Le fou du labo 4 - Abandon du topic ?

Sous ce titre emprunté à un film bien connu de 1967 (merci Google), se cache un désir d’expérimentation qui, somme toute, est propre à ma profession : je suis chercheur en sociologie. Or, comme j’ai déjà eu l’occasion d’être confronté à divers écrits plus abscons les uns que les autres sur la réalité sociologique du Net, je me suis décidé à retrousser mes manches et à plonger dans la bataille… Car cela ne fait aucun doute, la plupart des sociologues ne sont pas des vrais Geeks et semblent passer à côté de beaucoup de choses. Je ne me lancerai pas dans le débat : « Faut-il appartenir à une chose pour connaitre parfaitement cette chose » Mon objectif est plus simplement de faire du bon travail. Or, il semblerait que ce forum regrouppe une concentration anormalement importante de gens intelligents et dotés d’un certain recul. C’est pourquoi j’aimerais vous demander si vous seriez d’accord de discuter ici de différents aspects de notre vie virtuelle et ce afin que je puisse trouver des pistes quant aux questions que je me pose ?

Si le grand maître de ces lieux (AKA le somptueux Caféine) est d’accord, et si vous vous sentez intéressés par la tâche, je vous proposerais de fonctionner de la manière suivante… Tous les X temps j’essaierai de re-dynamiser ce topic par des questions, observations,etc… A vous d’y mettre ce qui vous semble important de mentionner… Tout ce que je vous demande c’est de ne pas pourrir sciemment ce topic… Pour le reste, je ne vous demande pas non plus de commencer à faire des recherches pour me fournir des réponses documentées avec références bibliographiques… Tâchez simplement de répondre « comme vous le sentez »… A nouveau, si possible, sans trop de pourrissage intentionnel…

Voilà, j’attends de voir si j’obtiens votre accord et celui du grand manitou…

Edit : remplacement de « Nerdz » par « Geek » qui est plus politiquement correct :wink:

[Edité le 20/8/2002 par Miaouss]

[Edité le 20/8/2002 par Miaouss]

[Edité le 22/8/2002 par Miaouss]

[Edité le 26/8/2002 par Miaouss]

[Edité le 27/8/2002 par Miaouss]

[Edité le 28/8/2002 par Miaouss]

Salut Miaouss.

Sujet intéressant que celui que tu lances. Et auquel j’aimerais apporter ma contribution.

Vu le caractère cahotique du thread (que je n’ai pas lu - voir infra) je me permet une réflexion :

Ta 1e question porte sur les types de contacts sociaux sur le net, et ton hypothèse de départ (que je partage) est, pour résumer, que chacun de ces moyens, de par sa nature, structure et influence notre “discours”.

Mais tu utilises justement l’un de ces moyens (le forum) pour obtenir l’avis de tes “cobayes”. Ne penses tu pas que le risque est élevé de voir les réponses qui te sont fournies être “dénaturées” par le fait même qu’elles sont issues d’un forum ?

Je m’explique : selon moi, un thread de forum a ceci de particulier (entre autre) que chacun a la possibilité de prendre connaissance de ce que tous les autres ont écrit. Au premier examen, j’entrevois trois problèmes majeurs :

a) le phénomène d’influence (du style : je ne pensais pas du tout à ceci avant de le lire le thread d’untel, mais c’est vachement intelligent, donc je me l’approprie). Ce n’est pas négatif du tout, mais dans le cas d’une enquète comme la tienne, ne vaudrait-il pas mieux que chacun se prononce ‘en aveugle’ (voilà pourquoi je n’ai pas lu le reste des avis avant de rédiger ceci)? Un thread de forum a donc tendance à dégager, dans le cadre d’une discussion, un consensus, ou bien quelques avis bien tranchés. Le résultat n’est plus l’avis de l’individu.

:pleure: la difficulté de maîtriser le thread : chacun pouvant réagir à tout ce que chacun à écrit, il est aussi possible de répondre à n’importe quoi que quiconque a écrit. --> risque d’égarement (tu l’as d’ailleurs envisagé dès le début (“pourrir le thread”)

c) la lourdeur du processus : le thread devient vite si long, avec des posts si volumineux que bcp n’auront plus le courage de s’y intéresser. Seuls les plus acharnés, passionnés, voire “intellos” y participeront. Le participants occasionnels seront de facto exclus de ton panel de réponses.

