Le hacker sonne toujours 2 fois

Après avoir créé, dès l’age de 15 ans, DeCSS, programme permettant de craquer les protections anti-copie des DVD, Jon Lech Johansen (aka DVD Jon, pour les intimes) a décidé de se refaire des amis en s’attaquant maintenant au monstre de la musique online, i-Tunes.

Seulement 10 mois après son acquittement dans l’affaire l’opposant à la MPAA (la RIAA du cinéma) pour son programme permettant la lecture de DVD sous Linux (et, surtout, le “crackage” des protections du format), le jeune homme a donc diffusé ce week-end un programme de sa création, permettant de contourner les protections d’i-Tunes.

Et le petit génie est un grand provocateur : son programme se nomme “So Sue Me” (“Hé bien, faites moi un procès” en gros, pour les anglophobes).

Maintenant, Jon, tu ouvres les Pages Jaunes à la lettre A, comme… avocat!

Source : NouvelObs.com

je pense qu’il doit avoir un bon avocat il n’est est plus a son premier procé et si il continu comme sa  certainement pas a son dernier

Et dire que micrsoft et hollywood, veulent creer un reseau “peerp2p” securiser pour diffuser des films avant la sortie au cinema et location. Bon plus besoin de screener now

blablablablablabliblablabla blablabliblablablablablabli blablabliblablablablablabli

http://nanocrew.net/blog/ (source www.lesoir.be ) et http://www.theregister.co.uk/content/4/34141.html 

Ce message a été édité par beethoven04 le 25/11/2003

[quote] 1) http://nanocrew.net/blog/[/quote]J’avais pas osé le lien direct vers le bidule en question. Heureusement tu es là, pour (peut être) te faire engueuler à ma place.

[quote][quote] 1) http://nanocrew.net/blog/[/quote]J’avais pas osé le lien direct vers le bidule en question. Heureusement tu es là, pour (peut être) te faire engueuler à ma place.
[/quote]Vois pas très bien quelle(s) raison(s) il y aurait de dire quoi que ce soit là dessus à partir du moment où le premier quotidien de Belgique le met en ligne.
A mon avis il ont un petit service juridique derrière eux quand même.

De plus, presque tous les sites publiant cette news le mettent.
Y a un moment où il faut arrêter l’hypocrisie et défendre ses positions, c’est à dire la liberté d’information.

(attention, je ne dis pas que cette info CI est primordiale, je dis juste que si on commence à se la jouer ministère de l’information sous de Gaulle avec des infos de ce type, après on osera plus publier quoi ?
Ca commencera par les infos négatives concernant les grands groupes financiers et économiques, puis par les news qui gênent les politiques, etc etc ? Faut pas virer parano non plus, mais faut mettre des bornes claires et inamovibles à la liberté de parole, de presse et d’information).

[quote]…le jeune homme a donc diffusé ce week-end un programme de sa création, permettant de contourner les protections d’i-Tunes.[/quote]J’ai lu un petit peu les articles (en diagonal) et d’après ce que j’ai compris le soft se charge de capturer le flux de sortie d’un QT et met tout ça dans un fichier…
Si ce n’est que ça je dirais bien … (allez j’ose) … que c’est pas nouveau, le simple fait d’enregistrer “Ce qu’on entend” (option d’enregistrement des cartes son) le fait non ?
Ou alors ma lecture en diagonal m’a fait rater les passages importants !
Ce message a été édité par chalupit le 25/11/2003

Hum, oui j’ai mon mp3 recorder, je le branche sur ma sortie son, et j’appuie sur un bouton, et pouf, il me converti tout ce qui sort en MP3 direct. Y a quoi de neuf ?

Et bien là c’est en digital, t’as pas de pertes, pas de recompression à faire vu qu’il récupère le flux juste après avoit été “décrypté”

Mouais, sauf que il a pas vraiment craqué le format, si vous avez lu la thread slashdot sur le sujet c’est une “faille” de l’API Quicktime qui est exploitée.

