Le gouvernement veut la peau de l'AZERTY

Moi je suis prêt a payer pour voir des enfants AZERTY contrariés hein.

1 « J'aime »

Mais ça semble excellent ce BÉPO!! Un de vous a déjà tenté l’expérience?

Yep :raised_hand: Sur un typematrix. 10 minutes sur klavaro par jour pendant une semaine, et j’avais dépassé ma vitesse de frappe Azerty (certes pas exceptionnelle). Et surtout je tappais à 10 doigts, alors que sur azerty je suis à 6 doigts max. Mais je soupçonne fortement la disposition matricielle d’y être pour quelque chose. mais la disposition ultra logique du Bépo aussi.

Là, dès que j’ai reçu ma Visa pro, je craque pour un Ergodox : Switch Mecan, dispo matricielle, Ergonomique et programmable… j’ai hate.

:facepalm:

2 « J'aime »

Bon, l’OS souverain, c’est une connerie, on est d’accord… mais le reste de la loi est pas degueu, je trouve

1 « J'aime »

À défaut de changer complètement de disposition, j’ai trouvé une petite solution simple au problème des majuscules accentuées : un simple script AutoHotKey (aucune idée de l’équivalent pour Mac) qui remplace à la volée la combinaison point d’exclamation+minuscule accentuée par la majuscule accentuée correspondante.

!é = É
!ç = Ç
!ô = Ô

Etc.

Ça ne résout certes pas les autres problèmes de l’AZERTY, mais c’est déjà un début et ça évite les ALT + (code ascii) pour obtenir les majuscules accentuées. Perso, je ne peux plus m’en passer.

Pour ceux qui veulent tester, il suffit de coller le code suivant dans un script AutoHotKey :

:?:!é::É
:
?:!è::È
:?:!ê::Ê
:
?:!ç::Ç
:?:!à::À
:
?:!â::Â
:?:!ô::Ô
:
?:!û::Û
:?:!î::Î
:
?:!oe:Œ

4 « J'aime »

Sur Mac pas besoin, il y a soit des vrais softs pour les trucs compliqués (genre TextExpander) et l’OS gère toutes les variantes d’une lettre en restant appuyé sur la lettre en question (un peu comme sur iOS / Android).

3 « J'aime »

Si tu restes appuyé ça ne tape pas 45 fois la même lettre?
Comment tu fais pour écrire Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ?

simple : tu copies/colles 45 fois la lettre i

1 « J'aime »

Ou tu fais un script que tu lances avec un raccourci clavier :smiley:

En azerty sous Linux, c’est caps lock qui contrôle les majuscules accentuées.
Le é avec capslock activé donne É, alors que shift permet d’accéder au 2. Ça fonctionne plutôt bien.
Et Altgr + Shift + B permet d’avoir l’apostrophe :stuck_out_tongue:

Un article intéressant sur Le Monde.
Ca parle du projet du gouvernement, de BEPO et même d’ErgoDox !

1 « J'aime »

Ah ils ont pensé à faire une recherche 5 min.

C’est quoi le problème? L’article? L’auteur? Le Monde?

Il y a un minimum de respect à montrer pour le travail d’un type qui a pondu un article clair et documenté.

Y a aucun problème. Disons que la plupart des articles des “grands” de la presse sur le sujet on été, disons, moins bien documentés qu’une dissertation d’un gamin de 10 ans.

1 « J'aime »

'tain, ils ont même parlé d’Ergodox (z’ont juste oublié de préciser que le design était open source). Clairement un excellent article grand public.

Bépo c’est cool pour écrire du Français, mais pour coder ?? Il faudrait un clavier spécifiquement conçu pour ça avec accès rapide aux caractères spéciaux [ { ( ’ | .

L’état a les moyens d’imposer le Bépo, s’il le rend obligatoire dans les écoles, ça forcerait les enfants à l’utiliser.

Lol no. :slight_smile:

C’est sur que c’est pas l’ideal à ce niveau, mais c’est toujours mieux que l’azerty : tous les caractères spéciaux sont accessibles en une combinaison de touches gauche+droite, contrairement par exemple aux accolades et aux crochets, qui sont accessibles avec une combinaison droite + droite (ou gauche+gauche+droite…)

mais moi je m’en fous : je viens de recevoir mon clavier programmable \o/

Si. Il a juste pas envie de les mettre, parce que c’est beaucoup plus couteux (en argent comme en temps) que ce que la plupart des gens imagines. Faut juste pas se limiter à l’imposer dans les écoles : faut le faire dans toutes les instances un minimum étatiques,fournir des formations dessus, filer des subventions aux fabricants de clavier (parce que bon, ça sera un marché de niche, et ça le restera si la France est le seul état à faire le pari du Bépo), etc.

Mais perso, je pense que plutot que la disposition des lettres, c’est l’agencement des touches qui est important : je suis désolé, mais cet alignement décalé est une idiotie, pire encore que l’azerty.