Le Jeu Video sous macOS

Vu que le jeu vidéo devient un truc de gros bourgeois (PS5 pro, RTX50X0 etc), autant y aller à fond et prendre un Mac Mini M4pro (512Go/24Go).

Disclamer : j’ai encore un vieil écran 22" en 1680x1050 donc ça aide pas mal pour les perfs. Quelqu’un qui a un écran 4K n’aura probablement pas les mêmes résultats.

A ma connaissance, il y a trois solutions pour jouer sur Mac.

• GeforceNow: pas de soucis, il suffit d’une connexion fibre, d’un abonnement et de se contenter du catalogue disponible.
  • Les jeux naturellement compatibles. Il y en a , mais le choix n’est évidemment pas dingue. Il suffit d’aller dans Steam, filtrer sa (trop) longue liste de jeux par OS et il ne reste plus grand chose.
    En gros jeu récent, Baldur’s Gate 3 tourne très bien en 60fps « tout à fond », même dans l’acte 3 réputé bien plus gourmand.
  • Les jeux windows nativement non compatibles avec MacOS. Et c’est là que c’est intéressant :slight_smile:

Mes recherches et mes expérimentations sont assez récentes mais il y a, à ma connaissance, deux solutions logicielles (l’une est basée sur l’autre d’ailleurs) qui utilisent Wine. Ca permet de lancer des applications Windows dans MacOs (et pas seulement les jeux).

• CrossOver est le plus connu. Il permet de créer des capsules Windows (des bouteilles) et d’y installer une ou plusieurs applis. Typiquement Steam, ce qui permet d’installer tous les jeux que l’on veut.
    C’est un soft payant: 74€ pour un an de support et de mise à jour, 484€ (!) pour du lifetime. Période d’essai de 14 jours. On trouve pas mal de code promo -20% sur le net.
    Le soft utilise les dernières versions de Wine.

Il y a un catalogue d’appli installable, mais on peut très bien installer n’importe .exe téléchargé sur le net.
L’installation automatique de Steam bug chez moi. Il y a un conflit avec 1password assez étrange qui fait rebooter le mac ! En coupant 1P, ça fonctionne sans problème.
Je trouve le soft assez capricieux. Je suis souvent obligé de redémarrer la bouteille (il y a un bouton pour ça et ça dure 2s) car Steam ne se lance pas toujours.
Mon jeu test est Elden Ring (parce qu’il déchire et qu’il n’est pas dispo sur le service nVidia). Il s’installe sans problème. Mais là encore, le lancement est capricieux. Hier par exemple, il plantait et générait une erreur Wine à chaque fois. Avant hier, ça fonctionnait pas trop mal. Pas de bugs graphiques (tout à fond), plutôt fluide. Je n’ai pas encore pu jouer avec les options de CrossOver.

• Whisky Soft gratuit basé sur CrossOver. Il n’utilise pas les dernières versions de Wine d’après ce que j’ai compris.
    Le principe est le même. Création d’une bouteille, installation de Steam et installation de Elden Ring.
    Ici le jeu se lance sans problème, tout à fond c’est parfaitement fluide (plus qu’avec CrossOver j’ai l’impression).
    L’expérience utilisateur est bien plus fluide ici d’après moi. Ca fonctionne, tout simplement. Pas de prise de tête. J’ai l’impression de jouer sur mon PC, le bruit en moins.

Truc relou pour les tests, je n’arrive pas à afficher les FPS sur les jeux Windows émulés.
Il y a pleins de tutos qui donne diverses méthodes, mais je n’y arrive pas >__<
Du coup, difficile de juger objectivement des améliorations des différentes options des softs.

15 « J'aime »

Super retour. Je me posais la question hier justement et j’ai maté des vidéos sur youtube histoire de me faire un avis, mais ton retour est beaucoup plus intéressant.

Personne pour se dévouer et faire le même retour avec le mac mini M4 tout court?

Quelqu’un a dit whisky?

9 « J'aime »

2 « J'aime »

Salut,
Y’a un lien entre ton message et la vidéo suivante ?

:slightly_smiling_face:

(message supprimé par son auteur)

Non, je la découvre :slight_smile:

Avec ces réglage: 60fps en « tout à fond » sur Elden Ring :slight_smile:

1 « J'aime »

Si les jeux Steam (Wndows) ne pose pas vraiment de soucis, il en va tout autrement pour les jeux GOG et EGS: les launchers ne fonctionnent tout simplement pas, que ce soit avec Whisky ou CrossOver!

Du coup, il faut passer par Heroic, un agrégateur de store qui permet de combiner GOG, EGS et Amazon. Il est dispo sur Windows et Linux également.

Il suffit de lier ses comptes et ça fonctionne comme n’importe quel launcher.

Sauf que sur macOS, il faut indiquer quel soft utiliser pour lancer le jeu.
J’ai passé des heures à le faire fonctionner sur CrossOver, mais en vain. J’ai suivi les différentes procédures, pas mal de posts sur Reddit… tant pis.
Du coup je suis passé par Whisky (donc version moins récente de Wine) et là, ça fonctionne du premier coup. J’ai installé Kingdome Come 1, il se lance sans problème à 60fps tout à fond avec le pack de textures HD. Bon, le jeu est vieux donc c’est plutot logique.
J’ai galéré pour trouver comment installer un DLC sur Heroic. Ce n’est clairement pas intuitif. Je posterai une capture plus tard.

Pour les jeux GoG, il a aussi la possibilité de télécharger le .exe sur le site (vu que c’est sans DRM) et de l’installer dans CrossOver ou autre.
J’ai testé avec CyberPunk 2077 et ça fonctionne très bien. J’avais des bugs graphiques génants mais je n’ai pas vraiment pris le temps de chercher. Il est censé tourner sans trop de problème. Par contre avec cette méthode, pas de synchro des sauvegardes, de succès et autres.

2 « J'aime »

Merci pour le retour.
Cyberpunk, il est pas natif macOS ?

C’est prévu. Ils avaient montré une démo il y a quelques temps pour faire la pub du systeme de conversion de Apple. La c’était juste pour tester vite fait.