Le geek est gourmand ! Et il assume

Bon alors, j’ai fait le malin sur PDG avec mon miam, et KaD (entre autre) m’a demandé la recette.

Je me suis rendu compte (ouais j’ai juste fais la recherche) qu’on n’avait pas de coin pour partager les bon plan bouffe « home made »

Donc on privilégie les trucs simples à faire, rapide (ou pas), pas trop technique (on n’est que des geeks, pas des cuistos), bon (c’est l’essentiel) et moins y’a de vaisselle mieux c’est :smiley:

Bah voilà c’est fait, et pour inaugurer (roulement de tambour) : la tarte au miel !

difficulté : grave facile, mais pas pour un enfant (casserole chaude)
Durée : 5-15minutes (selon connaissance de cuisine où on se trouve) + 30minutes d’attente (facultatives) + 25minutes de cuisson
vaisselle : une cuiller + un fouet + un saladier + une casserole
budget : 1�?�50 - 3�?� (selon le prix du miel, de la pâte…) pour 6-8personnes

Ingrédients : [ul]
[li]une pâte brisée[/li][li]4 cuillerée de farine[/li][li]2 oeufs[/li][li]1 jaune d’oeuf[/li][li]250g-280g de miel selon la rigueur du régime de madame (ou de sirop d’érable pour nos amis d’outre Atlantique)[/li][li]1/2 L de lait[/li][/ul]

alors, pour une bonne tarte au miel :

une pâte brisée ou sablée dans un moule (beurré ou avec du papier cuisson) (la pâte secret de grand mère de Herta est parfaite pour ca)

dans un saladier :
tu mélanges deux oeuf + un jaune d’oeuf + 4 grosses cuillerées de farine (bien remplies, bien qui débordent) + une ou deux cuillerées de lait

tu touilles vigoureusement (au fouet, c’est parfait) et essayant de faire le moins de grumeaux possible comme ça, t’es tout musclé apres.

dans une casserole :
1/2 L de lait + 250g de miel (liquide ou pas, mais du bon ca change vachement le gout de la tarte, ca marche aussi avec du sirop d’érable si t’as des potes qui reviennent du Canada)
tu chauffe à feu doux en remuant doucement avec un fouet
quand ton lait est coloré et que ton miel et bien mélangé tu met à feu moyen et tu continue de touiller doucement

dès que ca commence à bouillir, tu coupe le feu, tu fouette le mélange du saladier oeuf/farine/lait en versant le contenu de la casserole dans le saladier doucement en filet dans le saladier de la main gauche tout en fouettant de la main droite
(si ca fait plusieurs phase dans la casserole c’est normal, mais si y’en a beaucoup, c’est que t’as laisser bouillir trop longtemps, mais c’est pas grave)

tu fouette 30s - 1minute et tu remet dans la casserole à feu moyen-doux, et tu mélange doucement avec ton fouet jusqu’à ce que soit bien épais.

Tu enlèves ta casserole du feu, tu éteins le feu, et tu laisses refroidir une ptite 1/2h (t’en profite pour préchauffer ton four à 180°C)

Quand c’est refroidit (important parce que sinon ca détrempe ta pâte et ta tarte est toute molle, c’est bon, mais pas pratique pour manger) tu verse dans la pâte brisée et hop au four :
25minutes à 180°C (attention à retourner ta tarte régulièrement)

la crème au miel va dorer et gonfler un peu. et hop à servir tiède ou froid, si t’as du miel liquide ou du sirop d’érable tu peu décorer un peu, mais pas trop sinon c’est trop sucré

voilà, en image ca donne ça :
(genre là, j’ai tourné trop tard)

Ah bah j’avais pensé a publier ta recette Mouz, et voila que tu le fais. Super initiative!

Sinon pour ceux qui sont abonnés à la catch-up de Nolife, ya Mange mon geek de Mr Poulpe avec des recettes en principe pas compliquées.

