Le jeu vidéo enfin reconnu comme Art ?

Il semblerait. Les médias prenant acte, en tous cas, de sa démocratisation, une nouvelle cérémonie organisée par l’AIAS (Academy of Interactive Arts & Sciences) devrait faire son apparition début 2007. Censée s’appeler The Year Of The Game, elle récompensera les meilleurs jeux de l’année. Contrairement aux D.I.C.E. Awards, ce sera une cérémonie télévisée façon Oscars, avec les grands noms du jeu, aussi bien joueurs que concepteurs.


Ils auront peut être droit à un joli presse-papiers…

Mais (et oui il y a un mais), il s’agirait plus de les élire en fonction de leur renommée que selon des critères techniques… Notons enfin que les jeux nominés seront les même que ceux de la liste des D.I.C.E. Awards.

Wait and see.

Source: pcinpact.com.

Wait and see.

Je voulais faire un commentaire structure sur l’independance du secteur( dont je ne connais rien), le role de la critique, l’abbondance d’individualites mediatiques etc etc …
mais on va faire nerd et /.-like :

" - Half-Life III Revolution , the 2007 5 ‘Year Of The Game’ awards winner ( coming out dec 2009)-
"

neuh non je suis pas un aigris cynique… quoique ^^

Ca, c’est ce qu’on appelle de la pub deguisee, attirer plus de monde en mediatisant.
De toutes facons, ce sont les memes qui iront sur l’estrades en se tapant dans le dos …

Mouaip, élire un jeu pour sa renommée, c’est pas gagné. On va se retrouver avec The Sims à toutes les sauces tous les ans.

[quote=« joebount, post:3, topic: 27488 »]Ca, c’est ce qu’on appelle de la pub deguisee, attirer plus de monde en mediatisant.
De toutes facons, ce sont les memes qui iront sur l’estrades en se tapant dans le dos …[/quote]

Bin vi, comme les Oscars ! :stuck_out_tongue:

ps: merci aux modos pour la remise en forme de la news, la mienne était vraiment pas top ! /clap !

autant il y a quelques années j’aurai trouvé l’idée sympathique et finalement méritée…à l’époque des Fallout, PlaneScape Torment,Arcanum, Omikron, Outcast ou autres Deus Ex.(et j’en passe des quantités…c’est fou comme j’ai nettement plus de mal à en citer des récents).

Autant maintenant, l’initiative me fait craindre des séances d’autogratulations entre services financiers respectifs de gros éditeurs, s’épanchant à l’onanisme sur les courbes de ventes de leurs produits manufacturés façon StarAc qu’ils veulent nous faire prendre pour de l’art…

On peut discuter de savoir si les jeux sont de l’art ou pas, mais j’ai du mal à voir comment la création de simili oscars détermine soudain que les jeux soient reconnu comme un art ?! Je ne vois pas le rapport.

Mais bon je pense aussi que ça serait de l’autocongratulation quand on voit les autres cérémonies de ce style et pas seulement dans le cinéma.

Les jeux vidéos enfin reconnus comme un art ??

Mon dieu, j’espère pas !!
Un divertissement, et qu’ils le restent !

[quote=“fabiouchka, post:8, topic: 27488”]Les jeux vidéos enfin reconnus comme un art ??

Mon dieu, j’espère pas !!
Un divertissement, et qu’ils le restent ![/quote]

La musique , la bédé et le cinéma sont reconnus comme des arts , est ce pour autant qu’ils ne sont plus un divertissement ?

M’enfin c’est vrai aussi que j’ai du mal a concevoir que les jeux vidéo rentrent dans la catégorie artistiques .

Bah ca dépend surtout des jeux : c’est sur que Serious Sam de l’art ca m’étonnerait.

Mais quand on y penses c’est pareil pour les Bd par exemple : certaines sont tellement magnifiques qu’on peut parler d’art, alors que certaines ne valent même pas la peine d’en parler.

Vous avez regardé les nommés pour les D.IC.E. de 2005?
Non parce que (je copie sauvagement) :

    - "Innovation In Console Gaming

· Fable (Microsoft/Big Blue Box)

· Halo 2 (Microsoft/Bungie)"
(…)
hahahahahahaha :stuck_out_tongue:

-"Outstanding Achievement In Game Design

· Fable (Microsoft/Big Blue Box)"
(…)
HAHAHAHAHAHAHA :stuck_out_tongue:

"-Outstanding Achievement In Character Or Story Development

· Grand Theft Auto: San Andreas (Rockstar Games/Rockstar North)

· Half-Life 2 (Vivendi Universal Games/Valve)

· Demon Stone (Atari/Stormfront Studios)

· Psi-Ops: The Mindgate Conspiracy (Midway/Midway)

· Fable (Microsoft/Big Blue Box)"

(Crise de rire nerveuse)
Et il y en a plein comme ça…
Rassurez-moi, c’est de l’humour anglais isn’t it?

