Le Mac joue les durs

Après la vague de modernisation des portables, Apple booste les G4 de bureau. ATI Radeon 9700 Pro ou Nvidia GeForce4 Ti sont même au menu côté cartes graphiques. Le reste n’est pas oublié : Firewire 800 (2 fois plus rapide que l’ancien IEEE1394a), WiFi 802.11g à 54mbps compatible avec les “anciens” standards Ethernet sans fil, Bluetooth et un graveur de DVD arrivent dans les configs.
Pour plus d’infos, vous pouvez aller sur le site de <a href=http://www.macplus.org/magplus/article.php?id_article=3481>MacPlus ou direct chez Steve.

ndCaf : Bon, vu que Boltac n’a pas fait d’efforts côté orthographe, je me venge du taf en plus en vous prévenant de mon retour dans le droit chemin : pas de Mac pour moi à l’horizon. Quand je vois les prix des pommes en France, j’hallucine vraiment. 4700 € pour une machine sans écran, ça laisse rêveur. Surtout quand on sait que même les professionnels sont en train de revenir du Mac à vitesse grand V. Je ne retrouve pas les liens mais j’avais quelques articles d’utilisateurs Mac très intéressants à propos de la vitesse de traitement des photos sous Photoshop par exemple. Le Mac a désespérément besoin d’une architecture revue de fond en comble (la gestion de la mémoire DDR actuellement sur Mac est une vaste farce) et d’un vrai CPU. Quand en plus on s’aperçoit que beaucoup de MacUsers regrettent amèrement le vieux Finder avec le passage sous MacOS X, on se dit qu’Apple a du pain sur la planche pour sauver ses parts de marché à moyen terme. Ca ne m’empêchera pas de prendre mon pied avec mon iPod hein…

sorry pour l’orto…

je rappel que le prix est rarement un obstacle pour les professionel.

exp. nous avons bessoin d’une nouvelle laser. elle doit etre poscript level 3 → 2200 euro au lieu de 500. personne n’envisage de discuter on achete.

autre problematique : la productivité. c’est hyper subjectif, mais dans un millieux ou il y a énormément d’echange de données entre plusieur acteur distants, le mac reste un gage de « facilité ».

quant a la problematique os x contre os 9, nous avons vecu la meme chose entre le systeme 6 et le 7. et vous entre le dos et windows.

Il y a un autre facteur TRÉS lourd, c’est la resistance au changement que j’illustrerai par le combat entre Indesign et quark xpress. TOUS milite pour Indesign, et pourtant Xpress reste de trés trés loin le plus utilisé par les PRO.

ps pas la peine de faire un debat pro ou anti mac, faite comme moi, prenez le meilleur des 2 mondes :wink:

Arf, loin de moi l’idee de faire un debat Mac Vs PC mais là tes argument me font alluciner. Meme en tant que Pro je pèse toujours une dépense avant de la faire, voir même je la dicute autant que faire se peut (l’argent ça pousse pas par terre). Question echange, pas besoin d’acheter un mac pour echanger des fichiers entre plate formes. Enfin, bref, ce sont deux arguments qui ne tiennent pas la route 2 secondes dans le monde impitoyaaaable du business !!

a bon… ben faut croire que je bosse pas dans le meme monde que toi depuis 12 ans.

et comme on dit chez nous, si t’as pas les moyens de jouer, alors joue pas :wink:

Enfin je sais pas si pour le meme performance je prends le moins cher et je prefere payer mes stagiaires pour qu ils s impliquent plus dans la boite question de logique ou d’ esprit d entreprise peut etre

Koubiak reveur pas tant de gaspillage

Ah mais les boites qui jette l’argent par la fenetre ça existe aussi tu sais … (les exemples ne manquent pas). Moi en tous cas je suis un gestionnaire responsable, donc je ne dépense pas inconsidérément quand il y a moyen de faire autrement.

Apres tu dis ce que tu veux, mais je crois pas que le fait d’acheter une bécanne à 4500 euros simplement pour echanger des fichiers alors qu’une bécanne moitié moins chère ferait exactement pareil fasse que l’on est plus “dans la cour des grands”. Je préfère être longtemps dans la cour des petis que pas longtemps dans la cour des grands ;-p

Je rejoins les commentaires déjà fait sur les pros et les dépenses. Pas plus tard que ce WE, j’ai influencé plusieurs pros qui bossent pour des emissions très connus à ne pas faire leur montage vidéo sur Mac. Comment justifier l’achat d’une bécane à 30000 francs plus lente et 3 fois plus chère qu’une solution équivalente PC plus rapide (et donc qui fait gagner de l’argent) ? Pour le côté Mac OS 9 --> Mac OS X influencé par l’inertie des gens, je dis oui, mais pas que ça. A priori Mac OS X oublie des éléments de simplicité qui ont fait du Mac ce qu’il est. Et c’est dangereux pour Apple…

Tu oublies un facteur important. Certains sont habitués aux Macs, ils les utilisent depuis plusieurs années, ne connaissent que ça. Par soucis d’économie (et maintenant de perf), on remplace le parc de Mac par un parc de PC. Et là, boum, alors qu’on s’attendait à une hausse de la productivité, c’est la dégringolade : les gars sont complètement déboussolés, ils se retrouvent face à un système qu’ils ne connaissent pas et qui est plus dur à apprivoiser qu’un MacOS.

