Y’a un autre point qu’il faut pas oublier, c’est que le but des éditeurs de jeu n’est pas forcément de faire des bon jeux, mais de faire des jeux qui se vendent bien. Or, tant qu’on a pas jouer à fond à un jeu, impossible de savoir si il sera riche et aura un gameplay intéréssant. Avant d’acheter, tout ce qu’on a pour juger c’est des copie d’écrans, parfois des vidéos. Or une copie d’écran ne donne aucune indication sur le gameplay, par contre elle permet immédiatement de juger de la qualité des graphisme.
Bon, d’accord, on peut aussi lire des review sur Joystick, ou sur de forums, voir discuter IRL de l’intérêt d’un jeu, mais le gameplay, ça reste quand même très subjectif et difficile à évaluer. Tandis pour que les graphismes, c’est beaucoup plus simple de juger: Après avoir vue une copie d’écran de Doom2 et une copie d’écran de Doom3, y’a pas de discussion possible, Doom3 est graphiquement supérieur. Par contre pour le gameplay, déjà je serais obliger d’y avoir jouer avant d’avoir un avis, et ensuite je suis sûr que selon a qui on demande on peut avoir des avis complétement différent.
Le seul moment on ou peut vraiment évaluer de l’intérêt et de la qualité du gameplay d’un jeu, c’est après y avoir joué, mais là, de toute façon, trop tard, on a déjà acheté le jeu, donc si on se rends compte qu’il pourri, c’est pas grave l’éditeur à déjà reçu les brouzouf de la vente de sa copie.
Bon, ok, le fait que maintenant presque tous les jeux proposent des démos jouables détruit un peu toute mon argumentation.
Reste quand même qu’il faut déjà que les screenshots aient donné envie de lancer la démo. Des screenshots de jeu, ça prends un click pour les voir, voir même zéro clic, attitude totalement passive, si le jeu fait assez de pub ou est assez connu pour que je tombe sans le faire exprès sur une page papier ou web avec des images d’un jeu. Par contre, essayer une démo ça demande déjà un certain investissement, je ne vais pas passer 1 d’heure à batailler entre les miroirs payants de FP, FS ou autre pour arriver à le télécharger, puis deux heures à le downloader (maintenant les démos de 700Mb son courantes), puis encore dix minutes à l’installer, pour finalement m’entendre dire que ça ne marche pas sous Win2000, je ne vais pas faire tout ça donc, si j’ai pas vu avant des screenshots qui m’emballent vraiment.
Je pourrais aussi argumenter que les démos sont trop courtes et qu’il faut avoir finir un jeu pour pouvoir vraiment juger de son intérêt, mais ce serait de la mauvaise foi.
Par contre je reste convaincu que le gameplay reste un sujet eminamment subjectif, tandis que le graphisme peut être juger beaucoup plus objectivement et rapidement.
A part pour TotalA apparement, vu que moi j’aime beaucoup les graphismes de TotalA, que je trouve plus beau que ceux de Starcraft ou Dark Reign, et apparement plein de gens ont l’avis contraire, ce qui m’étonne toujours, mais prouve que même pour les graphisme la sensibilté des gens varie. Ce qui à nouveau démonte toute mon argumentation. :S Pour revenir aux graphismes de TA, je trouve qu’avoir des unités polygonales animés donnent un aspect beaucoup vivant et réaliste (réaliste dans le sens où j’ai l’impression qu’elle existent réellement dans leur monde, que y’a de la vie derrière mon écran, pas de le sens ou elle ressemblerait à une armée du monde réel) que les jeux de la même époque qui utilisaient des sprites, qui a mon goût donnaient un aspect trop îcones (dans le sens où "Ok, on met un petit dessin de tank pour representer un tank, mais c’est juste un symbole pour rapeler aux joueurs où sont ces unités, ça n’est pas un vrai petit tas de pixel qui vit sa vie derrière l’écran.) C’est peut être un de ces cas où les graphismes sont moches en image fixe mais magnifique en mouvement, d’ailleurs Cavedog l’avait bien compris en utilisant comme matérial de promotion non seulement des renders et des images fixes, mais aussi des petits exe rejouant des batailles de quelque secondes.