Tuto : contrôler le volume de Windows avec la souris ou le clavier, via AutoHotkey

Je me souviens que je l’utilsais aussi il y a quelques années.

Je m’étais fait un petit bout de script pour compenser l’absence de touches média sur mon clavier et ainsi contrôler Spotify :

; « WIN + LEFT » for previous
#Left::Media_Prev
; « WIN + RIGHT » for next
#Right::Media_Next
; « WIN + UP » for play/pause
#Up::Media_Play_Pause
; « Pause » for play/pause
Pause::Media_Play_Pause

Si jamais ça peut aider l’un d’entre vous, c’est cadeau, c’est plaisir d’offrir :wink:

4 « J'aime »

Petit tip sous Windows:

Il est plus rapide de recopier cette ligne dans l’explorateur Windows :

%USERPROFILE%\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs

que cette ligne où il faut chercher après le username :

C:\Users\VotreUserName\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs
5 « J'aime »

Pas faux. Je n’avais pas pensé au c/c, l’idée c’était juste de donner une idée de où se trouve le dossier. Je vais remplacer du coup.

Il y a également %APPDATA% comme variable si on veut encore économiser quelques clics :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour ce truc que j’avais oublié de relancer/réinstaller depuis mon dernier wipe.
Et merci à Monsieur_Max pour ce petit bout de script aussi.

Par curiosité GuillaumePan, il fait quoi ton script principal?

Des tas de petites choses :

  • majuscules accentuées faciles (comme je l’expliquais ici, je ne pourrais plus vivre sans)
  • inversion . et ; (qui est l’abruti qui a créé l’azerty en se disant que le signe typographique le plus utilisé serait “shifté” et pas le point-virgule, signe que même les pros de l’écrit utilisent au mieux 2x / jour ?)
  • intégration partout de toutes les corrections auto de Word (pratique notamment pour les ligatures genre sœur, cœur, etc. mais aussi pour les coquilles classiques)
  • text expanding à la volée (je suis traducteur dans le JV et j’ai souvent des trucs répétitifs sur un même projet)
  • harmonisation des raccourcis clavier entre les deux grands logiciels de trad (SDL Studio / MemoQ)
  • lancement de scripts python perso
  • remplacement de CapsLock par (insécable)!, shift+CapsLock par (insécable)?, etc.
  • transformation d’un double crochet/parenthèse/chevron/etc. ouvrant en paire ouvrante/fermante avec le curseur repositionné entre les deux. Pratique en code si ton IDE ne le fait pas par défaut.
  • neutralisation de ce #%! de bouton NumLock en mode AlwaysOn (j’ai jamais eu besoin du pavé numérique pour me déplacer dans un fichier)

Ce genre de choses, quoi.

Et tant que j’y suis, cadeau bonus pour ceux qui n’en peuvent plus de voir le H vert tout moche de l’icône du script :

Menu, Tray, Icon, shell32.dll, 44

(sur Win10, c’est une étoile)

1 « J'aime »

Naïvement je dirais que ça vient du développement ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Effectivement c’est un soft très puissant !! Perso j’aimerais trouvé un script qui me permette de switcher de sorties audio ou mieux, assigner un raccourci clavier à chacune de mes sorties audio principales.

y’a a un qui fait ca très bien, mais je me rappelle plus du nom :slight_smile: je regarde ce soir à la maison. Tu as un raccourci clavier (CTRL + ALT + F11) par defaut, qui cycle sur les différents périphérique. C’est juste génial.

2 « J'aime »

@xSATAN : le logiciel est SoundSwitch. Il faut que ca, mais il le fait très bien :slight_smile:

Merci je vais tester ça !

C’est le script qu’il me manquait ! :slight_smile:

Je découvre au passage AutoHotKey

Un example de script (un peu overkill…) qui permet également de controller le volume mais avec un affichage GUI dans le script : Redirection

Et quelques examples de scripts pour se donner des idées !
https://www.autohotkey.com/docs/scripts/
https://www.rosettacode.org/wiki/Category:AutoHotkey

1 « J'aime »

Bon, le raccourci clavier pour soundswitch ne marche plus et je ne sais pas pourquoi. Ca marche toujours chez vous ?

Edit : bon, les peripheriques n’etaient pas selectionnés dans la liste tournante, je sais pas pourquoi. Je les ai recoché, et ca remarche …

Pas de soucis chez moi…
mais bon, le mixeur windows qui active et désactive des périphériques audios… ca c’est déjà vu :slight_smile:

1 « J'aime »

J’arrive après la bataille et je viens de virer Volume² au profit de AHK… ouf !
Par contre j’ai une question dont je n’arrive pas à trouver de réponse simple et claire sur la toile : sur mon Asus N751JK-T7085H, j’ai une touche fn entre ctrl et win en bas à droite et j’aimerais l’utiliser à la place du modificateur # (win) dans le script proposé, mais je ne sais pas quel est le code de cette touche fn… quelqu’un saurait ?

Il y a une astuce pour la trouver ici : https://www.autohotkey.com/docs/KeyList.htm#SpecialKeys

J’ai tenté, mais soit je ne m’y prends pas correctement, soit la touche n’a pas de code…
Ce que j’ai fait :
1/ ajouter #InstallKeybdHook à mon script
2/ reload du script
3/ ouverture de la fenêtre du script
4/ appuis sur la touche fn
5/ view Key history

J’ai oublié quelque chose ou pas ?

Utilise FN+la touche que tu veux assigner, à mon avis FN seul n’envoie rien du tout. Mais je doute que ça fonctionne avec autre chose que des touches prévues avec un basculement via FN.

1 « J'aime »

De ce que je vois, il y a une VK associée à la touche fn, mais c’est pas vraiment clair pour moi, donc je vais garder la touche win et ça ira très bien, encore merci @Faskil !

Je vais voir maintenant pour ajouter une combinaison de touches pour switcher entre le son du PC et le casque Bluetooth quand il est allumé… :wink:

Petit déterrage mais je n’ai pas réinstallé volume² sur mon nouveau PC mais AHK avec un script pour régler le volume avec le scroll de la souris sur la barre des tâches. Or un cran de scroll augmente ou baisse le volume de 2 points alors que le script que j’ai précise bien 1 comme valeur. Mes recherches n’ont pas vraiment abouti, si quelqu’un a une idée ?