[quote]Après avoir créé, dès l’age de 15 ans, DeCSS, programme permettant de craquer les protections anti-copie des DVD, Jon Lech Johansen (aka DVD Jon, pour les intimes) a décidé de se refaire des amis en s’attaquant maintenant au monstre de la musique online, i-Tunes.

Seulement 10 mois après son acquittement dans l’affaire l’opposant à la MPAA (la RIAA du cinéma) pour son programme permettant la lecture de DVD sous Linux (et, surtout, le “crackage” des protections du format),[/quote]Désolé, il y a une petite erreur, il passe en jugement la semaine prochaine. L’affaire des DVD n’est pas encore terminée…

[quote]Désolé, il y a une petite erreur, il passe en jugement la semaine prochaine. L’affaire des DVD n’est pas encore terminée…[/quote]Il a été acquitté en 1ère instance. Le procès de la semaine prochaine est l’appel de cette décision.

Il y va quand même a la provoque celui là. Quel culot .

Ca ne métonerai pas qu’il fasse un petit tour dans les joles ricaine.

Tiens, en parlant d’inexactitude, So Sue Me ca serait pas un peu le nom de son blog, par hasard ? Hmmm ? Et le nom de son soft QTFairUse ? Hmmm ?

Nan, je ne crois pas que le gars ira dans une prison US, vu qu’il habite en Norvège et que tous ses procès se déroulent là-bas…
Bon sinon, on aurait pu croire que pour le coup de DeCSS, c’était pour la bonne cause, càd. lire des DVD sous UNIX libres, ce qui est une excellente idée, mais bon là, il pousse un peu…

[quote]Bon sinon, on aurait pu croire que pour le coup de DeCSS, c’était pour la bonne cause, càd. lire des DVD sous UNIX libres, ce qui est une excellente idée, mais bon là, il pousse un peu…[/quote]Non non non, c’etait “pour la bonne cause”. Et ca aurait ete pour cette raison il se serait fait condamener. La raison avancee au proces est qu’il voulait pouvoir faire des backups de ses DVDs, pas les lire decryptes et sans license. Lire des DVDs sans license de decodage MPEG2 est toujours illegal.

[quote]Et
bien là c’est en digital, t’as pas de pertes, pas de recompression à
faire vu qu’il récupère le flux juste après avoit été “décrypté”[/quote]

Le fait que ça soit en digital et la compression sont des problèmes séparés. Vu que Apple autorise l’enregistrement sur CD, récupérer le flux digital décompressé - d’une manière ou d’une autre - est à peu près à la portée de toutes les ménagères, ayant ou non moins de cinquante ans.

Son bidule fait un apparemment un dump de buffer dans un fichier avant le passage dans la moulinette à décompresser l’AAC (mais après le décryptage de la piste). Le résultat n’est pas exploitable directement, il faut remettre les données AAC brutes dans un fichier mpeg-4 pour que ça serve à quelque chose. En outre la vitesse de dé-DRMisation est assez merdique vu que ça peut forcément pas dépasser 1x

Le résultat de tout ça c’est probablement qu’Apple va shunter l’usage de ses API (donc un truc propre et normal) pour un gros bout de code tout intégré qui fait plus ou moins tout en même temps (donc plus sale et sensiblement plus dur à cracker). En attendant ça leur fait découvrir le fait que le plus gros acteur d’un marché est toujours la cible prioritaire

Rappelons quand même que dans l’histoire du DVD, le petit Jon, alors mineur n’a pas agit seul mais avec des compères contactés par internet, qui eux n’ont jamais été identifiés (et bizarrement, n’ont pas du tout cherché à récupérer leur part de gloire dans l’affaire… ;o) d’ailleurs il parait que la contribution la plus déterminante dans le contournement du CSS était le fait d’un allemand anonyme…