ouf…
j’attendais depuis ce matin pour mettre à jour tout ça. je vais pouvoir y aller.
alors comme prévu (et précisé par moi initialement), Sony a laché le morceau ce matin au CES 2k4. les infos que clubic et minidisc.org étaitent apparement issues du site officiel de Sony qui les avait mis en ligne trop tot. mouais…
la page de présentation officielle de Hi-Md est la suivante.
on y trouve des précisions assez intéressantes comme par exemple le fait que les lecteurs/enregistreurs Hi-Md seront reconnus comme des hd par Win, des choses moins plaisantes comme la reconduction de l’usb1 ou encore des choses assez inexplicables comme la disparition du mode SP (stéréo classique, id cd) puisque le 1er bitrate est 132kbps, soit celui du mode LP2 actuel…
petite surprise, l’ATRAC3 laisse la place à l’ATRAC3+, logiquement plus performant.
détail sympa concernant la rétrocompatibilité : les md seront donc bien lisibles par les nouveaux lecteurs mais en plus, cerise sur le gateau, ils seront formatables au format Hi-Md. pour un Md 80min, on passe de 177 à 305Mo de zic.
le bonheur de voir enfin arriver l’upload risque de retomber chez un certain nombre puisqu’il est apparement réservé (dans le cas des fichiers musicaux) aux enreg micro fait avec la bête. le system SCMS (Serial Copy Management System) est donc reconduit.
par contre, ça reste ouvert pour les autres fichiers informatiques, transformant donc le Hi-Md en floppy de 1Go (en or massif, certes).
les différents modèles présentés sont prévu pour avril dans une gamme de prix allant de 300 à 400$.
Sony donne aussi quelques infos techniques sur le support en lui même là .
voilà.
–edit–
hop hop. encore quelques infos :
deux autres modèles. le NH3D (D pour Download seulement, comme le 600D ?) et le EH1 (lecteur).

pour les ceuse qui lisent le japonnais couramment, une petite anim qui explique tout sur le Hi-Md là.
sinon, j’ai oublié ça aussi mais ça a son importance : le Hi-Md lit et enregistre le PCM. il est peut être là mon mode SP. moi qui trouvait qu’il était déjà pas dégueu avant…
et pour le plaisir des yeux, une micro-chaine là.
src : www.mdfr.com
–edit2–
petit supplément par rapport à l’ATRAC3+. on se retrouve avec une foultitude de formats possibles puisqu’on a :
-> ATRAC3 avec 3 bitrates possibles : 65, 105 ou 132kbps (pas de changements)
-> l’ATRAC3+ avec 48, 64 (Hi-LP rec mode) ou 256 kbps (Hi-SP rec mode)
-> et le meilleur pour la fin : le PCM 1.4Mbps, clairement destiné aux semi-pro.
src : http://babelfish.altavista.com/babelfish/u…108%2Fsony1.htm
–edit3–
allez ho, j’me déchaine :
[quote]Record length on a 80 min* standard disc Play/ record length on a 1 GB Hi-MD:
PCM (=CD quality) 28 min/ 1 h. 34 min.
Hi-SP (=Atrac3plus 256 kbps) 2 h. 20 min/ 7 h. 55 min.
Hi-LP (=Atrac3plus 64 kbps) 10 h. 10 min/ 34 h.
Atrac3 132 kbps (LP2) 4 h. 50 min/ 16 h. 30 min.
Atrac3 105 kbps 6 h. 10 min/ 20 h. 50 min.
Atrac3 66 kbps (LP4) 9 h. 50 min/ 32 h. 50 min.
Atrac3plus 48 kbps 13 h. 30 min/ 45 h.
Atrac 292 kbps (SP)** 2 h. 19 min/ About 7h 30 min.
src : [url="http://www.minidisct.com/"]www.minidisct.com[/url]
quand je vous disais que ça commençait à se complexifier. on saisit tout de suite mieux le problème là…
Ce message a été édité par Tupperware_ass le 09/01/2004