D’ailleurs je viens de faire un dessert, pas compliqué alors je le livre ici :

Poires vin/cannelle

difficulté : grave facile, mais pas pour un enfant (casserole chaude)
Durée : 5-10minutes + +/-1h de cuisson
vaisselle : casserole + un économe + 2 coupelles pour le service
budget : - 5€ pour 4
Ingrédients :

* 4 poires pas trop molles
* 1 boutanche de vin. (la qualité importe pas vraiment, moi j'ai pris un Cote du Rhône a 1€50 mais évitez quand même le vin de table dans les bouteilles en plastique...)
* 1 cuillerée de cannelle 
* 2/3 cuillerées de cassonade

Alors pour commencer, pelez les poires (c’est là que vous utilisez l’économe!). Mais gardez les queues, c’est plus sympa à la fin pour la présentation
Videz votre bouteille de vin dans une casserole (vérifiez AVANT que votre casserole peut contenir l’ensemble de la bouteille).

Ajoutez les poires, la cannelle et le sucre.

Chauffez le tout à feu moyen, en remuant pendant 2/3 minutes.

Passez ensuite a feux doux et laissez mijoter de 45 minutes à 1h.
Régulièrement goutez et ajustez la dose de sucre/cannelle à votre convenance. En effet si vos poires sont un peu acides, il faudra mettre plus de sucre.

Servez pour le dessert, encore chaud.

Pour cela, disposez la poire dans une coupelle et arrosez généreusement avec le vin chaud.

Caibonmangezen.

JE TOUILLEUH.

Pour faire plus constructif : une recette maison qui a fait que plus personne ne m’a pris au sérieux pendant longtemps.

Ingrédients : Du pain au lait, des Kinder Country, du Chaussée au moine.
Temps de préparation : entre 30 secondes et 1 minute.
Intérêt : manger un en cas équilibré après/pendant une bonne journée de travail.
Préparation : on ouvre le pain au lait, on met le Kinder Country, on découpe le fromage en fines tranches pour pas avoir à ouvrir trop grand la bouche, on referme, et voilà.

Promis, c’est bon, mangézen.

On peut rajouter la fameuse recette de la Tarte aux saucisses : http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=45458

Bonne idée ce thread!

une recette pas forcement facile à faire en France (faut de la falukorv, ça se trouve dans les Ikea à pas cher) mais qui représente bien la bouffe geek d’ici (et puis bon, si un jour vous passez par Ikea ça changera des boulettes :D)

Ingrédients pour 4:[ul]
[li] une grosse falukorv (vous pouvez essayer avec d’autres saucisses du même genre à vos risques et périls)[/li][li] 2 oignons[/li][li] 3 ou 4 tomates[/li][li] de la moutarde allemande (c’est pas exactement de la moutarde douce, mais ça y ressemble à défaut, trouvable à Ikea aussi)[/li][li] Du cheddar en lamelles (genre trucs de burger, mais du fromage plus civilisé doit marcher)[/li][/ul]

Préparation: 20 minutes voire moins quand on a le coup de main Cuisson: 20 - 30 minutes

Ustensiles: un couteau, un plat qui va au four, une planche à découper

Cout: ridiculement pas cher ici, aucune idée en France mais ça doit pas dépasser les 10�?� pour un plat qui peut faire plusieurs repas

[ul]
[li]Commencer par retirer la peau rouge autour de la saucisse[/li][li]Puis faire des entailles dans le sens de la largeur de la saucisse SANS couper jusqu’au bout, le but est de ménager des espaces pour les autres ingrédients[/li][li]Couper les tomates, les oignons et au besoin le fromage en lamelles, assez fines pour rentrer dans les entailles[/li][li]Garnir la saucisse en y mettant une bonne dose de moutarde, des tranches de tomates et d’oignons et du fromage, à la préférence[/li][li]Ce qu’il reste et qui n’est pas rentré dans la saucisse se met au dessus, entre les entailles. Le fromage surtout est conseillé, mais pas obligatoire[/li][li]Enfourner à 220° pendant 20-30 minutes[/li][li]Servir avec des patates à l’eau[/li][li]Mourir d’embolie graisseuse[/li][/ul]

Et une idée de la tronche du truc:
avant
après

Yup, we’re on the most disgusting food thread ever. Let me just hop in.

