Le merveilleux monde des serveurs

Je réponds, je ne connais parfaitement que les environements MS. mais je te conseille de prendre une plate forme que tu sache administrer parfaitement. Dont tu connaisses chaque composant pour savoir lequel est utile ou pas.

J’ai essayé d’installer des linux pour jouer (dans le sens pas pour de la prod). J’ai juste été etonné par le nombre de choses installées. Et je suis infoutu de dire si c’est utile ou non. Ce n’était pas un de mes domaines de compétence, j’aurais créé une passoire.

De l’autre coté, avec une plateforme 2003, je la transforme en forteresse en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire (avec des scripts, qui ne sont pas l’appanage d’unix comme on entend régulièrement).

Quand à la querelle du licence/monde libre, il est plus subtil que ce que l’on peut croire. Je ne m’étendrai pas dessus car c’est un nid à trolls.

Par contre, je te conseille vivement de placer un firewall séparé de système différent de ton serveur (si c’est un windows --> FW linux, si c’est linux --> firewall autre que linux : attention beaucoup de firewall en boite sont des linux, je ne conseillerai pas windows comme FW, mais au pire c’est mieux que rien)