Le geek est gourmand ! Et il assume

Testé à l’arrach puis much improved hier soir donc je vous fais part du Ragoût à l’Irlandaise
(c’est pas un vrai Irish Stew, mais c’est du ragoût à la Guinness quand même)

difficulté : facile, mais y’a la viande à un peu désosser quand même.
Durée : 15~20minutes (selon connaissance de cuisine où on se trouve)
Cuisson : 25/30minutes
vaisselle : une cuiller à soupe, une cuiller en bois, un couteau qui coupe, une poêle (facultative), une cocotte avec un couvercle (en fonte émaillée c’est mieux, genre “le Creuset”)
budget : un peu cher quand même, comptez bien 4�?� de viande par personne…

Ingrédients :
200/250g d’agneau par personne, pas les morceaux “nobles” genre souris, c’est du gâchis. Au pire de l’épaule, au mieux si vous avez comme moi un boucher sympa qui vous fait payer le gigot au prix de l’épaule, prenez du gigot.
1 grosse cuillerée de farine
2ou3 cuillerées de sucre (roux de préférence)
du fromage rappé
de la crème fraîche
de la moutarde
un peu de vinaigre balsamique
2/3 carottes
200/250g de pommes de terres (la variété, pff, des qui cuisent sans faire de la purée)
un poireau
de la Guinness
un gros oignon blanc
du beurre (salé, of course)
sel
poivre

[ul]
[li]désosser la viande, enlever la couenne/gras/nerfs si besoin, et couper en morceaux d’environ 2~3cms[/li][li]éplucher et couper grossièrement l’oignon[/li][li]mettre “un peu” de beurre dans la cocotte et y faire dorer l’oignon[/li][li]avec “un peu” de beurre, faire revenir la viande à feu moyen (ne pas trop la cuire non plus ça va mijoter ensuite)[/li][li]éplucher et couper poireau carottes et patates (en morceaux pas trop gros)[/li][li]quand l’oignon est bien doré,réduire à feu moyen, arroser d’une cuiller de vinaigre balsamique et mettre les légumes dans la cocotte ainsi que viande (et son beurre)[/li][li]recouvrir avec la Guinness (environ la moitié de la cannette)[/li][li]saler, poivrer, ajouter une (grosse) cuillerée à soupe de crème fraîche épaisse, une (petite) cuiller à soupe de moutarde[/li][li]remuer doucement avec la cuiller en bois pour bien mélanger oignons/légumes/patates/viande[/li][li]laisser mijoter deux ou trois minutes, goûter, si cela vous parait trop amer, ajouter du sucre roux (pas trop quitte à en rajouter au cours de la cuisson)[/li][li]ajouter 4 ou 5 grosse pincées de fromage rappé (ou du bon cheddar mais c’est difficile à trouver, de l’emmental fera l’affaire) et une bonne cuillerée à soupe de farine pour faire épaissir la mixture.[/li][li]remuer doucement avec la cuiller en bois pour homogénéiser le bousin[/li][li]couvrir et laisser mijoter à feu moyen 25~30minutes en remuant de temps en temps pour ne pas que le fond attache à la cocotte.[/li][/ul]

Ce sont les patates qui donnent la fin de cuisson, goûtez en un morceaux si elles sont cuites, inutile de laisser plus longtemps, si par contre elle ne le sont pas n’hésitez pas à laisser cuire plus longtemps.

Goûtez quand vous remuez pendant la cuisson, ajoutez du sucre si c’est trop amer, ou de la Guinness si vraiment cela réduit trop.

Et voilà, servez avec une bonne bière, et mangez à la cuiller (si vous n’avez pas coupé vos morceaux de viande trop gros).

Voilà un plat qui nourri bien, bon, et qui se conserve un jour ou deux au frigo (dans un tuperware ou dans la cocotte fermée avec du cellophane) et ça doit aussi se congeler, mais j’ai pas eu l’occasion d’avoir assez de reste pour essayer.

A vos fourneaux.

J’avais aussi prévu d’y mettre des champis, mais j’ai oublié… donc si c’est bon, la prochaine fois, j’updaterai.

Arf, j’étais passé à côté de ce sujet l’année passée :confused:

Je vais vous préparer une petite recette à l’occasion (et m’inspirer pleinement de celles présentes ici) :smiley:

Alors si on fait ca, déjà, je vais vous proposer un truc qui roxxe. J’ai pas les quantités pour certains des ingrédients donc c’est vraiment à l’envie: le Pain Perdu de ma grand mère (revisité avec plus de calories, parce que je suis un dingue).