Dès lors, je te propose une solution alternative : lancer un thread dans lequel tu poses tes questions, en y mettant un lien vers une boîte aux lettres que tu auras créée pour l’occasion comme ceci rincevent@tiscalinet.be . La réponse se fera donc par mail (risque de dénaturer aussi ?) mais le tout sera plus gérable pour toi.

Ton rôle serait donc d’animer ce thread (entre autres pour qu’il reste facilement apparent) par des feedbacks éventuels et par l’apport de nouvelles questions, de relances, l’apport de précisions, l’aiguillage vers un sujet entrevu mais pas assez exploité, etc.

Je te laisse réfléchir à ce sujet. Bon boulot et tiens nous au courant.

PS : pour la réponse proprement dite, je vais y réfléchir encore un peu et te pondre, à ma bonne habitude, un tartine monstrueuse. Excuse-moi d’avance.

PS’ : et les autres geeks : prière de ne pas trop réagir à mon post, afin de ne pas tuer le thread de Miaouss. Merci pour lui.

Miaouss, j’avais prévu de te repondre aujourd’hui même, dès que j’ai un moment !!!

Et non, ne laisse surtout pas mourrir le thread !!!

il faut peut etre relancer un thread pour avoir les idees plus nette (il commence à etre fouilli…).

[Edité le 28/8/2002 par Donjohn]

Très honnêtement, l’idée d’un thread pour toutes tes questions est une MAUVAISE idée.
Pour s’y retrouver dans le flot de réponses, ce n’est pas évident :stuck_out_tongue:

[quote]Juste pour savoir si vous comptez encore répondre ou non ?

Si c’est non ben pas de problème, je laisse mourir le topic :P[/quote]
mais pourquoi tu dit ca… lance un nouveau sujet et je repondrais, mais le dernier ben je trouve qu’il se raprrochais un peu trop des autres, je voyait pas ce que je pouvais ajouter.

Juste pour savoir si vous comptez encore répondre ou non ?

Si c’est non ben pas de problème, je laisse mourir le topic :stuck_out_tongue:

bon.
vis a vis du texte que tu as cité, ce que j’ai fait c’est une réaction, pas une analyse, donc c’est pour cela que ca rend le texte plus naif qu’il ne l’est en réalité.
Il est vrai que le net coupe entierement les contacts physiques ( attention, pas de webphone ou de roger wilco ! ), ce qui rend possible une eventuelle usurpation d’identité. Toutefois cela reste bien improbale a mes yeux, car je n’en vois pas vraiment l’intéret. Par exemple si quelqu’un réussi a piquer l’account de Donjohn et commence a faire le super boulet, on va se pôser des questions rapidement.

Ensuite, pourquoi tous les experts veulent que l’on ai un comportement spécifique réservé au net. C’est comme de dire que je me met en mode 1 quand je sort dans la rue, que je passe en mode 2 quand je vais manger avec des amis et que je me garde le mode 3 quand je suis sur le net. C’est trop extreme a mon gout. Je n’aime pas penser que mes actions ne sont detreminées qu epar un schema mental pré etabli. Le comportement differe selon les situations, mais je ne pense pas qu’il y ait une veritable alteration de son soi ( donc de mon moi ? ).

Enfin, ton analyse ne s’applique pas a tout le monde ou a toutes les situations. Il y a pour moi 2 types d’utilisateurs des smileys, les fins et les masses.
Les utilisateurs fins se servent des smileys ( ou emoticons ) pour modifier legerement le sens des leurs paroles, ou pour faire comprendre quelque chose.
Les utilisateurs de masse rejoindront parfois ton analyse. Balancer une bonne ligne de smiley ou un bon gros :slight_smile: , ca evite parfois de se prendre une page entiere d’insulte pour avoir dis quelque chose qui sur le coup vous paraissait approprié mais s’est révele etre une grosse insulte pour quelqu’un.
Maintenant aller jusqu’a dire que l’on se cache derriere, je ne pense pas, tout comme je ne pense pas que cela ait un rapport avec un moi imaginé. IRL c’est la meme chose, on sort parfois un truc vache pour rigoler, et on s’excuse par avance de ce que l’on a dit.

aller les autres, c’est a vous de vous exprimer.

