Voila, j’ai realise un hamac pour mes disques durs. Pas le genre a la good_boy, mais un truc que j’ai vu sur d’autres sites (et assez proche du HD silencer de Sunbeam). Dans l’emplacement d’un disque 5’1/4, j’ai fait passer une rangee d’elastique devant, une autre derriere, et je coince le disque au travers :
=======
devient une fois croise
==x====x==
C’est a dire que l’elastique du dessous passe au dessus du disque, et vice versa, histoire de bien bloquer le disque. J’ai ete etonne par le silence ainsi obtenu.
Seulement voila, j’ai plein de potes qui m’ont dit “ouh, fait gaffe, tu vas les flinguer, faut les mettre a la masse, l’elastique ca seche vite puis ca casse, …”. Bref, plein de conseil pour pas le faire.
Y a-t-il des geeks ici qui ont fait le meme genre de montage, et qui tient depuis un bon moment ? Existe-t-il d’autres montages (en dehors de celui de good_boy, j’ai pas de chambre a air sous la main) qui fassent taire les HDD de la meme maniere, mais en garantissant la survie des disques ?
Tiens justement je pensais être l’inventeur de ce système
Alors oui je l’ai fait parce que j’ai un raptor 10.000 t/m et que ça fait du bruit. Je l’ai fait y a bien presque un an et le Hdd est toujours fringant.
Pas de soucis non plus pour les elastiques mais j’ai joué la sécurité : j’ai découpé plusieurs lanières de chambre à air de vélo, je les ai superposées et utilisées comme tu le dis. Aucun risque que ça lâche ni que ça sèche et c’est assez élastique pour faire ce qu’on veut…
Bref système nickel qui fait le bonheur de mes oreilles…
My two cents : Les élastique ça sèche et ça casse, alors que la chambre à air c’est assez robuste en ce sens. C’est pas indestructible, mais…
Pour le systeme des elastiques croises, je crois qu’à l’origine c’est pc-silencieux… Ca permet un semblant de calage latéral du disque
Sinon pour la mise à la masse, j’ai jamais eu le moindre problème, peut être parce que le fil rouge sur ta nappe ça serait ptet bien le 0 volt…
Sinon gaffe avec les elastiques, j’ai souvenir d’un ibm 40 go qui chauffait pas sauf une puce, et une sonde externe l’a montré un joli 83° en température de surface de ce composant, ça pourrait vieillir prématurément n’importe quel caoutchouc…
(sinon tendez pas trop si vous avez un boitier à 20 euros, l’acier fin des baies 5 1/4 ça plie facilement)
Bienvenue dans le monde du silence…
(un petit cliché de minas tagul autant que ça serve)
J’ai pas de tof sous la main, mais les élastiques de mercerie (ronds et blancs en général), c’est topissime. Deux SCSI 10K dans leur hamac, aucun problème et plus de bruit (en fait si, les sifflements ne sont pas morts, seulement les vibrations… mais les sifflements aigus sont stoppés facilement par le Gédicoustic)
Je viens de renvoyer un disque en SAV et j’en ai profité pour vérifier les élastiques, comme au premier jour au bout d’un peu plus d’un an.
Merci à PCSilencieux et son homologue américain, SilentPCReview.
[quote name=‹ lord_ambrosius › date=’ 2 Mar 2005, 14:55’]J’avais entendu dire à ce sujet que les élastiques pour cerf-volant de Décathlon offraient un bon rapport qualité/prix pour les intéressés.
[right][post=« 337618 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
N’oublie pas d’attacher tes disques durs au boitier au cas où ils s’envoleraient
Moi je me suis contenté de deposer mon seagate barracuda IV sur de la mousse (le genre de mousse qui est dans les boites de cartes graphiques pour pas qu’elles s’abiment pendant que la poste les maltraite) J’ai eu peur que le disque chauffe un peu mais en fait il chauffe pas. Pour le bruit, je peux pas vraiment dire, j’ai encore un ventilo sous volté qui fait plus de bruit que le disque (c’est surtout parce que les seagate barracuda IV sont parmi les disques dur IDE 7200tr/min les plus silencieux de tout les temps)
[quote name=‘lord_ambrosius’ date=’ 4 Mar 2005, 12:12’]Ca crame pas la mousse ta technique ?
[right][post=“338235”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
nope, j’ai fait pareil, deux dur posés sur le fond de mon uc, sur une couche de mousse “delaboitedelacartemere” et ben ils ne font pas un bruit.