Préférence en riz

Tin, vous êtes hardcore en riz.

ah non, ici on ne ferme pas les boites de pandore !

De mon côté, je choisi mon riz un peu au hasard. Mais je suis intransigeant sur le rinçage (une fois testé, le retour est impossible). Et je cuis selon la technique de la phalange (je mets un doigt…)

Bon ça commente mais ça lâche pas les recettes…

Riz basmati only, je mets 1 dose de riz, 2 doses d’eau dans une casserole à bouillir, quand j’ai des cratères (oui je les appelle comme ça) dans mon riz, je déplace la casserole hors feu et je met un couvercle pendant 10/15min. Et je sers.

En fait, le riz, c’est une super base, cuisez le avec des zestes de citron verts, ou mieux, moitié lait de coco, moitié eau :wink: Et glissez de l’ail haché ou du gingembre dans l’eau. Ou les 2. (Enfin, faites revenir un peu ca pour que ca sente bon). Apres, choisissez bien votre riz, le basmati, c’est bien, mais ya tellement de sortes que c’est dommage de se limiter a ca.

J’ai riz.

:ninja:

(Oui je vous vois la bas, qui ont pas osé)

1 « J'aime »

Utilisez un autocuiseur ; ça ne va peut-être pas rendre justice à un Koshihikari ou un Calrose, mais c’est parfaitement adapté dans 95% de mes usages. Et surtout, c’est fire&forget et ça me permet d’être feignant de me concentrer sur la préparation du reste du plat.

2 « J'aime »

Aucun sujet n’est inutile sur GZ! J’ai encore appris un truc aujourd’hui. Merci à vous ! :pray::grin:

1 « J'aime »

il faut que ton eau de rinçage soit « claire », donc souvent 3 ou 4 fois pour arriver à ce résultat.
Pour enlever l’amidon et éviter que cela ne colle de trop.
/topchefaurabais

2 « J'aime »

Riz de camargue ici, je le préfère au basmati dans la cuisine de tous les jours. Pour le risotto, riz arborio.

tip valable aussi sur les patates ! Apres les avoir coupées. Un rinçage suffit.

1 « J'aime »

Je vais demander à Madame ce qu’elle pense de tout ça… Après forcément étant indonésienne son avis sera un peu biaisé hein :wink:

Au contraire, j’ai des souvenirs émus de la cuisine indonésienne (passé 1an là bas en tout)…

aparté : que ce pays me manque…

1 « J'aime »

Même constat pour la Thaïlande. Et le vrai riz thaï… avec des senteurs de jasmin… :ok_hand:

ah oui, mais pour les recettes indonésiennes, ça serait encore un autre topic :wink: (Recettes qui se respectent… Tiens, on n’a pas ça ?).

Y a plutot eu le topic des recettes qui ne se respectent pas.

… mais bon : si on nous le demande, on peut aussi dériver éventuellement vers l’alcool de riz… éventuellement …

Sinon, étant marié à une gardoise, le riz « quotidien » est de base toujours de Camargue. J’étais sur le point d’écrire un long texte pour tout expliquer sur le riz de Camargue puis j’ai trouvé cet article qui le dit bien mieux que moi (et surtout que je ne vais pas avoir à l’écrire au lieu de bosser)

Petit extrait sur la cuisson puisqu’il y a notamment un sujet sur le nettoyage préalable du riz :

" Déjà, on ne rince pas le riz , car on va perdre une partie importante des vitamines et des sels minéraux, et ensuite on fait revenir le riz dans de la matière grasse avant qu’il ne soit en contact avec de l’eau. On peut utiliser du beurre, de l’huile d’olive ou du jus de poulet (ca doit être top ça !!).

Ensuite, quand le riz est transparent après deux minutes de cuisson, on ajoute 2 à 3 volumes d’eau selon la variété du riz. Un riz rond ou complet aura besoin de plus d’eau qu’un riz long blanc. On fait ensuite cuire à feu très doux jusqu’à absorption totale du liquide. Ce temps de cuisson sera a adapter selon les riz et prendra de 15 à 45 minutes".

Et oui : à la maison c’est comme ça qu’on cuit le riz de Camargue Messieurs Dames, et pas autrement !

J’ai un doute là par contre. Rincer ça vire de l’amidon qui traine. Mais le reste, c’est dans le riz non ? => je vois pas en quoi le rincer va diminuer ce que contient le riz ?

1 « J'aime »

là du décrit la recette d’un riz pilaf

Puisse qu’on parle recette, voilà la mienne pour le khâo Hom Mà Li (le riz thaï jasmin) :

  • rinçage jusqu’à ce que l’eau soit claire.
  • deux volumes de riz pour 3 d’eau
  • quand l’eau bout, versez le riz et couvrez.
  • baissez un peu le feu et laissez cuire jusqu’à ce qu’il ne reste quasiment plus d’eau dans la casserole.

Et voilà.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.