Ratatouille Con Carne

Les ingrédients pour 2 personnes (à multiplier par la moitié du nombre de gens qui mangent, donc) :[ul]
[li]Une aubergine ;[/li][li]Une courgette ;[/li][li]Un oignon ;[/li][li]Cinq tomates ;[/li][li]Trois poivrons ;[/li][li]300 grammes de viande hachée (Le bœuf est un bon choix, les végétariens préféreront l’agneau) ;[/li][li]Thym, sel, poivre et huile d’olive.[/li][/ul]
Commencez par éplucher et couper les légumes, en gros morceaux de 1 à 2 centimètres d’épaisseur, histoire de pouvoir mâcher des vrais bouts qui ont du goût.

Mettez les tomates de coté. Faites revenir les autres légumes avec une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande casserole bien chaude. Faites-les chanter pendant 5 minutes en remuant de temps en temps, histoire que ce ne soit pas toujours les même qui brûlent.

Ajoutez les tomates et le thym, salez, poivrez, couvrez et passez en feu moyen. Ou doux. Je ne sais pas trop, j’ai des plaques électriques moi, je n’ai le droit qu’à deux températures :[ul]
[li]Position 6 : chaud ;[/li][li]Positions 1, 2, 3, 4 et 5 : presque éteint.[/li][/ul]
Au bout d’un quart d’heure, mettez la viande à dorer dans une poêle à feu vif pendant une à deux minutes, salez, poivrez. Il faut juste cramer la surface, l’intérieur cuira dans la casserole.

Versez-donc la viande dans la casserole.

Laissez mijoter encore cinq minutes et servez.


Un article entier pour vous expliquer comment mettre de la viande hachée dans de la ratatouille, c’est aussi ça l’internet moderne.

Copié/collé depuis le blog de ma copine qui m’avait demandé un article.

Wat? :smiley:

C’est juste une question de religion :smiley:

Yum la tarte au miel m’a l’air bien bonne. Je pense que je tenterai ce WE ! J’avoue être moins tenté par le pain au lait de LordK :smiley:

Un poulet Tex Mex assez étrange :
Préparation : 10 mn
Cuisson : 15 mn

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 2 belles escalopes de poulet
  • chips genre celles triangulaires (souvent appelées tortillas), de préférence pas natures. Un paquet de 200g suffit laaaargement (et permet de grignoter pendant que le plat cuit)
  • farine
  • 2 oeuf
  • Une sauce du style de celles que l’on sert avec ces mêmes chips (comme les Salsa de Old Paso par ex.)

Préparation :
Coupez des beaux bâtonnets de poulet. Trempez-les dans la farine, puis dans l’oeuf battu, puis dans les chips écrasées. Faites cuire 15 mn (voir plus, mystérieusement le poulet ne cuit pas toujours bien) dans le four à 220°C. Mélanger avec la sauce, manger !

Donc vous l’aurez compris, ca donne un truc assez étrange. Qui va vous valoir quelques moqueries, jusqu’au moment de manger. Après c’est que des compliments :smiley:
C’est pas trop cher, convivial (enfin tout dépend du « rang » des invités), étonnamment nourrissant et fun à faire. Ca doit d’ailleurs être très faisable avec des enfants, vu que la recette consiste à tout mélanger avec ses doigts.

Intriguant, je testerais celle la :smiley:

Merci pour la crise de fou-rire ! :smiley:

Sinon, comme Kel_Thalas, la tarte au miel a l’air pas dégueu du tout… Avec une petite boule vanille, ça doit être bien sympa. Par contre, comme lui, les pains au lait - Kinder - Fromage, heu, ça me tente moyen… (ça me fait un peu penser au sandwich chocolat - moules - anchois de Munchkin s’t’histoire)

De mon côté, quelque chose de plus long et moins original, mais il y a de la bière, donc c’est bon.

