Le MD est mort, vive le MD !

Ca y est, la mise en bière est pour bientôt. C’est vrai que ça commençait à sentir le sapin pour le Minidisc, le média musical portable du géant Sony.

Et plutôt que de mettre une annonce dans toutes les rubriques nécrologiques, Monsieur Sony a préféré utiliser celle des naissances pour tourner la page.

Le successeur du MD répond donc au doux nom de Hi-MD. Car non, même si le MD voit ses jours comptés, le concept en lui-même a, semble-t-il, toujours les faveurs de ses créateurs.

Les premières photos de la bête :

Les utilisateurs de l’actuel MD se retrouvent en terrain connu puisque le Hi-MD reprend la forme et les dimensions générales de son prédécesseur. Normal en somme puisqu’il y a rétrocompatibilité entre les deux.

Pour ce qui est la capacité, le Hi-MD est donné pour 1 Go, soit 8h de musique (7h55 exactement).

Le format des fichiers stockés sur le média ne change pas et reste donc le bon vieux ATRAC3. Ca nous donne donc au final :

• 8h en mode SP (Stéréo classique équivalant au CD)
  • 16h en mode LP2 (soit 132kps)
  • 32h en LP4 (

ouf…
j’attendais depuis ce matin pour mettre à jour tout ça. je vais pouvoir y aller.

alors comme prévu (et précisé par moi initialement), Sony a laché le morceau ce matin au CES 2k4. les infos que clubic et minidisc.org étaitent apparement issues du site officiel de Sony qui les avait mis en ligne trop tot. mouais…

la page de présentation officielle de Hi-Md est la suivante.
on y trouve des précisions assez intéressantes comme par exemple le fait que les lecteurs/enregistreurs Hi-Md seront reconnus comme des hd par Win, des choses moins plaisantes comme la reconduction de l’usb1 ou encore des choses assez inexplicables comme la disparition du mode SP (stéréo classique, id cd) puisque le 1er bitrate est 132kbps, soit celui du mode LP2 actuel…

petite surprise, l’ATRAC3 laisse la place à l’ATRAC3+, logiquement plus performant.

détail sympa concernant la rétrocompatibilité : les md seront donc bien lisibles par les nouveaux lecteurs mais en plus, cerise sur le gateau, ils seront formatables au format Hi-Md. pour un Md 80min, on passe de 177 à 305Mo de zic.

le bonheur de voir enfin arriver l’upload risque de retomber chez un certain nombre puisqu’il est apparement réservé (dans le cas des fichiers musicaux) aux enreg micro fait avec la bête. le system SCMS (Serial Copy Management System) est donc reconduit.
par contre, ça reste ouvert pour les autres fichiers informatiques, transformant donc le Hi-Md en floppy de 1Go (en or massif, certes).

les différents modèles présentés sont prévu pour avril dans une gamme de prix allant de 300 à 400$.

Sony donne aussi quelques infos techniques sur le support en lui même .

voilà.

–edit–
hop hop. encore quelques infos :

deux autres modèles. le NH3D (D pour Download seulement, comme le 600D ?) et le EH1 (lecteur).

pour les ceuse qui lisent le japonnais couramment, une petite anim qui explique tout sur le Hi-Md .

sinon, j’ai oublié ça aussi mais ça a son importance : le Hi-Md lit et enregistre le PCM. il est peut être là mon mode SP. moi qui trouvait qu’il était déjà pas dégueu avant…

et pour le plaisir des yeux, une micro-chaine .

src : www.mdfr.com

–edit2–
petit supplément par rapport à l’ATRAC3+. on se retrouve avec une foultitude de formats possibles puisqu’on a :
-> ATRAC3 avec 3 bitrates possibles : 65, 105 ou 132kbps (pas de changements)
-> l’ATRAC3+ avec 48, 64 (Hi-LP rec mode) ou 256 kbps (Hi-SP rec mode)
-> et le meilleur pour la fin : le PCM 1.4Mbps, clairement destiné aux semi-pro.

src : http://babelfish.altavista.com/babelfish/u…108%2Fsony1.htm

–edit3–
allez ho, j’me déchaine :

[quote]Record length on a 80 min* standard disc Play/ record length on a 1 GB Hi-MD:

PCM (=CD quality) 28 min/ 1 h. 34 min.
Hi-SP (=Atrac3plus 256 kbps) 2 h. 20 min/ 7 h. 55 min.
Hi-LP (=Atrac3plus 64 kbps) 10 h. 10 min/ 34 h.
Atrac3 132 kbps (LP2) 4 h. 50 min/ 16 h. 30 min.
Atrac3 105 kbps 6 h. 10 min/ 20 h. 50 min.
Atrac3 66 kbps (LP4) 9 h. 50 min/ 32 h. 50 min.
Atrac3plus 48 kbps 13 h. 30 min/ 45 h.
Atrac 292 kbps (SP)** 2 h. 19 min/ About 7h 30 min.

src : [url="http://www.minidisct.com/"]www.minidisct.com[/url]

quand je vous disais que ça commençait à se complexifier. on saisit tout de suite mieux le problème là…

Ce message a été édité par Tupperware_ass le 09/01/2004

Ils auraient mieux fait de les rendre compatibles avec les formats numériques du net. Enfin, je sais pas si c’est possible de lire des mp3s avec le minidisc ?

