Le Game Art

Ceux qui, comme moi, ont regardé Tracks hier, sur Arte ont pu découvrir
le “game art”. Cékoidonk ? Des artistes ont décidé de créer une
nouvelle vision des jeux vidéo et de l’exposer dans des galleries.

En
général, ce genre d’initiative d’“artistes”, je m’en méfie comme de la
peste car la récupération à deux francs n’est généralement pas loin, et
les artistes sont souvent des personnes douées d’un argumentaire béton
pour justifier la moindre création, parfois pitoyable.

Et on n’a
pas échapé à ce genre de personne hier. D’ailleurs le commentaire était
assez complaisant vis-à-vis d’elles. “Le divertissement pour gamins…”
, “Divertissement basé sur des concepts archaïques…”, “graphisme laborieux et musiques lourdingue” et j’en passe.

A
en croire certains “intellectuels”, les créateurs de jeux vidéo n’ont aucune
réflexion derrière leur création et visiblement, ils ne les considère
pas comme des artistes. Ce qui est une démonstration d’élitisme qui me
dégoute car les créateurs de jeux sont des artistes, point
barre. Ce qui est d’ailleurs souligné à un moment du commentaire.

Néanmoins, certains de ces artistes ont présenté des choses très intéressantes et des réflexions intelligentes.

Ca
me rappelle un peu ce qu’avait dit Tim Shaffer à propos des créateurs de
jeux. Ils sont tous fans de Star Wars, de Comics, de Manga… Ils ont
tous les mêmes références culturelles et au bout du compte, une
certaine “stagnation” se retrouve dans le processus créatif des jeux du
fait de ces références communes. Dès lors, il me parait intéressant que
des artistes, parfois étrangers à la culture même du jeu vidéo se
mettent à en créer. Cela amène un regard et une réflexion nouvelle sur
notre univers et pourrait amener de nouveaux concepts, pourquoi pas ?

A
l’heure où les couts de développement d’un jeu deviennent tellement
élevé que plus aucun risque n’est pris dans l’introduction de nouveau
types de jeux, à l’époque où le renouvellement des idées fait
cruellement défaut à notre loisir préféré et où la rentabilité d’un jeu
est devenu le soucis numéro 1, je me prend à réver d’artiste
indépendants revenant à la base de la création du jeu, revenant à une
véritable réflexion sur le gameplay. Comme à la grande époque des
années Amstrad et Amiga.

Mais pour cela, il faudrait peut-être
essayer d’intégrer un minimum ce qui à pu se faire par le passé et ne
pas afficher de mépris sur ce qui a été fait. Car, non, les jeux des
années 80 ne sont pas des concepts archaïques aux musiques lourdingues
(Vive la chip music !) mais la quintessence de ce qu’on pu faire les
créateur de l’époque avec les limitations techniques d’alors.

Maintenant,
votre avis : Que pensez vous du game art ? Possible renouveau du jeu ?
branlette intellectuelle ? feu de paille ou nouvelle forme d’art ?
Enfin, connaissez vous des artistes qui en font ? Et leur création ?

Ce message a été édité par Ash_Barrett le 20/02/2004

Perso, ca m’a bien fait plaisir d’entendre cette nuit ce terme, “Game Art”…

Hors 'branlette intellectuelle", je suis persuadé depuis longtemps que l’on est pas obligé de se taper des suites de tomb raider tout les ans, les memes fifa & cie. De la même manière, on sent bien quand on joue à certains jeux particuliers, qu’il nous font plus d’effets que d’autres (Zelda, In Memoriam pour citer les deux plus récents que j’ai en tete).

Ce renouveau permettrait de sortir le jeu non pas du ghetto, mais bien de l’élever à autre chose qu’une industrie de plus.

Bref, ca me fait bien plaisir

Je suis plutôt d’accord avec ce constat. J’ai l’impression que les références deviennent un peu trop homogènes avec une orientation US et Japonaise et une cible plutôt adolescente.

Même des studios de plus petite taille en provenance des pays de l’Est ou même de France font des jeux qui pourraient être produits aux USA et au Japon par d’autres(“Obscure” par exemple est un survival horror français qui se déroule dans une université américaine avec à première vue les stéréotypes du genre).

Les joueurs se ressemblent peut ête de plus en plus…?