Boeuf à la Bière

difficulté : Pas compliqué
Durée : 20-30 minutes de préparation, une demie-journée de cuisson
vaisselle : Cocotte ou gros fais-tout, couteau à viande, cuillère en bois, économe, louche pour le service
budget : Je dirait à la louche dans les 30€ pour six personnes, maxi…

Ingrédients :
Pour 6 personnes
[ul]
[li]1,8 kgs de viande de boeuf à braiser[/li][li]1 bouteille (75cl) de bière blonde (pitié, évitez la Kro ou la Heineken, prenez de la vraie bière quand même… J’ai fait mon dernier à la 3 Monts, c’était sympa)[/li][li]300g de poitrine de porc fumée[/li][li]4 oignons[/li][li]4 carottes[/li][li]50g de beurre (salé FTW !)[/li][li]1 cube de bouillon de boeuf[/li][li]1 gousse d’ail[/li][li]paprika, sel, poivre[/li][/ul]

Préparation
Couper la poitrine de porc en lardons.
Couper le boeuf en gros cubes.
Eplucher et émincer les oignons.
Eplucher et couper les carottes en rondelles.
Peler et écraser la gousse d’ail.

Cuisson
Mettre la cocotte sur la plaque à feu vif avec le beurre.
Une fois le beurre fondu, faire blondir les oignons.
Rajouter les lardons, les faire revenir.
Mettre les morceaux de boeuf, les faire dorer de tous les côtés.
Mettre le bouillon cube par dessus tout ça.
Mouiller avec la bouteille de bière (elle y passe en entier).
Mettre les carottes, l’ail, le paprika.
Rajouter de l’eau bouillante jusqu’à recouvrir la viande.
Bien touiller avec la cuillère en bois pour racler les sucs au fond et diluer le cube de bouillon.
Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant minimum trois heures en touillant de temps en temps. Plus longtemps ça cuit, meilleur c’est, du coup ça permet de jouer à Dune 1/réparer le routeur Linux puis prendre l’apéro tranquillement avant de passer à table.

Accompagnement
Généralement, j’accompagne avec des pâtes fraiches, des choux de Bruxelles braisés, ou du chou à choucroute. Dans ce dernier cas, je le fait cuire dans la cocotte avec la viande et tout le reste, une grosse demie-heure avant de servir.

Sympa en hiver, à servir avec de la bière blonde ou un bon vin rouge, et ça roule.

Un classique des soirs “merde j’ai pas fait les courses”

“Le Poulet Tchernobyl”

pour 2 personnes:

[ul]
[li]2 blancs de poulet émincés [/li][li]de la crème (la moitié de la boite suffit en général)[/li][li]du curry [/li][li]un piment (en option)[/li][li]du gruyère rapé[/li][li]sel poivre[/li][li] des pâtes ou du riz , plein[/li][/ul]

Au niveau du dosage tout se fait au pifomètre. Le gruyère sert à épaissir la sauce donc c’est à vous de décider d’en ajouter ou d’ajouter de la crème (moi je préfère quand c’est bien pâtasse)

1 . faire dorer les émincés dans une poêle avec un petit peu d’huile
2. ajouter la crème petit à petit et laissez chauffer gentiment (5 -7 minutes à feu moyen)
3 salez poivrez
4. ajoutez le guryère
5. Le curry (oh c’est fluo!)
6. laissez mijoter à feu moyen pendant 10 minutes environ (n’allez pas devant le pc, ca se surveille un plat qui mijote !)

Et oilàà!

Huhu il est bien ce thread, je vais tester vos recettes et reposterai tiens!

Ton boeuf a la biere madpenguin, ca ressemble comme 2 gouttes d’eaux a la carbonnade flamande, mais sans le pain d’epices :smiley: Tu devrais essayer la recette « originale » ca devrait bien te plaire :smiley:

Ton b�?uf à la bière, vu le temps de cuisson, je suppose qu’il se fait avec de la viande à pot-au-feu non ?

La recette de ce dernier est assez facile : des pommes de terres, des ognons, des carottes, quelques navets, des poireaux, de la viande à pot-au-feu, un os à moelle, des clous de girofles et quelques épices au choix, vous épluchez et découpez tout et mettez tout dans un grooos récipient que vous laissez mijoter pendant trois quatre heures à feu très doux. Après, il y aurait des subtilités, j’ai pas encore tout essayé en la matière par contre.

J’y pensais aussi, pour moi c’est la version simplifiée…
Dans la recette originale, je mets gite, hampe et paleron pour mixer les textures et le goût.

viande à braiser = Viande à pot-au-feu = viande à Bouguigon
En gros, c’est tout ce qui n’est pas ‹ steackable › ou à rotir : collier, jarret, queue, joue, gite, paleron, éventuellement basse cote.