Alors, en tant que chercheur, il est temps que je m’implique un peu dans le débat histoire de le faire rebondir:

Je ne connais pas bien l’auteur que j’ai cité mais il me semble que sur certains points il faut lui rendre justice… J’ai essayé de ne pas mettre des extraits trop long ce qui fait que les propos peuvent paraître un peu niais, ce qu’il ne sont pas. Je recentre donc un peu : Dans son article il montre bien qu’internet est totalement différent dans le sens de la non implication physique. En effet, le téléphone n’est pas comparable parce qu’on y utilise une partie de son corps : la voix ! Or celle-ci apporte énormément d’informations (intonation, timbre…) De ce fait, elle permet certaines vérifications (partielles) de l’identité de l’interlocuteur : Homme ou femme, jeune ou vieux, cultivé ou non… Les lettres ne sont pas comparables dans le sens ou le délai de réaction entre les interlocuteurs est souvent largement plus long que pour des mails, ICQ, forums… De plus l’auteur reconnait qu’une vérification de l’identité a lieu en termes de vraisemblance (connaissances, écriture, ton adéquat par rapport à ce que la personne prétend être). Mais il s’agit pratiquement de la seule vérification d’identité possible.

Deuxièmement, en ce qui concerne l’expérimentation des “soi”, il fournit une analyse et propose une hypothèse qui est loin d’être idiote il me semble… Même si elle devrait être tempérée dans le sens où ces “soi” ont tendance à s’exprimer IRL dans certains contextes (amis, famille…) alors que sur Internet ils peuvent s’exprimer constamment ou presque. Ces expérimentations des “soi” ont d’ailleurs lieu dès la plus tendre enfance, quand on joue à “être” un policier, un indien, un astronaute, un bandit…

Troisièmement (et ici je quitte l’analyse de l’auteur pour une intuition personnelle), je me demande dans quelle mesure le ton humoristique utilisé fréquemment sur Internet ne permet pas de quelque part se dédouaner des “soi” radicaux que l’on expériemente. Dans le sens où on peut se permettre de sortir des grosses vacheries, des propos sexistes… en mettant un smiley “je rigole” juste à côté. L’utilisation de ce smiley permet de se laver les mains de ces propos. Un peu dans l’idée que l’on joue à être macho ou raciste mais que l’on prévient les autres qu’il s’agit d’une identité virtuelle, un “soi” imaginé et joué.

Voilà. Je vous rappelle cependant que mon avis n’est pas forcément le bon donc n’hésitez pas à critiquer si vous n’êtes pas d’accord… Je cherche à comprendre, pas à affirmer.

Je partage totalement l’avis de no-live qui considère que ce texte est une analyse assez facile de l’internet, rien qu’en lisant des journaux ou en regardant des reportages sur tf1 parlant de quelque chose de technologiquement nouveau je pourrait pondre un truc comme ça sur n’importe quel sujet. Revenons au sujet initial que je trouve intéressant et que je regrette d’avoir manqué dé le début.
Ce genre de moyen de communication existe depuis très longtemps (lettres, anciens forum, téléphone, etc) et l’internet n’en est qu’une évolution. Alors évidemment il est actuellement très a la mode de parler du sois et de virtuel dans l’informatique, mais l’Homme n’a pas attendu d’inventer l’ordinateur pour pouvoir se creer un masque/ faire partie d’une communauté etc.
Le fait d’éxagérer et de déconner plus ne viens pas du moi fictif que tu suggère ke l’on se crée. Je m’explique : “a la fin de ce que j’écris je met une plaisanterie passke ca detend ds mon texte bien lourd la” et la on va faire mieux, on integre la phrase citée ds notre raisonnement : g dit ke mon texte est bien lourd, certains lecteurs qui pourraient trouver le texte limite laisserons passer toutes les phrase bizarres que je sors sans me trouver ridicule vu que je l’avoue.
On peu se poser encore plusieurs questions : et si j’étais en train de parler ou de communiquer par un autre moyen je n’aurais peut être jamais dit tout ce qu’il y a plus haut ? Suis-je en train de me faire une fausse personnalité ? moi je ne crois pas. Personne ne se cree une fausse personalité, tout ce que l’on fait c’est d’écrire en fonction du lecteur éventuel, sa réaction, ce qui le repoussera, ce qu’il trouvera bien, sympathique, etc.
En véritée nous parlons et écrivons toujours comme ça, celon notre auditeur, lecteur. simplement que nous ne disposons pas des même moyens de séductions par écrit que par oral, et les gens qui se font une fausse identité (cad qui sont prêtes a nier qu’elles sont tels qu’elles sont IRL) n’éstiment pas leur personnalité réélle capable de plaire sur le net (elle pourront dire après que c’était pour déconner (mais c’est aussi pour plaire)).

