Le LCD pour les nuls

Bonjour,

J’envisage très prochainement de remplacer mon vieil écran 17 pouces (datant de 1998) par un nouveau écran LCD 19 pouces tout nouveau tout beau que je pourrais garder au minimum 5 ans.

Mon problème est donc le suivant : j’ai lu dans un magazine de jeux vidéos (J*****k pour ne pas le citer) qu’ils ne conseillaient que des 16/10ème dans les configs 1 et 2 (entrée et milieu de gamme). Ces écrans ayant une résolution de 1440900, suis-je obligé de toujours utiliser cette résolution ? Sinon, quel résolution peut-on utiliser sur ce genre d’écrans sans effets négatifs ?

L’utilisation de mon PC est principalement dédiée aux jeux, et plus principalement les FPS (HL², UT 2004, Quake 4, Doom 3 et dernièrement DMoM&M), bien que je ne refuse pas des parties de Warcraft, ou des RPG …

Ma configuration est la suivante :[ul]
[li]PIV 3 GHz[/li][li]1 Go RAM (bientôt 2)[/li][li]GeForce 6800 GT[/li][/ul]Me conseillez-vous donc un LCD “normal” ou un 16/10 ème ???

Même cas que toi, j’ai opté pour un samsung 940BW (16/10).

Non pas obligé, mais c’est fortement recommandé. Contrairement à un CRT la résolution 1440*900 pixel correspond à des pixels physiques sur le lcd. Si tu utilise une autre résolution, elle sera en quelque sorte « émulée » (je crois qu’interpolée est le terme) et l’image pourra être moins nette.

le 1440*900 B).
Sinon faut voir si l’écran le permet, tu peux utiliser une autre résolution sans interpolation, ce qui donnera des bandes noires sur les côtés de l’écran.

Si Jo****** le recommande, c’est que c’est bien non ?
Sérieusement, pour tous les jeux compatibles avec ces résolutions 16:10, c’est le bonheur avec un champ de vision élargi. Notamment les FPS. Je ne parle pas des vidéos avec trois fois moins de bandes noires. Si les jeux ont du mal, les forums de WideScreenGaming sont tes amis et s’il n’y a vraiment pas moyen, c’est là qu’on voit si les drivers de la carte vidéo et si l’écran est à la hauteur (en affichant une image en 4:3 par exemple).

Il faut avoir la machine derrière pour jouer en résolution native. Sinon, il faut jouer dans une résolution conservant le même ratio. C’est ensuite surtout une question de perception personnelle pour savoir si on aime ou pas le fait que ça soit interpolé. Personnellement, je suis capable d’endurer Oblivion en 640 sur le 17 pouces des parents alors ça va. C’est un peu la même chose avec le temps de réponse de l’écran et les histoires de rémanence, moi je ne l’ai que rarement vu ou ça ne m’a pas frappé au point de me dire qu’il fallait que je passe à des jeux moins rapides.

D’une manière générale, la plupart des utilisateurs d’écrans larges en sont très satisfaits. Pour la durée de vie maximale, il faut s’assurer que l’écran est HDCP (pour les vidéos HD), qu’il a des entrées DVI voire HDMI, parce que bon, les cartes vidéos n’auront peut-être pas éternellement de sortie analogique VGA ou adaptable en VGA. Par contre, j’ai l’impression que la mode est assez largement orientée vers les écrans 20 ou 22 pouces 1680*1050, ça peut être bien de regarder aussi de ce côté là. On doit pouvoir commencer à faire de bonnes affaires.
Et les Dells sont de très bons écrans aussi.

il faut savoir aussi que les drivers nvidia permettent de centrer l image plutot que l etirer si la resolution est inferieure a la resolution native. forcement l image est plus petite, mais elle est nette

Apparrement la norme est plus ou moins morte, cf dernier test de lcd sur hfr.

Heureux possesseur d’un samsung 215TW*, je peux dire que le wide est vraiment top.

Exemple de flatout2 en 1680x1050

Et surtout le mode portrait en 1050x1680, d’un confort inégalé pour surfer etc…

Pou ce qui est de bf2142 je joue en 1280x1024 ce qui déforme un peu l’image, mais ne gène en rien le gameplay. Je vais aller vpoir sur le site cité plus haut, afin de voir si une solution est proposée.

Par contre le tarif de ce modèle est encore un “peu élevé” B)

Chez samsung le T signifie mode portrait disponible.