[quote]Ils auraient mieux fait de les rendre compatibles avec les formats numériques du net. Enfin, je sais pas si c’est possible de lire des mp3s avec le minidisc ?[/quote]En quelque sorte, puisque le programme du PC fait la conversion “automatiquement” (super-instable OpenMG)…

Enfin bref, je l’aime bien mon NetMD, mais dès qu’il me lâche, je prends ailleurs.

Ce qui m’ennerve un peu, c’est que tout les lecteurs actuels ne puissent prendre ces nouveaux MD. Le problème c’est que tout les nouveaux lecteurs vont être directement parachutés en haut de gamme et que les prix vont surement prendre leur temps pour descendre. 

On n’en a  pas parlé, mais ils couteront combien les MD vierges ( vu toute la musique qu’on peut mettre dessus, pas la peine d’en acheter des masses ) ?

Etant un heureux propriétaire de lecteur de MD ( un peu vieu, environ 2 ou 3 ans comme mon frère a un netMD ça va ), je pense passé assez vite a la nouvelle génération, si les prix en France ne sont pas trop hauts.

[quote]Ce qui m’ennerve un peu, c’est que tout les lecteurs actuels ne puissent prendre ces nouveaux MD. Le problème c’est que tout les nouveaux lecteurs vont être directement parachutés en haut de gamme et que les prix vont surement prendre leur temps pour descendre. 

par rapport au prix du matos md, ceux pour le HiMd restent assez contenus quant même…
qui plus est, les modèles présentés ne sont pas tous des hauts de gamme (le prix de l’entrée de gamme, c’est autre chose).

On n’en a  pas parlé, mais ils couteront combien les MD vierges ( vu toute la musique qu’on peut mettre dessus, pas la peine d’en acheter des masses ) ?

7$ me semble-t-il. mes excuses, j’ai oublié de le mentionner…
pour info, on était, grosso merdo aux alentours des 17roros le Go avec le md.[/quote]

et un jour ils feront des md tellement grands qu’ils pourront envahir le monde…

enfin cela dit y a du mieux.
un peu.

quelqu’un aurait des codecs pour atrac3/atrac3+ ? je n’ai jamais réussi à en trouver.

'sont bien caché, c’est vrai. have a look here.
il permet d’encoder en 66 (LP4), 105 et 132kbps (LP2).

pour l’ATRAC3+, alors là, puuuufff…

voilà.

allez hop, le Up de barbare du jour.

je vais essayer de pas tomber dans le post bête et haineux mais franchement je suis déçu…
j’explique : je viens de tomber dans l’actu hardware du dernier CanardPc sur une niouze annonçant l’arrivée du HiMd. et malheureusement, je ne vois dans cet article qu’un concentré de préjugés soupoudré de quelques infos objectives sur le sujet.

je cite :
En gros, ça sera exactement pareil que le minidisc…
c’est sur que l’utilisation comme média de stockage pc, les possibilités d’enregistrement et leur upload, ça compte pour du beurre.

La qualité du son devrait aussi être légèrement revue à la hausse.
ah bien, je ne voyais pas le PCM comme ça, mais bon… le HiMd vise clairement les musiciens amateurs et semi-pro en leur offrant des possibiliés d’enreg de très bonne facture qui peuvent être uploadés vers le PC. ça ne parait pas rien, même si en soit ça ne concerne pas tout le monde.

… pour un prix qu’on annonce similaire à celui des lecteurs Minidisc actuels c’est à dire beaucoup trop cher.
pour info, le plus cher des NetMd Sony se trouve en discount à 290roros. donc mettons 300 pour un HiMd : cher, certes, mais pas de quoi tomber en syncope non plus…

… achetez plutôt un lecteur avec le logo MP3 dessus.
je ne reviens pas sur les possibilités d’enreg du HiMd dont la plupart des Pod-like sont dépourvu. je me contenterais de remarquer que mon 2sd Md (fin 99) possédait une plus grande autonomie que le Pod (pour ne citer que lui) et que la norme pour les md actuels ainsi que pour les futurs HiMd se situe aux alentours des 30/40h, que l’antichocs est toujours d’actualité (plus que pratique pour le jogging ou pour lancer son lecteur contre un mur), et que le NH1 ne pèse que 96g…

alors tout ça pour dire, ou plutôt pour ne pas dire que le HiMd va tout déchirer, loin de moi cette idée : j’attend d’avoir tout ça en main d’abord et je reste de toute façon conscient de la puissance des hd et de leurs avantages.
mais je suis juste un peu déçu de voir des avis sur le sujet aussi rapidement bouclés que celui du CanardPc…
C’est un peu léger jeune homme.