Il ne faut pas oublier que 90% des Macs sont utilisés dans un environnement où les utilisateurs ne sont pas informaticiens. Il est largement reconnu que passer de Windows à Mac et plus aisé que l’inverse. C’est arrivé dans la boite d’infographie d’un de mes cousins : changement de système, changement de softs, il n’en fallait pas plus pour baisser quasiment de moitié la production. Résultat : ils ont été obligé de racheter un parc de Mac…

Cette exemple peut paraitre allucinant, mais d’après ce que j’ai compris, ce n’est pas si rare que ça…

Crois tu que 90% des utilisateurs de PC sont des informaticiens ???

De plus d’après ce que j’ai cru comprendre, le nouvel OS apple est tout aussi déboussolant que de passer à Wnidows :wink:

D’ailleurs mon propos n’est pas de dire MAc ou PC mais Ordinateur Cher ou Pas … C’est le niveau des dépenses que j’illustrait, pas le choix de plateforme en tant que tel !!

Pour info, mon frère qui n’est pas informaticien travaille dans un studio de vidéo pour les menus de DVD travaille sur un poste Combustion (donc PC bi-proc’ avec système RAID sous NT4).

Ancien utilisateur Mac (au taff, parce qu’à la maison il a un PC) il préfère largement la puissance de combustion, mais il faut reconnaitre qu’il a eu une formation pour utiliser ce soft.

C’est peut être ce qui manque aux projets qui se cassent la gueule, c’est une période transitoire avec suivi et apprentissage… :wink:

Halluciner avec un H.

En parlant de mac, et de pc, et du meilleur des deux mondes, je ne comprend vraiment pas pourquoi dans un certain article « testant » le nouveau PowerBook 17" par un dénommé Caféine, la comparaison avec les pc n’a pas été faite.

C’est si rare de trouver des tests originaux dans joystick (mis à part celui des jeux du 747 par ackboo je crois), ça aurait été bien de voir l’interet de la chose face aux autres … avec des petits tests de perfs et un avis de joueur sur ces bêbêtes là. Oui j’en viens à demander un test portable pour jouer, mais bon, moi ça commence à me lourder sévère les tests de proc et de carte mère.

Faut pas le prendre mal, mais bon … un peu d’originalité ça serait bien. Rudement bien.

PS : désolé si c’est HS, mais j’arrive plus à trouver le forum Joystick.fr :expressionless: donc je poste là.

Mouahaha, dis-donc tu changes d’avis plus vite qu’une fille :wink: Un coup tu veux acheter un portable mac et 1 semaine après tu fais du prosélytisme pro-win auprès des mac-users :())

Je vais pas contester que les tours d’Apple sont à la rue par rapport à un PC correct au niveau perf, ça crève les yeux pour quiconque possède un cerveau en état de marche (ce qui semble pas être le cas d’une fraction d’irréductibles et zélés adorateurs de Steve Jobs) ; cependant je vais nuancer un chouia :

  • Le prix de la bécanne en question est pas particulièrement significatif. A 4700, c’est la plus chère avec toutes les options. Il y a la même avec un peu moins de RAM et une Radeon 9000 à la place de la GeForce Ti pour 3600. Oui Apple fait payer un tarif hallucinant les options, mais l’acheteur avisé (si par hasard un acheteur avisé se mettait à acheter ce genre de bécanne, ce dont je doute), il peut prendre la bécane en question, en enlever le maximum et acheter les trucs en plus là où ça va pas lui couter un bras et une jambe. Au final il aura ses 2Go de RAM, sa carte graphique de brute et son bel écran et il aura sans doute même pas dépensé ses 4700 euros).
  • La plupart des gens qui consomment du mac ne vont pas se aller chez un Chinois pour acheter un PC custom s’ils se mettent à utiliser du windows, ils vont aller chez un constructeur qui va aussi les racketer un peu sur le prix des options. Donc les références tarifaires de la plupart des gens ici (qui sont aussi les miennes) ne s’appliquent pas tout à fait telles qu’elles.
  • Les gens qui montent sur Mac utilisent généralement FinalCut Pro, un Premiere-killer qu’ils ont racheté à Macromedia il y a quelques années durant le developpement de la 1ere version (et d’ailleurs developpé par le mec qui avait fait son brouillon Première chez Adobe). C’est un excellent programme et il est plutôt bien optimisé pour la seule plateforme sur laquelle il tourne. En fait je crois que la vidéo est l’un des rares domaines où je conseillerais à des gens d’avoir quelques macs dans leur parcs. Le principal inconvénient n’est pas les 1000 et quelques euros en trop que coûtent la tour (de toute façon vu le budget soft qu’il faut, ça fait pas un gros pourcentage à la fin) mais le déficit de performances en crête (dû essentiellement à la ridicule bande passante mémoire du FSB 166Mhz SDR partagé par les deux procs).

