues (ou parfoios courtes) missives ou je racontes ma vie a mes amis. Aussi, ca me sert à garder des contacts à moindre frais :yltype: avec des gens que j’aime bien mais sans plus…
Et pour finir, ca me sert aussi professionnellement (et aussi en cours), parce que c’est instantané et finalement tres securisé.

-Les #chan
Waow. Quand il y a pas trop de monde, en fait je fais surtout des connaissances avec lesquelles je papote, etc. Quand il y a beacoup de monde, effectivement, je parles plus beaucoup et aussi ca m’amuse quand même de voir des gens se balancer des vannes gratuites. En dernier lieu, ca me sert aussi pour parler en direct avec les potes et raconter ma vie aussi, les dernieres nouvelles, etc.

-Les messenger, Icq
J’utilise jamais. Je n’ai pas d’inscription sur ces trucs et aucun logiciel non plus.
En fait je vois pas ce que j’y gagnerai à les utiliser vu que je suis tres aleatoirement sur le net (sauf pendant cette periode estivale)…

Voila, j’espere que ca reponds un peu, et que c’est pas trop en retard…

:remouk

alors ça… ça c’est gentil :cool:

desolé pour la pollution hein?(et mes parents qui sont ecolo… lol)

[quote][quote]E puis suivre un forum c une occupation pour le bureau … perso j’y glande pas mal … :slight_smile: dsl pour mon employeur que je ne citeraispas… ;D
en plus la connexion ressemble fort a du t1/t3 enfin ca depend du traffic…[/quote]
Branleur va! Tu rentres en 2eme annee n’oublie pas, faudrai peut etre commencer a la preparer cette rentree, regarde moi :wink: :stuck_out_tongue:

A vite, [/quote]
ahahah on est en train de lui pourrir son etude avec nos privates pourrave lol
bah koi je glande pas j’optimise mon utilité au taf… et je peux pas non plus reviser au bureau c indecent lol
et puis j’ai pas septembre (oui c petit et mesquin , bonne chance malgré tout…)

[quote]E puis suivre un forum c une occupation pour le bureau … perso j’y glande pas mal … :slight_smile: dsl pour mon employeur que je ne citeraispas… ;D
en plus la connexion ressemble fort a du t1/t3 enfin ca depend du traffic…[/quote]
Branleur va! Tu rentres en 2eme annee n’oublie pas, faudrai peut etre commencer a la preparer cette rentree, regarde moi :wink: :stuck_out_tongue:

A vite,

E puis suivre un forum c une occupation pour le bureau … perso j’y glande pas mal … :wink: dsl pour mon employeur que je ne citeraispas… ;D
en plus la connexion ressemble fort a du t1/t3 enfin ca depend du traffic…

effectivement, j’ai oublié de preciser : RTC a la maison, ADSL au taf.

sinon, les mails : maison et taf
les forums : maison et taf
IRC : uniquement maison (merci le forfait 50H de freetelecom :wink: )

La réfléxion sur le type de connexion est super importante : moi je suis en cable ou ADSL depuis 1998 et avant j’étais en numéris. Je claque clairement plus dans ma connexion au Net depuis des années que la plupart des geeks. :wink: Mais di coup je prends mon temps sur le net depuis pas mal d’années… Ca compte !

1 : rassurez vous les gars, c’est pas un test.On ne peut pas répondre a coté de la plaque :wink:
2 : la facon dont on percoit la communication sur le net dépend aussi de sa connexion comme je vient de m’en appercevoir avec digital, et de son habitude.

Perso, les forums au début, je n’y allais que pour poser des questions ou trouver des réponses.Connexions tres breves, recherches rapides =>RTC.
Avec le temps, tu t’attaches a certains forum, tu commences a reperer les habitués, voir meme tu guettes les posts des gens que tu sais etre interessants a chaque fois ! Alors tu te met a lire meme les posts qui ne t’interressent pas de prime abord, et au final du entre dans un nouveau monde ( exemple 4 me : les DA ).
Lorsque tu prends l’ADSL( ou autre, pas de préferentisme ), tu commence a passer de + en + de temps sur ces lieux.
Pour ce qui est du contenu, tout dépend de toi et de l’endroit ou tu te trouve.
Si tu te sent bien et que tu sais que l’ambiance est bonne, tu peut te lacher un peu et sortir des conneries. Si tu vois que systematiquement des que quelqu’un dis quelque chose qui sort un peu du cadre du site, il se fait jeter avec perte et fracas, alors tu met tes réparties en sourdine.C’est la variation entre le forum « communauté » et le forum « information » pour moi.