note pour les antiMd n’ayant pas encore participé à ce thread :
le but n’est pas ici d’enfoncer les players mp3 pour déclarer le HiMd comme le média ultime, on est bien d’accord?..?
mon objectif était ici de remettre le futur HiMd dans le contexte, c’est à dire principalement face aux players à hd.

Ce message a été édité par Tupperware_ass le 26/01/2004

Moi je dis que tout ça, ça sent bon. Pq? parce que maintenant lorsque j’irais en concert (voir mieux, en festival) je pourrais tout mettre sur un HI-MD sans passer par le mode de compression LP.
Mmhhh vivement demain (bientot)

C’est pas joli joli d’enregistrer les concerts monsieur !

Vive le nouveau MD !!

Etant un utilisateur plus que satisfait de ce format j’ai toujours mon premier et unique lecteur/enregistreur depuis 5-6 ans).
Je ferais une remarque dans le même style que Maoboy (éspèce de pirate en culote courte sauf que pour les répètes ou enregistrer un concert afin d’avoir une trace de l’évolution des compos
Ce message a été édité par Zaxe le 26/01/2004

[quote]C’est pas joli joli d’enregistrer les concerts monsieur ![/quote]et depuis quand c’est pas autorisé?
c’est pas comme copier un album ou pomper des musiques sur le net. Je fais un enregistrement du concert pour avoir un souvenir de ce que j’ai vécu donc… ça reste chez moi sur une étagère, bien classé et non pas dans les bacs de vente pirates.
Les ‘bootleg’ existe de tout et sont généralement bien vu par les artistes car ça montre l’ambiance d’un concert et motive plus de monde a venir. (Indochine, Zazie, Korn pour ne citer qu’eux, sont pour ce principe)
Ce message a été édité par Maoboy le 26/01/2004

[quote]

[quote]C’est pas joli joli d’enregistrer les concerts monsieur !
[/quote]et depuis quand c’est pas autorisé? … le télécharger dans internet c’est court-circuiter la chaine de diffusion (pas la chaine de télé mais la structure qui permet de voir la série). Le prix que la chaine paye est calculé suivant le taux d’audience, les pubs qu’elle mettra autour et plein d’autres paramètres… mais quelqu’un paye pour ça… le prendre dans le net c’est tout passer outre.
Pour les concerts c’est pareil. D’autres personnes ont les droits (ou pas) mais toi, moi, lui, elle n’ont le droit que de profiter du spectacle à un moment bien précis dans des conditions bien précises (entourés de nos amis sponsors donc).
Mais je fais pas mon hypocrite: moi aussi je cherche des lives partout dans tout les sens des groupes que j’aime.

tiens, je suis étonné (dans le bon sens) : il règne encore une bonne ambiance après mon post… cool

pour en revenir au enreg de concerts, PCM+Upload, ça peut effectivement donner un coktail particulièrement efficace pour les petits piratins en tout genre…

vade retro HiMd !

euh tupp, j’ai juste une question très con…
est-ce que avec ça on peut enregistrer des CD dessus, en passant par l’ordi ?

[quote]euh tupp, j’ai juste une question très con…
est-ce que avec ça on peut enregistrer des CD dessus, en passant par l’ordi ?[/quote]bah oui bien sur, comme tu peux le faire aujourd’hui avec le Md…

note :
Quand on pose une question con, on est stupide pendant 10s. En ne le posant pas, on l’est pendant toute une vie.
c’était la pensée du jour. merci.

La réponse est oui mais en repassant par de l’analogique (sortie line out connecté au line in de ta carte son)

J’ai enregistré les répétitions d’un ami et lui est gravé sur CD pour
qu’il puisse l’écouter sur sa chaine. La qualité était au rendez-vous.

Je crois que l’on peut utilisé l’entré numérique mais jamais testé.

Haaz

Edit : les fautes c’est mal !
Ce message a été édité par Haaz le 26/01/2004

haaz, tu piges pas ce que je veux dire : je veud mettre ma galette dans le lecteur du pc, brancher mon hi-md et copier ensuite dessus le cd…

en plus c’est trop cool, en qualité normale, 8 heures, je pourrais me faire genre les cinq premier albums de metallica sur un md, et j’aurais encore de la place !!

je sais déjà lequel je prendrais : le mz-nh900…

Ce message a été édité par Bishop[DS] le 26/01/2004