Ingrédients:

  • 1/2L de lait
  • 2 oeufs
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • du cacao (non sucré) ou de la cannelle
  • du sucre
  • Une brioche tranchée assez épaisse, genre 1cm, 1.5cm (si elle est un peu sèche / vieille, c’est meilleur, ca grillera mieux)
  • du beurre

La recette:

  • Dans un saladier, vous battez 2 oeufs entiers, 1/2 litre de lait, et deux sachets de sucre vanillé pour que ca fasse un mélange homogène.
  • Préparez une poêle avec du beurre, le tout à feu assez vif
  • Imbibez bien les tranches de brioche dans le saladier (faut que le liquide pénètre le coeur de la brioche) et faites les dorer à la poêle.
  • Une fois les tranches dorées retirez les du feu, et saupoudrez d’un mélange de cacao et de sucre, ou de cannelle et de sucre (je vous fais confiance pour doser comme vous le souhaitez)

Tips:

  • Si la brioche accroche le fond de la poele, c’est qu’il n’y a pas assez de beurre (ca dépend si poele Tefal, tout ca…)
  • Il faut rajouter une noisette de beurre à chaque série de tranches
  • Perso je me démmerde pour 25g de beurre pour 5-6 tranches de brioche
  • mon dosage cacao - sucre est en ratio 1 pour le cacao, 2 pour le sucre en général
  • Il parait qu’il y a des gens qui font ca aussi avec du sirop d’érable, du caramel fondu et du coulis de fraise, jamais testé.

Ca au petit-dej ca vous mets carrément de bonne humeur (mais après, vous décollez plus). Et en plus ca vous permet de recycler une vieille brioche oubliée et durcie au fond d’un tiroir (par contre ca marche moins bien avec les brioches moisies :D).

Bon et ben à mon tour, on va repasser dans le salé ce coup là pour une petite recette de Crevettes au curry de “régime”. En même temps que j’écris, je me rends compte que mon pseudo est fort à propos.

Ingrédients
[i]- Des crevettes entières (comptez dans les 200g par personne)

  • du beurre ou de l’huile(pour la cuisson)
  • du curry (ou du paprika ou du poivre, ou n’importe quelle épice qui vous branche)
  • un verre de vin blanc (du blanc de blanc fait très bien l’affaire)
  • de la crème fraîche
  • du riz (un verre de 25 cL pour 2 c’est des bonnes portions déjà)
  • du fumet de poisson (c’est pas obligatoire, on le trouve lyophilisé en pots, c’est très pratique)
  • des echalottes (ou oignons )
    [/i]

Vous remarquerez qu’il y a pas de quantité, pour la raison toute simple que c’est au choix du cuistot.

Alors, commencez par décortiquer les crevettes. On ne jette pas les carcasses !
Commencez à faire cuire votre riz. Pour ma part je le fait “pilaf” :

  • Au lieu de jeter du riz dans l’eau, mettez un peu de matière grasse au fond de votre casserole(mélange beurre huile saylemieux en cuisine).
  • Laissez chauffer un peu et quand vous commencez à sentir les arômes du beurre ou de l’huile, jetez votre riz dedans.
  • Le but est de faire “nacrer” le riz, c’est-à-dire de le faire revenir jusqu’à ce qu’il ressemble à un petit morceau de nacre, un peu brillant quoi (vous verrez de quoi je parle).
  • Remuez avec une spatule pour éviter que le riz accroche et noircisse.
  • Une fois que le riz est bien nacré, rajoutez de l’eau pour bien recouvrir le riz(à ce moment là les grains grillés vont remonter à la surface, ce qui permet de les virer).
  • A partir de là on revient à la cuisson normal du riz.

Y a plus qu’à laisser cuir de ce côté là.
Passons à la petite sauce:

  • Faites fondre de la matière grasse dans une poêle (encore une fois c’est prêt quand ça commence à sentir bon)
  • Jetez dedans les carcasses. Il faut pas hésiter a écraser un peu avec une spatule les têtes pour récupérer le jus (oui c’est gore mais c’est bon)
  • Une fois que vous commencez à sentir une bonne odeur de crevette, jetez le verre de vin (enfin le contenu) d’un coup.
  • Laissez bien réduire en continuant de remuer, le vin va un peu ramollir les carcasses et permettre de récupérer tous les sucs de cuissons.
  • Une fois que c’est fait couper le feu. Il ne doit pas y avoir trop de jus au fond de la poêle mais un peu quand même (faîtes réduire un peu de vin si besoin)
  • Dans une casserolle, faîtes revenir les échalottes/oignons/whatever coupés très fins, jusqu’a ce qu’ils deviennent translucides (donc pas à feu trop fort, sinon ça va griller).
  • Le top à ce moment là c’est d’avoir un chinois (une grande passoire à thé), mais ca peut se faire avec un égouttoir à salade ou un truc du genre. Donc, versez le contenu de la poêle (carcasses de crevettes + vin blanc) dans le chinois et continuez a écraser pour récupérer le jus au dessus de votre casserole. Vous pouvez aussi rajouter du fumet de poisson (une petite cuillère suffit largement) au mélange. Rajoutez de la crème dans des proportions en rapport avec votre régime actuel.