Pour le mail, c’est la meme chose.Connexion RTC avec petit forfait, tu check rapidos tes mails, tu vire le spam, et tu réflechis presque hors connexion a ta réponse.C’est un mode courrier.Le mode courrier est aussi valable pour les autres connexions bien sur. ADSL 24/24, ton mail est toujours open, donc moi sa me sert de messanger presque. Quand a la forme ou au contenu, tout dépend avec qui l’on communique. Sa pourra allez tu « petit bonjour a toi qui doit etre au bureau ce matin.niarf niarf niarf », au « veuillez aggreer l’expression des mes salutations distinguées ».

IRC, c’est carrement un no-man’s land pour les RTC ( enfin c’était mon cas ). Il faut avoir une certaine habitude, et surtout on passe bcp de temps a trouver un espace qui nous corresponde rééllement.Avec une grosse connexion, tu a plus de temps encore une fois. Perso sur IRC, je fais plus d’écoute que de parole, sauf ,bien sur les réactions incontrolables a certaines choses qui sont dites ( a lol, quand tu nous tiens. Arf aussi d’ailleurs).

les messangers, je n’en ai pas l’utilité car les personnes qui veulent me contacter ont d’autres moyen, et ne sont de toute facon pas des geeks( pas encore :slight_smile: ).

voila, voila :slight_smile: fautes d’aurtaugrafes :1 nolive : 0 car flemme : 1 nolive : 0

Waw… ça débute sur les chapeaux de roue… J’ai déjà tout lu une fois mais je vais relire plus attentivement parce qu’il me semble qu’il y a des pistes fort intéressantes là-dedans.

Mais d’ores et déjà je suis très content parce qu’effectivement le principe du labo fonctionne : vous me fournissez tous un travail d’analyse personnel qui vaut vraiment le coup…

Allez, je dissèque ça et je reviens.

Il y a tout de même une barrière technologique (et psychologique) à prendre en compte. Je suis bloqué derrière mon 56K par le coût des communications (merci à FT pour ses prix) et par mes parents (merci à mon frère pour ses sites de c… a 10frs/min (depuis ils ont plus confiance en internet))

C’est vrai que l’utilisation des forums se fait dans mon cas pour les mêmes raisons, c’est à dire pour poser une question à laquelle tout le monde peut répondre ou répondre a une question posée par n’importe qui. Par contre je ne participe qu’à Cafzone et avant a joy

Mais pour communiquer (on ne peut pas vraiment parler de discutions) avec mes connaissances, j’utilise exclusivement le mail (et avec le plus geek d’entre eux la messagerie de Cafzone), car nous avons tous une connexion RTC et dans mon cas je ne peut me connecter qu’1/2 à 1 heure par jour, eux aussi je pense, et comme c’est rarement au même moment, IRC et les autres ne servent a rien. Mes messages ne sont pas forcément formels ou sérieux mais surtout pour déconner (ça ne vous est jamais arrivé d’envoyer des tof ou des petits softs sympas) ou simplement se tenir au courant.

Je viens de me rendre compte que les sites persos sont des moyens de communiquer (bon a sens unique le plus souvent mais quand même), moi je n’en ai pas je ne peut pas vous en parler

salut je vais essayer de t’eclairer sans repeter ce qui a deja ete dit precedement (c rate d’avance)
je classe les differents "media " en 4 classes

• messenger , et disutions privé sur les chats… c le domaine ou on peux discuter sans detours sans prendre de role avec une orthographe et un style aleatoire… la plupart du tps avec des « vrais personnes » pour les messengers…
    -chat (type caramail… :s ) irc: discussions legeres parfois bordeliques ou l’on se permet souvent de jouer un role on se creer une image avec une sorte de communauté
    -forum : on creer une communaute + ou - grande (ex : cafzone ou hardware.fr ) les discussions sont plus serieuses et mieux ordonnées que sur irc par example
    certains l’utilise cependant comme un chat . c plus contraignant que IRC mais cela limite aussi les postes pourris
    -le mail : pour transmettre des infos importantes , pour des demarches officielles pour la correspondance mais aussi pour la transmission de documents peu volumineux (je prefere les messenger ou le dcc d’IRC pour les gros volumes …) le style est serieux et la mise en forme importante …

voila j’espere que j’ai pas trop repondu a coté…
ps: dsl pour l’ortghographe je ne me relis pas… :wink: