Le jumelage "Bruxelles, Belgique / Redmond, USA" n'est toujours pas pour demain

Bon, je trouvais le forum un peu calme, donc pour que nos esprits soient en harmonie avec nos corps (qu’ils chauffent un peu, quoi), voici une petite dépêche du Monde. Naaaan, je ne parle pas du procès du O.J. Simpson du basketball, mais de l’ultimatum que Bruxelles vient de poser à Microsoft.

En effet, Bruxelles épingle Microsoft pour utilisation abusive de sa position dominante, mais pas au niveau des navigateurs Internet. Ça se passe plutôt ici au niveau de Windows Media Player qui, livré par défaut avec Windows, étoufferait ses principaux concurrents, à savoir Apple QuickTime et Real Networks. Ils veulent donc que Microsoft sorte une version de Windows SANS Media Player.

Enfin, ils encouragent la firme de Redmond à “dévoiler à ses concurrents du secteur des serveurs bas de gamme le code source de Windows, afin qu’ils puissent assurer la compatibilité de leurs logiciels.”

Bref, si les “preuves” de la Commission Européenne sont avérées, Microsoft va sûrement devoir mettre en place une version carrément épurée de son OS pour couper court aux autres procès.

Match perdu d’avance, mais le geste est beau.

J’attend avec impatience la réponse de GloP.

Ca aurait même pu faire une belle news. Je pense que ce serait bien d’avoir un windows sans IE, WMP, Messenger, Outlook et tout ces trucs de MS que je n’ai et n’utiliserai probablement jamais, à condition que la license soit mois chère aussi…

[quote]Ca aurait même pu faire une belle news. Je pense que ce serait bien d’avoir un windows sans IE, WMP, Messenger, Outlook et tout ces trucs de MS que je n’ai et n’utiliserai probablement jamais, à condition que la license soit mois chère aussi…[/quote]Vraiment pas la force de faire un debat en ce moment donc je fais mon message et je m’en tiens la.

Ton truc c’est pas ce que demandent les clients. “Quoi?!? Je depense 200$ et y a meme pas de quoi lire un MP3 ou aller sur internet?”. Y a pas une seule personne qui telecharge pas winamp si elle pense que winamp est mieux et meme avec media player dans windows winamp a toujours tres bien marche. D’ailleurs personne chez nullsoft ne rale. Si les gens utilisent pas Real (qui eux ralent) c’est parceque c’est de la merde (ou c’etait) et qu’ils se sont pourris leur reputation a faires des player de chie plein de spyware. Point barre.

Faire une version “moins chere” sans media player, ou IE n’a pas/plus de sens. Ce sont juste des enrobages sous forme de programme sur des technologies qui sont mise en tant que part de l’API de windows (moteur de rendu html, architecture de gestion de media) et qui sont donc utilisees par des dizaines d’applications tierce qui economisent beaucoup en s’appuyant dessus et qui non seulement seraient lesees si on leur enlevait a posteriori (bheu ? ca marche plus?) mais en plus se tres demandeuses de ce genre d’integration/generalisation/simplification. Les dites applications peuvent d’ailleurs souvent etre meilleures (myIe2, zoomplayer, etc pour ne citer que des gratuits, l’api etant ouverte a tout le monde). Quand aux programmes du type outlook express c’est vraiment histoire de filer un client email, pour qu’il soit la parceque les gens en ont besoin. Pour des besoins plus complexes d’autres produits existent.

Ca fera toujours raler certains mais aujourd’hui on achete plus une voiture sans un autoradio de base, ou un four sans timer. Le produits evoluent et couvrent plus de choses, c’est comme ca, parceque c’est ce que demande le client.
Ce message a été édité par GloP le 07/08/2003

Bien mais alors on devrait pouvoir avoir le choix lors de l’installation de Windows de ne pas installer IE, WMP, MSN msg , … tout en ayant les API de controle installé.

Que l’on nous fournisse les instructions qui servent à faire marcher IE 6 et My Ie2 par exemple mais qu’au moins on ait le choix de ce que l’on veut installer, et pas continuellement se retrouver avec 2 Softs qui font la même chose.

Je ne rales pas en fait par ce que j’utilise IE6, WMP9 et MSN ce que je veux dire par là c’est que tout est beaucoup trop imbriqué, amusez vous une fois à désinstaller propement IE6 - MSN etc … parce que par exemple vous avez un doute et qu’une petite reinstallation du programme ne fait jamais de mal. Ben là c’est clairement pas possible, ou si ça l’est via des soft externes à Microsoft.

C’est pas normal.

Ce message a été édité par PHOBOSKY le 07/08/2003

HAAAA mon phobosky, comment fais tu pour lire a ce point dans mes pensées ?

Ca a jamais ete prevu pour. Le SP1 commence a changer les choses sur cette voie parceque c’est ce que les gens demandent et ce que MS s’engage a faire suite au proces anti trust.
 
Mais meme sans le SP1 ou autre si tu veux MyIe2 qui remplace a 100% IE tu l’as et les histoires du genre  du genre “mais ca encombre ma machine bhouhou”… franchement, trop dur… 

moi je suis tout a fait d’accord. A choisir entre Quicktime, Real, et WMP, je prends sans hésiter le WMP. Et puis s’il faut, vraiment j’installe le zoom player + winamp. (d’ailleurs la plupart des gens ne savent meme pas qu’on peut télécharger des players alternatifs, cf ma copine que j’ai pas envie de m’arracher les cheveux a lui éduquer a se servir correctement d’un PC - elle aussi elle croit que la musique pour télécharger sur internet, c’est gratuit -)

c’est pas sympa d’attaquer le media player surtout qu’il est devenu vachement bien.

Le 8 était impec, mais j’aime pas le fait que l’image soit réduite quand l’interface apparait en mode plein écran dans le 9.

Y a pas moyen de contourner le problème en proposant de le télécharger juste après l’install de windows ?

[quote]Ca
aurait même pu faire une belle news. Je pense que ce serait bien
d’avoir un windows sans IE, WMP, Messenger, Outlook et tout ces trucs
de MS que je n’ai et n’utiliserai probablement jamais, à condition que
la license soit mois chère aussi…[/quote]La je serais assez d’accord. uitte à télécharger ce que j’ai vraiment besoin (en payant au besoin bien sur).

Moi le simple fait d’avoir le choix ou non de l’installer me suffirait, il faudrai que Windows soit beaucoup plus modulable et non pas un gros bloc. Par exemple, la barre des taches, l’explorateur de fichier, internet explorer sont étroitement lié. Souvent quand l’explorateur plante, la barre des taches et le bureau suivent.

Question con : je viens de voir un truc modulaire existant déjà à Redmond. Pourquoi Microsoft ne met-il pas plus en avant Windows XP Embedded ?
Ce message a été édité par xentyr le 12/08/2003

c’est déjà sorti? je pensai que c’etait encore en développement moi.
Ce message a été édité par Staz le 12/08/2003

[quote]Moi le simple fait d’avoir le choix ou non de l’installer me suffirait, il faudrai que Windows soit beaucoup plus modulable et non pas un gros bloc. Par exemple, la barre des taches, l’explorateur de fichier, internet explorer sont étroitement lié. Souvent quand l’explorateur plante, la barre des taches et le bureau suivent.[/quote]C’est parce que le processus explorer.exe englobe les 3, pas seulement l’explorateur.
Oui mais mon icone Explorateur elle pointe sur explorer.exe me diras-t-on!!
Ben voui, l’explorateur est un programme multi instance, la première fois il lance aussi la barre de tache et le bureau.

Windows Embedded c’est de l’embarqué aux petits oignons et pour nos gros PC aux configs aléatoires saimal .

"Windows Embedded is a family of operating system software from Microsoft for use in non-personal computer devices such as cash registers, automated teller machines (ATMs), industrial controllers, gateways, Internet Protocol (IP) telephones, server appliances, Windows-based thin clients, advanced consumer electronics, and specialized handheld devices. "

Les contraintes liées au hard sont bien différentes par rapport à nos pc qui ont de la place (HD et RAM) en veux-tu en voila.

J’imagine qu’il doit aussi y avoir des histoires de gros sous derrière pour les licenses donc ils preferent surement les vendrent au cas par cas pour un hard bien spécifique.

Effectivement, je me suis TRÈS TRÈS mal expliqué ! Ça m’apprendra à faire des posts ultra-courts, tiens. 

Windows XP Embedded est, comme son nom l’indique, fait pour l’embarqué, et est donc parfaitement modulaire pour coller aux limitations hardwares du client (optimisation maximale, tout ça, tout ça). Rien n’interdit à de l’embarqué de tourner sur du x86 déjà, et je ne voulais pas dire que tu le fous tel quel à la vente OEM. Mais par exemple :

[quote]Windows XP Embedded is the componentized version of Windows XP Professional, enabling rapid development of the most reliable and full-featured connected devices. Based on the same binaries as Windows XP Professional, Windows XP Embedded enables embedded developers to individually select only the rich features they need for customized, reduced footprint embedded devices.

[…]

FULL-FEATURED
Fully Componentized Windows XP Professional Features
Windows XP Embedded provides over 10,000 individual operating system features, services, and drivers to select from to develop your customized, reduced-footprint embedded device.[/quote]Vous voyez plus où je veux en venir ? Il pourrait bien servir de base au développement de la version épurée dont je parlais. J’espère avoir été plus clair ici. Du coup, après m’être un peu mieux exprimé, je repose ma question con.
Ce message a été édité par xentyr le 13/08/2003