Tous ce que je dit est valable pour n’importe quel moyen de communication, les relations seront toujours celon l’appréhension que l’on a de la réaction de son intérlocuteur.

[Edité le 27/8/2002 par DragonSix]

[quote]Extrait de « Le moi, le soi et l’Internet » de F. Jauréguiberry dans Sociologie et Sociétés, vol 32, 2, 2000[/quote] " L" ’ Internet, argggg, j’aime pas, j’aime pas, j’aime pas :casstet:

bon, sinon mode analyse de texte = ON

• L’un des aspects les plus novateurs d’Internet est sans doute de permettre des échanges faisant fi de toute implication physique : pas plus que le telephone :slight_smile: .

• il est en effet possible d’« aborder » de parfaits inconnus et de discuter avec eux de façon entièrement anonyme, désincarné et synchrone : aub début oui, mais au fur et a mesure du temps, je me fait une image mentale de la personne a partir de ce quelle a dis, de comment elle s’exprime et de ce que je pense d’elle.

• Ce relatif « décollement » des internautes en regard des lieux, corps et statuts va permettre l’apparition d’un type d’action totalement inédit : celui de la manipulation identitaire à laquelle un individu va pouvoir se livrer en superposant une identité virtuelle à son identité réelle, une identité fantasmée à son identité sociale : en faisant abstraction du coté séduction, ce phénomene est normal chez l’etre humain, c’est une auto mise en valeur ( en langage courant, c’est « se faire mousser » :stuck_out_tongue: ). exemple entendu y’a pas longtemps, le type qui raconte qu’il est pilote de ligne alors qu’il travaille a la voirie. cas extreme quand meme. que celui qui n’a jamais enjolivé ses capacités, irl ou online, me jette la premiere pierre.
    aieee, pas dans la tete quand meme :wink: ( espace déconne )

• On peut même faire l’hypothèse que c’est parce que ces rôles ne peuvent pas être réellement joués dans la société qu’ils le sont virtuellement dans Internet : euh, le type qui sort qu’il est pilote de ligne, ou alors expert en physique nucleaire alors qu’il est caissire a mamouth, il se fait repere en 2 temps 3 mouvements, et ce encore plus rapidement sur le net a cause du cumul des connaissances des utilisateurs.

• Il s’agit, en effet, la plupart du temps, de « soi » focalisant la réalisation de désirs ou de pulsions que la vie réelle n’a pas permis à l’internaute d’espérimenter ou de réaliser. : bah, j’ai toujours révé de faire maitre du monde :devil: , mais c’est pas pour ca que je vais dire a tout le monde que je suis le maitre du monde.

au fait, JE SUIS LE ROI DU MONDE !!!
capitaine, iceberg droit devant. ok, :jesors:

désolé, c’est pas terrible, mais la j’ai psa trop le temps.

Ca peut etre vrai parfois mais en tout cas moi je suis a peu pres pareil irl que sur le net.De toute facon pour moi les rencontres et contacts sur le net ne sont pas une finalité et je cherche tjrs a en savoir + sur la “vrai” vie de la personne, et si possible a la connaitre.
Et puis de toute facon la vieille opposition philosophique paraitre/etre et selon moi erronée car le masque démasque (si vs voyez ce que je veux dire).

Ah pardon, je ne m’étais pas rendu compte que c’est parce que je ne vous dynamisais pas assez… Bon alors on change de source, voici quelques extraits d’un article que j’ai trouvé… Dites-moi ce que vous en pensez…

L’un des aspects les plus novateurs d’Internet est sans doute de permettre des échanges faisant fi de toute implication physique. Pour la première fois dans l’histoire de la communication humaine, il est en effet possible d’“aborder” de parfaits inconnus et de discuter avec eux de façon entièrement anonyme, désincarné et synchrone

Internet ouvre des espaces physiquement non-situés, dans lesquels peuvent se déployer des échanges anonymes entre individus désincarnés. Ce relatif “décollement” des internautes en regard des lieux, corps et statuts va permettre l’apparition d’un type d’action totalement inédit : celui de la manipulation identitaire à laquelle un individu va pouvoir se livrer en superposant une identité virtuelle à son identité réelle, une identité fantasmée à son identité sociale

Les “soi” que qu’il joue dans Internet sont, la plupart du temps, … des rôles physiquement ou socialement intenables par lui dans la vie réelle. On peut même faire l’hypothèse que c’est parce que ces rôles ne peuvent pas être réellement joués dans la société qu’ils le sont virtuellement dans Internet… Il s’agit, en effet, la plupart du temps, de “soi” focalisant la réalisation de désirs ou de pulsions que la vie réelle n’a pas permis à l’internaute d’espérimenter ou de réaliser.

