Le guide d'achat du PC portable

J’ai un pote qui veut acquérir un PC portable. Son budget est de 1500€.
Je sais pas quoi lui conseiller. Quelle marque (Sony VAIO ? Dell ?..) ? Les équipements à avoir (graveur DVD ? ATI ou nVidia) ?  Les pièges à éviter, magasins online ou pas… voilà, quoi !

En fait, tout dépend de ce qu’il veut en faire comme utilisation…

Sache tout de même plusieurs choses :
1/ Les constructeurs qui ont pignon sur rue dans le monde des portables : Sony, Toshiba, IBM, Dell, Acer.
2/ Après, il faut regarder différents paramètres :
* L’ensemble processeur/mémoire/CM comme sur un PC classique
 * Les choses plus propres au monde des portables : la diagonale de l’écran (et sa résolution), la CG (partagée : beurk ou non : bcp mieux), l’autonomie de la batterie (sa puissance mais aussi sa technologie et sa capacité en cellules encore que ce soit moins important)
3/ La garantie, il existe des politiques différentes entre les différents constructeurs donc faut y regarder à deux fois.

Mais comme je te disais, c’est selon son utilisation : bureautique ou gamer en fait…

Le seul truc qui déchire : Radeon mobility 9600 et 9700 pro (M10 et M11 en language geek). On trouve ça dans mon Fujitsu Siemens Amilo-D, qui déchire tout je pense.

en fait ca depend beaucoup de l utilisation qu il va en faire …

  • si il compte juste s en servir comme « transportable » (comprend, je me deplace, je le branche sur le secteur et je m en sert comme pc de bureau) la au niveau proc tu peux prendre du p4 par exemple, le poid sera assez peu important, l autonomie idem.

  • si il compte s en servir sur batterie je lui deconseille totalement le p4. certaines marques pour gagner en prix mettent meme des P4 non mobile :confused: pas top pour l autonomie. l autonomie par contre dans ce cas est tres importante => centrino … mais c est cher.

  • si il compte jouer avec … deja c est moyen comme idee meme si ca marche qd meme, et la penser a  tester l ecran. les black onyx de chez vaio s en tirent plutot pas mal … j y ai pas fait attention en achetant le mien (mais bon comme je joue peu dessus …) et j ai des magnifiques remanances rose-rouges sur cs ou ut … avec comme CG une tite M10/11 dessus ca fait toujours plaisir

  • la marque: privilegier les vrai grosses marques avec un SAV beton. sony ou ibm en fait. acer a oublier, Fujitsu Siemens idem (desolé caf ) (medion et autres on n en parle meme pas :/)… pour cause se SAV en carton principalement, de finition parfois douteuse, et des produits avec des « pieges inside » quelquefois aussi surtout sur les entrees de gamme.

sinon conseil qui n engage que moi: a part si il fait du jeu dessus, il vaut mieux prendre du matos dont on est sur et de mettre un peu plus dedans que de foncer sur une pretendu bete de course a pas cher. les portables c est CHER et prix cassé = piege, sauf fin de serie.

bref si il a a peu pres la meme utilisation que moi, un centrino (meme le moins rapide) avec un ecran 15’ de bonne qualité, un banal combo dvd/cdrw et un carte graphique honnete (avec memoire séparée si possible), ca suffit pour du jeu occasionnel, matter dvd & divx  ecouter de la musique , taper du texte ou lire des documents, ce qui je pense est l utilisation d une (tres) grande majoritee de portables.

En passant…Il y a IBM qui fait actuellement une offre étudiante (et prof) très intéressante (+ de 40% de réduc). Avis personel, leur machine c’est un peu le nirvana du portable.

Voir les détails : http://forum.tt-hardware.com/ultimatebb.cg…11&t=012669.

C’est un thread qui détaille comment ça se passe (catalogue, bon de commande…).

Et d’ailleurs, tu trouveras pas mal de conseil chez eux d’une manière générale sur les portables.

Ce message a été édité par GarShell le 22/03/2004