Sinon le comparatif que tu cherchais sur le traitement photo, c’est peut-être ça : http://www.robgalbraith.com/diginews/2003-…1_07_macpc.html

Pour finir je dirais que les mac users canal historique qui menacent de passer à windows, c’est que de la gueule. OS X n’est pas plus difficile d’utilisation - c’est même plutôt l’inverse - et il est largement plus proche de Mac OS 9 et des ses prédécesseurs que ne l’est windows. Il s’agit d’un pur réflexe conservateur et ces gens ne vont certainement pas remplacer leur vieux mac par un environnement aussi différent que l’est windows, quoiqu’il en disent…

Ah oui ton lien est très explicite :
“What’s there to say but the obvious: The fastest dual processor Mac has been soundly thumped by one of the fastest single processor PCs.
Et faites aussi un tour sur le forum, vous y verrez les des points de vue très intéressants, en laissant de côté les rigolos du début !

Tu m’as mal compris. Je voulais dire que pour des non-informaticiens, qui représentent surement 90% des utilisateurs de Mac et surement bcp moins de PC, passer de Mac à PC est souvent une vraie horreur, alors que l’inverse est plus aisé. Pour des gens qui ont un minimum de connaissance, pas de problème (et encore…), mais pour des gens dont ce n’est pas le métier…

De toute façon, il est impossible de donner une réponse globale à la sempiternelle question Mac ou PC. Vous jugez le Mac sur 2 choses : son prix et ses perfs. Admettons qu’une boite veuille renouveler son parc de Mac vers un parc de PC. Cela peut très bien se passer (par exemple, passer de Photoshop Mac à Photshop PC soit doit pas être super déstabilisant ;)), comme cela peut tourner au vinaigre. Comme je l’ai déjà, si une boite est ancrée dans Mac, la transition sera difficile et à mon avis, elle aura plutôt intéret à racheter des Macs plutôt que payer des formations et d’attendre que les employés retrouvent leur productivité.

Vous parlez toujours de traitements lourds : photos, vidéos… Vous oubliez la PAO, la bureautique, le réseaux, etc… Bref, que des domaines où une puissance de feu énorme n’est pas nécessaire.

Bref, je trouve votre jugement bien trop simpliste : plus cher et moins performant, donc c’est nul, on achète pas. Non ! Il faut prendre en compte le contexte, l’environnement de production, etc. C’est évident qu’un particulier n’a que très peu d’intérêt à acheter un Mac (sauf si c’est un hardcore mac-user riche), le raisonnement d’ehsel est donc complètement ridicule (A propos, modère tes propos, car je connais bcp de monde ayant des Macs et qui sont arrivé à un niveau sûrement largement supérieur au tien…).

Ca me rappelle une discussion que j’ai eu avec mon père (il est médecin) il y a qques semaines de ça : pkoi les gens achetent-ils des médicaments de marque, et donc plus chers, alors qu’il existe des génériques ? Sa réponse m’a surpris :

  1. paske les effets secondaires ne sont pas forcément les mêmes,

  2. par commodité, les médicaments de marque sont en général étudié pour avoir une bonne “présentation” (je ne me souviens plus du terme technique, mais en gros c’est la taille (pas trop gros), la protection extérieuse, etc…), alors que certains génériques non (il m’a raconté qu’il a failli s’étouffer une fois avec un générique tellement il était gros)

  3. à cause du facteur psychologique. Certaines personnes qui sont habituées à prendre telle pillule, bloquent complètement sur l’équivalent générique : dans leur tete, ce n’est pas le même médicament, donc ça ne va pas les guérir, donc ça ne guérit pas. Et paf, ils rachètent des médocs de marque.

BRef, tout ça pour dire que, avant de se pronnoncer, il faut ETUDIER la question dans un environnement bien défini, et pas sortir des stupidités comme “celui qui achète un Mac n’est pas de cerveau”.

J’ai rien compris à ce que tu voulais dire : quelle partie de mon raisonnement est ridicule ?

