Le Jeu Video sous macOS

Comme ça, sur une RTX4080, ça devrait bien tourner :laughing:

Ah my bad, je n’ai pas pensé à regarder. HW3 par contre, c’est sûr que non. Un peu comme la série des XCOM, grands absents de GfN, alors que Firaxis y met ses Civ.

Essaie déjà avec Whisky je dirais, c’est gratos et ça marche plutôt bien. Comme expliqué plus haut c’est similaire à crossover, ça utilise juste une version plus ancienne de Wine.

2 « J'aime »

Autant tester direct avec crossover vu que c’est gratuit pendant 14 jours et que ça offre plus de compatibilité et de conforts.

Whisky, c’est fini :confused:

2 « J'aime »

C’est @Coldorak qui va être triste !

#déjà_dehors

5 « J'aime »

En parlant de Whisky, je l’utilise de temps en temps, en ce moment pour jouer un peu à Blue Prince (en espérant qu’il sorte sur geforce now plus tard), mais j’ai parfois un problème que je n’arrive pas à résoudre (c’est le cas sur Blue Prince), le jeu « dépasse » de l’écran. Parfois ce ne n’est pas très gênant, mais là ça me fait sortir des éléments importants de l’UI en dehors de l’écran.
Je suis sur un macbook air M1, en 1440x900. J’ai essayé différentes résolutions, activé le retina mode dans la config de la bottle, c’est toujours pareil.

Est-ce que ça vous dit quelque chose? Une idée de solution?

Autre truc que j’ai découvert hier, il semblerait que les dernières versions de steam ne soit pas copines avec Whisky et refusent de se lancer. J’ai passé ma bottle en win 8.1 au lieu de win10 ou win11, ça à l’air de forcer sur une autre version de steam qui fonctionne encore. Il y a aussi l’option de downgrader steam à la main et empecher les updates mais c’est plus chiant.

J’utilise crossover tout le temps maintenant donc j’avoue que je ne sais pas. Je n’ai jamais eu ce problème.

Ça pourrait être une solution mais j’utilise ça tellement ponctuellement que je me vois mal mettre 70 balles dans crossover.

Reste la solution de profiter de la période gratuite, 15 jours par adresse mail…. Pas très honnête, chiant à faire mais ça fonctionne.

C’est clair que c’est pas donné, mais sans CodeWeaver, pas de jeu sur Mac. Ils aident énormément Wine (pour ça que le gars de Whisky arrête, pour ne pas les vampiriser).

1 « J'aime »

J’avais oublié cette option!

Du coup j’ai testé, et j’ai le même problème sous crossover, mais en plus ça tourne moins bien :sweat_smile:

Personne n’a essayé Heroic Games Launcher ? Ça marche très bien sur Steam Deck, il y a une version MacOs qui à l’air de faire tourner les jeux Windows.

C’est juste une interface supplémentaire qui intègre Amazon/Epic/GOG (sur Linux en tous cas) et utilise Wine/Proton.

C’est un launcher qui permet d’avoir GOG, EGS et Steam sur la même page. Mais sur macOS ça lance au final CrossOver ou feu Whisky pour faire tourner le jeu.
C’était utile quand CrossOver n’était pas compatible avec GOG et EGS, mais depuis la dernière version, tout fonctionne et donc ça ne sert plus à grand chose je trouve.

Grosse promo CrossOver pour le cybermonday.

3 « J'aime »

J’ai vu ça ce matin, j’ai pris un an direct. Ça me donnera l’occasion de le tester sur plusieurs jeux. (Homeworld 3, c’est toi que je regarde)

D’ailleurs, Ghost of Tsushima tourne parfaitement en 1440p tout à fond sur un M4pro. Je suis assez surpris, je pensais qu’en changeant d’écran je devrais baisser les détails ou autre mais non :smiling_face_with_three_hearts:

Juste le HDR qui ne s’active pas mais je n’ai pas creusé.

J’ai pas trouvé l’info sur leur site : est-ce que quelqu’un sait si la licence est cross plateforme, ou bien si on veut jouer sur mac et linux il faut en acheter une de chaque ?

edit, réponse de la part du support :

When you purchase CrossOver you are licensed for both the Mac and Linux platforms. Crossover is a user license not a machine license, meaning you can install it on as many machines you like. The only caveat is that ‹ CrossOver + › is not running on multiple machines simultaneously.

Aucune idée.
Il faudrait leur poser la question directement.