Extrait de “Le moi, le soi et l’Internet” de F. Jauréguiberry dans Sociologie et Sociétés, vol 32, 2, 2000

bah on l’a la prochaine !!!

[quote]Quel est l’évènement déclencheur qui fait qu’un geek perd toute motivation ou tout intérêt pour un sujet/contact ?[/quote]bon il est un peut tot pour te repondre, je laisse mijoter ça et je te reponds dans la journée :wink:

[quote]c’est peut etre que j’ai deja repondu a ta question, et que j’en attend une nouvelle[/quote]Ben oui tout les geeks assidu a ce site ton repondu, donc on attend la prochaine!!

[quote]Et bien ? S’agirait-il d’un abandon en masse ?

Ca pose une question intéressante… Quel est l’évènement déclencheur qui fait qu’un geek perd toute motivation ou tout intérêt pour un sujet/contact ?[/quote]
c’est peut etre que j’ai deja repondu a ta question, et que j’en attend une nouvelle :wink:

Et bien ? S’agirait-il d’un abandon en masse ?

Ca pose une question intéressante… Quel est l’évènement déclencheur qui fait qu’un geek perd toute motivation ou tout intérêt pour un sujet/contact ?

Qu’est ce qu’il est bô ce nighthunter.
A vrai dire, je suis quelque peu bloqué, j’aurais moi aussi aimé disserter, mais donjohn a déjà réalisé un superbe exposé.
Joue t’on un rôle sur le net ? D’abord qu’est ce jouer un rôle ? Une partie de notre personnalité, je pense… nous ne sommes pas forcément “faux”. Mais “différents” je pense. J’ai une vie sociale qui me convient parfaitement, toutefois, j’ai dit beaucoup plus de choses, je me suis beaucoup plus lâché, lorsque je dicutais avec une amie très proche sur MSN que lors de nos rencontres réels. Mon comportement envers elle était donc vraiment différent… bon je suis peut être pas un bon exemple, je suis atteint de schizophrénie avancée (je rigole, quoique). On ne peut pas affirmer connaître une personne par le net, celui ci ne constitue qu’une partie infime dans la découverte de l’autre. C’est pour cette raison que je suis réellement excitée à l’idée de rencontrer une personne avec qui je corresponds intensément depuis plus d’un an.
Je ne sais pas trop quoi rajouter… en définitive, je pense que l’on joue un rôle. Ne serait ce que par le fait que tous nos défauts soient masqués. Mais après tout, notre “vrai moi” est-il celui que l’on joue en “société réel”, sur le net, dans la famille, entre amis, sur le lieu de travail ?.. Le cerveau est un organe infiniment complexe, et seul notre inconscient possède la réponse. C’est lui qui recèle toutes les facettes de notre personnalité, puisque nous ne sommes pas un finalement, mais plusieurs en un.
Tout ça, ça m’a donné mal à la tête, je vais m’écouter Simon and Garfunkel avec un bon coca.

Intéressant ce que dit Donjohn… Je me demande si quelqu’un va réagir là-dessus…

Concernant ce que j’ai commencé… Et bien ce labo constitue les prémisses d’un projet de thèse donc il risque fort d’y avoir une suite (faudra voir si ce projet est accepté).

Qui sait… Peut-être que dans 4 ans sortira une thèse avec dans les contributions : « Le labo de la Cafzone » :wink:

j’en ai mais c’est juste pour le cinoche et si je conduis (ce qui m’arrive jamais car pas de voiture),

bon on arrette on est en train de pourrir le thread super serieux de Miaouss :wink:

c’est drole, mais je t’imaginais avec des lunettes, peut etre que c’est ton avatar qui m’a donné de fausse idée :wink: :smiley: , dans 5 minutes matte tes pm