Il ne reste plus que la cuisson des crevettes :

  • En général je reprend la poêle qui m’a servi à faire revenir les carcasses sans la laver, comme ça on garde un petit goût.
  • Rajoutez de la matière grasse au fond de la poêle
  • Jetez les crevettes dedans
  • Une fois qu’elles sont chaudes, rajoutez l’épice que vous avez choisi. Pas avant, sinon ça va juste arracher la gueule et plus avoir le goût, en plus les épices en poudre ont tendance à accrocher.

Voilà y a plus qu’à servir chaud avec le riz et la sauce (On peut aussi mélanger verser la sauce dans la poêle des crevettes).

Aucun animal n’a été blessé pour la réalisation de cette recette… sauf les crevettes.

Allez une petite pour la route. En plus c’est de saison, une petite recette de pâte à crêpes:
C’est vraiment une recette de geek, les crêpes c’est inrattable.
Pour faire la pâte vous aurez besoin de peu de matériel:

  • un verre (genre verre à whisky)
  • un bol (pour mélanger)
  • un fouet

[i]Ingrédients

  • 4 verres de lait
  • 3 oeufs
  • 2 verres de farine
  • 1 pincée de sel[/i]
    (pas trop dur à retenir)

Y a plus qu’à mélanger. De préférence d’abord les oeufs avec la farine, puis le lait. je conseille de mettre un peu d’huile dans la pâte pour éviter qu’elle accroche, et de la laisser reposer quelques heures (voire de la faire la veille).

VolanteShrimp: à la place de l’huile: du beurre, et ça les rend moins sèches je trouve. Cela dit, 4 verres… Des petits verres ou des verres à bière :slight_smile: Tiens en parlant de bière, tu remplaces un verre de lait par un verre de bière !

@Rolyat : plutôt pour les galettes la bière à la place d’un verre de lait. Et de la farine de sarrasin du coup.

Petite recette de mon invention: Saint-Jacques en robe d’amande

Cela peut être soit une entrée, soit un plat principal. Je conseille entre 3 et 5 noix en fonction du cas.
Ingrédients (4 pers):

  • Noix de Saint Jacques sans corail(3/5 p.pers)

  • 200g d’amandes effilées

  • 3-4 cuillères à soupe de cardamome moulue

  • crème fraiche (4 cuillères à soupe)

  • lard fumé

  • 2 oeufs

  • mettre à chauffer à feu doux la crème fraiche

  • couper le lard fumé en dés et le mettre à infuser dans la crème fraiche (que l’on prendra soin de poivrer)

  • faire torréfier légèrement (jusqu’à ce qu’elles aient une belle couleur dorée) les amandes effilées

  • une fois torréfiées, hacher les amandes pas trop finement (afin qu’il reste du croquant), puis mélanger à la cardamome.

  • séparer les jaunes des blancs d’oeufs, garder les jaunes et les battre

  • tremper les noix dans les jaunes d’oeuf, puis dans le mélange d’amande/cardamome

  • Faire bien chauffer une poêle, avec un peu de matière grasse

  • cuire les noix 30s sur chaque face (attention la cuisson est très délicate, il faut que la noix reste bien tendre. Trop cuite la Saint Jacques devient très vite caoutchouteuse et peu appétissante)

  • dresser dans l’assiette. Servir avec la crème fraiche que l’on aura préalablement filtrée. Rectifier l’assaisonnement.

On peut accompagner le plat de riz parfumé ou bien d’un mesclun dans le cas d’une entrée.

Bon déjà il a bon sur l’ordre : on mets le lait à la fin.
Sinon, ca s’apelle des galettes. Les vraies crèpes, ca se fait sur une bilique (une grande plaque en fonte) et y’a des blancs en neige dedans.

Et ouais, pas d’huile dans une recette bretonne … Sacrilège !
Donc, on enlève l’huile et le sel, et on mets du beurre salé.

Ca fait donc, pour 10 ou 20 crêpes :

  • 3 ou 5 Oeufs.
  • 3 ou 6 CaS de sucre (ou pas, si vous voulez des crêpes salées)
  • 1 noix à un Oeuf de Beurre (salé, bien sur)
  • 5 ou 10 CaS de farine
  • 2,5 ou 5 Verres ( 1 verre = 12cl) de lait.
  • Au choix : Fleur d’oranger, Vanille, Whisky, Calva …

Si vous respectez l’ordre, et que vous mettez la farine progressivement, puis le lait (progressivement aussi), c’est garanti sans grumeaux. Si vous avez pas le temps de laisser reposer (3-4h), mettez un oeuf en plus. La patte se garde quelques jours au frigos. Les crêpes, je sais pas, elles sont mangées avant …

Merci pour cet apport constructif à ma recette ! Le but c’était une recette facile hein !