D’ailleurs, j’ai élaboré une technique assez simple pour faire un plat toujours réussi :

  • De la viande à braiser (boeuf, veau ou porc)
  • 3-4 légumes d’hiver (oignons, patate, panais, carotte, navet, topinambour…)
  • un liquide (bouillon, vin, bière, cidre)
  • quelques aromates, épices.

Et suivre la recette du boeuf bourguignon (ou du boeuf à la bière ci dessus)
Juste, je commence par dorer la viande que je réserve et ensuite j’attaque les oignons et les lardons. ça a l’avantage de bien diluer les sucs de viande.

Edit : repompé des morceaux de viande au post du dessus.
Pour les plus warriors, ne pas hésiter à garder sa viande 7 à 10 jours au frigo. La viande est trop fraiche de nos jours.

Je connais bien la carbonnade, hein :smiley: C’est délicieux d’ailleurs.
Par contre, si je ne m’abuse, la carbonnade c’est avec de la bière brune, et non blonde. Et la bière brune plus le pain d’épice, ça donne une sauce beaucoup plus épaisse, beaucoup plus riche en goût aussi (surtout si on fait pas ça avec de la bière Haddeubal), mais plus « lourde » en bouche et un aspect un peu sucré-salé qui peut en rebuter quelques uns…

Sinon, en variante, j’ai fait aussi une paire de fois sans eau, en remplaçant la bière par du Bourgogne Passe-tout-grain (ne pas hésiter à mettre deux boutanches, ça part vite et le parfum du vin s’évapore plus à la cuisson), et en blindant d’épices diverses et variées (un peu ce qui me tombait sous la main… Girofle, curry, quatre-épices, …). Par contre, impératif, servir avec du pain de campagne à table, hein ! Voir sur des tranchoirs si on a (large tranche de pain type campagne qui sert d’assiette), c’est juste ultime.

Toujours eu la flemme de galérer pour aller récupérer les trucs au fond de la gamelle pour mettre de côté (et donc salir un plat de plus), surtout dans ces plats en sauce…

�? propos de bière, il faudrait que je trouve une recette de lapin à la bière, ça fait un bail que j’en ai pas fait… La dernière fois que c’était le cas, je me rappelle que 400 grammes d’ognons avaient totalement fondu dans la sauce :D.

Tartartartare de saumon

Mega rapide, mega cru, mega simple, mega diététique, mega miam.

Prépa : 5 à 10 minute
Cuisson : nada

Pour deux :

  • 300g de saumon frais (du filet, c’est parfait). Bio si possible, mais ici aussi c’est une question de religion. (alternative : 1/3 de saumon fumé)
  • une grosse ou deux petites echalottes.
  • de la ciboulette (alternative : de l’aneth). Du jardin, si possible
  • 1/2 lime ou 1/2 citron
  • du pain ou des toasts
  • des légumes à croquer

Prépa :

  • Enlever la peau du saumon si nécessaire. Couper en petit morceaux (pas de hachoir électrique, ça fait de la purée)
  • Emincer l’échalotte
  • Emincer la ciboulette ou l’aneth
    (note : à ce stade, il est possible de mélanger tout et de stocker un peu au frigo, en attendant l’heure du repas. N’ajoutez le citron qu’à la fin : l’acide ‘cuit’ le saumon.
  • Ajoutez le citron et mélangez le tout. Si il n’ y a pas de saumon fumé, une pointe de sel peut-être utile, mais perso je préfère ça ‘sushi style’.

Mangez-ça avec du pain grillé ou des toasts, en grignotant des légumes frais (carottes, comcombre, …). Accompagnez avec un crémant.

  • Mode sophistiqué : mise en forme délicate (faire un petit ‘pâté de sable’ en tartare avec un verre ou un ramequin), jolie déco, etc.
  • Mode super-plateau TV : l’assiette entre les deux, le grille pain à portée, le crémant aussi.

Mais profitez-en pour faire un concours de nom de recette la plus ouf !
Ratatouille con carne, mais PTDR.