On peut considéré le jeux comme un art lorsqu’on se penche sur certaines caractéristiques tout comme le ciné, la bd, la littérature (z’avez lu la bio de Loana ??? c’est de l’art ça ??? :stuck_out_tongue: )

Mais bon pour donner un ou deux exemple: les cinématique des FF, la musique de Nomad Soul (ah ! ce Bowie ! Quel bel homme !), etc…

Mais bon ce n’est que mon avis personnel :stuck_out_tongue:

Attends, rassurez moi, il y a au moins ICO et Shadow of the Colossus dans le lot, non? ou même Katamari damacy?

Non ce sont les jeux sortis en 2004, donc ni Ico ni Shadow…Par contre il y a bien Katamari Damacy, c’est presque étonnant.

On m’a parlé d’un jeux, plus comtemplatif comme un film, qu’intéractif comme un jeu, d’Enki Bilal racontant une histoire d’Edgar Allan Poe qui est assez originale.

(Je n’y ai pas joué)

Euh, faut regarder cette année
Et Shadow est nominé dans plein de catégories-phares.

Bon je reviens sur mon troll alors…Il est vrai que les choix de cette année me paraissent plus variés.
Evidemment je ferai quand même une réserve, sinon je ne serai pas un emm…deur monomaniaque : « Heu les gens, y’a pas Resident Evil 4 dedans… » :stuck_out_tongue:
Voilà c’est tout.

EDIT : je reviens encore sur ce que j’ai dit avec une petite interview http://www.gameinformer.com/News/Story/200…1044.40740.htm
Bon voilà j’en prends la responsabilité et je me retire de ce thread… :stuck_out_tongue:

Bon, pour ce qui est du jeu vidéo, ça reste un divertissement. Un bon jeu vidéo “normal” n’est qu’un divertissement, aussi bon soit-il.

L’art n’est pas par défaut dans le jeu vidéo. Il peut arriver que le jeu vidéo soit un vecteur pour exprimer l’art, mais en lui-même, ce n’est qu’un moyen technique.

La différence fondamentale entre l’art et la technique, c’est qu’avec la technique, on sait où on commence et où on doit finir. On a les plans préparés à l’avance. Avec l’art, le créateur est lui-même spectateur de son oeuvre. Elle est finie simplement quand elle est finie. Pour des productions commerciales, je ne sais pas si on peut parler d’art, quand il y’a une restriction budgétaire, un public à toucher, etc…

Bon, en gros, ICO c’est de l’art. Un jeu minimaliste et ovniesque. Final Fantasy c’est du divertissement.

Dans ces termes, y’a rien de péjoratif ou de mélioratif, c’est deux registres différents.

[quote=“Jojosan, post:18, topic: 27488”]Bon, pour ce qui est du jeu vidéo, ça reste un divertissement. Un bon jeu vidéo “normal” n’est qu’un divertissement, aussi bon soit-il.

L’art n’est pas par défaut dans le jeu vidéo. Il peut arriver que le jeu vidéo soit un vecteur pour exprimer l’art, mais en lui-même, ce n’est qu’un moyen technique.

La différence fondamentale entre l’art et la technique, c’est qu’avec la technique, on sait où on commence et où on doit finir. On a les plans préparés à l’avance. Avec l’art, le créateur est lui-même spectateur de son oeuvre. Elle est finie simplement quand elle est finie. Pour des productions commerciales, je ne sais pas si on peut parler d’art, quand il y’a une restriction budgétaire, un public à toucher, etc…

Bon, en gros, ICO c’est de l’art. Un jeu minimaliste et ovniesque. Final Fantasy c’est du divertissement.

Dans ces termes, y’a rien de péjoratif ou de mélioratif, c’est deux registres différents.[/quote]

Oui mais encore une fois si on se refere a des arts existant et legerement plus anciens ( films et bédé au hasard ) , on voit bien que la technique et ultra présente , la plupart des films et des bédés sont restreinte en nombre de page ou en heure (j’en veux pour preuve qu’on ne verra jamais un film durant plusieurs jours ) .Les films sont le résultat de la productiond e plusieurs équipe et d"'un réalisateur qui colle les morceaux , et si la production d’une bédé est moins divisée il n’en reste pas moins que le dessinateur et le scenariste ont un cahier des charges .

Alors je suis d’accord le jeux idéo n’est pas un art , mais franchement si on lui refuse sa place autant virer la bédé et le cinéma .

Si je me trompe pas (ce qui m’étonnerai énormément) le plus long film fait était un film d’Andy Warhold ou on le voyait dormir pendant plus de 8h… Il a aussi fait un film d’une 20e de min ou on le voit manger un hamburger… Bref, le coté restreint est plutot lié aux objectifs commerciaux avant tout. Je crois qu’il en va de même pour les jeux, on aura peut être un jour un jeux sublime et n’étant pas lié aux contraintes temporelles. Mais bon j’utopise (oh le beau néologisme !) un peu la