Je vois pas bien comment le tien (de raisonnement) s’articule. Tu passes de « un particulier n’a que très peu d’intérêt à acheter un Mac » (d’ailleurs je suis pas d’accord, il y a des gens pour qui ce genre de machine est le meilleur choix) à « le raisonnement ceci cela » alors qu’on parlait pas du tout des particuliers mais des gens qui utilisent des softs de montage pro. Reconnais que c’est pas très clair.

Par ailleurs, j’ai été très modéré dans mes propos - je fais facilement largement pire :wink: si ça m’arrive ici tu comprendras tout de suite la différence :frowning:

Et tu peux remballer tes suppositions sur mon « niveau » (c’est évalué comment ?) - vu les éléments dont tu disposes pour en juger, ce genre de remarque est pas franchement pertinente (et en plus on s’en fout). :frowning:

le mac pour jouer :wink:

c’est ce qui m’a fait acheter un pc.

le choix est tres faible.

ceci dit, il ne tourne pas mal si tu trouve celui que tu veut.

bref le mac (fixe ou portable) n’est pas un choix de hard core gamer.

cependant, si tu a un mac « moderne » les jeux mac que tu trouvera tourne TRES correctement sur portable ou sur fixe

Heuuuu caf, t’es pas un peu de mauvaise foie là? Tu prends un exemple extrême…

Moi, pour 4700€ ( 4.659,62 pour être exact), j’ai ça sur l’Apple Store France:

• Double PowerPC G4 à 1,25 GHz avec 2Mo de cache

• DVD/CD-RW

• ATI Radeon 9700 Pro avec 128 Mo, ADC/DVI

• Carte AirPort Extreme

• Bluetooth Module

• Ethernet Gigabit

• 3 port FireWire 800

• ET un Apple Cinema Display (LCD de 20") !!!

Alors, je vous en prie, comparez ce qui est comparable… Bien sur que celà reste couteux par rapport à un PC SMP similaire venant de chez un assembleur ( et encore), mais Apple n’est pas un assembleur !!!

Alors trouvez-moi une machine équivallente ET moins chère chez Dell ou IBM par exemple… ( surtout avec l’ethernet 1000BaseT, le Wifi de cette norme, le firewire800 et un LCD de qualité de 20").

bon … J’ai 4672,77 EUR, pour :

Processeur Intel XEON 2.8Ghz / 512Ko de cache

1Go DDR SDRAM PC 2100 à 266Mhz

36 Go SCSI U320 10000 Tpm

Carte graphique ATI Fire GL E1 - 64Mo (Bi-écran)

Ecran Plat Noir 20" DELL UltraSharp

Contrôleur réseau Intel® 82545EM 10/100/1000 LOM intégré

Oh et bien sur : Garantie 3 ans site intervention 4h

Bon … on se fait la bise tout de suite ou plus tard ?

Ah j’avais oublié… si tu trouve que 2.8 Ghz c’est faiblard, tu peux pousser jusqu’à 2x2.8 Ghz et te prendre 4 go de DDR, comme ça, pour rigoler. Ou alors une 3D Wildcat IV 7110 - 256Mo , à 1500 boules, le tout avec un deuxième TFT 20". Bon après bobo le porte feuille, mais bon.

Personnellement mon Inspiron 8200 avec ses misérables 1.6 Ghz et sa GF 4 440 Go me suffit mais bon… il y a du bon gros bourrin même chez les pc. Non j’ai pas dis surtout. Je le pense mais je ne le dis pas. oups :wink:

Mais sinon je maintient, je veux plus de tests originuax dans joystick ! J’en ai marre que les seules innovations dans joy soient dans les pubs … oui je languedeputifie. Mais bon en attendant hein … bref.

Chakibrull: c’est bien ce que je disais, ce n’est pas une machine equivallente.

Je suis allé sur le site de Dell et éffectivement tu peux t’offrir cette machine à ce prix, mais pas de SMP, pas de firewire 800 et pas de bluethood. ( en contre partie, tu as cette merveilleuse technologie qu’est le SCSI, je te l’accorde).

Je ne dis bien sur pas que cette machine n’est pas plus rapide suivant les cas, je dis simplement que ce n’est pas equivallent.

Maintenant, admettons que chez Dell tu ais une machine equivallente à ce prix ( encore faut-il que celà soit le cas)… et bien, Apple serait dans la norme et non pas plus chére.

Tout ça pour dire que l’on peut tout reporcher à Apple… son CPU moribon, sa politique honteuse sur certaines chose ( pire que microsoft), ect ect… mais surtout pas que leurs machines sont honteusement chère.

C’etait le cas il y a quelques temps, mais aujourd’hui, c’est faux… ils sont soit moins cher que les grands constructeurs préstigieux ( à propos, c’est préstigieux Dell?) soit à peu de chose prés dans la même fourchette de prix…