Le livre, l'internet et la maison de disques

Un article interessant à propos de la diffusion d’oeuvres en ligne sur internet, pour remplacer l’industrie actuelle aux processus considérés obsolètes :

http://www.uzine.net/article2011.html

C’est super très intéréssant, je conseille à tous le monde de prendre 10mn pour lire ça.
Même les commentaires à la fin sont très posés et intelligents. Et hop, quelques pages de plus dans mon Encyclopaedie du Savoir Relatif et Absolue

C’est vrai que l’article est plutôt intéréssant.
Maintenant, ce qui m’étonne, c’est que des gens lisent des livres électroniques: ce n’est pas pratique, ça fait mal au yeux, et j’en passe.
Question: il y a-t-il des gens ici qui ont déjà lu un ouvrage (je parle bien d’un bouquin de plusieurs dizaines / centaines de pages) sur leur ordi ?
Je ne considère absoluement pas ma machine comme un subsitut de livre, loin s’en faut.

[quote]C’est vrai que l’article est plutôt intéréssant.
Maintenant,
ce qui m’étonne, c’est que des gens lisent des livres électroniques: ce
n’est pas pratique, ça fait mal au yeux, et j’en passe.
Question:
il y a-t-il des gens ici qui ont déjà lu un ouvrage (je parle bien d’un
bouquin de plusieurs dizaines / centaines de pages) sur leur ordi ?
Je ne considère absoluement pas ma machine comme un subsitut de livre, loin s’en faut.[/quote]Moi
je l’ai fait… des synopsis et des nouvelles (dans les cents pages)
écrites par des fans de star trek (oui je me coule complètement là.

Mais franchement… je me vois mal lire TOUT sur un pc… c’est vraiment parce que c’était le seul moyen de les lire…

Ca me rappelle un truc d’ailleurs: wired when a free download isn’t free
Ce message a été édité par nolan le 13/01/2004

Ouais, l’auteur a raison dans sa conclusion sur le fait que c’est quand
même plus pratique d’avoir le livre déjà imprimé et relié, et c’est
vrai que c’est plus pratique de lire du papier que sur son écran.
Sinon, c’est dommage que l’auteur n’insiste pas plus sur les maisons de disques et compagnie, ça serait devenu un article encore meilleur.
Ce message a été édité par LeBaronNoir le 13/01/2004

Ben, je dis pas que le jour ou existera des ebook légers et fins, que l’on puisse tenir en main correctement, je me laisserais pas tenter.
Tenir un bouquin ouvert d’une main, c’est pas pratique, faut pas que la page se referme, on se contorsionne la main, on se fait des crampes et on perds l’usage efficace du clavier (et , de surcroit, on abime le bouquin).

Sinon, pour ce qui est des maisons de disques, je pense surtout qu’elles ont peur qu’on se passe d’elles, et recherchent a tout prix moyen de 1. retarder l’échéance, 2. se faire de la thune tant que ce peut.
Mais je pense que le législateur devrais se poser cette question : Les marechaux-ferrand ont-ils percu une taxe sur l’automobile ? Non.
Il y a plein d’exemple de corps de métiers qui ont disparus, ou qui ont évolué pour laisser place au progrès. Pourquoi en serait-il d’une autre manière pour les maisons de disques… Le jour où les artistes auront compris qu’ils peuvent distribuer leurs oeuvres, en se passant de ces pompes a fric que sont les majors, ils risquent de se surprendre eux-mêmes…

Pour répondre à la question, j’ai lu “De la Terre à la Lune” (J. Verne) en intégralité sur un Palm m105.

Ouaaaaaaaaais j’avoue c’était plus pour la frime et l’expérience que pour le plaisir de la lecture, mais après coup c’était pas si inconfortable que ça. Et puis en plus avec le rétro-éclairage je pouvais lire dans le noir (essaie toujours avec un “J’ai Lu Poche”)…

J’ai jamais lu un livre (entier) sur écran, mais avec l’arrivée prochaine d’un vrais ebook et le cas d’une baisse significative du prix du elivre comme expliqué dans l’article, c’est un truc que je ferais sans doute avec plaisir. De plus, mes armoires seraient contentes et me remercieraient surement. Mes parents ont remplis leur greniers de leur livre, leur cave des miens (j’ai pas assez de place chez moi), et les potes qui lisent font pareil. C’est un fait à ne pas négliger.